Utilisation de trains et métro au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
bonjour à toutes et à tous. Voici quelques informations sur l'utilisation du train et du métro suite à un séjour au Japon en Avril 2019. Nous avions commandé en France des cartes SUICA pour le métro et des Pass JR pour le train. Nous avons validé nos Pass JR en début de séjour à Kyoto Station. Ensuite, il suffit de présenter le Pass aux employés présents à côté des portillons pour aller vers les quais, Nous avons utilisé des Shinkansens entre Kyoto et Hiroshima, Kyoto et Tokyo, Tokyo et Osaka, Si vous voyagez en seconde classe, il existe des wagons avec des places réservées et des wagons avec des places libres, Si vous voyagez en Green Card (équivalent 1ere classe), tous les wagons sont avec des places réservées, Pour réserver une place avec un JR Pass, il faut se rendre dans un des bureaux JR qui gére les Pass, Ils vous remettent un ticket comportant le N° du wagon et celui du siège, Voici un lien pour une liste de bureaux : https://www.japan-rail-pass.fr/assets/JR-Pass-User-Guide-01-18.pdf Attention, nous n'avons obtenu que les réservations au départ de la gare dans laquelle nous étions, Par exemple pour Hiroshima au départ de Kyoto, le bureau de la gare de Kyoto a fait la réservation pour Hiroshima, mais n'a pas voulu la faire pour le retour, Pour les horaires, nous avons utilisé le site Hyperdia, Concernant notre utilisation du métro, la carte SUICA (ou autre) est très pratique car vous n'avez pas à calculer le prix de votre trajet qui est fonction de la distance, Il suffit de la présenter au portillon et elle est débitée à la sortie, Pour la recharger, il y a des machines un peu partout dans les stations, Attention, paiement en cash obligatoire,

Certaines stations sont immenses et les distances entre 2 lignes de métro peuvent être importantes, Une photo du Fuji prise depuis le Shinkansen Tokyo, Osaka
MA Marathon Globetrotter ·
Nous avions commandé en France des cartes SUICA pour le métro

Bonjour,

Ce n'est pas nécessaire de les commander à l'avance : elles s'achètent très facilement aux mêmes distributeurs qui permettent de les recharger.
MA Masterpo Globetrotter ·
Ce n'est pas nécessaire de les commander à l'avance

Tu veux casser le fond de commerce de VLJ ? 😛
MA Masterpo Globetrotter ·
Nous avons validé nos Pass JR en début de séjour à Kyoto Station.

Pourquoi ne pas l'avoir validé à l'aéroport ? Ça aurait permis d'économiser le trajet vers Kyoto.

Si vous voyagez en seconde classe, il existe des wagons avec des places réservées et des wagons avec des places libres

Il existe surtout des shinkansen interdits aux possesseurs de JR Pass. Et il existe aussi des shinkansen où toutes les places sont réservées (et pas seulement les voitures de green card).

Pour réserver une place avec un JR Pass, il faut se rendre dans un des bureaux JR qui gére les Pass, Ils vous remettent un ticket comportant le N° du wagon et celui du siège, Voici un lien pour une liste de bureaux : www.japan-rail-pass.fr/...User-Guide-01-18.pdf

Non, cette liste, ce sont les bureaux qui permettent d'échanger le voucher du JR Pass. Pour réserver une place (avec ou sans JR pass), il suffit d'aller dans n'importe quelle gare.
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir

Attention, nous n'avons obtenu que les réservations au départ de la gare dans laquelle nous étions, Par exemple pour Hiroshima au départ de Kyoto, le bureau de la gare de Kyoto a fait la réservation pour Hiroshima, mais n'a pas voulu la faire pour le retour,

En août dernier j'avais fait toutes mes résas à Shinjuku lors de la validation du pass.

Concernant notre utilisation du métro, la carte SUICA (ou autre) est très pratique car vous n'avez pas à calculer le prix de votre trajet qui est fonction de la distance, Il suffit de la présenter au portillon et elle est débitée à la sortie, Pour la recharger, il y a des machines un peu partout dans les stations, Attention, paiement en cash obligatoire,

Je considère qu'elle est indispensable d'autant plus que l'on peut l'utiliser dans les autres villes.

Certaines stations sont immenses et les distances entre 2 lignes de métro peuvent être importantes,

Shinjuku par exemple. La gare de Kyoto est pas mal aussi 🙁.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
SE Serow Veteran ·
Non, cette liste, ce sont les bureaux qui permettent d'échanger le voucher du JR Pass. Pour réserver une place (avec ou sans JR pass), il suffit d'aller dans n'importe quelle gare.

.. équipée d'un guichet de réservation ( Midori no madoguchi)
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
SE Serow Veteran ·
Par exemple pour Hiroshima au départ de Kyoto, le bureau de la gare de Kyoto a fait la réservation pour Hiroshima, mais n'a pas voulu la faire pour le retour,

Ca me semble très étrange. Le système MARS (qui gère les réservations) a été inventé dans les années 60 justement pour éviter ça.

J'ai réservé au bureau de Narita un Hirosaki - Akita (Shirakami) et au bureau de Kushiro un Izumoshi - Tokyo (Sunrise Izumo)
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
CL Clabin Regular ·
Et il fut un temps (mais c'est maintenant je crois révolu) où l'on pouvait réserver tout son voyage au moment où l'on échangeait son voucher contre le JR Pass. Je me souviens que, lors de mon dernier voyage, avec 10 personnes, j'avais fait réserver 16 trains pour les 18 jours de notre voyage. Et j'ai donc reçu 160 tickets de réservation qui ont été utilisés au fur et à mesure. L'ensemble de ces formalités (Pass + Résas) ont duré une petite heure à Narita puis nous avons bien entendu déjà utilisé nos Rail Pass pour nous rendre à l'hôtel à Shinagawa et, ensuite, l'après midi même, faire un tour de Tokyo avec la Yamanote et nous arrêter au Sunshine City 60 pour y admirer le panorama de jour et de nuit après notre repas dans un des restos de la galerie commerçante.
MA Masterpo Globetrotter ·
Et il fut un temps (mais c'est maintenant je crois révolu) où l'on pouvait réserver tout son voyage au moment où l'on échangeait son voucher contre le JR Pass.

Mon dernier JR Pass remonte à 2015, mais il me semble que l'on pouvait encore le faire. Même si je n'ai pas testé 160 réservations d'un coup...
MM Mmlj Regular ·
Merci pour toutes ces infos.....en préparation pour un voyage à l'automne, le transport étant au cœur de la planification, toutes ces infos sont très utiles.

Lorsque nous n'avons pas de JR pass, comment ça fonctionne pour l'achat du billet et la réservation du siège . Devons-nous se rendre à la gare du départ? Le jour même ? Pouvons-nous payer avec une carte de crédit ? Avec la carte Suica?

Merci pour votre aide
Vivre le moment présent Carpe Diem
MA Masterpo Globetrotter ·
Devons-nous se rendre à la gare du départ? Le jour même ? Pouvons-nous payer avec une carte de crédit ? Avec la carte Suica?

Pas forcément, Plutôt dès que tu es sûre de ton horaire, Evidemment, Non.
MM Mmlj Regular ·
Merci...

Pour l'achat: un guichet avec des personnes pour servir ou un distributeur ?
Vivre le moment présent Carpe Diem
MA Masterpo Globetrotter ·
Un bureau, présent dans les gares, avec de vraies personnes qui travaillent avec des vrais ptits doigts. Cela veut donc dire horaires d’ouverture, mais ils sont larges (les horaires, pas les doigts).

Les distributeurs, c’est pour le métro, les trains de banlieue ou locaux... La Suica (ou toute autre IC card) est alors utilisable..
MM Mmlj Regular ·
Merci....réponse avec humour...j'aime!

Vous êtes toujours au poste pour aider......je me permets une autre question.

Dans notre planification, nous sommes rendus à trouver un logement à Kyoto pour 6 nuits , nous souhaitons être près de la gare. Devons- nous le nord ( Shimogho) ou le sud (Minami) de la gare ?
Vivre le moment présent Carpe Diem
CL Clabin Regular ·
Il y a plusieurs hôtels "Ekimae" de chaque côté: Kita guchi (Nord) = côté arrivée avec le Haruka et plus généralement les voies JR traditionnelle aussi le terminus de la plupart des bus urbains + stationnement de taxis Minami guchi (sud) = côté arrivée Shinkansen et ligne Kintetsu pour Nara grand magasin Fismy-Avanti avec de nombreux restaurants en sous sol (fermé le jeudi) aussi stationnement de taxis quartier plus calme et plus aéré (jardins et pagode To-ji).
MA Marathon Globetrotter ·
Devons- nous le nord ( Shimogho) ou le sud (Minami) de la gare ?

Bonjour,

Le nord, sans hésitation. Il y a très peu de lieux de visite au sud et la gare constitue un obstacle difficilement franchissable.
CL Clabin Regular ·
Il y a le passage souterrain qui arrive directement dans le couloir des restaurants de chez Fismy-Avanti et, si on a un RailPass, on peu passer par la mezzanine Shinkansen.
MA Masterpo Globetrotter ·
Le nord, sans hésitation.

Sans l'ombre d'une hésitation.

Après, on peut effectivement toujours traverser quand on est au sud, mais si c'est pour systématiquement traverser, autant rester au nord.
MM Mmlj Regular ·
Merci pour vos réponses....

Nous n'aurons de JR pass.....ce qui élimine la mezzanine Shinkansen Je comprends que la gare est immense.... Nous arriverons à Kyoto avec le Nosomi, 4 jours entiers pour visiter Kyoto, une journée A/R vers Himeji et Okayama avec un Shinkansen...et finalement un départ de Kyoto vers Nara probablement avec le JR Line local Nous avons compris que la gare de Kyoto est le point central pour les lignes de métro Kamasura et Jozai.....je présume que ce sera le transport utilisé pour la visite de Kyoto Avec ce qui précède, est-ce le sud est le bon choix ? Merci....
Vivre le moment présent Carpe Diem
MA Marathon Globetrotter ·
Nous avons compris que la gare de Kyoto est le point central pour les lignes de métro Kamasura et Jozai.....je présume que ce sera le transport utilisé pour la visite de Kyoto

Hypothèse erronée. Le métro est appréciable parce qu'il va vite, mais il dessert fort peu de lieux de visites pour les touristes : son tracé le destine surtout aux habitants. Pour visiter Kyoto, c'est le bus (et épisodiquement le métro comme trajet d'approche) que l'on utilise, or la gare centrale des bus se trouve côté nord de la gare; on peut aussi prendre un bus à l'un de ses premiers arrêts suivant la localisation de son hébergement. Kyoto est la seule grande ville que je connaisse dont le réseau de bus urbain est facile à utiliser pour un primo-arrivant, grâce à son plan à angles droits (rien à voir historiquement avec une ville américaine : il a été inspiré par le plan des villes impériales chinoises) et un excellent plan du réseau fourni par l'office du tourisme à la gare.

Avec ce qui précède, est-ce le sud est le bon choix ?

Avec ce qui précède, c'est le nord le bon choix. 😉
CL Clabin Regular ·
Nara: si vous n'avez pas de JR Rail Pass il vaut mieux utiliser Kintetsu: plus rapide, plus confortable, plus près des sites à visiter. Le métro Karasuma n'est pas vraiment utile pour les visites de Kyoto; les bus, par contre vont plus généralement vers les sites à visiter. Mais j'ai plus généralement utilisé des taxis (les distances ne sont pas très longues et on se fait conduire directement où l'on doit être, sans erreur d'orientation et sans fatigue). Vous utiliserez souvent les shinkansen, donc vous devrez quand même souvent traverser la gare, aussi pour Kintetsu. Donc, pour moi, Nord ou Sud, c'est kif-kif. Personnellement j'ai jamais logé au Nord, mais à l'Ouest (Rhiga), à l'Est (Century), au Sud (Station Hotel) ou plus loin (Prince Hotel Otsu) ou Osaka-Namba.
MM Mmlj Regular ·
Information plutôt utile à savoir....une aide très appréciée

Du Québec...un gros merci!
Vivre le moment présent Carpe Diem
MA Masterpo Globetrotter ·
Kamasura

Euh... non, ça, c'est autre chose... C'est karasuma.
MM Mmlj Regular ·
...correction effectuée !
Vivre le moment présent Carpe Diem
MM Mmlj Regular ·
Merci...

Dans Hyperdia, j'inscrivais Nara comme destination finale, les résultats avec la line KINTETSU indiquaient une marche de19 min pour se rendre à la gare de Nara....votre commentaire m'a obligée à refaire mes devoirs..... la gare KINTETSUNARA est très bien située pour la visite de Nara. Avec le Kintetsu seulement 35 min de trajet pour ¥1130

Merci encore....très aidant

Lucie
Vivre le moment présent Carpe Diem
CL Clabin Regular ·
Désolé de ne pas avoir répété ce que j'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum: attention au nom correct des gares ! (KINTETSUNARA, NAMBA(NANKAI) mais sans espace, SAKAMOTO-HEIZANGUCHI, TAKAMATSU(KAGAWA) aussi sans espace, etc...etc...)

You might also like