Bus turcs: confort, arrêts
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Je viens de lire pas mal de discussions sur le forum au sujet des bus turcs (il y en a beaucoup, pour aller partout, on se pointe à l'otogar et on prend le suivant qui part, sur les distances longues ce n'est pas forcément financièrement plus intéressant que l'avion... si je synthétise bien) mais je n'ai rien lu sur le confort de ces véhicules (je n'ai pour ainsi dire jamais voyagé en bus).

Sont-ils un peu spacieux ? (quelqu'un qui mesure 1m84 a-t-il la place d'y loger ses jambes sans en être réduit à une immobilité complète pendant des heures) Font-ils régulièrement des arrêts ?

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Catherine.

Les bus tucs sont dans l'ensemble confortables, d'un confort équivalent aux bus style Eurolines qui sillonnent l'Europe... D'ailleurs ce sont, souvent, ces anciens bus Eurolines... Maintenant c'est vrai que pour de nombreuses heures et quand on est grands, ça peut être un peu juste. Ils font des pauses toutes les deux heures environ.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Salut Michel,

Ok, merci.

Ils sont souvent pleins où tu peux espérer voyager, au moins partiellement (je suppose qu'il y a des mouvements de passagers, un peu comme dans un train), avec deux sièges à disposition ?

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

"Ils sont souvent pleins où tu peux espérer voyager, au moins partiellement (je suppose qu'il y a des mouvements de passagers, un peu comme dans un train), avec deux sièges à disposition ?"

Tu peux espérer... Tu peux acheter deux sièges si tu veux aussi ... 🙂 Pourquoi ? Un projet précis ?...

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
...

Donc, oui. Un bout du projet (qui est encore assez flou, mais si je pose des questions c'est bien pour préciser si certains points sont faisables ou non, ) est d'aller d'Istanbul à Kars par voie terrestre. Et je souhaite mieux évaluer si la difficulté est surmontable (j'ai bien conscience que l'avion est physiquement plus simple) ou si je mettrai 2 ou 3 jours à récupérer par la suite...

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Istanbul - Kars....

Bon, c'est faisable, mais je crois qu'il ne faut pas négliger les options intermédaires... L'avion jusqu'à Erzurum par exemple....

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Oui... comme ça, de derrière mon ordi en Italie (ce qui signifie qu'il y a des contraintes que je n'évalue pas, le relief par exemple...), je ne vois pas trop l'intérêt de prendre l'avion jusqu'à Erzurum puis le bus Erzurum-Kars. Autant prendre l'avion jusqu'à Kars (sauf que ce matin en consultant les vols d'Onurair et Pegasus je n'ai pas trouvé de liaisons Istanbul-Kars, seule la Turkish semble y atterrir).

En revanche faire en bus Istanbul-Erzurum (ou ailleurs sur le trajet d'ailleurs), longue pause à Erzurum histoire de récupérer et pioncer dans un vrai lit, Erzurum-Kars le lendemain (d'autant plus qu'il est possible que j'aie plus de temps que prévu si je fais un saut d'avion sur la Mer Noire au lieu de glisser sur ses flots).

Je vais me renseigner sur le "centre" de la Turquie, parce que là c'est le vide complet.

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore...

Ah, de derrière ton ordi... 🙂

Les presque 16 heures de bus Istanbul - Erzurum, avec traversée de l'Anatolie dans la grande largeur, tu risques quand même de la sentir passer ; à partir de Erzurum, on est franchement en altitude, et le paysage est formidable, même si je ne suis pas sûr qu'en févier ce soit une affaire réglée simplement. Je crois que seulement THY vol sur Kars.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
...

Et si je suis obligée de voler sur la Mer Noire, je peux aussi atterrir à Ankara... je dois bien gagner 4 ou 5 heures non ?

Il y a un (des) site(s) qui donnent les durées des trajets en bus entre les différentes villes ?

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Et tu vas venir de où vers Ankara ? Esenboga c'est un petit aéroport, pas sûr qu'il ait ce genre de liaison... Enfin.... Il semble que Motor-Sich vole directement depuis Kiev.... A vérifier ; ou alors tu passes par Istanbul... Et puis dans ce cas-là tu as gagné un tour en Yakovlev...

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
...

Oui, j'avais vu les vols avec la Turkish mais ils font escale à Istanbul. Si je ne peux pas prendre le bateau je peux aussi laisser Odessa pour cette fois (sur ce genre de plan je ne me vois pas arriver à Odessa par terre et en repartir par les airs, une grande partie du charme résidait dans le fait de partir du port).

Kiev-Ankara... avec un Antonov à hélices... (sur le site de la compagnie les horaires ne sont disponibles que jusqu'à fin octobre et pas très compatibles en fait : départ le mardi ou le samedi)

J'attends la réponse des compagnies maritimes, après je vois. (possible que je finisse à Lvov 😏, et Kars sera pour l'année suivante)

Merci pour ton aide.

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Pas un Antonov à hélices.... Un Yakovlev à turbopropulseurs..... 🙂

Ce n'est pas juste une escale à Istanbul, c'est un changement d'avion pour un vol en lignes intérieures.

En toute franchise... Et juste à mon avis... Tu peux oublier le bateau, ils ne naviguent pas en février. Ou alors je me trompe, mais je suis presque sûr. Le bus, c'est bien gentil, mais Istanbul Kars, je ne suis même pas certain que ça existe direct ; les compagnies de Kars, qui ne passent pas pour les meilleures du pays - Dogu Kars, Turgut Reis.... - vont à Ankara surtout ; et les grandes compagnies style Metro, Ulusoy, ne vont pas à Kars. Kars c'est quand même le bout du monde, hein ; surtout en février... Je ne vois de crédible que le train, mais il faut énormément de temps, et l'avion, peut-être pour Erzurum qui est très bien desservi.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Je ne pense pas que les compagnies maritimes répondront à tes mails.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Voici la page du site de l'Otogar d'Istanbul: http://www.otogaristanbul.com. Impossible de te donne le lien direct vers les compagnies qui doivent faire Istanbul-Kars, il faut que tu tapes "Kars" en face de "Varis" et touche entrée, tu auras trois compagnies, dont deux ont un site web. Je crois qu'il est possible de traduire le site avec google (il me semblait que le site est bilingue mais je ne trouve pas le drapeau anglais).

Comme Tatra, si tu fais ce trajet d'une traite, franchement ça va être très fatigant, tu devrais plutôt le couper en deux et faire une escale au milieu, en Cappadocce par exemple, si tu veux passer par le centre de la Turquie. En longeant la mer Noire, ça doit être moins fatigant, mais les paysages montagneux sont tellement magnifiques :-p Pour les prix, ce trajet devrait être aux environs de 40 à 50 euros je pense. Je devrais être à Istanbul d'ici une semaine, je pourrai me renseigner pour toi.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Si, si, Denizline m'a répondu.😉

" Dear Catherine, Our Yalta – Odessa trips dates is (departure in İstanbul) 22 May and also we havent got cruise in winter period You can reach the english information of prices and timetables from www.denizline.com.tr

Kind Regards, " Pas de bateau turc donc...

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Ah....

Révise un peu ton ukrainien et attaque donc les bureau de Ukrferry avec la même question... 🙂

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Oublieuse,

En longeant la mer noire jusqu'à Trebisonde puis en repiquant vers l'intérieur ?

Ok pour ta proposition, si tu as l'occasion, mais t' embete pas avec ca...

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
...

Les adresse mqils fournies (aucun des mails) sur le site de ukrferry ne sont pas valides. Tous les mails m'ont ete retournés avec message d'erreur. J'ai tente auprès d'une agence de voyage qui vend les billet du caldonia. j'attends la reponse.

Et je speake l'english with everybody...

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Istanbul Trabzon par la côte pour "repiquer" sur Kars ?.... Non.... Ne fais pas ça.

Le "repiquage" c'est : par Erzurum, au moins 12 heures par Artvin, je n'imagine même pas. Et puis là c'est midibus.........

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
...

Pour info, la réponse ukrainienne :

" Caledonia FerryDear Ms. xxxxx, Thank you for writing.

Usually, the Odessa - Istanbul ferry is available during the whole year.

However, due to the changes in the Ukrainian legislation regarding the ferry trips, the schedule and price is not confirmed by the ferry company at the moment.

Hopefully, this situation should change. Please, contact us within about 1 month prior to your trip.

If any questions or other requests arise, please, do not hesitate to contact us.

With best regards, Antonina Lugina "

Usually...🤪😏

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Te voilà bien avancée... 😏

Michel
DA DamsOisans Veteran ·
Istanbul à Kars par la voie terrestre.

Le confort et le service à bord des bus en Turquie dépend de la compagnie avec laquelle tu voyages (un peu comme partout dans le monde) Mais je trouve qu'en général c'est assez bien. J'ai été surpris par le service à bord. Thé, café, boissons fraiche, petit gâteaux. De nombreux arrêts te permettent de te détendre les jambes, de te restaurer, de faire un tour aux toilettes...du coup le voyage est un peu long.

Pour ce qui est de la fréquentation, le bus est un moyen de transport pas mal utilisé. Si tu te déplaces un jour férié, une veille de reprise de l'école (nous nous sommes fait avoir pour un retour vers Ankara), etc...je te conseille alors de réserver tes billets un peu à l'avance.

Maintenant, c'est un trajet que tu peux aussi le faire par le train. Je l'ai fait avec mon ex-compagne (qui enseigne l'anglais à Ankara). On l'a fait en 2 partie. Istanbul > Ankara (ou nous sommes restés quelques jours puisque nous avions un logement sur place) puis Ankara > Kars. C'est au moins aussi long que le bus, mais tu peux te déplacer dans le train, aller en voiture restauration, prendre une cabine/couchette avec un petit frigo (lorsqu'il fonctionne). Les arrets en gare sont suffisament long pour descendre faire quelques courses.
ON OnTheRoad Veteran ·
Bonjour,

Je ne vais pas te parler des horaires ou des possibilités ou des destinations, je n'en ai rien retenu! Mais par contre, je peux te dire qu'ayant passé une nuit complète dans un de ces autocars, j'ai trouvé le service meilleur que dans le TGV par exemple, ou que dans n'importe quel bus que j'avais pris auparavant. Je n'ai pas eu de problème de place ni de confort en général, et ce malgré mes longues guiboles et mon mètre nonante! Pour ce qui est des arrêts, ils en font tout plein en quittant Istanbul (on peut presque les arrêter comme on arrête un taxi 😛), et il faut donc un peu plus de deux heures pour quitter réellement Istanbul. Mais après ça, c'est un arrêt toutes les deux ou trois heures suivant les étapes. Je n'ai pas trouvé celà cher non plus, mais je n'ai pas cherché à comparer le trajet Istanbul-Pammukkale en bus et en avion. Mais le trajet en bus était à un prix que j'ai trouvé correct.

Pour moi, c'était une bonne expérience, et je réutiliserai volontiers les cars turcs la prochaine fois. En combinant avec les dolmus, tu vas partout facilement.

Bon voyage,

Benji
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Istanbul-Kars en train c'est au moins 38 heures ; en bus c'est environ 24.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Pour ce qui est des arrêts, ils en font tout plein en quittant Istanbul"

C'est pourquoi on peut souvent gagner du temps à les prendre sur la rive asiatique et non pas à l'otogar central ; Atasehir par exemple. Inutile d'être dans le bus quand il tourne autour de la ville pendant une heure et demie.

Michel
ON OnTheRoad Veteran ·
C'est un fait. Mais bon, à ce moment-là, je ne savais pas comment ça se passait, et d'autre part, je n'ai pas regretté une seconde de découvrir cette ruche incroyable qu'est cette ottogar! Bien sûr, ce n'est ni beau, ni touristique, ni à visiter ni quoi que ce soit dans ce goût-là, mais j'ai trouvé ça assez dingue. En tout cas, ça fonctionne! ;-)

Benji
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Donc intégralement par voie terrestre ce sera long... Je suis en train de m'habituer à l'idée que je vais devoir faire un bond dans les airs : Istanbul-Erzurum, par le vol le plus matinal possible (ou le dernier un soir...) Ce qui me laisse la possibilité de rejoindre Kars dans la journée, soit en fonction de la météo, en prenant le train d'Ankara qui devrait se présenter vers 11 h. et arriver à Kars +/- 5 heures plus tard, ou celui d'Istanbul qui devrait passer vers 17.00 (exactement 17.04 😏), soit en optant pour un bus.

Cela devrait être en milieu de semaine (je ne sais pas le jour exact, idéalement un mardi, mais je ne maîtrise pas encore complètement le voyage en amont, si tant est que je le maîtrise un jour...).

Catherine
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

tu as 2 trains pour kars:depart 17h20 arrivée 22h00 (venant d'istanbul et passant par ankara)depart 12h44 arrivée 17h50 (venant d'ankara)
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour nemo,

Pas entre Ankara et Kars, entre Erzurum et Kars.

" The Erzurum Ekspresi departs Ankara daily at 13:30 (1:30 pm) hauling Pullman, couchette and sleeping cars. It departs Kayseri at 20:20 (8:20 pm), Sivas at 00:20 (12:20 am), Erzincan at 06:41 am, and arrives in Erzurum at 10:49 am. It takes another 5 hours to get to Kars, arriving at its final stop at 15:39 (3:39 pm), over 26 hours after departing from Ankara. This is the better of the two trains on this route, the other one being the Dogu Ekspresi." Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
...

Pourquoi n'avons-nous pas les mêmes horaires ? Tu les prends où les tiens ?

Et puisque tu es là 🙂, connais-tu les horaires hivernaux des ferries Odessa-Istanbul ?

Catherine
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je ne connais pas les horaires des ferries.

Mes horaires des trains je les prend sur le site des chemins de fer turc.
DA DamsOisans Veteran ·
Oui, quelque soit la solution choisie, le voyage par voie terrestre sera long, mais intéressant. Tu verras plus de chose que par l'avion...si tu as le temps :-)
DA DamsOisans Veteran ·
https://etcdd.tcdd.gov.tr/tcddrezwebapproot/danismatcddservlet?ulkeid=ENG (ne fonctionne pas très bien sous firefox, mieux vaut utiliser Internet Explorer)

Dogu Express (Serves between Haydarpasa - Eskisehir - Ankara - Kayseri - Sivas - Erzincan - Erzurum - Kars)

Erzurum Express (Serves between Ankara - Kayseri - Sivas - Erzincan - Erzurum - Kars)

...

Pourquoi n'avons-nous pas les mêmes horaires ? Tu les prends où les tiens ?

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

"ou celui d'Istanbul qui devrait passer vers 17.00 (exactement 17.04 😏)"

Il peut très bien avoir un peu de retard ..... 2, 3, 7 heures... 🙂 Erzurum-Kars ce sont de petis bus, lents et inconfortables....

Je pense : bus si temps correct, train si fortes chutes de neiges.....

Catherine va croire que je fais tout pour l'embêter.... 😕

Michel

4061 - Midibus Erzurum-Kars 4060 - le billet de bus 4059 - Otogar d'Erzurum
AN Anàssa Globetrotter ·
...

" https://etcdd.tcdd.gov.tr/tcddrezwebapproot/danismatcddservlet?ulkeid=ENG (ne fonctionne pas très bien sous firefox, mieux vaut utiliser Internet Explorer)"

J'avais eu des difficultés ce matin avec ce site, pas moyen de trouver les horaires, ça bloque effectivement sur firefox.

Là c'est bon, une fois que j'ai eu, lentement, compris qu'il fallait que je clique sur les petites étoiles rouges de la carte pour sélectionner la gare de départ et la gare d'arrivée, tout fonctionne.

Merci !

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
...

"Il peut très bien avoir un peu de retard ..... 2, 3, 7 heures... 🙂"

Il y a un buffet chauffé à la gare, non ? 😉

"Erzurum-Kars ce sont de petis bus, lents et inconfortables.... Je pense : bus si temps correct, train si fortes chutes de neiges.... "

(J'ai quand même fait "glups" quand j'ai vu l'allure du bus, on est assez loin d'Eurolines là...)

Je pense comme toi. Il semblerait que je puisse prendre un vol THY qui me dépose à Erzurum à 9.30 (les low-cost, sunexpress dont je ne suis pas sûre qu'elle voyage en hiver, en tout cas les horaires ne sont pas disponibles, et onur air ont des vols dans l'après-midi, apparemment les autres n'y vont pas) ce qui me laisse un peu de temps pour voir les bus et effectuer un repli stratégique sur la gare si je ne le sens pas.

"Catherine va croire que je fais tout pour l'embêter...."

Non, je crois juste que tu me présentes les choses sous un jour plutôt sombre. Ainsi comme je m'attendrai à quelque chose d'assez difficile, je serai au pire préparée, au mieux agréablement surprise.

Catherine

PS : merci pour les photos, toutes les photos.
DA DamsOisans Veteran ·
"(J'ai quand même fait "glups" quand j'ai vu l'allure du bus, on est assez loin d'Eurolines là...)"

Ah ben, je le trouve plutôt bien celui la. Il a l'air tout neuf. 😉

Non, je crois juste que tu me présentes les choses sous un jour plutôt sombre. Ainsi comme je m'attendrai à quelque chose d'assez difficile, je serai au pire préparée, au mieux agréablement surprise.

Pour l'otogar de Erzurum, attends toi effectivement au pire...si tu vas aux toilettes publiques. De mémoire, je n'ai jamais eu à subir une telle odeur d'amoniaque. Atroce. Pipi en apnée. 😐

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Ah ben, je le trouve plutôt bien celui la. Il a l'air tout neuf. 😉 "

Le problème est que les sièges sont très étroits, très serrés, et le moteur très poussif.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

"Il y a un buffet chauffé à la gare, non ? 😉 "

Je ne sais pas ; les gares turques sont très peu développées, excentrées et peu fréquentées sommes toutes.

Michel
DA DamsOisans Veteran ·
Le problème est que les sièges sont très étroits, très serrés, et le moteur très poussif.

Bof, j'en ai aussi pris quelques uns et cela ne m'a pas géné plus que cela. Et, je suis loin d'être un petit gabarit (1m85 / 95kg) Le confort était tout aussi bon que dans un bus/minibus que tu peux prendre par ici (Oisans) pour monter en montagne...avec souvent la bonne humeur du chauffeur en plus. C'est juste que le bus est chargé à son maximum, les gens "amortissent" au mieux le déplacement 🙂

"Il y a un buffet chauffé à la gare, non ? 😉 " En tout cas, de mémoire, il y en a un à l'extérieur (voir photo "floue" en pièce jointe...si je ne me suis pas trompée 😛), mais dans la gare, aucune idée. Il y en a (au moins un) dans la gare d'Ankara, mais c'est la capitale donc c'est peut être une exception (avec Istanbul). Erzurum reste une "grosse" gare avec pas mal de passage (accès aux montagnes), donc ça ne m'étonnerait pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Bof, j'en ai aussi pris quelques uns et cela ne m'a pas géné plus que cela. Et, je suis loin d'être un petit gabarit (1m85 / 95kg) Le confort était tout aussi bon que dans un bus/minibus que tu peux prendre par ici (Oisans) pour monter en montagne...avec souvent la bonne humeur du chauffeur en plus."

Moi je me souviens de voyages que je qualifierais de difficiles et épuisants ; certains trajets durent 6 ou 8 heures.... Et l'espace pour les jambres et très très juste à mon avis.

Oui il y a sûrement un buffet à la gare de Erzurum.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Salut, pour avoir pris un mini-bus Erzurum-Hopa en plein hiver par -20 degrés, je peux t'assurer que Tatra (pour une fois 😛 ) n'exagère pas. Il n'y avait pas de chauffage dans ce bus, les vitres intérieures étaient givrées... n'ayant rien d'autre à faire j'ai commencé à dégivrer la mienne, qui s'est regivrée au bout de dix minutes... Bon moi perso j'ai trouvé ça marrant, mais on peut pas appeler ça du grand confort.

Pour ce qui est de la gare d'Erzurum, c'est vrai qu'elle est... comment dire... froide? Pour se réchauffer, je conseille de lier amitié avec les policiers, ils ont du chauffage eux 😛 et en plus ils font du thé 🙂.

En même temps, malgré cette rusiticité, pour rien au monde je n'aurais fait ces trajets par avion en Turquie (et pas seulement pour des raisons écolos 😉), car les paysages sont absolument sublimes, et les gens plutôt sympas.

Pour ce qui est des gares, je n'ai vu que celle de Kayseri. Autant les otogars sont des otogars du 22ième siècle (c'est carrément plus moderne qu'en France), autant les gares ferroviaires sont à comparer avec les gares balkaniques de villages paumés... Inacueillantes (sauf le personnel, comme partout en Turquie), peu chauffées et glauques. Mais je n'ai entendu que du bien des trains turcs(hormis leurs retards, leur vitesse d'escargot et leur rareté, bien entendu) côté confort.

Tu n'as plus qu'à faire ton choix! Pour ma part, je vais tester, probablement, le car Tbilissi-Istanbul après-demain, 37h de trajet 🙁.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Oublieuse,

" n'ayant rien d'autre à faire j'ai commencé à dégivrer la mienne, qui s'est regivrée au bout de dix minutes... "

C'est effectivement une activité renouvelable passionnante. 😉😏

Mon voyage à Kars est reporté, je n'ai pas trouvé de bateau pour traverser la Mer Noire, un jour qui me convienne.

" Pour ma part, je vais tester, probablement, le car Tbilissi-Istanbul après-demain, 37h de trajet 🙁."

Bon voyage ! (Je suis verte de jalousie quand j'imagine les paysages que tu vas traverser)

Catherine
BO Bocariba ·
J'ai sillonné un bon bout de Turquie en décembre 2003 en bus (en couple), de mémoire : Istanbul - Sinop - Trabzon - Shamlihemchin - Ardahan - Kars - Erzurum - Kayseri - Cappadoce - Istanbul. Je garde de ce voyage de très bons souvenir, essentiellement de part l'hospitalité des turcs. Pour ma part, j'ai pas mal voyagé en bus (mon record : Montpellier - Rabat !), c'est un moyen de transport que j'aime bien. Je trouve les routes turques sûres -du moins les grands axes- et les bus assez fiables et confortables (rien à voir avec ce qu'on trouve dans d'autres pays d'Amérique du Sud ou d'Afrique). En comparaison, le train nous avait paru bien plus cher et bien plus lent. Au départ, nous voulions prendre le bateau sur la Mer Noire mais cela ne se fait qu'en été. Nous prenions presque exclusivement des bus de nuit. Nous étions presque toujours les seuls étrangers. Il y avait au moins une distribution de thé/café/soda avec un paquet de biscuit ou crackers suivi de l'incontournable eau de cologne aspergée sur les mains (narines délicates, s'abstenir !). J'ai trouvé les chauffeurs et leurs aides sympathique, notamment une fois ou je m'étais perdue dans l'IMMENSE Otogar d'Istanbul : ils ont fait en courant tous les terminaux jusqu'à me retrouver et n'ont ni levé la voix, ni froncé les sourcils; ils étaient au contraire tout sourire... Je m'en souviens encore ! En tout cas, c'est un voyage que je rêve régulièrement de refaire... Je ne saurais que conseiller !!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Au départ, nous voulions prendre le bateau sur la Mer Noire mais cela ne se fait qu'en été."

Cela n'existe plus, ou en tous cas n'existait plus en 2007.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Coucou Anassa, dommage que ton voyage soit reporté! Pour ma part, j'ai renoncé au bus, j'avais vraiment pas envie de m'ennuyer 37h, j'ai opté pour le train depuis Kars (si j'arrive à me rendre jusque là 😉 ). Au moins dans le train je pourrai pratiquer mon doudouk (instrument traditionnel arménien mais pas seulement)😛

Similar discussions

You might also like