Problème de sécurité vers Hakkari, Est kurdistan turc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bjr,

Pour info :

Hier matin il y a eu un attentat gravissime ( 12 soldats Turcs tués) sur la route 400 a 5 km du check point vers Hakkari en direction de Sirnak. En provenance d' Hakkari nous avons passé ce check point sans doute qqs minutes avant l 'explosion puisque les militaires nous ont laissé prendre la direction de Sirnak sans aucun Pb. 5 kms plus loin la route était bloquée..... La veille nous avions par 2 fois indiqué notre route aux controles militaires sans qu' ils fassent d 'objection ??????????

Après ils étaient évidemment complétement fous de nous voir ici à vélo.

Sommes totalement éberluées !!!!!!

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En tous cas je ne vous aurais sûrement pas conseillé d'aller entre Hakkari et Sirnak.

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis un peu étonnée que vous ayez "senti le truc", le "truc" étant de s'engager dans la région Hakkari/Sirnak. Le feu vert de la jandarma est bien un critère - plutôt bon - pour évaluer le "j'y vais ou j'y vais pas ?", mais l'atmosphère et le ressenti en sont un autre, meilleur. Et l'atmosphère de l'été 2011 n'était, n'est pas des plus sereines dans la région, même dans des coins plus calmes que celui où vous vous trouvez.... Enfin, selon ma petite expérience du sud-est anatolien.

Restez vigilants et ne jouez pas aux rambos qui ne craignent rien ni personne...
DE Debrenks Regular ·
Après ils étaient évidemment complétement fous de nous voir ici à vélo. Sommes totalement éberluées !!!!!!

a vélo dans une region a haut risque, je n'arrive pas a comprendre...😕 faut vraiment faire gaffe car toutes les chaines TV montrent des operations militaires en train de bombarder tout ce secteur...
Bonsoir,

car toutes les chaines TV montrent des operations militaires en train de bombarder tout ce secteur...

Oui... Les télés bombardent, du matin au soir... Il faut garder à l'esprit qu'il y a une énorme part de communication, politique, et qu'il est difficile, en non-turcophone de surcroit, de saisir la nuance entre réalité et discours, images d'actualités et d'archives. Mais c'est vrai qu'en temps plus calmes, m'a-t-il semblé, c'est Doktorlar* qui passe en boucle. Le fait que les treillis plutôt que les blouses tiennent le haut de l'affiche est en ce sens très éloquent et incite à la prudence : il se passe quelque chose et/ou le gouvernement tient à communiquer largement sur le sujet. Un bon baromètre, Doktorlar. À ajouter aux précédents. Et cet été, j'ai été frustrée de Doktorlar....

* Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une série avec de belles femmes et de beaux hommes, qui n'arrêtent pas de pleurer parce que les histoires d'amour, c'est 'achement compliqué.
ED Edtortue Regular ·
Je me demande encore:Comment la Jandarma + la police militaire peut elle permettre par 3 fois à des touristes de s'engager sur une route à risque ????? ( A chaque fois l 'un d'eux parlant l'Anglais)

J 'ai bcp l'habitude de voyager, assume mes responsabilités, avec parfois besoin de garde-fou genre les conseils avisés des militaires, comme dans une telle région.

C'est avec leur feu vert, que nous sommes parties en toute confiance.

Quant à l'atmosphère, elle me semblait plutot sereine, en tous cas avec les locaux .( En avions également parlé à Yüksekova .)

Sans doute une grosse erreur d'appréciation de ma part.

Toutefois par la suite, une fois quitté les lieux de l'attentat + 10 kms autour ( Ou c'était bien sur le branlebas de combat), sur la route qui va à Van, j'ai trouvé leur controle bien mou. İls ne nous ont même pas demandé d 'où nous venions et qd nous évoquions l 'attentat c'était motus et bouche cousue préférant parler de l' Olympique Lyonnais.....) ???? Ils fouillaient un peu plus les bus.

L'essentiel des représailles se situant dans la montagne İrakienne.

Les Kurdes ont été les seuls à s'exprimer librement et la haine est terrible.

Aujourd'hui à Van RAS, pas plus de militaires que dans mes souvenirs d'il y à qq années.

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
Bonjour,

Je me demande encore:Comment la Jandarma + la police militaire peut elle permettre par 3 fois à des touristes de s'engager sur une route à risque ????? ( A chaque fois l 'un d'eux parlant l'Anglais)

Peut-être parce qu'à la base, en tant que voyageur, vous n'êtes pas spécialement concerné, vous n'êtes pas une cible ; lors de ces contrôles, la jandarma s'informe de votre itinéraire et surtout tient à édicter quelques règles et conseils de prudence (ne pas quitter la grande route, ne pas bivouaquer).

Peut-être aussi parce que, à ce moment-là, les regards étaient plutôt tournés du côté de Silvan.

Je ne sais pas. Juste des pistes....

Similar discussions

You might also like