Urgent: comment allier trek et vélo au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous,

Toujours dans la préparation de notre tour du monde (...en fait ce sera finalement Amérique du sud et Asie), nous souhaiterions traverser le Pérou du sud au nord en vélo, de la Paz en Bolivie jusqu'à Tarapoto, avec une remorque pour assurer notre autonomie pendant le périple... En parallèle nous souhaitons faire quelques haltes pour trekker, se balader durant plusieurs jours, notamment dans la région de Cuzco, et la région d'Huaraz où nous ferons de l'alpinisme (andinisme 8-) dans la Cordillère blanche....QUE FAIRE DE NOS VÉLOS pendant ces haltes ?? ou les entreposer ? auprès de commerçant dans les villes ? les cacher ? Quelqu'un aurait-il des idées à ce sujet ? Merci beaucoup par avance Flavien & Fannie
FR Fredddy ·
slt a vous Alors aucun probleme pour laisser tes affaires chez l habitant , ou le petit commerçant du coin nous l avons fait x fois . Par contre demandes bien si c est gratuit ou si c est payant ...ds ce cas tombe d accord sur le prix .Mais aucun soucis de ce coté . Aprés 2 remarques si je peux? Une remorque? Si vous sortez des sentiers battus , (genre pistes pourris ou sable mou ) vous allez galérer..., pousser un vélo , ça va , pousser un vélo avec remorque , c est la galére .. Le sens sud nord ? Vous aurez plus de vent ds la figure ds ce sens et quand ça souffle la bas .... Mais c est tellement beau qu on oublie vite les galéres......

bon voyage fredy
FL Flavtds ·
Salut à toi, Merci pour tes conseils ! je note bien le point sur la négo du prix avant...pour pas avoir de surprise...penses-tu que l'on puisse laisser du matériel "technique" également (kayak gonflable, matos d'alpinisme..) ? on pense utiliser une remorque ou plutot une carriole pour notre itinérance à travers le Pérou pendant 3 mois....en effet on part de la Paz (Bolivie) en vélo - et on remonte le long de la cordillère jusqu'à Huaraz...et ensuite on rejoint Yurimaguas pour ramer en kayak jusqu'à Iquitos...A-priori on prendra les routes en vélo donc ça devrait aller dans l'ensemble...

Merci encore Flavien
FL Flavtds ·
Re, Compte tenu de ta connaissance du terrain, nous souhaiterions récupérer sur notre itinéraire, du matériel en provenance de la France, et éventuellement en renvoyer (...genre récupérer à un moment donné le kayak, et renvoyer nos affaires d'alpinisme emballées...)...peut-on le faire dans beaucoup d'aéroports ?

Merci par avance si tu as des éléments la-dessus Bien à toi Flavien
FR Fredddy ·
slt

Trois solutions , soit je partirai avec tout mon matos a la paz .Vous allez rester 2 a 3 jours la bas pour vous aclimater , débarquer a 4000 direct , ça travail l organisme ......quelques jours . Je profiterai de ces jours la pour envoyer mon matos ( beaucoup de transports routiers) sur une adresse genre hotel dans une ville importante .ou en poste restante ; tu prends contact avec l hotel et tu lui expliques qu un colis arrive , et que toi tu seras chez lui entre le ...et le ....et que tu l appelera 3 jours avant pour leur dire ton jour d arrivée et pour donc réserver ta nuit .

Soit tu t occupes de ça avant de partir et tu fais envoyer a l adresse de ton choix du materiel ( par contre ça peut aller trés vite comme 2 a 3 semaines, comme ne jamais arriver ) et la ou sont fortes les compagnies c est que c est rarement direct , donc quand il perde un vélo par ex , la 1er compagnie te dit , nous on a fait passer a la suivante , et l autre de te dire , nous on a jamais eu ....un dialogue de sourd , et tu peux rien faire .

Sinon d aeroport a aéroport regardes : bagagesdumonde.com , ça fonctionne plutot bien .c est leur job . Apres si tu parles espagnol ou anglais courrament , ça va pas etre compliqué d organiser ça sur place .

sportivement fredy
SA Samy65 Regular ·
Salut Flavien,

Tu peux tout simplement arriver dans la ville de départ de ton trek, passer une nuit dans une auberge et leur laisser tout les vélos et matériel en leur disant qu'en échange tu t'engages à repasser au moins une nuit au retour. Ils acceptent tous généralement et ils ne te feront pas payer de supplement (mais vérifie le avant!).

Pour ce qui est de tes paquets, le plus simple est de demander à une "casa de ciclistas", à un couchsurfeur ou un membre de warmshowers (communauté d'hebergement de cyclistes comme couchsurfing). J'ai déjà récupéré des paquets pour des gens qui allaient arriver chez moi et j'ai également demandé à des gens de recevoir mes paquets chez eux lorsque j'étais sur la route. Ca marche tres bien!

Pour les casas de ciclistas, il y a un post qui en parle et qui te donne pas mal d'adresses: http://voyageforum.com/forum/liste_maisons_cyclistes_en_amerique_sud_casas_ciclistas_D5386671/

Bon voyage!
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
FL Flavtds ·
Rebonjour Samy,

Merci d'avoir pris part à 2 questions que j'ai posté... Tes infos et conseils sont très intéressants, je les prend en note et vais aller regarder les sites dont tu m'a parlé

A bientôt Flavien
FL Flavtds ·
salut Freddy,

Merci pour ces conseils, l'option d'envoyer le matos peut etre intéressant en effet...d'aéroport à aéroport me semble plus simple et l'intérêt c'est dêtre assuré de la réception etc... je parle couramment anglais....mais pas espagnol ;-)...

merci encore et à bientôt Flavien
SA Samy65 Regular ·
Attention quand meme a ton frais de garde a l'aeroport! Surtout si tu n'y passes que quelques semaines ou mois plus tard. Ce qui marche tres bien en Amerique du Sud et qui est meme plus utilisé que le colis postal c'est l'encomienda: un paquet que tu mets dans la soute d'un bus. Chaque compagnie de bus a un tel service et ils gardent ton paquet dans leur entrepot au terminal de bus jusqu'a ce que tu viennes le chercher. Donc rien t'empeche de te faire envoyer de France un colis dans une ville ou tu sais que tu seras a une certaine date pour le recuperer en main propre, puis tu le fais envoyer en encomienda jusqu'a ta prochaine destination (J'ai deja envoye mon velo en encomienda!).

Par contre... je lisais ton plan de descendre un affluent de l'Amazone en bateau gonflable...! C'est bien allumé comme projet ca!! As-tu un blog ou je pourrai suivre l'evolution de ton voyage?!! Combien de temps te laisses-tu pour descendre les quasi 500kms jusqu'a Iquitos?! Y'a pas beaucoup de villages en route, vous dormirez sur les berges dans la foret?!

Bonne route!
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
FL Flavtds ·
L'encomienda me paraît intéressant...je pensque qu'avec toutes ces infos je devrais arriver à bien m'organiser Merci pour tes conseils !! Oui !.c'est un peu allumé ..Mais justement l'aventure n'en sera que plus palpitante ;-))...en fait je suis en train de voir si je peux trouver une pirogue locale pour faire Yurimaguas -> Iquitos, ce qui m'éviterait de devoir gérer logistiquement mon canoé et en plus ce serait beaucoup plus "authentique " comme démarche, ce qui me plairait encore plus !!! On pense dormir sur les berges, dans des hamcs ou bien dans les petits villages ou hameaux que l'on va croiser...je pense qu'un peu plus de 20 jours devrait le faire pour descendre de Yurimaguas jusqu'à Iquitos Je suis en train de faire un site internet + un blog où je mettrai plein d'infos....je te t'envois le lien dès que celui-ci est en ligne !!

Merci encore à toi Flavien

Similar discussions

You might also like