Valise pleine de cadeaux pour Cuba: formalités aux douanes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour GROUPE! Je me demandais s'il vous arrivait d'apporter une valise complète de cadeaux/trucs à donner à Cuba et comment ça fonctionne à l'aéroport (Québec/Varadero), aux douanes?

On déclare-ti? Déclare-ti pas? 🤪

Merci de m'éclairer!
Clairabelle
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pour le Québec, à part les frais pour excédent de bagages, vous n'aurez pas de problème.

Pour Cuba, si vous décidez de le déclarer, ils vont vous charger une taxe selon la valeur totale des cadeaux selon le barême suivant:

0-50CUC exempté 51-250CUC 100% 251-500CUC 150% 501-1000CUC 200%

Ils vont déterminer la valeur selon les factures que vous aurez, ou la valeur qu'ils décident d'y donner.

En pratique, c'est à vous de décider si vous le déclarez ou pas...
MA MariaPierra Veteran ·
Gigi a raison. Mais en pratique, s'il n'y a pas d'électronique (DVD, ordinateur, ipod, etc) et que c'est juste du savon/vêtements/souliers et ce genre de trucs, c'est fort probable qu'ils vont vous laisser passer. Moi je n'ai jamais eu de problèmes et j'arrivais toujours avec une valise pleine (une fois ils m'ont demandé si j'avais une CAISSE de savons, j'ai dit oui!) et ils savaient très bien que c'était pour la famille de mon chum/mari.
PO Poux Regular ·
À Cuba, s'ils veulent vous faire suer un peu. Ils peuvent aussi vous demander de payer pour le poids. Légalement, on peut entrer à Cuba avec un maximum de 30kg par personne. Le reste est taxable à environs 10 cuc le kg. En plus de la valeur des cadeaux dont gigi a parlé. Mais règle générale, les touristes ne paye pas cette taxe sur le poids. Ceux que je connais qu'ils l'ont payé sont juste des cubains.
SU Suzieeeee ·
le best , ces prendre la première classe lolll on n'a droit à 20k de plus alors voila ca reviens moins cher pis si les douanes ouvres pas vos valises clique ca passe comme dans du beurre loll

si vous saviez tout ce que je passe lolllll des choses légale la du quebec biensur bye b ye

suzieeee yon ouvert une fois pis tout était en règle lol
SB
EL Elgatito Veteran ·
Dans notre cas, mon épouse amene une pleine valise de tout de sorte de truc pour donner aux cubains, Jamais eu aucun probleme, avec les douanes la bas, sauf une fois ou on a fouillé nos bagages, on a saisit (plutot quémander) 2 barres de savon, quelques batteries AA, du beurre d'arachide, un pot de Nutella mais aucune question concernant un surplus a payer. Nous avons meme apporté une trompette, un lecteurCD/ DVD, mais on n'a jamais fait mention de ces objets aux douaniers. Comme on dit ici, Sa passer comme du beurre dans la poele. Mais par contre une année a notre retour et bien j'ai tombé sur un vrai zélé, qui a fait une super démontration a de jeune recrues
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
FR Fransue Regular ·
Bonsoir,

Oui moi et d'autres membres de ma famille l'avons fait à plusieurs reprises. En premier lieu, nous nous surclassons pour l'aller, de cette façon, nous avons droit à des kilo suppl. Nous avons 2 valises pour les bagages enregistrés, dont au minimum une est dédiée uniquement aux cubains. Nous apportons des effets tel que draps, serviettes, nappes, linges à vaisselle, débarbouillettes, rideaux de douches, vêtements, souliers articles de pêches, nourriture sèche et conserves et naturellement les classiques savons, pâte à dents médicaments, etc etc. Plusieurs de ces objets peuvent être pour notre usage personnel donc aucun problème. Pour les effets qui ne sont pas pour usage personnel (article de bébé dans mon cas), comme te l'ont spécifié d'autres personnes, tu as droit à 50CUC pour des cadeaux.

Nous ne sommes jamais fait poser la question à savoir ce que l'on avait à déclarer... Nous avons fait les aéroports de Cienfuegos, Camaguey, Holguin et Cayo Coco. Nous n'avons jamais eu de problèmes. Nous revenons qu'avec une seule valise pour les bagages enregistrés. L'autre la laissons là-bas soit en la donnant à des artisans qui ont beaucoup de choses à transporter ou encore à des familles (dans le cas d'une évacuation, une valise peut leur être très utile).

C'est certain que nous faisons attention pour ne pas avoir un même objet en quantité industrielle pour ne pas qu'is pensent que nous voulons en faire commerce au cas où ils fouilleraient nos valises mais cela n'est jamais arrivé jusqu'à présent.

Voilà nos expériences personnelles. Plusieurs fois nous étions 8 à 12 personnes d'une même famille!
Fransue
EL Elgatito Veteran ·
TRÈS bonne suggestion, présentement nous voyageons en premiere, de 1- j'ai déjà payé 160$, en surplus de poids, en plus des 80$ pour réservation de sieges, cela paye déjà un billet en premiere, en plus que le service est hors pair et comme tu le mentionnes tu as le droit a 20kg supplémentaire dans les bagages enregistrés et un surplus pour le bagage a main, Le truc c'est de prendre en 1 er au départ et en écono au retour. Disons que l'on est plus léger. Malheureusement pour moi LOL, mon épouse insiste pour avoir la 1 er classe aller/retour a chaque année.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
BO Boheme24 Regular ·
Bonjour,

J'ai été vivre à cuba à deux reprises quelqus mois.. javais donc 2 grosse valises et certaines etaient rempli de cadeau

je me suis fait ouvrir a chaque fois mes valises et regarde tout les objets..en fait je leur ai dit c pour des enfants .. bla bl bla!

alors quand c pour les enfants.. ils font pas suer!

classe normale!

pis pas possible de faire passer des trucs.. si c electronique ca sonne!!! ya aucune marge de sen sortir.. ca sonne .. c toute!
MA MariaPierra Veteran ·
TRÈS bonne suggestion, présentement nous voyageons en premiere, de 1- j'ai déjà payé 160$, en surplus de poids, en plus des 80$ pour réservation de sieges, cela paye déjà un billet en premiere, en plus que le service est hors pair et comme tu le mentionnes tu as le droit a 20kg supplémentaire dans les bagages enregistrés et un surplus pour le bagage a main, Le truc c'est de prendre en 1 er au départ et en écono au retour. Disons que l'on est plus léger. Malheureusement pour moi LOL, mon épouse insiste pour avoir la 1 er classe aller/retour a chaque année.

Simplement pour clarifier les choses, il faut comprendre que voyager en première classe vous donne droit à plus de bagages sur l'avion, ce qui vous évite de payer un surplus de bagages à la cie aérienne, mais cela n'a rien à voir avec les taxes que peuvent vous imposer les douanes cubaines: la règle est de 30 kg, le surplus est taxé à 10CUC du kilo supplémentaire (mais cette règle n'est généralement pas appliquée aux touristes, seulement aux cubains et aux époux/conjoints de cubains). De plus l'électronique peut aussi être taxée par les douanes cubaines. Que vous soyez en 1re classe ou non ne change rien pour les douanes cubaines.
LA Lapuce Globetrotter ·
le best , ces prendre la première classe lolll on n'a droit à 20k de plus alors voila ca reviens moins cher pis si les douanes ouvres pas vos valises clique ca passe comme dans du beurre loll

Es-tu certaine de ça, qu'on a droit à 20kg de plus?????

Pas avec Sunwing, en tout cas!!!!!
FR Francica ·
Avec Transat c'est 20kgs en classe régulière et 40 kgs en classe club Avec Sunwing c'est 20kgs en classe régulière et 30 kgs en classe élite Avec Cubana c'est 23 kgs en classe régulière et 2 valises 23 kgs en classe tropicale
El ayer es historia, el manana un misterio y hoy es un regalo por eso, se llama presente.
SU Suzieeeee ·
😉 OUI avec air transat xx mais les autres je sait pas !!!!!!!!!!!
SB
CI Ciégo ·
Juste pour info svp.

Concernant Cubana, c'est tu 2 valises de 23 kgs chaque donc pour un total de 46 kgs en classe tropical ?

Merci Ciégo
CA Caquiou Regular ·
En vous lisant, je me demandais si je peux ajuster ma classe avec cubana après avoir acheter mon billet? pour upgrader mon volume de bagages? je quittes le 26/12 j, aurai peut etre la réponse plus rapidement ici qu'avec mon agent lol
Es muy difícil encontrar un buen amigo, más difícil todavía dejarlo y imposible olvidarlo.
CA Caro1308 ·
Allo Suzieee, je lis tous ces messages et je commence à stresser pas mal :( Je pars pour Cuba le 31 décembre, et j'apportais un mp3 et cellulaire en cadeau pour une valeur d'environ 120 $ en tout. Et là à ce que je comprends, je dois le déclarer et payer la même valeur ? Et de plus je ne vais pas dans un tout inclus, mais dans une Casa Particular à Moron, donc selon ce que je lis, ils vont plus me surveiller ? J'aimerais bien que quelqu'un me dise que je me stresse pour rien, mais là ça me fait peur, et ça me tente pas de repayer encore une fois la valeur, ca commence à faire cher....
SU Suzieeeee ·
MORON LOL , , jai un ami magicien la il fait le tour des hotels il s'appelle ENIGMA ou lol norberto , , , ,

bon pour tes apprareils électroniques tu peut les ammener dans ta valise en espérant quelle ségare pas lol

pis oui tu peut emmener un valises de cadeaux , sauf tu paye le supplément de livres en trop 😉

te souhaite un magnifique voygage ma chère xxx bye bye

p.s moi j'ai ammener tout ca , , en octobre même ton cell faut tu le ferme ces tout dans l'avion mp3 aucun problèmes et ammene toi du papier de toilette lol mdrrrr😕
SB
CA Caro1308 ·
Allo Suzieee, je n'aurai pas de poids en trop, mais j'ai juste le stress de ne pas le déclarer et qu'on fouille ma valise par la suite :(
SU Suzieeeee ·
😉 tu peut dire que ces pour toi et non des cadeaux ma chère

suzie xxxx après rendu à Moron tu les donnes point ....................

tu peut decider de les donner en voyages ton choix personnelle xxx

suzie
SB
SU Suzieeeee ·
tu parle rendu à cuba ou au quebec la la déclaration de ces choses lol xxx

car me souviens pas quil mais demandée mon cell mon mp3 et mon portable de faire une déclaration de cadeaux quand tarrive surtout à cuba , , , , , , , , ,

suzie arrête de stresser je sent tout va bien aller xxxxxxxxxxx

amitiée
SB
CA Caquiou Regular ·
Pour votre info, je me suis renseigné auprès de Cubana (agent de voyagiste), pour la classe tropical c'était 180 $ de plus mais seulement pour une valise supplémentaire qu'on enregistre directement à l'aéroport c'est 90 $.
Es muy difícil encontrar un buen amigo, más difícil todavía dejarlo y imposible olvidarlo.

Similar discussions

You might also like