D'Erevan (Arménie) à Istanbul: idées de visites et conseils pratiques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Ca y est , le billet Lyon Tbilissi /Istanbul Lyon est en poche !

Reste maintenant à peaufiner le parcours...

Je pense rester 2 nuits à Tbilissi avant de filer vers l'Arménie pour une huitaine de nuit. De retour sur Tbilissi, j'envisage un petit parcours des vignobles de Kakhetie aux rives de la mer Noire (une huitaine de nuits également).

Rendez-vous ensuite à Trabzon pour longer la mer Noire jusqu'à Istanbul (encore 8 nuits dont une à Istanbul que je connais déjà)

Si vous avez déjà visité ces régions, quels sont vos coups de coeurs (Paysages, monuments mais aussi nourriture et boisson😉)?

D'autre part, je pense louer une voiture en Turquie comme en Arménie et prendre les bus locaux en Géorgie où la conduite individuelle a l'air plus problématique🤪 Des tuyaux?

Sinon, en vrac:

- les distances. Je ne me rends pas bien compte des temps de trajet en Arménie et en Géorgie. Combien faut-il compter d'heures pour une centaine de kilomètres ????

- la langue : si j'ai bien compris il me reste 3 mois pour apprendre quelques notions de russe, le français, l'anglais, l'espagnol et l'allemand ne servant à rien ????😮

- le logement : Il ne semble pas y avoir beaucoup d'hotels mais plus des chambres chez l'habitant. A quel niveau de confort puis-je m'attendre ???? (les années camping et hotels pouilleux sont assez lointaines.....😄)

J'ai déjà eu un avant-goût d'un voyage après la chute du mur dans les ex-pays soviétiques en Bulgarie, je pense que cela devrait être un peu du même genre... en moins touristique encore🙂 Ces pays sont finalement beaucoup plus 'exotiques' que la thailande ou le pérou😉

Merci pour vos conseils !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Rendez-vous ensuite à Trabzon pour longer la mer Noire jusqu'à Istanbul (encore 8 nuits dont une à Istanbul que je connais déjà)

Là ce n'est pas l'idée du siècle....

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Pourquoi ?

Sumela, Safran bolu et..... ne sont pas des lieux intéressants ????
TA Tatra Globetrotter ·
Sumela et Safranbolu ? Mouais.... Certes, mais vous y serez en quelle saison ?

Michel
AT Atila Globetrotter ·
En août...
TA Tatra Globetrotter ·
En août...

Mauvaise pioche. Il pleut beaucoup sur la côte de la Mer noire, il fait aussi très chaud.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Très chaud, ce n'est pas grave.

Une pluie bretonne ou une pluie de mousson ?
TA Tatra Globetrotter ·
Très chaud, ce n'est pas grave.

Vous dites ça maintenant... C'est très lourd, très moite.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
45° sur le lac Nasser... Chaleur sèche mais quand même ! Plus de 30 en Inde en pleine mousson.... Ne vous inquiétez pas, mes origines normandes m'ont vaccinée contre les temps froids et humides. Vive le sauna et le hammam!😎

Cela dit, le Mer noire ne semble vraiment pas votre coin préféré en Turquie...

Trop maritime? polué? construit?

Une hypothèse tordue pourrait aussi être que vous ne voulez pas voir cette région envahie comme tant d'autres en Turquie 🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Trop maritime? polué? construit?

Pas maritime du tout, justement, une autoroute et des villes qui tournent le dos à la mer, de l'autre côté de l'autoroute ; c'est sans intérêt, pas beau, en plus il règne une moiteur constante.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Mon lonely sur la Turquie est encore en francs.... La description est totalement différente sur la portion Sinop Amasra sur laquelle je comptais m'attarder🤪

Certains carnets de voyage (beaucoup plus récents que mon lonely😄)offrent aussi une vision assez attrayante du secteur.

Et surtout une vision sans bus de 😕en maillot de bain visitant le top five turque....
TA Tatra Globetrotter ·
Et surtout une vision sans bus de 😕en maillot de bain visitant le top five turque....

Vous devriez quand même entrer plus dans les terres, ne pas rester sur cette côte ; enfin c'est juste mon avis. Attention à Batumi, aussi ; en été c'est très humide ; et plein de monde.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Juste pour une idée : http://dolasadolasa.wordpress.com/...n-samedi-de-juillet/ http://dolasadolasa.wordpress.com/...13/pecheurs-de-rize/

C'est sûr que pour la plage façon carte postale, c'est un peu loupé. J'm'en moque, je pars en Thailande dans 15 jours.... Mais pour la nostalgie et la tranquilité(touristique), ça me semble être parfait😄
TA Tatra Globetrotter ·
Mais pour la nostalgie et la tranquilité(touristique), ça me semble être parfait😄

99% du pays est sans touristes.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Vous devriez quand même entrer plus dans les terres

Quel serait votre plan B pour huit jours dans le secteur ?

On ne sait jamais, je pourrais effectivement finir par broyer du noir sur la mer du même nom...
TA Tatra Globetrotter ·
Le plan B ? Kars, Erzurum, Erzincan, Tokat, Amasya, Kastamonu, Istanbul.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Oui, comme en France, si on évite le bord de la mer et tous les lieux fréquentés par les groupes.

Mais, il y a des fois, on a quand même envie de voir la mer, de s'y baigner, de faire des trucs un peu con et de visiter le fameux top five🤪

Déjà en 1983, Pamukalle n'était plus qu'un champ de ruines. En 2003, Ephèse était devenue Disneyland .😐

Ce n'est pas trop la foule de touriste qui me fait 🏴‍☠️. Je suis une touriste aussi. Mais visiter en maillot de bain (pour ces dames)ou le ventre à l'air(pour ces messieurs) en jetant n'importe quoi n'importe où et en beuglant......
TA Tatra Globetrotter ·
Dans le plan B que je suggère il n'y aurait rien de cela....

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Je veux bien le croire !

Un mixte du plan A et du plan B me semble être une piste à suivre! J'y tiens à ma baignade dans la mer noire 😉
TA Tatra Globetrotter ·
J'y tiens à ma baignade dans la mer noire 😉

On en rira à votre retour.

Michel
WI Willemspie Globetrotter ·
En aout il fait aussi une chaleur accablante dans les plaines en Armenie et Georgie. Vous avez plutot interet a rechercher les montagnes. Le logement chez l'habitant en Armenie et Georgie est tres agreable, sauf a Tbilissi ( il vaut mieux loger chez l'habitant a Mtskheta).
DE Debrenks Regular ·
Déjà en 1983, Pamukalle n'était plus qu'un champ de ruines......

ah bon..!?
AT Atila Globetrotter ·
Une route traversait les fameuses vasques. La pollution donnait donc au site un aspect plus grisâtre que blanc. Ajoutons à cela des baigneurs peu précautionneux dans les dites vasques et le tableau était complet....

J'ai trouvé beaucoup plus intéressant à l'époque les ruines d'Hiérapolis et mieux encore celles d'Aphrodisias.

Le site a peut-être été aménagé depuis avec un contournement routier et une interdiction de baignade-promenade sur les fragiles concretions.

Je ne conseillerais pas la Turquie (partie ouest, le long de la côte) en été sauf si vous êtes un adapte des hotels clubs et ou des discothèques en plein air (oreilles sensibles s'éloigner du bord de mer de Bodrum et de la vieille ville d'Antalya)

Il doit bien y avoir des coins tranquilles en cherchant bien mais cela doit être de plus en plus difficile à trouver comme sur tout le pourtour méditérranéen d'ailleurs (quoiqu'en Lybie, Algérie, Egypte et Syrie .....)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne conseillerais pas la Turquie (partie ouest, le long de la côte) en été sauf si vous êtes un adapte des hotels clubs et ou des discothèques en plein air (oreilles sensibles s'éloigner du bord de mer de Bodrum et de la vieille ville d'Antalya)

Bah..... Iznik, Afyon, vallées phrygiennes, Eskisehir, Egirdir....... 🙂

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Iznik, Afyon, vallées phrygiennes, Eskisehir, Egirdir

On s'éloigne beaucoup des lieux fréquentés par les voyageurs lors d'un premier séjour en Turquie😉

Et des côtes méditérannéennes entre Izmir et Antalya.....

Quid de la cappadoce en été ??? (en 1983, c'était très sympa...)
TA Tatra Globetrotter ·
On s'éloigne beaucoup des lieux fréquentés par les voyageurs lors d'un premier séjour en Turquie😉

En fait je n'a jamais mis les pieds dans les zones d'hôtels que vous évoquez. La Cappadoce ça va.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
La chaleur est une composante assez essentielle de mes voyages....

Je me souviens bien d'un -18 aux geysers de tatio (Chili).....mais c'était l'exception qui confirme la règle😎

Ca valait le coup de se geler d'ailleurs😄

Le logement chez l'habitant en Armenie et Georgie est tres agreable

Comment les trouve-t-on ? (petit office de tourisme ou équivalent, en demandant autour de soi, petite pension de famille?)

Je suppose que vu le peu de guide papier, de circuits organisés et même de discussions sur ce forum à propos de ces 2 pays, il y a peu de chance de se retrouver à la rue du fait d'un fully booked généralisé.....
TA Tatra Globetrotter ·
il y a peu de chance de se retrouver à la rue du fait d'un fully booked généralisé.....

A Batumi, ou Kobuleti, si, peut-être.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
En fait je n'a jamais mis les pieds dans les zones d'hôtels que vous évoquez

Il n'y a pas que des hotels quand même.....🤪

Mais je crois que vous n'êtes pas trop vieilles pierres et lecture avec la mer et l'océan en ligne de mire.

Effectivement, cette zone ne contentera pas les adeptes d'une recherche plus spirituelle d'un pays.

Mais le Turc d'aujourd'hui est-il seulement celui du plateau anatolien ou des frontières moyennes-orientales de ce pays ?
TA Tatra Globetrotter ·
Mais le Turc d'aujourd'hui est-il seulement celui du plateau anatolien ou des frontières moyennes-orientales de ce pays ?

Je ne comprends pas votre question.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Je voulais dire que les rencontres avec les turcs qui habitent les régions touristiques peuvent-être aussi très enrichissantes.

Un pays est un tout : les riches, les pauvres, les villageois, les urbains, les religieux, les athés etc

Je pense ainsi par extension qu'une journée aux Voiles Rouges à Saint Tropez a toute sa place dans une découverte de la France. Une facette jet set peut-être mais cela fait aussi partie de notre culture 🤪

Kobuleti

J'ai été jeter un oeil sur des photos de cette station balnéaire. Ca m'a fait penser aux plages de la Roumanie au début des années 80...🤪
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu as des adresses dans le guide LP. Dans mon compte-rendu de mon voyage l'an dernier, ici dans VF, j'en mentionne quelques-un. Et si, pas mal de logements chez l'habitant recommandes dans le Lonely Planet sont souvent pleins, du fait de grand nombre de jeunes voyageurs israeliens en Georgie. Mais en demandant sur place tu peux trouver d'autres adresses moins connues.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Une route traversait les fameuses vasques. La pollution donnait donc au site un aspect plus grisâtre que blanc. Ajoutons à cela des baigneurs peu précautionneux dans les dites vasques et le tableau était complet....

le site a été totalement réaménagé dont la fameuse route a été detruite ainsi que les hotels construits sur le site. On ne peut plus se baigner dans les vasques.
RO Roronew Veteran ·
Tous les hotels ont vraiment été détruits? La blancheur est revenue? J'y suis allé en 1979 (magnifique), retourné en 87 (berk). Cette année des amis (qui ne l'ont jamais vu) veulent y retourner avec moi, mais je suis un peu réticent😕

RR.
les hotels qui etaient construits sur les travées ont été detruits dont un j'aimais bcp avec sa piscine naturelle.

la blancheur est revenue mais comme si une partie de son attrait avait disparu (les baigneurs).
AT Atila Globetrotter ·
Tu trouvais les baigneurs attirants ????

On n'a pas du voir les mêmes alors😏
Tu trouvais les baigneurs attirants ????

On n'a pas du voir les mêmes alors😏

cé pas que les baigneurs soient attirantes (parfois certaines 😛) mais ils apportaient de l'animation, de la vie alors que maintenant c'est comme visiter un musée. Par contre, c'est une bonne chose qu'ils n y a plus de baigneurs et de voitures, cela permet de protéger le site

Snif pour l'hotel Tusan avec sa piscine naturelle
RO Roronew Veteran ·
Bon, si pas d'hotels+pas de baigneurs+la blancheur, on fera le détour. Merci pour les infos.

RR.
les hotels sont soient en bas a l'entrée du site et un peu plus loin vers les sources d'eau chaudes (bain de boue) mais qui n'ont pas d'impact direct sur le site.
AT Atila Globetrotter ·
ils apportaient de l'animation, de la vie alors que maintenant c'est comme visiter un musée

C'est le problème de tous les sites qui deviennent trop populaires. Quelques baigneurs n'abimaient rien, une horde fait comme celle qui porte mon nom....🤪
AT Atila Globetrotter ·
On s'est un peu éloigné du sujet....

Pas de discussion enflammée sur les mérites de telle ou telle région d'Arménie ou de Géorgie ????
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a de quoi s’occuper en Géorgie comme en Arménie pendant un « certain temps ». La solution la plus simple serait de bouquiner un guide papier afin de vous faire une première idée. Les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres. Pour ma part, je ne vois aucun intérêt à parcourir la côte de la mer noire mais vous voyez que ce n’est que mon propre ressenti !

Pour la location, outre le fait que je n’en suis pas fan, je ne trouve pas que ce soit un plus indéniable. Les transports collectifs sont « bien développés » et, surtout en Géorgie comme en Arménie, tout chauffeur est un taxi potentiel. Pour moi, louer n’est pas une réelle solution…

Un minimum d’anticipation et un peu de pro activité permettent de circuler avec les transports collectifs.

Les distances et les temps de déplacements varient du tout au tout. Sur certains grands axes, la moyenne est correcte, sur d’autres, on va parfois plus vite à pied…

Ne vous tracassez pas avec les langues, elles ne sont pas un frein aux voyages. Comme il se doit, c’est un plus que d’avoir des notions de russe (à défaut de géorgien et d’arménien) mais emportez un phrase-book pour vous aider une fois sur place.

On croise à l’occasion d’anciens miliciens qui ont effectué leur service militaire en ex RDA et/ou à Berlin. J’ignore s’ils connaissent plus que deux mots d’allemands.

Les anglophones sont peu nombreux ou du moins pas assez que pour en croiser chaque fois que l’on a un souci ou que l'on en a besoin!

Comme vous vous en doutez, oubliez français et espagnol…

Pour les hébergements, il y a un large spectre. Des étoilés grand luxe à l’ex hôtel d’état, de la guesthouse au « bijou hôtel »

Dans la plupart des localités, il y a au moins un ex hôtel d’état, tout ou en partie privatisé et de plus en plus de guesthouses. Les sanatoriums sont parfois une option possible.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Il y a de quoi s’occuper en Géorgie comme en Arménie pendant un « certain temps ». La solution la plus simple serait de bouquiner un guide papier afin de vous faire une première idée. Les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres. Pour ma part, je ne vois aucun intérêt à parcourir la côte de la mer noire mais vous voyez que ce n’est que mon propre ressenti !

J'ai un peu recadré mon voyage. Finis les côtes turques au profit des quelques jours de plus en Géorgie et en Arménie.

J'aime bien buller quelques jours en bord de mer au cours d'un voyage car les jours de congés sont aussi faits pour se reposer.... Je goûterais donc aux plaisirs de la 'riviera' géorgienne ! Batumi semble une ville assez agréable et puis un vol direct me ramènera à Istanbul.

Pour la location, outre le fait que je n’en suis pas fan, je ne trouve pas que ce soit un plus indéniable. Les transports collectifs sont « bien développés » et, surtout en Géorgie comme en Arménie, tout chauffeur est un taxi potentiel. Pour moi, louer n’est pas une réelle solution…

Le gros plus de la location de voiture, ce sont la garde des bagages pendant les visites (je ne suis pas du tout sac à dos)et de ne pas avoir à se préoccuper de trouver chaque jour un moyen de transport... J'aime bien les transports en commun pour une excursion à la journée les mains dans les poches ! Ou pour faire des trajets de transitions (genre Tblilisi Erevan) Et puis, avoir son propre véhicule permet , sans faire pour autant la course comme dans un voyage organisé, d'optimiser son temps libre. Un mois, c'est court.

Je pense louer quelques jours une voiture en Géorgie pour visiter la kathétie et la route militaire. (une lada me semble plus appropriée) et rejoindre Batumi en bus via Gori Koutaissi.

Des étoilés grand luxe à l’ex hôtel d’état, de la guesthouse au « bijou hôtel »

En Arménie, j'ai repéré quelques hotels de charme. En Géorgie, à part à Tbilissi, cela semble plus rustique..... La voiture de loc, c'est bien aussi pour ça. On peut visiter plusieurs logement avant de faire son choix sans se trimballer ses 15 kilos de bagages ! Et puis, en dernier recours, ça peut servir de toit pour la nuit🤪

La solution la plus simple serait de bouquiner un guide papier

J'ai bien du mal à trouver des guides... Pour l'instant, je me fais une idée avec le petit futé. Sinon, j'hésite entre le Bradt (2008) et le Lonely(2008) pour des informations pratiques. Les guides récents paraissent malheureusement trop tards pour mon voyage.
Un oubli…

Pour la boisson, en Géorgie (surtout) et en Arménie, il est impératif de savoir tenir l’alcool et être prêt à boire dès le matin.

Vin, bière et alcools secs.

Nourriture copieuse et roborative. Beaucoup de légumes et de fruits. Pas une haute gastronomie mais de bons petits plats qui se savourent. Une cuisine proche de la turque ou de l’iranienne, un melting-pot de saveurs avec quelques rappels russes…

"Pour l'instant, je me fais une idée avec le petit futé"

Oubliez, c'est une véritable daube...

"Sinon, j'hésite entre le Bradt (2008) et le Lonely(2008) pour des informations pratiques"

Le LP est trop succint, choisissez les Bradt (1 titre pour la Géorgie comme un sur l'Arménie)

Michel
« Les guides récents paraissent malheureusement trop tard pour mon voyage »

Ne vous focalisez pas sur les dates de parution des bouquins. Il ne vous en faut pas un sorti sous Pompidou mais de toute façon, quels que soient les éditeurs, les infos reprisent peuvent toujours avoir un temps de retard étant donné le temps écoulé entre la récolte des infos, la rédaction du guide et la parution de celui-ci.

Juste pour compléter par rapport à l’hébergement.

En Géorgie (j’ai été en Arménie il y a quelques années déjà mais ai logé le plus souvent dans une famille à Etchmiadzine), les hébergements en guesthouses sont de qualités variables. Certaines font penser à vos années de service militaire (dortoirs avec une odeur de chaussette…) alors que d’autres sont très « cosy ».

N’accordant absolument pas la moindre importance à l’hébergement, je ne suis pas la bonne personne pour vous orienter mais d’une manière générale, ils font avec les moyens du bord et vous ne devez pas vous attendre à avoir, à chaque fois, un hébergement comme on peut s’y attendre en Suisse…

Votre réflexion sur le sac à dos me pousse à dire ceci. En aucun cas, le sac à dos ne signifie d’office « routard » ou « boy-scout » mais est de facto le bagage naturel pour tout voyageur itinérant. En employer un ne signifiant pas non plus se le trimballer systématiquement sur le dos pour crapahuter.

Il est simplement plus adapté au voyage que des bagages « en durs »

Etant donné que vous comptez néanmoins emprunter, pour certains tronçons, des transports collectifs, il a tout son sens. L’équation valise et marshrutkas n’étant pas évidente à résoudre !

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Pour la boisson, en Géorgie (surtout) et en Arménie, il est impératif de savoir tenir l’alcool et être prêt à boire dès le matin.

Ouf, je suis une femme... D'après ce que j'ai lu, je semble un peu dispensée du concours du plus gros buveur.😉

"Pour l'instant, je me fais une idée avec le petit futé"

Oubliez, c'est une véritable daube...

Malheureusement, je crois que c'est le seul guide en Français pour le coin..... Ce qui est bien, c'est que ce guide se trouve facilement d'occasion et pour 2-3 euros, c'est quand même pas mal! Si le côté pratique n'est pas terrible, ce guide doit quand même donner une bonne idée sur le côté 'visites'.

Le LP est trop succint, choisissez les Bradt (1 titre pour la Géorgie comme un sur l'Arménie)

Le Bradt est plus difficile à trouver car les nouveaux vont paraitre en 2011. Sur Amaz.., il est vendu une fortune alors que le lonely se trouve pour 15 euros. (pas facile de trouver des guides en anglais quand on habite dans une petite ville de province....) Je n'ai jamais acheté de guide Bradt. Sur quel plan le trouvez-vous meilleur ?
AT Atila Globetrotter ·
Votre réflexion sur le sac à dos me pousse à dire ceci. En aucun cas, le sac à dos ne signifie d’office « routard » ou « boy-scout » mais est de facto le bagage naturel pour tout voyageur itinérant. En employer un ne signifiant pas non plus se le trimballer systématiquement sur le dos pour crapahuter.

Il est simplement plus adapté au voyage que des bagages « en durs »

Etant donné que vous comptez néanmoins emprunter, pour certains tronçons, des transports collectifs, il a tout son sens. L’équation valise et marshrutkas n’étant pas évidente à résoudre !

Ne vous inquiétez pas, je ne voyage pas avec toute une panoplie de valises vuitton ou autres non plus. Je n'aime pas les sacs à dos car je ne trouve pas cela pratique comme rangement (ce que vous cherchez se trouve toujours tout au fond....) et que 15 kilos sur le dos non merci ! Un bon trolley rectagulaire en toile souple avec plusieurs poches , ça se glisse partout, ça craint moins la pluie et la crasse , c'est solide et surtout ça se roule au lieu de se porter ! On peut même s'assoir dessus en attendant le train ou le bus voir s'en servir comme siège dans lesdits moyens de transport! Je n'ai jamais eu de problème pour le caser dans un moyen de transport!
Bonjour,

"Ouf, je suis une femme"

Je n'avais pas percuté. C'est moins "problématique" qu'être un homme...

"Malheureusement, je crois que c'est le seul guide en Français pour le coin....."

En français, vous avez le guide Géorgie et Arménie (un guide commun) édité par Peuples du Monde (mais que je ne connais pas et que je n'ai jamais vu ni lu) Il y a eu des feedbacks le concernant de la part de personnes qui en sont satisfaites.

"Ce qui est bien, c'est que ce guide se trouve facilement d'occasion et pour 2-3 euros, c'est quand même pas mal!"

Je suis entièrement d'accord avec vous, payer plus que 2-3 euros pour cette "œuvre" serait une véritable escroquerie!

"Si le côté pratique n'est pas terrible, ce guide doit quand même donner une bonne idée sur le côté 'visites'"

Il est plutôt pratique pour s'éventer ou caler un meuble bancal. Toute autre utilisation de ce "guide" est à proscrire...

"Sur Amaz.., il est vendu une fortune alors que le Lonely se trouve pour 15 euros."

Une fortune, tout est relatif. En effet, jamais vous ne l'obtiendrez pour 2-3 euros mais le niveau est tout autre.

"Pas facile de trouver des guides en anglais quand on habite dans une petite ville de province...."

Vous n'avez que l'option de l'achat sur le net. Seules les bonnes librairies de voyages possèdent les titres de cet éditeur. Oubliez de le trouver (comme le GDR) dans les gondoles de votre grande surface...

"Je n'ai jamais acheté de guide Bradt. Sur quel plan le trouvez-vous meilleur ?"

On peut reprocher plein de choses aux anglais (et aux anglo-saxons) mais leur approche du voyage est toute autre. Bradt édite des guides sur des destinations peu courues. Ils n'ont pas la prétention de les mettre à jour annuellement (contrairement à un éditeur bien connu qui en fait son fond de commerce) mais sont orientés vers le voyageur indépendant (c.à.d. hors structure), donnent des pistes et idées sur tous les coins et indiquent les modalités pratiques pour s'y rendre.

J'ai voyagé en Arménie, en 2002, avec le PF! Je vous certifie qu'il ne donne aucune info pratique pour vous y retrouver, surtout dans un pays où on croise des anglophones à des doses homéopathiques (et certainement pas un en dehors des sentiers battus)

Ils sont de véritables guides pratiques. Ils contiennent plans et cartes en suffisance.

Michel
RO Roronew Veteran ·
Pour le Bradt , on me l'avait conseillé pour la Namibie et c'est vrai que c'est un bon guide complet. Pour l'Arménie et la Géorgie, j'avais le LP (en 2002) et c'était OK mais attention à la date de mise à jour. Bonne prépa. RR.

Similar discussions

You might also like