Vivre à Tunis avec des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Nous allons bientot nous installer en Tunis, mon mari a trouvé un travail interessant en tant que fonctionnaire international ; nous venons d'Ottawa et nos enfants etudient le français et l'anglais.

Je suis un peu inquiete pour leur adaptation, quel genre d'ecole trouverais-je dans le privé? pourront-ils continuer à etudier leurs 2 langues ?

J'aimerais avoir l'avis des gens dans ma situation ; qu'en est-il du travail si je desire travailler, je travaille en comptabilité ici, j'aimerais avoir une idee generale de la vie là-bas ; je ne connais pas du tout la Tunisie. Parlez-moi du systeme de santé, de la vie quotidienne . Aidez-moi SVP
TR TRD ·
Bonjour,

Pour les études de vos enfants, il n y a pas d'inquiétude... Il y a des lycées et des écoles Français, comme le lycée Cailloux situé à la Marsa et le lycée Pierre-Mendès-France à Mutuelle ville... Tout dépend d'ou est ce que vous allez habiter a Tunis et vous inscriveriez vos enfants dans le lycée le plus proche de votre futur chez vous !!! Et à la sortie, ils obtiendront des diplomes FRANCAIS. Voir qlqs info supplementaires sur ces 2 lycées ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_Pierre-Mend%C3%A8s-France http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_Gustave-Flaubert http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_scolaire_fran%C3%A7ais_%C3%A0_l%27%C3%A9tranger

Je ne connais pas le système de santé au Canada, mais ce que je peux vous dire est que celui de la Tunisie n'est pas aussi évolué comme celui de la France (en terme de remboursement)... On a bien l'équivalent de la sécu en France, mais le seuil de remboursement est assez faible !!! Bien que les cotisations sont +/- importantes...

Par contre, en terme de médicine, la Tunisie est assez évoluée. Il n y a pas de craintes de ce coté. Il faut juste avoir suffisement de sous pour payer au cas ou... Une simple visite chez un médecin généraliste coute vers les 30DT (~~ 17 Euros)

Bon voyage, bon emmenagement et surtout bon sejour Profitez bien du soleil Tunisien !
Europeen pour un jour Paris, Barcelone, Marseille, Montpellier, Amsterdam, Bruxelles, Metz, Strasbourg, Zurich, Milan, Genes, Geneve, Lausanne, Munchen, Frankfurt, Stuttgart, Lyon, La Haye, Aix en Provence, Lieges, Nice, Anvers, Berlin, Hamburg, Luxembourg... Tunisien pour toujours
NI Nimes30 Regular ·
bonjour, je suis francaise et je vis en tunisie depuis 6 ans maintenant, mon mari est chirurgien et j'ai du tout quitter pour le suivre. En ce qui concerne les enfants pour leur scolarité il existe des écoles privées dans lesquels vous trouverez je pense ce que vous recherchez. Le plus simple a votre arrivée est de vous faire immatriculer à l'ambassade de votre pays d'origine vous y trouverez d'amples renseignements meme pour la vie quotidienne...si vous avez des questions n'hésitez surtout pas, je sais que le changement n'est evident pour personne petits et grands!!! Bonne chance
AH Ahlan Regular ·
Contactez un ami tunisien, amoureux du Canada, sérieux et agé de 55/60 ans. Il parle trés bien le français Omar Chérif 00 216 98529547, vous lui dites que c´est de la part d´un ancien ami de l´Andorre Tibo. Bonne Chance!!!!
ME Mehdidu06 ·
Bonsoir,

Je ne connais pas la communauté canadienne en Tunisie, par contre je connais un peu mieux celle de vos cousins français.

Les expatriés français habitent presque tous dans la banlieue nord de Tunis (La Marsa, Gammarth, les Berges du lac...). Les caractéristiques de ces lieux, banlieues bourgeoises, beaucoup d'embrassades, grands commerces européens "carrefour" en autre, cliniques top niveau et écoles et lycées français (très bon niveau scolaire), et tout les commerces "facilitant" la vie des expatriés, y compris des librairies français...presque un petit bout d'Europe en Tunisie mais revers de la médaille les logements sont chers, voire très chers !

Vous pourrez obtenir pas mal de renseignements et des contacts éventuels sur le forum de la MFE: http://www.mfe.org/forums/forum_topics.asp?FID=218

Si je puis me permettre, allez y, n'hésitez pas, vous allez vivre une belle expérience et la Tunisie est un si beau pays !
OC Océane73 ·
Un grand merci à tous pour vos messages. Je suis un peu rassurée, je continue la collecte d'infos ; mon installation est prévue pour le mois de juillet. Je me demande s'il faut que j'achete tous mes meubles et electromenagers avant de descendre ou l'acheter là-bas, il ya t-il de bonnes affaires à prix raisonnable ? qu'en est-il pour les vêtements des enfants, Merci encore pour votre aide. Bonne fin de semaine à tous.
NI Nimes30 Regular ·
re bonjour c'est encore moi alors en ce qui concerne l'achat de vetement moi je vous avouerez que j'habilles mes enfants a chacun de mes voyages en france car c'est forcement moins cher je dirais meme beaucoup moins cher du moment que vous allez vouloir acheter un vetement "signé" (petit bateau, catimini, etam, sud express.....) comme on dit ici, ca va vous couter 2 voir 3 fois le prix par rapport a l'article en france donc voila. Tout ce qui concerne l'élèctro ménager, meubles, etc vous trouverez en tunisie tout ce dont vous aurez besoin mais on en revient à l'argent tout les produit de l'importation sont assez cher tout beau mais cher, donc aprés je ne sais pas ce que vous recherché pour votre installation? voila ma chére océane je suis encore la si vous avez besoin de moi....à bientot
LA Lanomadienne ·
bonjours, tu dois pas inquiete car ici en tunisie comme la france pour tous, surtout l'etude il ya deux langue dans tous l'ecole merci et bonne vie en tunisie
OC Océane73 ·
Merci à tous pour vos réponses, je profite pour souhaiter tous mes meilleurs voeurs à tout ce beau monde.

Je n'ai toujours pas de réponses pour les cours d'anglais de mes enfants, OK pour les mettre dans une ecole française, mais d'après mes souvenirs, il n'ya pas de cours d'anglais avant la 5ème ou 6ème année en France, je cherche à savaoir s'il ya des centres ou centre culturel pour les inscrire à poursuivre l'apprentissage de l'anglais, c'est très important pour nous, ils se débrouillent pas mal en ce moment avec un bon accent et j'aimerais pas qu'ils perdent ses acquis.

Merci à vous tous pour votre générosité.
CE Cece34 ·
🙂Bonjour,

Avec mon mari et mes 2 enfants nous comptons nous installer du côté de la marsa. J'aimerais profiter de ton expérience sur place. Je voudrais connaitre le budget mensuel moyen qu'il faut prévoir pour vivre correctement (4pers), Loyer, alimentation...

Je te remercie
CECE34
NI Nimes30 Regular ·
bonjour, a mon avis pour vivre correctement il faut compter je dirais environs 3000dt. D'autant plus qu'a la marsa vous avez de jolies villa assez chéres. Moi je vis du coté de bizerte c'est sympa et beaucoups moins chéres que la marsa. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. au plaisir
CE Cece34 ·
🙂Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse. Plus précisement le budget courses ? Et cotises tu a LA cfe? Mes enfants seront à l'école de la marsa, alors je ne veux pas trop m'éloigner.

A bientôt merci
CECE34
NI Nimes30 Regular ·
re- en ce qui concerne les etudes des enfants vous trouverais des ecoles privées qui enseignes le francais l'anglais vous avez aussi des ecoles francaises. Pour le travail vous me dites que vous etes dans la compta je pense que vous pourrez trouver un emplois assez facilement d'autant que n'oublions pas il y a enormement de francais qui investissent en tunisie alors pourquoi pas integrer une équipe francaise ce sera peut etre plus facile car je presumes que nous ne parlez ni ne lisez l'arabe. Vous savez a la marsa vous avez une concentration de francais expatrié. En ce qui concerne la couverture sociale en tunisie il ont effectivement la CNAM mais ca n'a rien a voir avec la CPAM en france ou votre couverture au canada, mais vous avez la caisse des francais a l'etrangé renseignez vous de ce coté la! vous savez la vie en tunisie deviens de plus en plus chére comme un peu de partout maintenant avec 3000dt par mois vous vivez bien mais pas trés bien quand vous avez payeé les factures payé l'ecole des enfants fait vos courses payé le loyé bé il reste plus grand chose pour les loisirs. La tunisie est un trés beau pays avec une diversitée de payseage entre mer, montagne, et desert il faut s'adapter et l'adopter en trouvant son équilibre et ses repéres.... Au plaisir at n'hésitez surtout pas si vous avez encore des inquiétudes.
OC Océane73 ·
bonjour Nimes, bonjours aux forumistes,

Je suis de retour à nouveau parmi vous. Maintenant, je suis presque prête pour le grand plongeon ; alors je suis à la recherche d'une maison sur la Marsa, Carthage, Soukra, La Ouni. Avez-vous des pistes ? J'ai grand besoin de vos conseils. Merci d'avance.
NI Nimes30 Regular ·
hey!!!bonjour, alors ca y est c'est le grand plongeons bravo!!!! moi je vis à Bizerte alors en ce qui concernes les locations la marsa carthage l'aouina..... je ne sais pas trop mais je suis sure que l'on trouve assez facilement. voila bon courage bonne installation et sachez que je ne suis pas loin..... au plaisir!!!!
FR Fran23 ·
Bonjour Océane, j'ai lu tes posts et je voudrais savoir si tu est déjà installée en Tunisie, moi je pars en juillet à la Marsa.
FR Fran23 ·
BONSOIR CECE34 J'ai lu tes posts et je voudrais savoir si tu t'es déjà installer à la marsa ? moi je compte m'installer pour cet été.
TA Taekwondo ·
bonjour , je me trouve dans la même situation que vous puisque nous allons nous y installer en juin 2010 avec mes enfants, mon mari yest déja (il est aussi haut fonctionnaire) . Je me suis rendu la bas en juillet pendant 3 semaines j'ai pu découvrir la tunisie pas d'inquietude vous trouverai tous ce dont vous avez besoin.
OC Océane73 ·
Bonjour cheres amies forumistes,

Un bon bout de temps que je suis venue sur le site, j'ai été très occupée ces derniers temps, je le suis toujours d'ailleurs, je suis à Tunis depuis 2 mois, c'est la canicule ; on essaie de s'adapter à notre nouvelle vie, je repasserai pour donner mes impressions et solliciter votre aide ; en passant, je suis à la recherche d'une femme de ménage, quels sont les tarifs, une bonne adresse pour prendre des cours et passer le permis de conduire. Merci et à bientot
MA Mapoupee2003 ·
bonsoir je viens de tomber sur votre forum et j'en suis heureuse. Nous habitons Fréjus et envisageons le grand plongeon pour Bizerte la ville de mon mari. Notre dernier voyage date de 1993 et je souhaite savoir si l'on y vit bien, j'ai 4 garçons (2 ados et 2 plus petits), quand à mon mari il continuera les vas et vient france-tunis. Je recherche une villa sur bizerte, ainsi que tous les renseignements concernant mes ados. Merci de me donner vos impressions. cordialement Nadia
FR Fran23 ·
Bonjour,

Mes impressions, je pense que pour les enfants ici c'est le paradis. Moi je suis sur LA MARSA, très européen, beaucoup de français parce que il y a l'école française jusqu'au lycée. Par contre, à BIZERTE, il n'y a qu'une école primaire, sauf erreur de ma part. Avant de trouver une villa, assurez vous pour l'école. Ici les locations c'est très facile, il y en a pour tous les gouts et tous les budgets. N'hésitez pas si vous avec d'autres questions. Bonne journée

Fran23

Similar discussions

You might also like