Je cherche des retours d'expériences sur l'indispensabilité d'une source d'énergie autonome
Durant mon plus long voyage (un aller-retour Suisse – Tadjikistan) je n'avais pas de source d'énergie autonome et cela ne m'a jamais manqué, même durant la traversée des Pamirs ou du Kazakhstan, les deux endroits dans lesquels j'ai le plus campé. Comme matériel électronique, j'avais dans mes sacoches :un smartphone, toujours éteint sauf le soir, lorsque j'utilisais son GPS pour noter ma position et éventuellement pour lire un peu un livre électronique, une petite lampe frontale à LEDs, alimentée par trois piles AAA, un appareil photo compact (Olympus XZ 2), doté de sa propre batterie chargeable via USB,
un GPS (Garmin), alimenté par 2 piles AA, que je n'ai que très rarement utilisé, principalement pour entrer/sortir des grosses villes,
un ordinateur portable (Mac Book Air), que j'allumais une fois par jour pour noter ma position relevée au GPS, et parfois pour consulter des guides de voyage (je n'avais que des version électroniques) ; et bien entendu pour plein d'autres raisons dès que j'avais du wifi, mais à ce moment-là, j'avais aussi du courant...
En plus, j'avais un chargeur Varta avec une prise USB, qui me permettait d'une part de charger mes accumulateurs AA et AAA et d'autre part de les décharger pour recharger mon téléphone via USB. Je crois m'être servi de cette possibilité une à deux fois sur la totalité du voyage.
Ah, et je n'avais pas non plus d'adaptateur de prise, autre gadget inutile, en tout cas pour les pays que j'ai traversés. Et un réchaud à gaz, parce que du gaz on en trouve assez facilement et c'est tellement plus pratique que de l'essence, mais c'est une autre histoire...
Pour résumer, je dirais que le matériel électronique, étant donné qu'il peut facilement tomber en panne, ne peut pas être indispensable. Dès lors, mieux vaut s'alléger et se simplifier la vie en ne prenant pas de source d'énergie autonome, car en pratique elle ne sera probablement jamais utile.
Michel.