Varadero et le reste de Cuba!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
On voit souvent des commentaires à l'effet que Varadero n'est pas le vrai Cuba; par contre, personne n'ose exprimer les raisons.

Je sais très bien que Varadero est la zone la plus touristique de Cuba.

Je me questionne tout de même en quoi les cubains de Varadero sont différents des cubains de Holguin ou de Cayo Coco ou même de La Havane?

Pour moi, une zone touristique est une zone touristique et il est évident que les locaux y vivent mieux qu'en région éloignée, de par leur travail associé de près ou de loin au tourisme.

Pouvez-vous m'éclairer?

Par exemple, si je décide d'aller à Cayo Coco, à Cayo Largo ou Guillermo ou encore à Holguin, y a-t-il vraiment autant de diversité par rapport aux activités qu'à Varadero? En quoi la culture y est-elle différente? En quoi les gens sont-ils différents?

Merci beaucoup de vos commentaires!
PO Poux Regular ·
Ce que je pense, c'est que les cubains qui vivent à Varadero voient beaucoup plus de touristes que partout ailleur puisqu'il y a beaucoup plus d'hôtels. Il y a au moins 30 hôtels à Varadero et c'est beaucoup moins dans les autres destinations touristiques. Je suis allée une fois à Varadero et j'ai trouvé que les gens qui travaillent dans les hôtels sont beaucoup plus à l'argent que dans les autres destinations. À l'hôtel où j'étais, dans certains bars il n'y avait pas moyen de se faire servir un drink sans sortir 1$ pour que le serveur le voit, ce qui ne m'est jamais arrivé ailleur.

Varadero c'est vraiment un l'endroit où il y a le plus de touristes et pour moi c'est ça qui fait que ce n'est pas Cuba. Quand je me promenais au village, j'ai vu beaucoup plus de touristes dans les rues que de cubains. Même chose dans les discothèques. À Camagüey et à Holguin quand je me promène dans la rue où que je vais dans une disco, je vois plus de cubains que de touristes. Pour moi, ça c'est plus Cuba juste pour cette raison là. J'ai vraiment été déçue de mon voyage à Varadero. Je ne vais pas à Cuba pour voir des touristes tout partout.

Il y a probablement d'autres différences au niveau de la mentalité des cubains de Varadero que des autres cubains. Mais je ne suis pas au courant car j'ai juste passé une semaine à Varadero et comme je te le disais, j'ai vu beaucoup plus de touristes que de cubain à part les employés de l'hôtel.
VI Vinnylove Globetrotter ·
varadero me fait vraiment penser à Cancun, une longue plage et tout le long des hôtels immenses remplis de touristes européens et québecois pour la plupart. Des touristes il en faut, d'ailleurs nous en sommes quand on est en vacances mais là c'est l'abondance . les cubains sont encore plus fliqués ici qu'ailleurs, c'est pas peu dire, et les rencontres sont difficiles. De plus varadero est le seul endroit de cuba où les casas particulare sont interdites . les activités de varadero se réduisent à la plage et aux sports nautiques, beaucoup de magasins et de resto ... les iles cayo coco sont plus intimistes et beaucoup plus jolies..
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
CO Coucou46 Regular ·
Je ne pense pas que tu trouveras une grosse difference entre Varadero et Cayo Coco ou Guillermo. Pourquoi ? parce que il s ´agit de la même chose: des complexes hoteliers reservés pour les etrangers, ou les cubains ne peuvent acceder que si ils ont un permis de travail adequat. Pour atteindre Cayo coco de l´ile, il faut passer par un peage qui sert egalement pour s assurer que les cubains "non autorisés" ne rentrent pas dans la "reserve". Une fois sur place, rien de plus que des hotels, des belles plages y ya esta. L autre facette de l ile, tu la decouvriras a pied dans la Habana Vieja, Santiago ou ailleurs, dans les stations de bus, dans le train, dans la campagne (ou les gens sont plus relax), sérré dans un vieux taxi avec le chauffeur qui prend qq risques parce que sur les 5 passagers, il y a 2 etrangers et c est interdit... voilá c´est des petits trucs qui aide a se rendre compte de l´ apartheid qui existe insidieusement entre touristes et cubains.
MA Maya2627 Veteran ·
les activités de varadero se réduisent à la plage et aux sports nautiques, beaucoup de magasins et de resto ... les iles cayo coco sont plus intimistes et beaucoup plus jolies..

Merci bien pour votre réponse!

Cependant, je croyais que Varadero se distinguait pour la diversité de ses activités, notamment par la dizaine d'excursions possibles à faire. Nous pouvons également nous promener dans le village et visiter boutiques, restos, bars & cafés. Est-ce également possible à Cayo Coco? Peut-on sortir du complexe hôtelier et marcher dans les rues?
MA Maya2627 Veteran ·
Merci pour votre réponse! Pouvez-vous justement commenter sur le village de Holguin? Peut-on sortir du complexe hôtelier et marcher dans les rues sans avoir à prendre un taxi? Y a-t-il des boutiques, des restos, des bars et cafés à proximité? Les discothèques sont-elles limitées aux discos des hôtels?

Quelles sont les possibilités d'excursions?

D'après vous, si on sort un peu de Varadero en allant vers Matanzas ou Gardenas, est-que nous retrouverons le Cuba réel? Ou faut-il aller plus loin en campagne?
MA Maya2627 Veteran ·
J'ajouterais qu'il serait apprécié obtenir des comparaisons des touristes qui ont, bien entendu, séjourné à Varadero et également dans un autre endroit de Cuba.

Bien souvent, les gens font des commentaires mais sans préciser les raisons.

Par exemple, lorsqu'on dit que Varadero, ce n'est pas Cuba, il est agréable de savoir pourquoi. Et comment Varadero se compare aux autres destinations.

Malgré tout, j'imagine que certaines personnes seront toujours à la recherche de l'action qui s'y retrouve notamment en termes de "nightlife". Je ne peux cependant pas comparer puisque je ne suis allée qu'à Varadero.

Votre aide m'est donc fort utile!
JO Josaline Regular ·
D'après vous, si on sort un peu de Varadero en allant vers Matanzas ou Gardenas, est-que nous retrouverons le Cuba réel? Ou faut-il aller plus loin en campagne?

A mon prochain voyage à Varadéro, je vais aller coucher une ou deux nuits dans une casa à Gardenas ou bien Mantanzas pour faire différent.
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
MI Mimifolie Regular ·
Moi aussi, je serai grandement intéressée à connaître cette fameuse "différence" entre le vrai Cuba et l'autre (Varadero). Cette si petite phrase souvent dite avec tellement de condescendance... J'aimerais bien savoir....

Merci à l'avance à tous ceux qui voudront bien nous répondre.... vous savez, je m'adresse ici à tous ceux qui se plaisent à écrire que Varadero n'est pas le vrai Cuba et ce, avec autant de conviction, j'aimerais bien savoir...
mimifolie
JO Josaline Regular ·
Pour avoir fais plusieurs endroits à Cuba, je peux vous dire que Cayo Coco y a vraiment rien à faire là, il y a juste des hôtels, la ville de Moron est à une heure de Cayo Coco donc si tu veux sortir, sort le portefeuille aussi.

Les hôtels à Santiago sont à une heure de cette ville, y a rien à faire là non plus, pas resto, pas de disco, pas de boutique non plus par contre, j’ai pu aller manger chez l’habitant tous près de mon hôtel. Une journée nous avons pris un taxi pour aller à Santiago 40 cuc, nous avons mangé au resto et nous sommes allé voir un spectacle de musique, mais encore une fois cela est assez coûteux.

Holguin, y a pas grand chose à faire là non plus, il y a un petit marché au puce une disco bref c’est à peu près tous.

La havane est un peu semblable à Santiago disons qu’il y a beaucoup de chose à voir et à faire.

On peu toujours décider de coucher chez l’habitant quand on voyage à Cuba, mais ce que j’aime de Varadéro, sa bouge beaucoup, c’est vrai qu’il y a beaucoup de touristes mais y reste que tu peux te promener partout dans la ville, y a tellement de chose à faire là-bas. Près de Varadéro il y a Mantazas et Gardenas à voir aussi, je crois que c’est une question de goût pour chacun de nous tous, moi j’aime bien voir du pays pas juste rester coincé à mon hôtel.

Partout Cuba à son charme, que ce soit Varadéro, Havane, Santiago, etc. Je crois pas que les Cubains soient si différents d’une place à l’autre de l’île un cubain reste un cubain quand même.
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
SO Soloparati Regular ·
Si tu te rends à Matanzas (Reparto Playa ou reparto Renold Garcia) tu retrouveras les VRAIS cubains qui doivent gagner leurs vies chaque jour. Et...c'est vrai qu'il ne faut pas généraliser, chacun(e) est particulier et travaillent dans des domaines différents. Oui il y en a qui sont plus fortunés (travaillent à Varadero) et d'autres moins fortunés mais la majorité s'entraident beaucoup tu sais et justement pour y entrer à Varadero ils doivent faire la preuve "au péaje" qu'ils y travaillent, sinon la police peut les retourner. ET si tu veux voir encore plus la vie des cubains, mais cette fois-ci plus loin de la mer et de Varadero, loue toi une casa dans le "reparto Pueblo Nuevo" là la différence avec Varadero est encore plus marquante... là tu vas comprendre. Mais tu sais, chacun est unique... c'est comme ici dans ton pays, chaque personne a sa personnalité.. t'as des gens qui font un travail qu'il n'aiment pas pour gagner plus d'argent (exemple animation) je connais un cubain qui a choisi de faire de l'animation dans un hôtel (mais sa carrière était médecin) mais comme médecin il ne pouvait faire vivre sa famille.Je te suggère de louer une "casa" une fois il faut le vivre pour savoir si on aime ou pas. Moi j'aime bien le Reparto Playa c'est à 30km de Varadero c'est préférable de louer une voiture on peut visiter plein d'endroits sans payer très cher. (et la bouffe dans les casas est bien meilleure qu'à l'hotel.)

A+

Rosa 😉
Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir...
PO Poux Regular ·
Je ne trouve pas qu'il y a plus d'excursions à Varadero qu'ailleur à Cuba. Au contraire, à Varadero la plupart des excursions à faire sont sur l'eau (catamaran, apnée, plongé sous-marine etc...). Pour les excursions à Guardalavaca (Holguin), va voir dans la vidéothèque du site Voyages à rabais.

Holguin n'est pas un village, c'est une grosse ville à 45 minutes des hôtels qui sont situés à Guardalavaca. Il y a deux hôtels dans le village de Guardalavaca. Les autres hôtels sont situés à environs 5 minutes en taxi du village. Oui il y a des cafés, resto, petites boutiques et une disco. C'est un village touristique, mais il y a moins de touristes qu'à Varadero car il y a moins d'hôtels.

Si tu veux voir le vrai Cuba, sort des zones touristiques et ne va pas sur les cayos qui sont réservés aux touristes. Par exemple, tu peux aller en vacances dans un hôtel tout-inclus et aller passer deux nuits en casa en ville. Ça te donnera une meilleure idée.

Une autre chose que j'ai trouvé très touristique à Varadero. Le nom des rues sont inscrites sur des pancartes exactement comme ici. Je n'avais jamais vu ça à Cuba. Normalement le noms des rues, s'ils sont inscrits, sont écrits sur le mur extérieur de la maison qui est au coin de la rue.
JA Janzen ·
J'ai visité plusieurs provinces de villégiature à Cuba. Ayant eu les mêmes buts pour chacun, c'est-à-dire, plage, soleil et repos total.

J'arrive tout juste du Sol Pelicano à Cayo Largo (juin). Les plages sont magnifiques quoique ce soit le temps des pluies et des ouragans, sur une semaine, on a eu qu'une journée nuageuse. Très chaud et très humide.

Le 3.5 étoiles du Pelicano, NON NON...ce n'est pas une bonne évaluation...Je le qualifierais plus d'un 2 étoiles...Ca dépend des goûts, pour ma part, la bouffe n'est pas bonne du tout et le confort est très moyen. Je conseille plus le Sol Cayo Largo, juste à côté ! Pour le repos, c'est l'endroit idéal, très très tranquille.

Les Cubains ne résident sur place que pour le temps de leur horaire de travail et retourne dans leur famille ensuite...Ile de la jeunesse pour la plupart.

J'ai déjà visité Guardalava, Cayo Coco, sites semblables (4 étoiles), c'était bien (mois de janvier et mars). Beaucoup plus animés que Cayo Largo.

Varadero, site hôtelier très actif, ce n'est pas comparable aux autres destinations de Cuba ... Déjà que ce soit près de La Havane, les activités sont plus accessibles...

En général, les cubains sont très accueillants, souriants, serviables et traitent les touristes avec courtoisie.
VI Vinnylove Globetrotter ·
varadero est une ville complétement impersonnelle, tu la prends telle qu'elle est et tu la mets dans n'importe quel pays d'à côté (mexique, floride, repubique dominicaine etc..) et c'est la même chose. c'est pourqoui on dit souvent que varadero n'est pas cuba. sortir de varadero c'est voir les cubains dans leur campagne ou même dans d'autres villes d'ailleurs, voir comment ils vivent rééllement et voir tout ce qui leur manque, se lier quelque peu avec eux (plus facile en casa particulare). c'est voir les gens agglutinés sur le bord des routes a attendre un hypothétique moyen de transport, c'est comprendre pourquoi la débrouille et souvent la fraude sont le sport national, c'est manger autre chose que la nourriture servie dans les buffets géants des hôtels et j'en passe.....de plus quelques villes coloniales qui racontent une histoire ( trinidad, cienfuegos, la havane bien sur), des sites de toute beauté (vinales, trinidad, etc..) c'est tout ça cuba et non pas une ville complétement bétonnée d'hôtels ou certes on peut faire la fête, boire et manger à volonté .Voir des compatriotes à tous les coins de rue tu parles d'un dépaysement !! alors chers amis quebecois, louez une voiture et sortez de varadero et vous en serez ravis et complètement dépaysés. et tout ca dit avec sincérité et pas du tout avec condescendance 😛
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
TI Tigrou11 Veteran ·
Holguin est une province de Cuba, Il n'y a pas de gros hôtels dans la province, Les hotels sont situé à Guardalavaca ou il y en a trois situé sur la plage de Guardalavaca et ou Josaline t'a dit qu'il y avait un marché et une discothèque, Ensuite les autres hôtels de la région sont situés dans le compté de rafael freyer sur la plage Playa Pesquero ou il y a 3 autres hôtel puis une autre plage ou il y a le rio sol luna y mare mais je ne me souviens plus du nom des autres hôtels...Alors oui pour pouvoir te promener à Holguin tu devras prendre un taxi pour te rendre en ville qui se situra tout dépend de ou tu te trouve dans la province à 55 ou 45 mins de la ville de Holguin... Les gens font souvent l'erreur a propos de Holguin... Guardalavaca et Rafael Freyer sont des villes qui font partis de la province de holguin un peu comme Montréal dans la province du québec et le ville de Holguin dans le province de Holguin comme la ville de québec dans la province du québec ...😉 Tu peux sortir de ton hôtel et marcher dans les rues mais il n'y a pas grand choses à voir dans ce coin sauf des maisons et des fermettes car ces villes sont en campagne sauf pour guardalavaca c'est un peu plus ville et tu peux te promener plus facilement ...
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
AL Aless84 ·
Je suis partagée sur le fait que Varadero n'est pas le vrai Cuba...d'un coté tu as le staff dans ton hotel qui semble un peu blasé des touristes (et ca se comprend dans un sens!). Mais si tu sors faire des excursions, comme le catamaran ou encore de l'équitation sur le bord de ton hotel, la tu vas pouvoir discuter avec des cubains sans aucune réserve. Ils vont t'expliquer comment ca marche pour eux, c'est tres intéressant et ca nous fait realiser a quel point on est chanceux...
ZO Zoubly Regular ·
À Varadero, il y a des milliers de touristes et quelques centaines de Cubains. C'est comme le Centre-Ville de Québec qui est un nid à touristes ou Tadoussac ou le rocher Percé ou Disneyland. Ce ne sont pas des vraies villes. Ce que j'aime de Varadero, par rapport à Cayo Largo qui est magnifique ou Guardalavaca, qui est plus rapprochée de villages cubains, c'est que La Havane est plus près. Et il faut aller voir La Havane tout seul, sans excursion. J'avais peur d'être harcelée par des gens qui me demandent des choses. Je ne l'ai pas été de la journée, sauf à la fin, dans la zone des autobus de touristes. J'ai pris le Lonely Planet et j'ai adoré ma visite.

J'y retournerai chaque fois que je pourrai.

Marie
MA Mariannehon Regular ·
Il y a deux points de vue par rapport à ta question: 1) En venant d'Europe : effectivement, il serait (très très) dommage de ne passer du temps qu'à Varadero, nous avons des destinations analogues pour des vacances plage-soleil-farniente-sports nautiques qui sont plus proches et qui sont très agréables.... 2) En venant du Canada: Varadero doit être votre "plage au soleil" à vous... proche, pas trop cher, soleil assuré, etc. Certainement excellent pour quelques jours si on n'a pas envie de bouger...

En tous les cas, les Cubains eux-mêmes estiment que Varadero "no pertenece al païs" (n'appartient pas au pays!). C'est une enclave touristique, réservée et organisée pour la vie et le confort des touristes, avec toutes les commodités que cela comporte... et les prix que cela suppose. Les Cubains n'en ont pas les moyens et ceux qui les ont n'obtiennent que très difficilement des autorisations pour y séjourner "en touristes" (à moins d'avoir trouvé le "truc" pour cela !). . Ceux qui travaillent dans les hôtels et autres services touristiques quittent Varadero après leurs horaires pour rentrer chez eux ou sont logés dans des bâtiments qui sont réservés au personnel. Les contacts sont donc essentiellement des contacts "de service", cela va rarement plus loin, même s'ils sont agréables et sympathiques (les contacts... les gens le sont de toute façon). Pour aborder un peu la réalité quotidienne de la population, goûter une autre nourriture que celle de la cuisine internationale, il vaut mieux voyager un peu à l'intérieur de l'île, prendre son temps, s'arrêter et loger chez l'habitant, se "plonger" dans une fête populaire. Bien que j'y sois parfois obligée (je suis guide et j'accompagne des groupes à Cuba qui terminent de temps en temps leur parcours par trois jours à Varadero... pour se reposer avant de rentrer !), je n'aime ni le style ni l'ambiance de Varadero et personnellement, passer plus de 12h en avion juste pour lézarder sur une belle plage pendant 5 jours me semble totalement disproportionné... mais je viens d'Europe. Bien à toi Marianne
MI Michspitfire ·
je veux ppartir de varadero et aller a la hahane je serai a cuba du 17 fevrier au 4 mars 2007 j`aimerait coucher 2 nuit chez l`habitant aimerait savoir le meilleur moyen de transport pour 2 prix en convertible ou dllar canadien aussi savoir une adresse pour coucher a la havane en francais si possible avec quelqu`un qui pourrait servir de quide j`aimerais savoir combien donne en pourboire et combien gagne une personne par semaine repondre le plus tot possible je prendrai mes message sur internet a varadero si vous ne me repondez pas le 16
je PARLE PAS POUR RIEN DIRE DIT LES VRAIES CHOSES ne consomme pas d`alcool jovial rarement de mauvaise humeur meme le matin
MA Mariavoyage Regular ·
Je ne pourrai pas vraiment répondre à ta question, mais je te donne mon avis là dessus.D'abord Varadero est bel et bien une ville comme les autres villes de Cuba à ce titre il y a des rues, des gens qui y vivent.La plupart vivent du tourisme comme bien des endroits dans le monde.Bien que que beaucoup parlent de Varadero sur un ton de reproche bien senti.Je pense que cela dépend beaucoup de ce qu'on aime d'un endroit.Si tu n'aime pas de retrouver qu'avec des tourismes, bien tu sera mieux d'aller dans une autre destination.Mais pour ce qui est des autres je n'y suis pas aller, mais j'ai juste eu des commentaires de ceux qui y sont allés.Encore là tout dépend de ce qu'on recherche en voyage.Mais pour Varadero tu peux aussi aller dans la ville te promener.Il s'y trouve des restaurants et autres choses.Bien sûr on te dira que ce n'est pas le vrai Cuba, dans le sens ou il y a plus de touristes que des habitants de l'ile.Mais bon c'est comme quand tu va à Paris, selon la saison tu aura aussi beaucoup plus de touristes dans certains secteurs.Le mieux c'est de mélanger disons une semaine sur le plage à Varadero et une autre semaine partir un peu à l'aventure .....sur une autre destination.
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
VI Viajecuba Globetrotter ·
non, Varadero n'est pas une ville comme les autres, les cubains qui y résident ont un permis spécifique pour y être et ceux qui n'y travaillent pas ne peuvent y venir quemander ou dormir : la police veille à cela.

la ville de résidence dans la province est Matanzas ; l'ensemble de la ville de Varadero est une zone de travail touristique et ne peuvent y travailler que ceux qui ont le permis qui va avec, en général des travailleurs du tourisme particulièrement "fideles", peu de cubains qui y travaillent y résident, pas d' HLM à la cubaine d'ailleurs.

c'est comme Disneyland, on ne voit pas la cloture mais on y est bien.... ok il y a bien quelques cubains qui font des activités pseudo légales, paladares officieux, probablement quelques casas tout a fait interdites, mais rien de comparable à Trinidad par exemple, zone non controlée. Peu de jineteros en liberté, peu de jineteras aussi. Si le coin était libre d'accès il y en aurait des centaines.....

Varadero n'est pas le vrai Cuba, la meme remarque s'applique à Guardalavaca dans la province d' Holguin. Quand aux cayos, ce sont des univers en vase clos, ou tout est étudié pour qu'il y ait un minimum de contacts, ne serait-ce que parce que le prix pour "sortir de l'aquarium" est en général élevé comparé au prix payé pour une semaine en inclusive.
FE Feriados Regular ·
Varadero n'est pas le vrai Cuba si tu restes cloîtré dans ton hôtel. Il y a pourtant de vrais cubains dans les rues ! Quoi que plus ''touristisés'' puisqu'ils cotoient des touristes à chaque jour. Pour ce qui est des Cayos, il n'y a pas de ''vrais'' cubains en ce sens qu'il n'y a que des employés d'hôtels. Pas de ville ''proche''. Pour Cayo Coco, Moron est à une demie-heure environ, même chose Cayo Guillermo (plus 10 minutes), Cayo Largo, c'est une île au large, les cubains n'y ont pas accès, etc. Il n'y a pas beaucoup de destinations à Cuba qui te mettent en contact ''direct'' avec le peuple. Tu dois toujours sortir des sentiers battus et aller voir comment ca se passe dans la rue. Mais ce fait est vrai pour toutes les destinations du monde ! 😎
MA Mariavoyage Regular ·
Bien entendu, je donnais mon avis ce n'est que mon avis rien de plus....comme Feriados le dit on retrouve ça partout dans le monde il y a des endroits dis très touristiques que si on sort pas des sentiers battus on verra rien d'autres que les attractions touristiques qui n'est pas moins intéressants, mais pour l'originalité on devra aller au delà ...exemple concret quand on va visiter Notre Dame de Paris on voit pas beaucoup de français mais cela ne la rend pas moins intéressante à voir....bien sûr si on marche dans Paris sans guide on verra autre chose aussi intéressante.C'est à chacun d'explorer à sa manière...pour ce qui est Varadero l'attraction principal c'est la plage pour la plupart du moins...Comme tout cela a déjà été discuter maintes fois et que les avis sont partagés là dessus je vais pas m'éterniser.Merci de ta constance à nous remettre dans le droit chemin (c'est une joke)😉
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais

Similar discussions

You might also like