Istanbul: quelques conseils
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
Bonjour, Pour ceux qui souhaitent se rendre à Istanbul et pour pas qu'ils ne galèrent trop ( comme je l'ai fait, lol) quelques conseils : - si vous arrivez à l'aéroport de Sabihia Gokçen à environ 50 km d'Istanbul : vous n'étes pas obligés de prendre un taxi si vous arrivez pendant la journée. Il existe deux solutions bon marché : Vous prenez le bus local E110 à la sortie de l'aéroport qui va vous conduire à Kadikoy sur la rive asiatique ( environ 1H de trajet mais j'imagine que cela peut varier selon les embouteillages, fou rire garanti = ambiance très sympa) puis à Kadikoy prenez le ferry boat pour Eminonu . Juste en face de l'arret de bus. environ 15 mn COUT TOTAL DU TRAJET : 3TL + 1,75 TL soit 2 euros 40 environ. Depuis Eminonu vous avez le tramway pour Taxim ou sultan ahmed ( ou le taxi ) sinon il existe des minibus toutes les trois heures qui vous conduiront dans votre hôtel ou proche pour 10 euros par personne. très pratique pour le retour. (N'importe quelle agence touristique du quartier Sultan Ahmed.) - si vous souhaitez vous connecter à votre boite aux lettres mail d'un hôtel ou d'un cybercafé, vous devez savoir qu'il existe deux i sur les clavier turc: Un avec un point , un sans point. Vous devez utiliser le i avec un point pour rentrer vos coordonnées mail. et si vous voulez pas pester pendant des heures ... lol ! - réservez votre hotel sur le net semble plus avantageux que de négocier sur place. - profitez-en pour faire une cure sans alcool = sauf quelques bars branchés de Taxim, la biere coute plus cher qu'un repas dans un restau local (non spécial touriste) et compter environ 20 euros minimum pour la moindre bouteille de vin au resto et encore fautdrait -il que votre resto soit éloigné d'une mosquée ce qui n'est facile. voilà si à peut vous aider à préparer votre séjour.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Depuis Eminonu vous avez le tramway pour Taxim ou sultan ahmed

bonjour,

le tram ne va pas a taksim mais a kabatas et de la il faudra prendre le funiculaire pour aller a Taksim.

Il existe aussi une autre solution depuis l'aeroport, c'est les bus havas qui relient soit taksim soit kadikoy et qui fonctionnent jour et nuit.

profitez-en pour faire une cure sans alcool = sauf quelques bars branchés de Taxim, la biere coute plus cher qu'un repas dans un restau local (non spécial touriste) et compter environ 20 euros minimum pour la moindre bouteille de vin au resto et encore fautdrait -il que votre resto soit éloigné d'une mosquée ce qui n'est facile.

l'alcool ne se trouve pas seulement dans les bard branchés mais partout où il est authorisé de la vendre comme en france avec la licence IV. La bierre ne coute pas plus cher qu'un repas et pas besoin d'etre eloigné d'une mosquée pour trouver un resto qui vend de l'alcool. Par contre cé vrai que les alcools forts coutent cher car les taxes en turquie sont tres elevé et aussi toutes boissons alcolisés sont cher dans les bars et endroits branchés.
WE Wechwecha ·
koukou nemo Merci de rectifier. Effectivement le tramway ne va pas à Taxim et j'avais zapé le funiculaire. zapé aussi les bus havas. Bien sur il s'agit de mon expérience perso. J'ai déjeuné et très bien d'aileurs dans des petits restos pour 7TL ou moins et le verre de bière est souvent à 8TL sauf Taxim ( 5TL) mais bien sur j'imagine qu'il existe d'autres bars. On m'a expliqué que la licence IV coute environ 5000 euros et qu'elle n'est pas délivrée aux établissements qui sont à moins d'un km d'une mosquée ? Pour les alcool forts je n'en bois pas, mais j'aime bien boire un verre de vin le soir et franchement c'est pas très facile ou très cher. Encore une fois il s'agit d'une expérience perso sur quelques jours de vacances passées dans cette merveilleuse ville;
ton experience est tres bien, cela montre les situations d'une touriste qui est confrontée a la vie sur place.

en fait, cé a taksim que les bars coutent cher mais autour de sultan ahmet c'est souvent des lieux pour touristes et en profitent pour appliquer des tarifs elevés.

le vin est considéré comme un alcool fort donc de le taxer fortement pour le gouvernement 😉
WE Wechwecha ·
C'est exactement pour çà que je conseillais à ceux qui ont des petits budgets d'en profiter pour faire une cure ! lol ! En plus le tchai est délicieux et çà on en trouve partout.
AL AlfredTeckel Veteran ·
Merci pour ces conseils très pratiques que nous aurons sans doute à mettre en application!
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
KE Kevo Regular ·
😉je vais à istanbul en Avril avec le "petit budget"..........je suis riche, je ne bois pas😛, un alcoolo en moins🤪pardon un buveur en moins😏.Tu peux remplacer le "pinard 3 étoiles" par une clope en général cela fonctionne bien ensemble ou séparement.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous prenez le bus local E110

E10.

Michel
MA Mabintou Regular ·
Article d'un journal...

" A Ankara, le maire a déjà fait interdire la vente de bière, de vin et de raki dans les cafés et autres lieux publics. "

Jamna
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" A Ankara, le maire a déjà fait interdire la vente de bière, de vin et de raki dans les cafés et autres lieux publics. "

Et vous avez lu ça où ?

Michel
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Sur google, Mais il y a un moment que je l'avais lu dans "news Turquie" Jamna
Jamna
TA Tatra Globetrotter ·
Mais il y a un moment que je l'avais lu dans "news Turquie"

Sans doute, mais ce qui est intéressant, c'est la source. 🙂

Michel
MA Mabintou Regular ·
Non, mais je crois qu'il suffit de chercher "Alcool interdit en Turquie". M ais l'article où vous m'avez dirigé est plus récent. Tant mieux... Jamna
Jamna
TA Tatra Globetrotter ·
L'article dit surtout que c'est une initiative concernant un quartier d'Ankara, et que ça ne s'est pas fait. La Turquie c'est comme la France : il y a des discours politiciens qui ne visent pas à réellement être suivis d'actes, mais entrent dans des plans de communication politique.

Michel
Non, mais je crois qu'il suffit de chercher "Alcool interdit en Turquie".

l alcool n est pas interdit en turquie, cé comme vouloir l'interdire en france
MA Mabintou Regular ·
Le sujet m'avait surpris. Donc on a encore le droit de déguster des bons cocktails chez "Delphine". Merci jamna
Jamna
MA Mabintou Regular ·
Merci de me l'avoir expliqué, je suis assez frileuse avec toutes ces interdictions, (pas seulement en Turquie) Jamna
Jamna
WE Wechwecha ·
koukou tout le monde Merci à ceux qui ont la gentillesse de rectifier certaines infos. En fait je voulais juste donner quelques conseils afin que " les alcooliques occasionnels " (comme moi, lol ! ) qui partent puissent un peu mieux prévoir leur budget. Bien sur que l'alcool n'est pas interdit , il est juste très taxé. La turquie produit d'excellents vins. Quoiqu'il en soit Istanbul est une ville magique, pleines de surprises et où il est très agréable de flâner. Et bien sur aussi la gentillesse des turcs assez exceptionnelle. Güle güle à tous.
RO Romy45 ·
Bonjour, je compte me rendre à Istanbul pour la 1ere fois mi mai pour qq jours. je recherche en France un plan.....pas trouvé pour le moment, avez vous une idée ou je pourrrais trouver un plan de la ville. Par ailleurs je consulte le net pour trouver une guest house assez bien située pour les visites et dans un gamme moyenne mais avec un minimum de confort, si vous avez une idée je suis preneur. comme je pars tjrs seul j'aime bien programmer mes visites surtout que je pense rester que 4 ou 5 jours pour cette 1ere, et si cela me plait, je reviendrais plus longtemps. Puis dés que j'aurais mes dates fixées, cela ne devrait pas tarder je rechercherais un billet d'avion. Bien cordialement Alain
" Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder"
VA Vazyvite Globetrotter ·
je recherche en France un plan.....pas trouvé pour le moment

Dans n'importe quel guide pourtant 😛 A part Google Maps, je vois un plan total à télécharger 🤪 Sur place, il doit y en avoir au bureau touristique sur Sultanahmet de mémoire.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
RO Romy45 ·
merci pour l'info, je vais regarder cela de plus prêt.
je recherche en France un plan.....pas trouvé pour le moment, avez vous une idée ou je pourrrais trouver un plan de la ville.

achete toi un guide sur istanbul sinon tu as toujours google si tu ne veux depenser de l'argent
RO Romy45 ·
merci, je vais dés cet aprés midi acheter un guide....
GI Gildadesiles Globetrotter ·
- si vous souhaitez vous connecter à votre boite aux lettres mail d'un hôtel ou d'un cybercafé, vous devez savoir qu'il existe deux i sur les clavier turc: Un avec un point , un sans point. Vous devez utiliser le i avec un point pour rentrer vos coordonnées mail. et si vous voulez pas pester pendant des heures ... lol !

C'est vrai que cette information est précieuse, car qu'est ce que j'ai pu galérer sur le clavier la dernière fois que je suis allée en Turquie !

profitez-en pour faire une cure sans alcool = sauf quelques bars branchés de Taxim, la biere coute plus cher qu'un repas dans un restau local (non spécial touriste) et compter environ 20 euros minimum pour la moindre bouteille de vin au resto et encore fautdrait -il que votre resto soit éloigné d'une mosquée ce qui n'est facile.

C'est vrai que la bière est parfois chère mais une petite bière à une terrasse d'Istanbul, c'est tellement sympa !

Similar discussions

You might also like