Réflexions sur le tourisme au Burkina. Ouaga le 27 juillet 2012.
La crise économique a diminué ostensiblement la fréquentation des touristes européens dans les les pays étrangers. Cet état de fait ne semble pas être parvenu jusqu'aux oreilles de certains dirigeants politiques, en particulier du Burkina ou de la Côte d'Ivoire, pour ne citer que ces deux pays.
En effet, loin de favoriser l'obtention du visa qui conditionne le droit d'entrée dans le pays, ils en augmentent les difficultés administratives, et surtout les prix. C'est ainsi qu'un visa double entrée obtenu à l'aéroport de Ouagadougou vous coûtera 95 euros et le visa pour la Côte d'Ivoire vous fera débourser la modique somme de 110 euros, sourire en moins... ( je fais ici allusion au Consulat de Côte d'Ivoire à Ouaga..)
On pourrait s'interroger sur la destination de cet argent mais là n'est pas mon propos.
Alors que de nombreux pays asiatiques se sont ouverts ou s'ouvrent à la manne touristique, à l'inverse, le Burkina Faso ne semble pas avoir besoin de devises et encore moins de faire travailler l'économie locale. Surprenant .
Pourtant cette hypothèse ne tiens guère... il suffit de discuter avec les commerçants de la rue qui se disent tous mécontents d'une baisse significative du nombre de visiteurs dans leur pays. Leur chiffre d'affaire s'en ressent durement. Ils affirment être déjà intervenus auprès des autorités gouvernementales pour qu'elles procèdent à une baisse du prix des visas. Ce qui a été fait, mais de manière trop peu substantielle à leurs yeux. ( et aux miens également.)
Un autre point sombre dessert le tourisme au Burkina. L'absence d'infrastructures hôtelières de milieu de gamme. À Ouaga, qui est pourtant la capitale, l'offre globale s'est légèrement étoffée en quelques années mais vers une hôtellerie plutôt haut de gamme dont les prix restent prohibitifs si on compare avec d'autres destinations mondiales.
L'hébergement standard moyen reste donc insuffisant et encore trop cher pour la qualité offerte. Ce segment hôtelier souffre d'un manque important de concurrence et ceux déjà installés ne font guère d'efforts pour ajuster leurs prix ou augmenter le soin apporté à leurs prestations. C'est ainsi que l'on trouvera des chambres plutôt exiguës, parfois vétustes, entre 15 et 20 euros, sans douche privative ni Wc , sans eau chaude, sans serviette ni savon, encore moins télé.
Et ce ne sont pas les salaires, très faibles, qui expliquent ces tarifs.
Fort de ces différents constats, un voyageur avisé tournera vite son regard vers l'Asie où, pour le même prix, le rapport qualité- prix sera nettement supérieur.
Alors..? Pourquoi aller en Afrique..?
A vrai dire, plus les années passent plus je m'interroge.
J'avais coutume de répartir environ 50% de mon temps annuel de voyage sur chacun des continents africain et asiatique. Aujourd'hui la proportion est plutôt de 70 % en faveur de l'Asie.
Les visas y sont toujours moins chers voire gratuits pour certains pays. L'hotellerie est très étoffée , propre et de bon niveau. La nourriture y est généralement excellente et peu onéreuse . Les modes de transport bien organisés et modernes..
La comparaison objective n'est donc pas en faveur de l'Afrique .
Un exemple frappant: Il suffit de comparer les taxis de Ouaga à ceux de Bangkok. Ils sont sales et délabrés, inconfortables à souhait et pourtant plus chers.!! Ce n'est qu'un exemple mais il est significatif de l'énorme différence entre ces deux continents. Et c'est celui qui saute aux yeux dès la sortie de l'aéroport. D'ailleurs, avez-vous remarqué que les taxis sont quasiment toujours à l'image du pays..?
Que dire des pays environnants du Burkina ? La situation n'est guère plus satisfaisante.
Le Sénégal devient de plus en plus cher, le Mali dangereux, la Côte d'ivoire inaccessible etc.. La liste peut s'allonger encore.
Les touristes se détournent donc de l'Afrique noire qui n'offre plus les mêmes intérêts.
L'authenticité des rapports humains se délite au profit de relations plus immédiatement rentables, les sites intéressants ne sont pas mis en valeur ou alors gérés de façon mercantile et surtout, rien n'est accompli pour développer la qualité. Hébergement et restauration sont parfois douteux . ( je sors d'une gastro qui m'a cloué au lit pendant 2 jours...) Sans compter le prix souvent excessif des billets d'avion.
Alors.. Je me repose cette même question.
- " dans un contexte économique difficile, pourquoi ne pas faciliter l'accès de ces différents pays plutôt que d'en augmenter les difficultés et les prix..!"
N'est- ce pas la meilleure façon de se tirer une balle dans le pied..?
Seul le Sénégal semble avoir compris les enjeux d'une telle politique et n'exige aucun visa d'entrée. Un effort louable qui devrait cependant être accompagné d'une baisse des prix hôteliers (qui ont tendance à flamber ces dernières années) et d'une réelle volonté politique de rétablir la sécurité dans certaines zones du pays.( Casamance)
Cela dit, et c'est sans doute ma seule motivation, j'aime l'Afrique. Les rapports humains, quand ils sont sincères, sont forts, parfois poignants, incomparables.. Les échanges peuvent être cordiaux. Les sourires sont radieux..
Et je déplore qu'une minorité, politique ou pas, dégrade cette volonté d'un tourisme généreux. Car le Burkina, "Pays des hommes intégres " reste encore une source de bonheur pour le peu qu'on sache oublier le mauvais côté des désagréments inutiles.
Néanmoins, à n'y prendre garde, ce pays se vide un peu plus chaque année de ses touristes et personne n'évoque jamais cette lente hémorragie.
" Moins il y a de monde plus c'est cher car il faut combler le trou " c'est une réponse que j'ai eu l'année dernière :-) . le dicton "plus c'est rare plus c'est cher " détourné à la mode africaine .
Si ce n'était pas désolant pour ceux qui vivent au Burkina.. ce pourrait prêter à sourire.
Mais certains dirigeants ne sont pas à une hypocrisie près.
Cela n'est d'ailleurs pas spécifique à l'Afrique...
Et c'est vraiment dommage pour la population du Burkina et en général pour l'Afrique.
merci pour tes commentaires qui malheureusement sont l'exact reflet de la situation en Afrique de L'ouest.
Et encore...je vois que tu n'as pas rendu visite au ministère du tourisme (je ne veux même pas mettre de majuscule à cet organisme...).
En fait ce n'est pas une situation nouvelle, elle dure depuis bien longtemps.
Jusque dans les années 80, il y avait beaucoup de blancs et leurs sorties et celles des familles et amis qui les visitaient laissaient penser qu'il y avait un tourisme.
Comme la plupart de résidents étaient des expatriés très bien payés et souvent entièrement pris en charge, personne ne se souciaient trop des tarifs pratiqués.
Lorsque il y a eu les dévaluations du franc CFA, tout le monde s'est sauvé (les blancs expat) et l'Afrique a commencé à plonger.
Tous les complexes hôteliers ont été repris par les "ministère du tourisme" avec des gestions catastrophiques et tous ces établissements ont sombré dans la décrépitude....et je pèse mes mots....
Les africains n'ont jamais voulu voir la réalité de leur situation touristique. Il faut dire que les voyageurs d'affaire sont compté comme des touristes, ce qui permet d'afficher des statistiques importantes mais complètement fausses.
En plus, pour se venger des difficultés des africains à venir en Europe, quasiment tous les gouvernements ont instaurés des visas de plus en plus chers.
Les européens fuyant une Afrique qui devient de plus en plus difficile à vivre ne sont pas vraiment remplacés dans leur création ou gestion d'établissement à caractère touristique.
Et pour les africains, tout se monnaie immédiatement, le profit doit être rapide.
Donc, établissements à l'abandon, pas ou peu de création, prix des billets d'avion calculés pour un homme d'affaire, pas de formation, pas de savoir faire, ni de volonté de faire, tarifs des visas délirants, pas ou peu d'infrastructure de tourisme, sécurité de plus en plus aléatoire, hygiène gravement remise en cause, corruption outrancière.......j'arrête......
Faut vraiment aimer l'Afrique........
et je sais de quoi je parle !
Feriez- vous partie de ces personnages qui passent leur temps à "baver " comme le dit si bien Calao, sur les forums.
J'ai pris le temps de lire quelques unes vos interventions sur ce site. Elles sont, pour la plupart du temps, énoncées en termes critiques et sans aucune volonté de communiquer positivement.
Vous m'avez l'air d'être un fieffé grincheux , plus préoccupé par ce que vous avez à dire que d'échanger sur ce forum.
Les autres ne semblent être là que pour alimenter votre ego...
Vous êtes , finalement , ce qu'on appelle un TROLL.. Et le pire.. probablement heureux de l'être..
Vous avez totalement raison. Le pouvoir politique, les hoteliers et certains "tours-opérators" ne comprennent malheureusement qu'ils se tirent une balle dans le pied. Fort dommage pour le Burkina Faso.
Espérons un réveil mais j'ai bien peur qu'il soit tardif.
Quant à Grigou, c'est un sacripant qui mérite probablement une fessée.
On va le laisser continuer seul à dépenser son énergie à se rendre "intéressant"...
Pourquoi dans votre analyse qui se voudrait pertinente ne dites-vous pas un mot sur le fait que les états d'Afrique de l'Ouest (mais pas qu'eux) ont depuis longtemps bien compris qu'il valait mieux pour eux faire du business avec les chinois qu'avec leurs anciens colonisateurs, et qu'ils n'attendaient que cette occasion pour pouvoir se libérer enfin d'un lien trop lourd à porter (au prix d'un autre lien tout aussi pesant, certes ...) ?
Et que ce ne sont pas quelques touristes occidentaux de plus qui pourraient compenser les ponts d'or et autres cadeaux de l'Empire du Milieu ?
Pourquoi dans votre analyse qui se voudrait pertinente ne dites-vous pas un mot sur le fait que les états d'Afrique de l'Ouest (mais pas qu'eux) ont depuis longtemps bien compris qu'il valait mieux pour eux faire du business avec les chinois qu'avec leurs anciens colonisateurs, et qu'ils n'attendaient que cette occasion pour pouvoir se libérer enfin d'un lien trop lourd à porter (au prix d'un autre lien tout aussi pesant, certes ...) ?
Et que ce ne sont pas quelques touristes occidentaux de plus qui pourraient compenser les ponts d'or et autres cadeaux de l'Empire du Milieu ?
Serait-ce une donnée non significative ?
Ce que les pays d'Afrique n'ont pas compris c'est qu'ils ont juste changé de colons ! Et de la pire des manières !
Ceux que vous appelez "leurs colonisateurs" ont mis en place l'école et les soins gratuits, une administration et des infrastructures en ordre de marche, etc...
Les chinois ne s'occupent ni des droits de l'homme ni des conditions de vie. La plupart du temps, ils achètent terres et/ou infrastructure et font venir leur personnel de chine. Beaucoup d'africains refusent de travailler pour eux....
Les chinois produisent POUR la Chine et uniquement pour la Chine, pas pour le pays ou ils sont.
En Afrique de l'est, des millions d'hectare sont plantés de produits destinés à alimenter la Chine alors que les gens du pays meurent de faim.
Les dirigeants africains le savent bien mais l'appât du gain reste le plus fort et la notion d'état et de dévouement national n'a pas encore fait son chemin.
Le tourisme pose plus de problèmes que de solutions.
Il n'y a pas de relation entre les "anciens colonisateurs", la Chine et le tourisme....
bonjour
ils font peut-être du business avec les Chinois , mais des touristes Chinois je n'en ai pas croisé beaucoup !
Je ne sais que penser des tarifs , mais j'ai constaté ici que pour beaucoup l'Afrique fait peur , peur des bêtes , peur des microbes et maintenant peur des terroristes , car le conflit au Mali n'arrange rien et les Français mettent tous les pays dans le même panier !
en tout cas pour moi l'Afrique est incontournable !
mais je crains en effet que le tourisme se raréfie encore !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
à l'exception du pourtour méditerranéen, l'Afrique n'a jamais été bon marché pour le touriste lambda.
Vous, qui avez une vision élargie du monde de par vos nombreux voyages, m'étonnez à écrire ces affirmations de sens commun aussi élémentaires.
Merci quand même pour ce coup de gueule qui, espérons le, sera entendu par les plus hautes instances continentales (ouest) africaines
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
"à l'exception du pourtour méditerranéen, l'Afrique n'a jamais été bon marché pour le touriste lamba"
Parfaitement d'accord et c'est même le contenu essentiel du corps de mon message. L'Afrique est chère pour le touriste lambda (ou non)..! Aussi , je le répète, pourquoi compliquer les possibilités d'accès aux pays qui sont moins " compétitifs".?
Cela ne me semble pas primaire d'imaginer une politique plus orientée vers un tourisme qui rapporte des devises en favorisant la qualité, le développement d'infrastructures adaptées, et en orientant vers des prix plus concurrentiels.
Mais il s'agirait là d'un net changement d'objectif des politiques envers le tourisme. Si toutefois il en existe un aujourd'hui.( Ce dont, en accord avec Calao, je doute fort...)
Un tourisme, ou la population dans son ensemble, pourrait en tirer quelques bénéfices primaires ou secondaires.
Mais encore faudrait-il comprendre que le tourisme est très générateur de devises et j'ai bien peur que la plupart des dirigeants africains ne soient nullement préoccupés par cette question tant il est vrai qu'ils tirent des profits directs et souvent personnels d'activités plus centrées vers " l'exportation"...[:p]
Pour résumer, je veux bien m'accomoder de chambres spartiates, de transports aléatoires et d'une nourriture parfois douteuse , mais je ne veux pas le faire a un prix non justifié.
Et c'est tout le sens de mon propos.
ce qu'il faut dire surtout, si tout devient cher, c'est aussi l'intérêt de faire des importations à tout va !!!
Moi je vais au Bénin, il y a depuis 2/3 ans maintenant une HyperMarché à coté de l'aéroport ! tu trouves tout ce que tu veux (et ne veut pas même !![:(]) comme en europe !
Comment veux tu que les locaux puissent acheter là bas ? avec leurs maigres salaires ! toujours les mêmes qui le peuvent, les expatriés et les riches du pays !
Et le coût de la vie est en augmentation depuis 3 ans !!!! tous les produits locaux sont à des prix inimaginables maintenant !
le yoyo des prix tous les jours me dit-on !!! car je dois y aller en 2013 pour finir mon projet et je me pose des questions !!!! Vais-je le terminer et vendre pour aller ailleur ?
enfin je verrais bien quand même.
voilà,
le yoyo des prix tous les jours me dit-on !!! car je dois y aller en 2013 pour finir mon projet et je me pose des questions !!!! Vais-je le terminer et vendre pour aller ailleur ?
enfin je verrais bien quand même.
voilà,
Et oui, je me pose la même question aussi pour un projet au Burkina Faso, axé sur le tourisme responsable vers Tchériba, village potier bien connu, qu'il faut finaliser. Tellement d’aléas et ces éléments qui se rajoutent, notamment les coûts du visa et surtout du billet d'avion...
Au même moment, nous travaillons sur des projets similaires au Maroc et au Vietnam, je dois avouer que c'est fort différent et les volontés touristiques sont bien différentes !
commentaires très justes; je me fais aussi ces réflexions fréquemment et envisage très sérieusement aussi de privilégier l' Asie dans mes futurs voyages; pas uniquement question de cout mais aussi d'intérêt^^
On pourrait rajouter aussi à ton propos plein d'autres griefs mais pour rester général, tu as raison, quasi plus personne ne va faire du tourisme en Afrique subsaharienne, excepté un peu au Sénégal, kenya et af du sud, les rares voyageurs sont trop peu nombreux pour vraiment faire décoller une quelconque industrie touristique,
les raisons sont nombreuses et citées dans ton propos; manque d'infrastructures, prix excessifs en tout (avion, hébergements..), obstacles aux visas et leur cout, insécurité et instabilité politique, conditions sanitaires déplorables..bref un mauvais rapport qualité prix, le touriste lambda logiquement ne se tournera pas vers ce type de destinations;
du coup, l' afrique est réservée à qq touristes haut de gamme d'un côté et qq aventuriers de l'autre (sans oublier qq personnes y ayant des intérêts mais ce ne sont pas des touristes à proprement parlé); mais tout ce petit monde risque de se réduire com peau de chagrin avec toutes les crises actuelles qui secouent ce continent.
L' Asie propose dépaysement et richesses culturelles et naturelles, avec infrastructures et facilité de voyage.
L' accueil y est généralement très bon aussi.[:)]
Bref au final c'est le petit peuple qui trinque et se voit privé de dizaine de milliers d'emplois que le tourisme pourrait générer directement et indirectement.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
L'espoir a toujours fait vivre non ?
Moi j'espère encore un petit peu....
Mais ce sont toujours les mêmes qui trinquent, les peuples !!!
Car ceux qui s'enrichissent lorsqu'ils sont au pouvoir, une fois leur bas de laine bien gonflé partent tranquillement et qui paient les "pots cassés" toujours les peuples.
Mais bon espérons toujours ?
Je serais bientot à la retraite et j'espère pouvoir finir ce que j'ai commencé et l'on verra bien.
Un responsable d'un de ces pays faut pas rêver !!!! Ils ne lisent pas les mêmes journaux et ne voient pas les mêmes TV.....
bonjour,
comme j'ai déjà répondu plus haut, j'espère encore un peu de ce pays le Bénin, car son peuple est courageux, travailleur....
Mais ce sont les dirigeants qui font "peur" car est-ce qu'ils se rendent comptes réellement de ce qu'il se passe dans leur pays ?
Je souhaite que le Président continue le développement du pays, mais en faisant attention que son peuple ne subisse pas les exagérations de certaines personnes autour de lui ! comme toujours.
Je vais donc voir l'année prochaine et une fois là bas en voyant, testant etc... je verrais ce que je ferais.
votre réponse à Alex me concerne ? car j'ai déjà des repères, et le problème surtout qui me "gène" se sont les amis avec qui je travaille depuis 2007 à Cotonou !!!!
Car si le projet ne fonctionne plus, je ne pourrais plus les garder = donc plus de travail pour 6 personnes x par x personnes qui en bénéficie (leurs familles)......
Mais je vais "voir" avant de faire mon choix car je ne pourrais pas continuer si nous n'avons pas de clients..... hélas
De plus, j'ai des partenariats avec d'autres béninois à Grand Popo et sur Cotonou, puis association, du bénévolat aussi vers Bohicon. Donc vous voyez ce qu'il me faut bien étudier pour par rapport à toutes ces personnes qui risquent de perdre leur gagne pain...!!!!
ce message s'adresse à Alex bien sûr et aussi à SAINT:
L'argumentation de SAINT dans son message initial est entièrement partagée et intégrée, surtout aussi bien corroboré par les exemples d'Alex.
Toutefois, il me semble que Saint oublie un élément ESSENTIEL à son argumentation:
la mentalité de la population locale qui s'articule sur deux points:
Dans cet élément il faut autant intégrer le chef de l'état que le dernier maillon de votre chaîne touristique, disons le vendeur d'objet artisanal.
1/ la notion "temporelle"
Si dans les pays modernes industrialisés et (souvent) occidentaux, il est de coutume et facile de planifier à l'avance et de se projeter dans le futur comme Saint l'affirme :
[...]Mais il s'agirait là d'un net changement d'objectif des politiques envers le tourisme[...]
En effet, les mentalités diffèrent radicalement sur ce continent, généralement " l'africain" raisonne au temps présent, et ne se soucie peu ou guère du futur lointain. Pour quelles raisons? relisez les propos d'Alex:
[...] insécurité et instabilité politique, conditions sanitaires déplorables [...]
Ne sachant pas s'il devra affronter un ou des lendemains il s'acharne à "seulement "survivre pour volontairement simplifier.
Cela signifie qu'il vaut mieux un 110€ de visa maintenant que peut - être, 10 * 20€ de visa demain. (même avec toutes retombées potentielles induites)
2/ la notion de solidarité
Même si le concept d'entraide/solidarité arrive souvent en tête des valeurs partagées par les africains, dans les faits on peut observer une tendance légèrement inversée véhiculée par son appartenance à une tribu/clan (ou même caste). Se voyant mal dans le groupe global qu'est la nation il ne fera par l'effort de contribuer au développement local ou national. En cas de réussite sociale il favorisera uniquement la famille proche sans se demander si il aurait un rôle même mineur à jouer pour son pays.
Les exemples à ce sujet ne manquent pas pour prouver la faible implication de personnalités importantes pouvant contribuer à un avenir meilleur pour leur patrie. à contrario il s'avère plus facile donc de blâmer les autres (gouvernement, colonisateurs autres tribus...) pour l’ingérence du pays.
Donc oui dans les faits vous avez TOTALEMENT détaillé les raisons déplorables, maintenant il ne reste à faire évoluer les mentalités... chose qui n'est pas gagnée d'avance. [:P]
je n'ai jamais été en Asie donc une mise en comparaison pourrait peut-être m'éclairer sur ce point.
Voilà c'étaient mes 2 francs CFA[:)]
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
Je ne sais pas si je dois dire ; " Rassures-toi " ou pas... Mais en Asie, après quelques années, on vit d'autres désillusions. La mentalité est certes vraiment pas la même qu'au Bénin ou Burkina. Mais d'autres 'différences' apparaissent, qui, en final, amènent, elles aussi, parfois un découragement.
Nos valeurs, celles de nos amis africains (merveilleuses...) et des asiatiques diffèrent !
La différence réside au point de vue économique, ou là, que ce soit au Maroc ou au Vietnam, leur 'courage et volonté', contraste avec Cotonou, Parakou, Bobo, ou Tchériba...
que des clichés et le point de vue d'un "occidental" sur un pays formidable...les "visas" cheres: ils ont été mis en en place dans les annnées 80 en Afrique de l'Ouest en rétorsion au durcissement des conditions d'obtention des visas français...D'ailleurs, que savez vous du cout et criteres pour obtenir le visa français et les conditions des prétendants dans nos consulats de ces pays, indigne du "pays des droits de l'homme"...
Quand au Burkina, la période faste pour le tourisme, j'y suis allé 6 fois , dans ces années 80, il fut favoriser par son président de l'epoque, un certain Thomas Sankara et un pionnier du tourisme solidaire Maurice Freund avec Point Afrique...torpillé par notre DGAC , Air Afrique et UTA ...Cies aériennes à capitaux français....Marre de "donneurs de leçons" qui n'ont meme pas fait l'effort de se renseigner sur le sujet[:/]
au fait cout du visa Schengen< 3 mois 60euros.( revenu moyen au Burkina ?...) et bien sur justifier de ressources sufisantes.
Eh bé........tu as l'air très au courant de la question......surtout en ce qui concerne le Camarade Sankara, frère jumeau du regretté camarade Sékou Touré dont on sait la grande réussite économique.....
"Les donneurs de leçons" ne t'obligent pas à adhérer à ce qui est dit ici et qui est juste un échange de point de vue, courtois, exprimé avec des termes choisis qui se veulent non agressif et non blessant !
Tu peux bien sur participer mais avant je t'engage à avoir un regard un peu plus affûté que celui d'un touriste de passage, sur de son fait et de ses connaissances et un poil imbu de lui même !
Et ça oui oui: " En cas de réussite sociale il favorisera uniquement la famille proche sans se demander si il aurait un rôle même mineur à jouer pour son pays."
Oui la famille c'est un fait important et je crois qu'il n'a pas trop le choix non plus, il ne faut pas éveiller ni activer les jalousies!
Je suis Français de naissance et bien sur "occidental"... Sur ce point vous avez raison.
Mais en quoi cela doit- il altérer mon jugement qui, par ailleurs est basé sur des faits.?
N'êtes vous pas " occidental" vous- même..?
Je suis également parfaitement informé du coût et des difficultés d'obtention du visa français.
C'est vrai qu'il est onéreux et que les difficultés d'obtention sont réelles.
Mais en quoi cela modifie t- il l'analyse des conséquences du prix de certains visas africains sur l'afflux touristique des pays en question..?
Pour votre information, le prix du visa Burkinabé était peu élevé il y a encore 3 ou 4 ans.. Cela ne remonte pas aux années 80 comme vous l'affirmez.
Vous qui tenez, semble t- il, à combattre avec véhémence les clichés, devriez sans doute retourner au Burkina pour balayer les vôtres. Depuis 20 ans, voyez- vous, les choses ont changé.!!
Vous pourriez, qui sait, progresser dans votre analyse, et ce serait moins stérile pour les échanges sur ce forum.
De surcroît, si vous relisez mon texte, vous remarquerez que je ne critique nullement les Burkinabés eux- mêmes.
pour le cout du visa cf site internet de l'ambassade du BF à Paris:
Tarifs à compter du 01 Mars 2012
0- transit (1 à 3 jours) ………….................................................... 18 euros
1- court séjour (1 à 90 jours) une entrée :……………………..35 euros
2- court séjour (1 à 90 jours) plusieurs entrées :………...…..45 euros
3- long séjour (maximum 6 mois) une entrée :……….…….50 euros
4- long séjour (maximum 6 mois) plusieurs entrées :.….... 60 euros
5- long séjour (maximum 12 mois) une entrée :………...….65 euros
6- long séjour (maximum 12 mois) plusieurs entrées :…...75 euros
7- long séjour (plus d’un an) une entrée :……………....…...90 euros
8- long séjour (plus d’un an) plusieurs entrées :…………..100 euros
cout d'un séjour de 15 jours pour une personne seule avec billet d'avion + hotels et divers: 2000 à 2500 ?
45 euros de visa ...(tarif no 2) soit....environ 3 % du cout total..
tarif promotionnel Air France (?) Paris Ouaga 854 euros...
La est le probleme, et ce n'est pas un cliché ( à comparer avec le meme tarif promotionnel Paris New York 761 euros 3h de vol en Plus que Ouaga), mais la y a personne pour le dénoncer...
bonjour
personnellement je ne suis pas certaine que ce ne soit qu'une question de budget , que penses tu de cet article ?
moi ce qui me fait peur et je ne suis pas la seule c'est cette montée de l'intégrisme , j'espère me tromper !
http://blog.slateafrique.com/post-afriques/2012/08/16/senegal-la-menace-salafiste-sous-estimee/
au Burkina c'est idem !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
bonjour
personnellement je ne suis pas certaine que ce ne soit qu'une question de budget , que penses tu de cet article ?
moi ce qui me fait peur et je ne suis pas la seule c'est cette montée de l'intégrisme , j'espère me tromper !
http://blog.slateafrique.com/...afiste-sous-estimee/
au Burkina c'est idem !
francia
Je n'avais pas voulu aborder ce sujet mais je dois dire que ce que je vois ici n'est pas encourageant pour l'avenir....et effectivement je pense que la crise malienne a déjà débordé au Burkina, du moins dans l'esprit.
Merci Songhai pour cet article qui avance malheureusement, une raison supplémentaire de craindre le pire pour l'Afrique de l'Ouest.
Tu dis n'importe quoi; la France ne courra jamais après qq touristes Burkinabés éventuels, elle est déjà 1ère destination touritique mondiale; le Burkina est à l'agonie économique et sociale, classé parmi les 10 pays les plus pauvres au monde; donc pour lui un afflux majeur de touristes serait plus que bienvenu et surtout pour les Burkinabés.
Le prix et l'obtention d'un visa jouent sur le développement touristique (relis nos propos sur l'asie) et la pseudo réciprocité imposée par les pays africains en réponse à la dureté des visas Européens est d'un ridicule majeur; l' Europe s'en fout des rares touristes Africains qui viendront la visiter ( la plupart des demandes de visa sont économiques ou suite à mariage à un européen); par contre l' Afrique ne peut pas se permettre e cracher sur le développement d'un pan de son économie, en l'occurence ici le tourisme;
tu oublies que c'est du boulot et de la formation pour les Africains et que ce boulot serait plus que bienvenu
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
"que l'obstacle rééel aux voyages au BF est le prix du billet d'avion !"
c'est faux on trouve des billets à 550 voire 600 euro; loin d'être la destination la plus chère,
par contre l'absence d'infrastructures, la situation sanitaire, l'offre pauvre et peu diversifiée de l' hotellerie (et très onéreuse en générale d'ailleurs), les troubles dans les pays voisins, la politique de visas touristiques, la quasi absence de sites naturels réellement mis en valeur et la faiblesse de la mise en valeur des sites culturels...tout ça joue très défavorablement.
bonjour Alex
je maintiens que ce n'est pas une question de budget ( 550 euros avec Air Algérie ) , mais devoir prendre un visa pour le touriste peu habituer c'est un frein !
et surtout la situation conflictuelle , peur de enlèvements , peur des extrémistes ...en ce moment cette partie du monde fait peur !
quelques uns de mes amis ont déja quittés le Sénégal à cause de cette peut ambiante !
bonne journée
francia
Khalil Gibran
Hello,
"Ce que les pays d'Afrique n'ont pas compris c'est qu'ils ont juste changé de colons ! Et de la pire des manières !
Ceux que vous appelez "leurs colonisateurs" ont mis en place l'école et les soins gratuits, une administration et des infrastructures en ordre de marche, etc...
Les chinois ne s'occupent ni des droits de l'homme ni des conditions de vie. La plupart du temps, ils achètent terres et/ou infrastructure et font venir leur personnel de chine. Beaucoup d'africains refusent de travailler pour eux....
Les chinois produisent POUR la Chine et uniquement pour la Chine, pas pour le pays ou ils sont"...
Ou le bienfait du coloniialisme français, j'ai déja entendu cela quelque part...Que de belles choses réalisées...! et cela amene ensuite des considérations sur les africains qui en sont la ou ils sont par leur propre faute...Et rien sur le travaiil forcé, l'esclavage, ou les tueries de l'armée francaise...et j'en passe...alors entre "bienfaiteurs chinois" ou "français", je choisis aucun des deux.
Remarque bien que je ne vantais pas le colonialisme.... je ne faisais qu'un constat.
Et pour être tout à fait honnête je suis un enfant de ce qu'on nomme communément "les colons" de père, grand-père et même arrière grand père. J'ai mis la main à la pâte, mes enfants ont vu tout ça partir en fumée. Je sais ce qu'il en a coûté, je sais aussi ce que ça a rapporté et à qui. Alors les grandes phrases sur la colonisation, je préfère les lire en diagonales parce qu'elles ont déjà toutes été servies et resservies...!
Mais je crois qu'on s'est éloigné du sujet.
Et je suis sincèrement triste de cette dégradation du tourisme et de la fréquentation des touristes, de la décadence culturelle générale de l'Afrique de l'Ouest au profit d'une religion impérialiste.
Je suis triste de voir les peuples africains souffrir de ce qu'ils ont perdu avant même de pouvoir y accéder.
Pour quiconque a voyagé en Afrique de l'Ouest , on ne peut qu'être d'accord avec cette analyse pleine de réalisme. Je connais, à titre d'exemple, quelques patrons d'hôtels à Ouaga, (dont certains d'origine française..) Ils se satisfont largement de la prestation qu'ils offrent sans jamais se poser la question de l'amélioration de la qualité du service rendu. Nul effort ne leur semble nécessaire tant au niveau de la prestation elle-même que des prix proposés. Et ne vous avisez pas à leur en faire la remarque sous peine de vous faire passer pour un râleur sans le sous ou au mieux, un inconscient loin des dures réalités africaines... Une surdité surprenante quand ils confessent par ailleurs, que le flux touristique ne cesse de diminuer.
Autre exemple. Banal sans doute, mais significatif... À Bobo, il faut depuis quelques années, payer pour visiter la très belle mosquée. C'est purement de l'escroquerie institutionnalisée. Cela jette une image très négative sur les pratiques locales. D'autres cas similaires pour Banfora, Saindoux etc . Cela frise parfois l'arnaque.
Et je ne parle que du Burkina. Je peux également citer des tas d'autres exemples pour le Togo, le Bénin, la Côte d'Ivoire ou le Sénégal..!
Ceci pour dire qu'un effort général est à entreprendre afin de favoriser le tourisme dans cette partie du monde qui en aurait tant besoin. Avec une politique de visas chers, compliqués à obtenir ( Côte d'Ivoire), on est bien loin du compte.
Au risque de répéter ce que j'écrivais dans mon premier post, pour la même somme d'argent dépensée, la vie est bien plus douce, plus facile dans des pays comme le Cambodge, le Laos, ou le Vietnam pour ne citer que ceux- là.
(Et de grâce, que l'on ne m'oppose pas l'argument des salaires, car il ne tient absolument pas).
On pourrait, bien sûr, disserter à l'infini sur les différences culturelles qui séparent ces continents.
C'est à l'évidence un élément d'analyse fondamental.
Cela étant, aujourd'hui, 80 % des flux touristiques mondiaux se font en direction de ces pays asiatiques. On pourrait légitimement penser qu'il y a une excellente raison à ce phénomène.
Les touristes, n'étant pas tous systématiquement "idiots" ont compris leur intérêt à dépenser leurs devises dans des pays dotés d'une gamme hôtelière propre et élargie, à des prix corrects, une nourriture souvent succulente, des transports fiables, et où il y a également beaucoup de choses à découvrir. Et ... Avec une facilté d'accès aux visas pour un prix nettement inférieurs à ceux africains.
Alors, pourquoi les dirigeants Africains persistent-ils à faire l'inverse de ce qu'il faudrait pour développer le tourisme ...?
J'ai bien sûr ma petite idée sur la question mais, à en débattre, nous serions bien loin de réflexions sur " les impressions de voyage".