Trouver trois à quatre endroits pour vivre dans le monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Salut,

ou trouver 3 ou 4 endroit pour vivre dans le monde:

Pays sympa, pas cher, filles et bonne bouffe,

Les pipos interdits que ceux qui savent,

Max
LA Laurent186 Veteran ·
Toi qui vies actuellement en Asie, pourquoi pas l'Asie ? (d'ailleurs, ton profil n'est pas tout à fait à jour, car pour l'instant il apparait que tu vies en France). J'ai un amis qui passe sa retraite avec plaisir au Vietnam et ce pays répond parfaitement à ton cahier des charges... J'en ai un autre qui vie en Thaïlande, mais là, question bonne bouffe, c'est raté alors qu'au Vietnam tu peux manger français tous les jours si tu veux
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
IS Isard Veteran ·
Salut, pour moi y a pas à hésiter, c'est le Québec : les gens sont très sympas, les filles y sont magnifiques (et entreprenantes !!!😊) la vie y est paisible dans un cadre de nature magnifique et reposant. Bye. Christophe
LA Laurent186 Veteran ·
Loin de moi l'idée de lancer une polémique, surtout avec le Québec que j'adore, mais puisque le débat est lancé, je te propose un "comparatif" constructif: Le Québec, tout à fait d'accord avec ton argumentaire et en plus, gros avantage dont tu ne parles pas, c'est que c'est un pays francophone ! Pour le Vietnam, et je pensais plus précisément à Nha Trang, je peux reprendre le même argumentaire que toi, mais avec une météo beaucoup plus clémente:

Alors, effectivement, ce n'est pas un pays francophone, mais si on parle un minimum d'anglais, on s'en sort très bien là bas et en plus il existe dans cette ville une petite communauté d'expatriés français qui fait qu'on n'est pas tout à fait dépaysé. Mais ce que je mettrai en avant c'est sutout le coup de la vie qui est vraiment très bas, ce qui fait qu'avec un petit revenu en France, comme la location d'une ou deux maisons, ou encore une petite retraite, tu peux vivre là bas, en louant ton appartement, un véhicule et en mangeant tous les jours au restaurant, sans travailler !
IS Isard Veteran ·
Aucun problème pour moi, 🙂 c'est juste que le Québec a été un gros coup de coeur, je m'y voyais très bien vivre alors que d'autres pays ont été tout aussi grandioses voir même plus comme le Pérou et la Bolivie cet été mais où je ne me voyais absolument pas vivre. Maintenant il est clair que je ne connais pas tous les pays, donc si le Vietnam que je ne connais absolument pas est tout aussi paisible et agréable, parfait. Notre ami fera son choix en connaissance de cause grace aux renseignements précis que tu lui as fourni.😉 et j'imagine qu'il y a encore bien d'autres pays ou régions répondant à ses critères !! il n'aura bientôt que l'embarras du choix !!! Bye. Christophe
LA Laurent186 Veteran ·
En fait, Zagomax pose la même question que je me pose à chaque fois que je visite un nouveau pays: "est ce que je serai prêt à vivre ici ? Si je faisais l'effort de quitter mon pays, quels seraient les avantages qui m'y pousseraient" Et pour répondre ces questions, il est important d'analyser tous les aspects car s'installer quelque part, c'est une grande décision dans sa vie et on n'a pas le droit de se tromper ! Tous les ans, dans la limite de mes moyens, je visite un nouveau pays et qui sait, peut être qu'un jour sur ce forum, je ferai comme Zagomax et je demanderai aux membres de ce forum de me conseiller sur une destination définitive... D'ailleurs j'ai mis cette discussion dans mes discussions surveillées au cas où d'autres membres me donneraient de bonnes idées 😉
KU Kuluzai Regular ·
bonjour, actuellement, je vis a kunming et y fait construire pour ma retraite ( a puzherei exactement) mais ai longtemps hesite avec le sud du laos. pour les filles, passe encore mais pour la bonne bouffe, le sud du laos, ca va peut etre etre un peu juste LOL
kuluzai
LA Laurent186 Veteran ·
Hormis le fait que tu sois marié à une chinoise, tu peux nous expliquer quels sont les avantages d'habiter là bas plutôt qu'en France ? Car, étant donné le régime au pouvoir, c'est tout de même étonnant pour moi de valoriser le mode de vie de ce pays (que je ne connais pas), ou alors je passe à côté de quelque chose que tu pourrai nous expliquer ?
KU Kuluzai Regular ·
je n'ai pas la science infuse et suis loin de connaitre la chine par coeur. d'autres personnes sur ce forum vivent depuis plus longtemps que moi en chine et pourrons completer mes reflexions. il y a quelques années, j'avais une autre idee de la chine proche de la tienne. depuis que je suis venu ici a plusieurs reprises et y vit maintenant, je m'apercois que, si certaines de nos idees recus sur ce pays ne sont pas loin de la verité, il y a egalement beaucoup de clichés obsolétes./ c'est un pays qui se developpe tres vite, ou le business est roi comme dans beaucoup de pays europeens meme si on peut le deplorer. il y a qques annees, le pouvoir a change de main. en gros, on est passe du pouvoir ideologique de pekin au pouvoir economique de shanghai. j'ai lu beaucoup de choses sur la repression dictatoriale chinoise. sur place, j'ai constaté que, si ce n'est pas le pays de la liberté totale, ce n'est pas ce qu'on nous conte en europe. lorsque j'ai parlé de repression religieuse a des amis bonzes, ils m'ont regardé avec de grands yeux etonnés. on nous dit que le catholicisme subit une repression effrenée alors que cette religion est l'apanage de la classe supérieure. je déplore bien entendu l'écart de revenus entre la classe economique qui s'enrichit et ceux des paysans. c'est évident et c'est pourquoi j'ai créé une association puor venir en aide aux enfants issus de minorités ethniques. mais, si les revenus des paysans augmentent moins vite que ceux des business men, ils augmentent tout de meme et dans des proportions non negligeables; tous les villages que je connais bénéficient maintenant de l'electricité, pratiquement tous de l'eau courante, les chemins d'acces ont été empierrés et sont de plus en plus souvent recouverts de tarmac. et ceci en quelques années. par exemple, dans le yunnan, la multiplication des autorites et routes de premiere categorie beneficie a tous. si la premiere raison de cet investissement est la creation de l'espace economique viet-nam, laso, thailande, chine a l'image de l'europe, cette rapidité des transports permet maintenant aux paysans de regions eloignées de vendre a bon prix leur recolte dans la capitale, kunming alors qu'au temps ps si lointain des transports lents, les recoltes pourissaient sur place ou se bradaient a vil prix. si la chine est le royaume de la corruption, elle tend a s'amenuiser. on a vu certains hauts responsables emprisonnés pour faits de corruption mettant en danger la vie d'autrui. il existe ici maintenant une reelle campagne anti sida, depuis peu il est vrai. tout n'est pas rose loin de la mais il suffit de vivre quelques temps ici pour voir que la nouvelle generation ressemble comme deux gouttes d'eau a la generation nouvelle francaise avec en moins les actes d'incivilité. la societe chinoise chinoise a depuis longtemps abandonné le modele sovietique. si le pouvoir central est bien reel, l'adminstration de chaque province est de plus en plus autonome. a la television, il y a plethore de films vantant bien sur la periode heroique de l'opposition du parti communiste aux forces de jiang jie shi (chang gai chek) ou aux forces d'occupation japonaise mais on y voit egalement pas mal de series critiquant certaines periodes du maoisme. j'ai lu en juin dans un hebdomadaire francais ¨en chine, apres 1 semaine a l'affiche, le da vinci code a ete censuré" il est toujours a l'affiche ici et toutes les librairies vendent le livre. désinformation les chinois disent, en prive je precise : notre pays est un immense pays et la population est colossale. permettre une liberte d'expression a la francaise conduirait inexorablement au demantellement de la chine sur le modele de l'ex URSS avec les resultats que l'on connait. d'apres eux, il semble que le pouvoir central n'ait plus comme vocation que le maintien de la cohesion du pays. mais il reste beaucoup a faire, c'est certain. le train est en marche en tout cas et si je ne peux admettre un totalitarisme figé a l'image du myanmar ou du laos, je peux vivre avec pragmatisme dans un pays en voie de liberalisation. les chinois disent souvent "man man de", les chosent doivent se faire doucement. et puis, mon dernier argument : je ne vis pas en chine pour cautionner le gouvernement en place; si je vis ici, c'est que j'apprecie le peuple chinois, j'apprecie ses coutumes, son mode de vie et de pensée. la difference est de taille; si on ne devait choisir un pays qu'en fonction du gouvernement en place, je pense que la population de la france migrerait a chaque election. ceci est mon opinion qui ne m'empeche pas de respecter la tienne. ne vas surtout pas en thailande, malaysie, indonésie, afrique du nord et du reste d'ailleurs, amérique du sud etc qui sont des dictatures a peine déguisées et ou la corruption fait loi. Kuluzai est le nom d'un village où les habitants se sentent hain, pas chinois, n'ayant que peu de contact avec les reste du monde, ce qu'ils désirent d'ailleurs. par contre, ils ont maintenant l'electricité et l'eau courante. si, lorsque j'ai créé mon association, ils devaient payer 16 euros par enfant a scolariser, ce qui est enorme, depuis cette année, la scolarisation est reellement gratuite. Kuluzai
kuluzai
ME Memphre Globetrotter ·
Merci Bruno,

Très bon résumé! Cependant à 45 ans je ne crois pas que tu sois déjà à la retraite....? Pour ma part je crois que pour bien répondre au sujet du post il faudrait établir une liste de critères avec attributions de points....et peut-ête établir un classement!!! Je pense aussi qu, il est dangereux de ne se fier qu'aux ''coups de coeur''. Il s, agit quand même de prendre une décision capitale avec peu de possibilités de retour en arriere si ce n'est que d'assumer alors de grosses pertes financieres....

La bonne question est effectivement, comme mentionnée plus haut......''aurais-je plaisir à vivre ici''?? .Il m'est arrivé souvent de tenter d'y répondre avec une autre question du genre.....''je fais quoi après 2 semaines ici...? L'homme est fait pour vivre en société, il va vouloir de la compagnie. Je parle couramment français, anglais, espagnol mais je me vois mal apprendre le mandarin à 60 ans+ Dans MA liste de pâys le Guatémala est tout en haut, mais la communication-avion avec Montréal est difficile et chère...Je ne suis pas certain que les amis, les enfants feraient le déplacement à chaque Noel...😏 Isard mentionne le Québec. Je donne un gros 10/10 au Canada pour la sécurité mais un petit 5/10 pour le climat....😕 Finalement nous/choisirons donc le meilleur des deux mondes: huit mois ici et le reste dans UN SUD, n, importe lequel pourvu que le soleil brille...😄 Bone recherche.
On met longtemps à devenir jeune...
KU Kuluzai Regular ·
bien sur, a chacun ses choix pas en traite bien sur j'ai dit je fais construire pour ma retraite, dans 10 ans en attendant, je viens ici chaque année, cette année CIF l'ann��e prochaine, congé sans solde, ensuite on verra investissement financier mineur cependant a kunming, j'ai rencontré des gens de plus de 60 ans qui apprennent le chinois chacun ses choix oui les tiens sont les meilleurs pour toi et qu'ils te comblent !
kuluzai

Similar discussions

You might also like