Trois semaines au Japon en 2008: visites entre Osaka et Tokyo et transports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour, Après de nombreuses années d'hésitations, on a décidé un ami et moi de réaliser un rêve en allant au Japon au printemps 2008 pendant 3 semaines, comme je suis le "voyageur" c'est à moi qu'incombe l'organisation 😉 J'ai envie de faire le centre du pays, mon idée actuelle est de débarquer à Osaka, puis de faire un genre de Zig-Zag en transports en commun jusqu'à Tokyo (pour repartir de là), en incluant surtout Kyoto, Nara, le Mont Fuji et Nikko... Y a t-il des choses sympas qui sortent un peu des sentiers battus entre Osaka et Tokyo ? Le réseau de bus/autocars est-il assez développé pour ce projet ou doit-on privilégier des petits trajets en train ? des conseils particuliers dans ce domaine ?

On terminerait par Tokyo pour le shopping et le côté Hitech du pays, mais on veut voir des choses typiques et anciennes avant cela :)

Je m'y prends longtemps à l'avance, mais ma tête est déjà là-bas 😄 Merci d'avance pour les conseils :)
HA Hakoniwa Regular ·
- Y a t-il des choses sympas qui sortent un peu des sentiers battus entre Osaka et Tokyo ?

D'Osaka tu peux faire Kyoto, Nara et Himeji par exemple. De Tokyo Nikko et Kamakura. Sinon Une escapade près du Mont Fuji c'est sympa aussi. Sur le trajet tu peux voir Takayama avec des maisons en toit de chaumes. Après y a d'autres trucs sympa... Certaines personnes ont certainement d'autres idées.

- Le réseau de bus/autocars est-il assez développé pour ce projet ou doit-on privilégier des petits trajets en train ? des conseils particuliers dans ce domaine ?

Il vaut mieux prendre le rail pass qui permet de prendre le JR comme on veut.

On terminerait par Tokyo pour le shopping et le côté Hitech du pays, mais on veut voir des choses typiques et anciennes avant cela :)

T'inquiètes Osaka est tout aussi Hight tech que Tokyo XD

Bonne chance dans tes recherches ^^
Heaven to perfection : carnets de voyage
JO John38 ·
Bonjour Olivier, je suis exactement comme toi. Avec 3 amis on a prévu de partir environ 3semaines au Japon (vu le prix du transport il faut bien 3 semaine) et je suis aussi l'organisateur désigné 🙂. Quand prévois-tu de partir? Comment? Nous on pense partir 2ème 3ème et 4ème semaine de Juillet 2008 car fin juillet il y a une fête importante dans je ne sais plus quelle ville. On pensait prendre le Transsibérien à l'allée pour économiser de l'argent (en 3ème classe c'est vraiment pas cher). Le transsibérien est un train qui va de Moscou jusqu'au bout du continent russe. De là on prend le bateau jusqu'au japon (oui oui ça a l'aire compliqué pour organisé tout cela ... et ça l'est!). On ne sait pas encore l'ordre des villes à visité une fois sur place... Tien moi au courant du déroulement de ton organisation STP car cela m'intéresse beaucoup! 😉
OL Olivier74 Veteran ·
Bonsoir ;) Nous partirons plutot au printemps en mai, pour profiter d'un climat + tempéré et on espère aussi les cerisiers en fleur :) On fera simple en essayant de trouver un vol direct pour Osaka, on concentrera notre visite "culturelle" sur le Kansai à notre aise pendant 2 bonnes semaines, en général en bus, peut-être de courts trajets de train. Pour l'hébergement on va essayer de se concentrer sur les auberges de jeunesse, apparemment le japon en est très bien fourni, j'ai déjà profité 2x de ce style de logement et c'est parfait à petit prix. On compte aussi essayer au moins une nuit dans un hotel capsule !!! Les derniers 5 - 6 jours seront réservés à nikko et à Tokyo pour le shopping ;) Préparer un voyage est passionnant je trouve, on a la sensation d'avoir déjà commencer à bouger ;) Je te conseille le "guide" du National Geographic sur le Japon, loin des informations purement pratiques des routards et autres lonely, il fourmille d'infos historiques, de belles photos aussi, c'est un tout petit investissement par rapport au voyage, je passe des heures à l'éplucher ;) http://www.nationalgeographic.fr/boutique/catalogue/livres/guides_de_voyage/japon Bon courage et surtout amusement dans la preparation ;)
JO John38 ·
ça y est j'ai commandé le livre sur le japon de National Geographic c'est vrai qu'il a l'aire bien fait. Moi aussi j'aurais bien aimé partir en mai mais mes amis ne peuvent pas (nous sommes étudiants). alors moi je peux te donné ce site: http://japan.chez-alice.fr/Intro/Japon/Japon.htm très bien fait tu verras. Pour l'hébergement on va fonctionné de la même façon que toi je pense.
OL Olivier74 Veteran ·
Tu ne regretteras pas l'achat ;) Merci pour le lien, un truc de + à fouiller 😎
XI Xiaohua ·
Bonjour

Bonjour Olivier, je suis exactement comme toi. Avec 3 amis on a prévu de partir environ 3semaines au Japon (vu le prix du transport il faut bien 3 semaine) et je suis aussi l'organisateur désigné 🙂. Quand prévois-tu de partir? Comment? Nous on pense partir 2ème 3ème et 4ème semaine de Juillet 2008 car fin juillet il y a une fête importante dans je ne sais plus quelle ville. On pensait prendre le Transsibérien à l'allée pour économiser de l'argent (en 3ème classe c'est vraiment pas cher). Le transsibérien est un train qui va de Moscou jusqu'au bout du continent russe. De là on prend le bateau jusqu'au japon (oui oui ça a l'aire compliqué pour organisé tout cela ... et ça l'est!). On ne sait pas encore l'ordre des villes à visité une fois sur place... Tien moi au courant du déroulement de ton organisation STP car cela m'intéresse beaucoup! 😉
HA Hakoniwa Regular ·
Nous partirons plutot au printemps en mai, pour profiter d'un climat + tempéré et on espère aussi les cerisiers en fleur :)

Les cerisiers c'est plutôt fin mars début avril, mais mai est un des meilleurs mois pour partir, il fait beau, mais pas encore humide :)
Heaven to perfection : carnets de voyage
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour, Après de nombreuses années d'hésitations, on a décidé un ami et moi de réaliser un rêve en allant au Japon au printemps 2008 pendant 3 semaines, comme je suis le "voyageur" c'est à moi qu'incombe l'organisation 😉 J'ai envie de faire le centre du pays, mon idée actuelle est de débarquer à Osaka, puis de faire un genre de Zig-Zag en transports en commun jusqu'à Tokyo (pour repartir de là), en incluant surtout Kyoto, Nara, le Mont Fuji et Nikko... Y a t-il des choses sympas qui sortent un peu des sentiers battus entre Osaka et Tokyo ? Le réseau de bus/autocars est-il assez développé pour ce projet ou doit-on privilégier des petits trajets en train ? des conseils particuliers dans ce domaine ?

Je m'y prends longtemps à l'avance, mais ma tête est déjà là-bas 😄 Merci d'avance pour les conseils :)

Bonjour Olivier,

Je vous conseille de prévoir un railpass pour au moins 14 jours ( http://www.japanrailpass.net/fr/fr003.html )

Une idée d'itinéraire ...

Arrivé à Osaka, aller directement à Kyoto et s'y installer une bonne semaine, voire plus. Activer le railpass depuis Kyoto de sorte que tous vos déplacements entre cette ville et Tokyo soient couverts, soit les 2 dernières semaines par example. De Kyoto, rayonner sur les endroits visitables en un jour, comme Nara, le château de Himeji, Kurashiki, etc.

Ensuite, vous pouvez aller sur Hiroshima/Miyajima, puis quelques jours sur l'île de Shikoku en prenant le bateau depuis Hiroshima vers Matsuyama, puis le train pour retourner sur Kyoto - Tokyo. Un autre itinéraire serait de rallier Tokyo via les Alpes japonaises (via Nagoya, Kiso Valley et Nagano, par example).

Pour d'autres idées, jetez un oeil sur Nipponia http://web-jpn.org/nipponia/archives/fr/index.html

Un très bon guide pour organiser le voyage en train est "Japan By Rail" par Ramsey Zarifeh (en anglais), qui donne les itinéraires et les horaires. Par contre, il est un peu light sur ce qu'on peut faire lorsqu'on n'est pas dans un wagon ...
SH Shinagawa ·
😉 LE MUST DU MUST POUR LES GUIDES, C'EST CHEZ HACHETTE : GUIDE VOIR PAR EXEMPLE, A LA FNAC LE JAPON POUR 22EUROS ENVIRON. LE PROBLEME AVEC CES GUIDES, C'EST QUE TU VOYAGES DEJA TOUT EN RESTANTA LA MAISON, D'UNE GRANDE PRECISION, UNE MINE D'INFORMATIONS AVEC DES PHOTOS SUPERBES, DES PLANS, DES DESSINS DES SITES EN 3D, UN PETIT DICO FRANCAIS/JAPONAIS, ETC... ET IL Y EN A TOUTE UNE COLLECTION SUR BEAUCOUP DE VILLES ET PAYS. POUR INFO : VOL SWISS DE PARIS VIA ZURICH SUR TOKYO A PARTIR DE 620EUROS EN JUIN ET 830 EN JUILLET. BON VOL ET BIEN DU PLAISIR DANS CE PARADIS

NO Nous4enAsie Regular ·
complètement d'accord avec toi sur le Guide Voir.......... Je ne me lasse pas de regarder les pages de la fin sur la nourriture!! hummmmm!!! Même mes papilles gustatives sont là bas......
JU Justdofun ·
Saluut,

Comme d'autres je suis dans la même situation!!! Je vais faire le voyage dont je rêve depuis des années. J'ai 26 ans donc en plein génération club do'... Je pars au mois d'Octobre, et je me prépâre également avec pas mal d'avance! Bon courage et donnes des nouvelles à ton retour...

Bye
HA Hagu Regular ·
Et bah alors ? vous en êtes où dans vos organisations de voyage ? ça m'a bien plus de vous lire ^^ Je prépare aussi un voyage au Japon (mais pour début 2009) ça me laisse le temps d'économiser.
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
JU Justdofun ·
Koninchiwa!

Je suis rentré de mon voyage il y a près d'un mois. Ce fut EXTRAORDINAIRE, j'ai pris une grosse claque et je ne suis pas prêt de me relever!!! Je suis rentré avec le seul regret de ne pouvoir rester plus longtemps (2 semaine 1/2). J'ai vraiment vécu ce voyage comme un rêve éveillé, tous les moments passés là bas étaient exceptionnels mais quel regret de ne pas savoir parler japonais! J'ai tellement vu d'animes, lus de manga, et appris sur le Japon au travers des arts martiaux, de l'histoire et de la culture que je me suis très vite senti chez moi. Ce sentiment de familiarité se trouve sans cesse contrasté par le choc des cultures et des technologies, de fait on est sans arrêt surpris par de petits riens...😏genre la porte du taxi qui s'ouvre et se ferme automatiquement (bon à savoir si on ne veut pas passer pour un paysan...). Difficile de retranscrire ce périple au Japon, il me vient une multitude d'anecdotes surprenantes mais ce serait trop reducteur. Pour les conseils pratiques: Je conseille vivement aux plus aficionados du Japon qui ont entre 20 et 35 ans d'opter pour le couchsurfing (taper ce mot sur google). Cela m'a permis de vivre une semaine chez un couple japonais à Tokyo et gratuitement. En plus de pouvoir vivre à la japonaise et de partager enormement d'un point de vu culturel, cela m'a permis de faire de grosses économies mais surtout de faire plein de rencontres (Je précise que je suis parti seul....et sérieux je le referai, c'est ce qu'il y a de mieux). J'ai notament accompagné mon hote à l'école (Infirmier😛) et assisté aux cours..... J'ai été reçu comme un VIP....un vrai shojo manga. Hallucinant!!!!!😉 La seconde semaine s'est déroulée dans le KANSAI, j'ai dormi chez des étudiants de KANSAI GAIDAI UNIVERSITY, 30 minutes à métro d'Osaka, 20 minutes de Kyoto, 30 min de Nara... Si vous avez deux semaines il est IMPERATIF de visiter le Kansai et surtout Kyoto qui malgré les foules de touristes (moins nombreuses qu'à Tokyo) ne perd rien de son charme, c'est epoustoufflant, magnifique, .... J'avais acheté le Lonely Planet avant de partir, celui-ci s'est rendu rapidement parfaitement inutile. D'ailleurs certains Taxi à qui je faisait lire certaines adresses de mon guide étaient incapables de m'ammener à destination. Donc j'ai opté pour le guide DVVV (demerde toi vite vite vite...)😉 Du coup j'ai beaucoup accoster les gens dans la rue et je suis devenus amis avec certains dans un anglais incomprehensible...lol Et quand tu connais des japonais le Japon devient plus clair, c'est vraiment indispensable si tu souhaites vraiment découvrir le pays et sa culture. Sans les rencontres que j'ai faite je serai passer à côté de pleins de choses...Donc priorité aux contacts humains!!!!!

Verdict: J'ai déjà mon billet pour y retourner en décembre...Noël à Tokyo et Nouvel an à Kyoto...

See Ya
HA Hagu Regular ·
Et bien voilà un message qui donne le moral !! vraiment ravie de te lire ^^ (manque plus que les images et ça fait un bon manga)
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
JU Justdofun ·
Les images.... j'en ai plus de 4 GO, j'ai mitraillé comme un japonais à Paris! Il faudrait que je les mettes à dispositions, peut être via un blog...mais c'est nouveau pour moi. (tous les conseils sont les bienvenus) Pour les conseils pratiques: Il y a deux choses qui coutent chers dans la vie japonaise (pour le peu que j'en ai vu), ce sont le logement et les transports. Pour le logement j'ai opter pour le couchsurfing (chez l'habitant, c'est gratuit) et pour le transport j'ai acheté le Japan Rail Pass qui te permet pendant une periode limitée de voyager sans limites pour un cout pré-établit (150€ la semaine, 300€ 2 semaines). Le Japan Rail Pass fonctionne pour le shinkansen (TGV Japonais) donc pratique pour se rendre dans le Kansai (et ailleurs) mais aussi pour les JR LINES que l'on peut assimiler au RER ou aux lignes de métro principales. Les deux combinés donnent un résultat economiquement profitable et culturellement très enrichissant. En deux semaines et demie j'ai dormi 3 nuits à l'hotel, juste pour le plaisir de découvrir l'accueil dans des établissements japonais (Palace, Ryokan et Business hotel). Pour revenir au thème principal du blog, si vous disposez de plus de 10 jours pour aller au Japon, il faut absolument allier la visite de TOKYO et KYOTO (à partir de Kyoto, visiter Nara, Kobe, et Osaka est très simple et rapide) Enfin, une petit message perso à tous les grands ado de la génération club Do: Surtout n'hesitez pas, foncez. J'ai attendu mes 27 ans pour decouvrir le Japon, c'était trop long. Ce n'est pas si difficile que ça!!!

Peace
HA Hagu Regular ·
pour le blog et tes photos, y'a bloggger qui n'a pas l'air compliqué (si tu n'y connais rien). Le soucis pour le voyage au japon, c'est qu'on est 2 et que je doute que quelqu'un veuille partager son canapé à un couple ^^ Sinon effectivement, on est (avec ma moitié) de la génération club Do et des grands fans de manga, d'anime et on pense d'ailleurs faire un tour au musée Ghibli dès qu'on pourra (place à réserver en France uniquement).

Tototoro, totoro... et voilà j'ai la chanson dans la tête....
JU Justdofun ·
Merci pour le site BLOGGER, je vais tenté de m'y mettre dés que je trouve le temps. Pour ce qui est du couchsurfing... détrompes toi, beaucoup voyage en couple. D'ailleurs deux semaines avant que j'arrive mon hote (couple également) avait reçu un couple d'allemands. Vu qu'on est de la même génération et qu'à priori nous partageons certaines passions communes je te recommande vivement le couchsurfing, pas pour l'économie du prix des hotels qui restent très cher mais pour découvrir le Japon comme il se doit. A moins que tu parles japonais, vous risquez de passer à côté de plein de choses. Je te conseil néanmoins de prendre contact avec des japonais au moins un mois avant de partir via le site http://www.couchsurfing.com/ Tu pourras ainsi te faire ta propre idée. Perso j'ai testé pour la première fois au Japon et du coup j'y retourne! Autre conseil pratique, évite de charger tes valises au départ....

See ya
HA Hagu Regular ·
ok merci du conseil. je vais aller voir le site. C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que d'être chez l'habitant pour connaître une culture. Pour ce qui est de parler japonais, à part les mots et les phrases appris dans les animes (toujours en VOSTFR), ça va pas être facile 😛

Similar discussions

You might also like