Validation d'itinéraire et d'étapes Ottawa-Québec-Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à toutes et tous,

Je termine l'itinéraire d'un roadtrip de 13 jours et je souhaiterais quelques avis concernant ma logique de parcours et d'étapes.

L'itinéraire simple en image: http://snag.gy/vdSdT.jpg

Mes questions aussi courtes que possible :

1) J'ai 2 longues distances à parcourir en voiture entre Montebello > Quebec, et Saguenay > Montreal. L'idée est de trouver 2 étapes pour couper la route et y passer une nuit/journée. J'ai pensé au parc de la Mauricie, mais je ne sais pas s'il vaut mieux le faire après Montebello, ou au retour de Saguenay. Il me reste alors une autre étape à trouver et j'ai du mal à trouver.

2) J'ai prévu Quebec>Tadoussac>Saguenay>Montreal, quelle route vaut il mieux emprunter au retour de Saguenay/Val Jalbert ? 155, 175, 138 ? la route étant longue, autant qu'elle soit jolie sans être trop lente ;)

3) Dans quelle ville/village pourrais je trouver un hotel pour rayonner facilement sur Tadoussac (safari aux baleines)/Saguenay (Parc) et eviter trop de détour en voiture, J'ai prévu 1 journée pour Tadoussac, et 1 pour Saguenay.

Merci beaucoup, et n'hésitez pas à me dire si mon parcours est incohérent, c'est une première ;)
NA Nadia16 ·
Bonjour, je vais essayer de répondre à vos questions selon mes connaissances en tant que résidente du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Alors pour ce qui est de la 1ere, je n'ai jamais fait Montebello-QC, mais c'est seulement environ 3h30 de route à comparer de Chambord-MTL qui est de 5h. Donc j'aimerais mieux arrêter en Mauricie pour le trajet Chambord-MTL. Tu pourrais arrêter à Trois-rivières?

2e: Pour ce qui est du choix de route pour Chambord-Montréal, la route 138 me semble un énorme détour, donc à éviter selon moi. Entre la 155 et la 175, le temps du trajet est environ le même. La 155 la route n'a qu'une seule voie dans chaque sens, donc difficile pour les dépassements parfois, mais les paysages sont majestueux! La 175, les paysages sont moins beaux, mais l’autoroute à 2 voies. Ton choix dépendera aussi de l'endroit en Mauricie ou tu voudras dormir. Si tu choisis la 175, prend la 169 pour te rendre et non pas par Chicoutimi (Saguenay), c'est un détour pour rien. Nous faisons souvent ce trajet Chambord-MTL, nous choisissons toujours la 155 et ca se fait très bien sans arrêter.

3e Pour l'hotel à Tadoussac, je ne connais pas vraiment ce coin-là. Par contre, pour le Saguenay, cela dépend de l'endroit. Est-ce que tu parles de Saguenay la ville, c'Est-à-dire, Chicoutimi? Ou Saguenay la région, donc Chambord ou autre ville?

Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas! :)
GE Getupandgo ·
Salut Nadia et merci pour tes réponses ;)

Alors comme tu peux le voir sur la carte : http://snag.gy/vdSdT.jpg, je parle plutot de la ville Saguenay (Chicoutimi) bien que l'idée est surtout de faire de la randonnée après l'excursion aux baleines près de Tadoussac,

Donc je pensais faire une journée près de Tadoussac, et une journée dans le parc du Saguenay, ... et comme je veux retourner ensuite sur le Parc de la Mauricie pour couper le trajet vers Montreal en deux, je me disais que c'était p-e mieux d'emprunter une route pas encore utilisée, plutot que de revenir sur Quebec...

Etant de la région, me conseilles tu d'autres points d'intérets ?

Merci! ;)
NA Nadia16 ·
C'est peut-être moi qui voit mal, mais je n'ai pas vu la date prévue de ton voyage. Cela peut changer bien des choses au niveau de l'hébergement et des activités.

Idées d'activités pour le parc nation du Fjord-du-Saguenay, il y a aussi de l'hébergement en camping: http://www.sepaq.com/pq/sag/

Hotel à Chicoutimi, je sais que le Montagnais, le Delta et la Saguenéene sont appréciés, mais je n'y ai jamais séjourné. Il y a également l'auberge de jeunesse- La maison Price. Plusieurs camping au alentour de Chicoutimi.

Avez-vous songé à visiter le Zoo Sauvage de St-félicien? Cela dépend de vos intérêts, mais je préfère le zoo à Val-Jalbert. Dépendamment de la date, il y a les belles plages au bord du Lac-Saint-Jean à St-Gédéon, tout près d'Alma et Chambord. Les bons bleuets à cueillir durant le mois d'aout. Il y a également, plusieurs festivals durant l'été.

Pour la route, nous empruntons toujours la 155 pour se rendre à MTL, donc je vous conseille celle-ci. Les paysages montagneux sont superbes et la route longe les cours d'eau. Tout dépendamment, de l'heure de départ du Lac-Saint-Jean, vous pourrez dormir à Trois-Rivières ou plus près de La Tuque?
GE Getupandgo ·
Tu as raison je n'ai pas précisé la date, cela devrait être fin mai 2016, je recule de plus en plus car bon nombre de canadiens me disent que mi mai les parcs sont encore boueux...mais je dois gérer avec les congés que j'essaierai d'obtenir à mon job, sinon tout début juin pour éviter des vols trops chers.

Pour Val Jabert, tu as raison, en fait j'ai lu un peu plus ce qu'il en est sur leur website, et on a laissé tomber, çà fait très "faux" pour assez cher comme étape...

En terme de parcs tu t'y connais ? (Jacques cartier, Mauricie, Saguenay, ...) je pense avoir fait une bonne selection mais on ne sait jamais ;)

Merci encore,
NA Nadia16 ·
Pour la date, oui le plus tard possible au printemps, c'est le mieux. Surtout lorsqu'on compte visiter des endroits comme les parcs.

Si les animaux en habitat naturel vous intéresse, le zoo sauvage de St-Félicien me semble un bel endroit à visiter. Nous prenons notre passeport à chaque année et nous y allons plusieurs fois. J'avais oublié, il y a aussi la caverne du trou de la fée qui est beaucoup appréciée.

Je n'en connais pas beaucoup en effet sur les parcs qui nous entourent. Pour la simple et bonne raison que la forêt et la nature sont partout autour de nous quand nous vivons au Lac-Saint-Jean, donc pas besoin de visiter ces parcs pour profiter de la nature. Mais en regardant sur les forums ce que les gens préfèrent en terme de parcs, je crois que tu as fait une bonne sélection.
CR Criscus Veteran ·
Je ne vais pas forcément répondre à tes questions, mais l'été dernier j'ai fait quelque chose de ressemblant. Vas voir mon blog. Je reviendrai plutot par la rive sud du Saguenay où il y a des choses intéressantes, puis le retour le long du St Laurent par l'autoroute.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
JA Jackdps Globetrotter ·
Je reviendrai plutot par la rive sud du Saguenay où il y a des choses intéressantes, Bien sûr, coté sud et arrêt a l'Anse St Jean

puis le retour le long du St Laurent par l'autoroute

...en oubliant pas que l'autoroute.... elle est sur l'autre rive du fleuve... donc traversier obligatoire..😉
La vie est trop belle pour être petite.
BL Bleck2010 Veteran ·
Moi d'abord une question ....... Quel est l’intérêt de partir de Ottawa ??

si tu pars de montreal sur 13 jour c'est le temps qu'il te faudra pour faire le tour comme sur ta carte et encore il te faudra bien calculer le temps de tes étapes car deja si tu passe 2 jours a Montreal et 2 a Quebec il te resteras 9 jours seulement pour ta boucle

Ensuite te dire ce qui sympa ou pas, prends des notes de tout le monde mais ne te fie cas ton feeling, car une chose qui me plaira a moi pourra ne pas te plaire et inversement, exemple on te dit de ne pas faire le village de val jalbert et moi perso je le trouve bien comme le zoo de St félicien d'ailleur, écoute que tes envies de toute façon il y aura toujours quelque chose que tu appréciera moins c'est ça aussi la découverte en voyage

Bonne préparation

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
AL Allooo Veteran ·
Bonjour Matt,

Pour ce qui est de longue route... montebello-Québec se fait très bien dans la journée, je n'y vois auaucn avantage à couper la route. Mieux le faire au retour de Saguenay.

Johanne
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!

Similar discussions

You might also like