Utilité d'une source d'énergie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour,

Nous préparons un voyage à vélo sur une longue durée (plusieurs années) avec enfants dans des pays divers et variés: Asie central Asie du sud est Amérique... (l'itinéraire n'est pas encore arrêté).

Je cherche des retours d'expériences sur l'indispensabilité d'une source d'énergie autonome pour ce projet :

nous ne roulerons pas de nuit donc pas d'éclairage sur les vélos nous aurons à charger : batteries des lampes frontales, lecteur MP3, batterie d'appareil photo ordi portable (pour gérer les devoirs des enfants)

Est ce que des voyageurs de la communauté ont réussis à gérer les batterie et surtout un ordi juste en rechargent de temps à autre (usage à rationner ?)

je proscrit les panneaux solaire (mauvaises expériences), et j'appréhende la contrainte d'un moyeux dynamo sur le roulement (sans parler du coût total montage donc re-rayonnage, convertisseur batterie tampon...)

Merci pour toutes vos retour d'expériences ou commentaires. Eric
MI Mischi Regular ·
Je cherche des retours d'expériences sur l'indispensabilité d'une source d'énergie autonome

Durant mon plus long voyage (un aller-retour Suisse – Tadjikistan) je n'avais pas de source d'énergie autonome et cela ne m'a jamais manqué, même durant la traversée des Pamirs ou du Kazakhstan, les deux endroits dans lesquels j'ai le plus campé. Comme matériel électronique, j'avais dans mes sacoches :un smartphone, toujours éteint sauf le soir, lorsque j'utilisais son GPS pour noter ma position et éventuellement pour lire un peu un livre électronique, une petite lampe frontale à LEDs, alimentée par trois piles AAA, un appareil photo compact (Olympus XZ 2), doté de sa propre batterie chargeable via USB, un GPS (Garmin), alimenté par 2 piles AA, que je n'ai que très rarement utilisé, principalement pour entrer/sortir des grosses villes, un ordinateur portable (Mac Book Air), que j'allumais une fois par jour pour noter ma position relevée au GPS, et parfois pour consulter des guides de voyage (je n'avais que des version électroniques) ; et bien entendu pour plein d'autres raisons dès que j'avais du wifi, mais à ce moment-là, j'avais aussi du courant... En plus, j'avais un chargeur Varta avec une prise USB, qui me permettait d'une part de charger mes accumulateurs AA et AAA et d'autre part de les décharger pour recharger mon téléphone via USB. Je crois m'être servi de cette possibilité une à deux fois sur la totalité du voyage.

Ah, et je n'avais pas non plus d'adaptateur de prise, autre gadget inutile, en tout cas pour les pays que j'ai traversés. Et un réchaud à gaz, parce que du gaz on en trouve assez facilement et c'est tellement plus pratique que de l'essence, mais c'est une autre histoire...

Pour résumer, je dirais que le matériel électronique, étant donné qu'il peut facilement tomber en panne, ne peut pas être indispensable. Dès lors, mieux vaut s'alléger et se simplifier la vie en ne prenant pas de source d'énergie autonome, car en pratique elle ne sera probablement jamais utile.

Michel.
LO Loic285 Regular ·
Salut à vous. J'ai voyagé 3 ans et demi à vélo sans sources d'énergie. Si c'était à refaire, je ferai la même chose. J'avais un notebook que je n'utilisais quasiment que quand j'avais du wifi et donc de l'electricité et un appareil photo avec 3 batteries de rechange (de quoi tenir facilement deux semaines). Je rechargais quand j'avais l'ocassion/besoin dans des hebergements, resto, pompe à essence, chez les gens, etc... C'est donc parfaitement jouable. La seule chose qui pourrait posé problème, c'est l'utilisation regulière du notebook pour les devoirs des enfants. Mais je pense pas qu'une dynamo ou un panneau solaire soit suffiant pour rechager un notebook?
http://loicvelomonde.blogspot.com
MU Murin ·
Bonjour,

Merci pour ces infos, peux tu me donner la réf du chargeur Varta qui semble pouvoir faire office de batterie tampon ?

Merci Eric
MU Murin ·
Salut,

Merci pour ta réponse, je suis de plus en plus motivé pour ne pas mettre un frein dans mon moyeu.

Eric
MI Mischi Regular ·
peux tu me donner la réf du chargeur Varta qui semble pouvoir faire office de batterie tampon ?

Oui, la version actuelle semble être celle-ci :

http://www.varta-consumer.com/fr-CH/Products/Chargers-12/Professional-Line/Digital-USB.aspx

Michel.
MU Murin ·
Salut, Merci pour la ref du varta, j'en ai un qui y ressemble beaucoup mais j'ai jamais réussi à vider l'énergie des accus dans un autre appareil ; faut il faire un manœuvre particulière, y a t'il une limite de tension pour les appareils à brancher (4 accus de 1,2v =4,8v et il me semble que l'usb c'est 5 v )

En tout les cas merci.

Eric
MI Mischi Regular ·
Merci pour la ref du varta, j'en ai un qui y ressemble beaucoup mais j'ai jamais réussi à vider l'énergie des accus dans un autre appareil ; faut il faire un manœuvre particulière ?

Sur le mien il y a un bouton à côté de la prise, étiqueté quelque chose comme « USB out » si mes souvenirs sont bons (je ne l'ai pas là) et qu'il faut presser pour pouvoir charger d'autres appareils avec. Je l'avais utilisé avec mon iPhone 3GS à l'époque, ça fonctionnait bien.

M.
KO Koudpouss ·
Je me pose aussi la même question concernant l'énergie à vélo.

Prendre ou pas une source d'énergie en voyage en fait ça doit dépendre du lieu ou tu vas, de la manière dont tu voyage (bivouacs, campings, plus ou moins hors des villes) et de tes besoins.

Sans vouloir m'encombrer non plus je me tâte à prendre un chargeur usb via la dynamo pas très cher : USB2BYK Quelqu'un a déjà essayé?
http://www.lesrayonsduvoyage.fr/
MU Murin ·
Bonjour,

je croie que nous pourrons gérer les petits besoin en rechargent ponctuelement. Pour un ordi par contre c'est de suite plus énergivor à moins de rationner drastiquement ; si je ne me suis trop trompé dans mes calculs, avec le USB2BYK il faudrait 300km à 20km/h pour une charge pleine, donc sur un voyage avec enfants quasi impossible. Sortie de la, le USB2BYK semble bien conçue et surtout il est très bon marcher.

Eric
TR Transhumance Regular ·
Totalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Une source d'énergie n'est absolument pas indispensable.

Néanmoins, je voulais réagir par rapport à ta peur de perte de rendement d'un dynamo-moyeu: cette perte de rendement est absolument insensible pour l'énorme majorité des gens: seul un coureur cycliste professionnel sera capable d'en voir l'effet sur ces perfs.

Sinon, j'ai acheté l'USB BYK pour cet été mais je n'ai pas encore testé.
MU Murin ·
Néanmoins, je voulais réagir par rapport à ta peur de perte de rendement d'un dynamo-moyeu: cette perte de rendement est absolument insensible pour l'énorme majorité des gens: seul un coureur cycliste professionnel sera capable d'en voir l'effet sur ces perfs.

J'ai beaucoup de difficulté à trouver des données de l'impact réél d'une dynamo, SON qui semble être une référence (c'est à espairer vu les différences de prix ) donne un incidence de 12 cm pour 1000m, ce qui fait une pente constante supplémentaire de 1,2% c'est serte pas énorme, mais c'est pas rien non plus; il son gentil de donner cette info mais on ne sais pas si c'est en charge donc en fournissant effectivement les 0,5A sous 6V ou à vide? De plus je crains qu'un moyeu quel qu'il soit est une meilleur perf au sortir de l'usine (probable condition du test) qu'après 2000 km de ripio...

Si quelqu'un à un lien ou trouver des testes comparatifs des contraintes des différents moyeu je suis preneur.

Eric
TR Transhumance Regular ·
Une pente de 1,2 % ? JAMAIS !

Il existe pas mal de tests comparatifs: Par exemple
BE Bernardé Regular ·
bonjour, une petite erreur de conversion... s'est glissée dans votre calcul 12 cm >1000 mètres = 0,12m>1000= 0,012% ça me semble plus proche de la sensation que j'ai avec mon moyeu dynamo... il m'arrive de rouler en plein feu sans le sentir, ce sont les appels de phare de ceux qui viennent en face qui me le font savoir...(je blague) à plus bernarth
bernarth
PA Pandapédale Regular ·
Il ne faut pas se prendre la tête avec ça : une dynamo de moyen ne se sent pas, qu'elle délivre le courant ou pas.

Pour améliorer le rendement, il vaut mieux bien choisir son pneu (gomme, structure), vérifier le gonflage, l'état de la roue (voile, alignement), etc... Et évidemment les choses emmenées : s'alléger au maximum joue bien plus que la différence moyeu dynamo/moyeu classique.

Par contre elle peut rendre beaucoup de services : outre l'éclairage tout le temps disponible, elle permet aussi de recharger téléphone portable ou batteries d'appeil photo pendant qu'on roule (plutôt que de devoir les laisser plusieurs heures sans surveillance dans les sanitaires d'un camping).
https://lespandaspedalent.fr
TR Transhumance Regular ·
Si on regarde dans le document que j'ai pointé, ils parlent de maximum 6 pieds par mile: soit 0,11%.

On est en tout cas bien d'accord: c'est totalement insensible.
MU Murin ·
Salut,

Oups effectivement je me suis bien foutu dedans sur ma convention, du coup cela semble bien mieux !

Merci Eric
MU Murin ·
Merci pour le lien

Eric

Similar discussions

You might also like