Bonsoir
Merci pour la réponse rapide.
Pas de doute, Hyperdia met toujours cette phrase.
Nota, les pictogrammes des trains JR sont verts. les privés sont roses...
Donc dans mon exemple le Shinkasen est bien inclus dans le JR :)
La voiture est intéressante dans le cas d'une boucle mais pas pour des trajets longs. On ne roule pas vite au Japon (si on respecte les limitations de vitesse) 30 à 50 Km/h en ville, 80 à 100 Km/h sur autoroute et 50 à 60 Km/h ailleurs...
Le prix des péages est assez cher (plus cher qu'en France), l'essence est un peu moins chère (0,95 € le litre). La location de voiture... pour 4 personnes il faut compter environ 10 000 yens par jour. Attention au prix des parkings en ville, cela monte assez vite.
Si tu fais une boucle en voiture au départ et arrivée à Osaka, un aller simple Osaka -> Tokyo ne justifie pas l'achat d'un JR pass (si j'ia bien compris, vous repartez de Tokyo). Il vaut mieux utiliser peach. Dans ce cas, c'est plus intéressant de faire partir les valises par Takkyubin, pas besoin d'enregistrer des suppléments de bagages.
Je ne connaissais pas le système de transfert de valise, j'ai été voir, c'est pas mal mais peur que ça soit quand même contraignant et en itinérant si on reste qu'une nuit par hôtel, on aura toujours nos bagages le lendemain au lieu du soir même je suppose :( mais ça fait un moment que l'histoire des valises me chagrinent, je n'ai pas l'habitude de voyager en train et préfère la liberté de la voiture, j'ai trouvé entre 50-60Euro/jour donc à 4 on est gagnant même en comptant le carburant je pense ou en tout cas dans le même ordre de prix que les 4 JRPass ? (J'ai lu à divers endroit qu'il fallait faire traduire son permis en japonais ! est-ce vraiment obligatoire ?)
Pour l'avion oui normalement ça serait arrivée Osaka et départ de Tokyo pour gagner 1 journée dans le planning, c'est pour ça que je pense prendre voiture à Osaka pour faire notre boucle jusqu'à Hiroshima en 6 jours je pense puis avion Osaka -> Tokyo sur Peach et 7 jours sur Tokyo (je voudrais monter au Fudji que moi mais à priori en Octobre c'est trop tard ou juste le weekend)
Pour éviter les frais de parking il faut que je sélectionne que des hôtels avec parking gratuit :-) j'ai plein de points sur une chaine d'hôtel bien implanté au japon et je compte les consommer la bas :-)
http://www.choicehotels.com/
Merci encore
Gilles