Université de Monterrey
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Ma fille, étudiante, a la possibilité de partir pour un semestre d'études, dans l'université de Monterrey. Sachant que les échanges avaient été interrompus à cause de l'insécurité autour de Monterrey, et que le site du gouvernement français n'est pas très rassurant avec ses conseils aux voyageurs, j'aimerais avoir le témoignage d'étudiants qui sont actuellement en études à Monterrey (ou ont été très récemment). Ce serait dommage de refuser cet échange universitaire, par peur de l'insécurité. Merci !
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, étant passé recemment a Monterey, je pense que si votre fille reste dans son environnement étudiant, et avec son milieu universitaire, il ne peut rien lui arriver. Mais allez en discothèque, sortir n'importe ou le soir il vaut mieux éviter, si elle avait envie de profiter de la joyeuse vie mexicaine c'est plutot risqué.
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

je ne connais pas le milieu étudiant, par contre j'ai des liens professionels avec Monterrey. Je suis régulièrement en contact avec des collègues là bas, j'ai eu l'occasion d'en recontrer déjà plusieurs en déplacement ici chez nous et je peux donc sans autre te dire que les problèmes de sécurité sont bien réels là bas.

Vraiment à déconseiller.
Faby
AP Aptyp ·
Comme partout au Mexique il faut être très prudent. Si pas de liens avec les milieux... peu de risque si ce n'est être au mauvais endroit au mauvais moment. POUR les jeunes par contre.. si votre fille est mature, qu'elle ne sorte pas n'importe ou et qu'elle évite de se promener seule ou en petit groupe de touriste la nuit.

Aujourd'hui un article de l'AFP : "Un étudiant français, qui participait à un programme d'échange universitaire, a été tué d'une balle dans la tête samedi dans le nord du Mexique au cours d'une agression.Au moment des faits, Esteban Jimenez Arcos, âgé de 22 ans et originaire de Rouen (nord-ouest de la France), était au cours de la nuit de vendredi à samedi en compagnie d'amis dans un bar de la ville de Gomez Palacio (état de Durango, à 980 km au nord de Mexico). Alors qu'il "se rendait aux toilettes (...) deux personnes ont tenté de le voler" et ont tiré sur lui au cours de l'agression, a indiqué le Parquet de Durango dans un communiqué.

Le jeune homme, de père espagnol et de mère française, "est mort sur les lieux (de l'agression) d'une balle dans la région occipitale du côté gauche", a précisé le communiqué du Parquet.

Le jeune Français participait à un échange universitaire avec l'université privée technologique de Monterrey (ITESM) à Torreón, a ajouté le Parquet."
FD FDB Globetrotter ·
Autre scène de la vie quotidienne de Monterrey (2011):

http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/l-attaque-d-un-casino-au-mexique-fait-53-morts_1024136.html
Faby
CH Chtibretonne ·
Merci à ceux qui m'ont répondu à propos de la sécurité à Monterrey... Finalement, ma fille a changé de projet : elle ne part plus au Mexique pour un semestre d'études, mais elle a choisi de faire une césure d'un an dans ses études, en faisant plusieurs stages. Vous nous retrouverez dans le forum du Burkina-Faso : son 1er stage commence là-bas en septembre, et jusque fin décembre... D'autres questions se posent ! Pour le Mexique, on verra donc l'année prochaine, si elle désire toujours faire un semestre d'études là-bas...

You might also like