Vélo et chien au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Je vais voyager en vélo au perou et d aprés certains cyclotouriste la question des chiens qui attaquent est un vrai probleme !! Je ne compte pas me munir de quelconque objet d attaque / defense ( bombe au poivre , matraque ...) mais j aimerais avoir vos témoignage d experience en ce genre de circonstance pour pouvoir mieux réagir ! J ai deja vécu quelque cas en montagne avec les Patous et la solution avec eux c de descendre du velo et de marcher sans etre agressif , le chien s en vas normalement des que l on s eloigne du troupeaux . Au perou j ai vu les gens se munir d un cailloux et le simple geste de mimer le lancer suffit a faire fuir le chien ! L acceleration me semble peu efficace en montée , chargé et surtout si le chien arrive de face !!!! voila mes quelques reflexions sur la question , j attend vos experiences et/ou reflexions sur le sujet . Merci
Découvrir tout partout
CY Cyclovtt ·
Une solution que j'ai adopté lorsqu'un chien s'approche trop de moi est de descendre du vélo, en veillant à mettre le vélo comme une barrière entre le chien moi, c'est à dire que si le chien veut m'attaquer, il doit passer dans le cadre du vélo. J'ai aussi vu des personnes ayant un bâton, servant d’écarteur à voiture et qui le tiennent à la main en cas d'approche de chien un peu trop curieux.
DU Ducke ·
hello

Dans cette situation manière douce, comme vous l'indiquez, sur une meute.....c'est une autre histoire 30000 km sans avoir a gérer une telle situation........france, italie, espagne, portugal

Effectivement, lacrymaux est la solution, perso je n'emporte jamais dans l'équipements pour la matraque non... un tube en alu de 50 cm par 10 de diamètres (légitime défense) au pire à la fourchette..... je plaisante pour une clémence
A+
RO Rodolphe78 ·
merci pour l info ! Je me munirais donc d un grand baton en forme de fourchette 😉
Découvrir tout partout
LO Loic285 Regular ·
J'y suis en ce moment, j'y ai déja pas mal roulé. C'est vrai que les chienssont assez présents Il semble que leur nombre, taille et aggressivité augmente proportionnelement avec l'altitude. Dans la très grande majorité des cas, ilste courent après, aboient àcoté de toi sur 20 mètres et s'arrètent, c'est juste pour defendre leur territoire. J'ai pas de problèmes pour le moment. Je continue simplement ma route en les surveillant du coin de l'oeil.

Sinon y a plusieurs techniques : - feindre de lui lancer un cailloux (même si on en a pas), leur propriétaire doit surement leur en lancer pas mal parce que ça marche très bien - rouler en leur direction comme si tu voulais leur rouler dessus, ils ont peur - descendre du vélo et marcher en mettant le vélo entre toi et le chien.
http://loicvelomonde.blogspot.com
ZW Zwoofffx Regular ·
Justement je serais quand même pour le genre Bear Spray, moi. Y a t'il un endroit où l'on puisse en trouver à Lima?

Parce que celle qu'on aura au canada, on ne doit pas pouvoir l'emmener dans l'avion...😕
MA Marting14 ·
La feinte du lancer de cailloux ça fonctionne de temps en temps, si ça marche pas la première fois ça ne marchera pas après... ils sont pas si bêtes des fois!

Après m'être fait percé une sacoche par un gros toutou on a décidé de faire comme certains locaux que l'on a observé, c'est-à-dire s'arrêter et descendre du vélo, méthode testée et approuvée, même si parfois ça me démangeait de pas avoir une lacrymo...

Pas besoin de s'encombrer avec un bâton selon moi, il faut un endroit où le mettre, avoir le temps de le sortir au bon moment et à haute vitesse cela pourrait s'avérer dangereux, le but étant de faire fuir le (ou les) chien(s) sans se casser la gueule!

La descente du vélo faire perdre un peu de temps mais à partir du moment où on l'a fait on a plus jamais été embêté ;P
Australie 2009: roadtrip de 7 mois + wwoofing Amérique du Sud+Japon 2012/2013: cyclotrip de 8 mois Next?
TA TastedAntrom Regular ·
Les chiens au Pérou, c'est LA galère... Ils mordent les pneus, les sacoches, certains mollets aussi, en témoigneront certains utilisateurs de ce site (pas nous, ouf !).

Pour nous descendre, c'est vraiment casse-pied. En tandem, pas facile de relancer en côte, avec une remorque et un gnôme de surcroît ! Notre technique, un long bâton souple (genre bambou, eucalyptus) agrémenté d'une ficelle d'au moins 50 cm : ça fait un fouet du tonnerre ! Quand il claque, les chiens ont peur, et puis ça défoule ! Sinon, il y a aussi le mollard dans l'oeil, mais il faut bien savoir viser, et puis quand on a plus de salive, c'est chaud...

++
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
TI Titeariane Regular ·
on est pas au perou mais c'est pareil pour nous en ce moment en thailande. certains jours on a entre 10 et 20 attaques de chiens, c'etait pareil en chine. si on devait s' arreter a chaque fois, ca deviendrait de la rando a pieds! a noter quand meme que lq grande majorité des chiens courent à côté de nous mais sans vraiment chercher à mordre. perso ce qui marche bien dans le reste des cas: rouler sur les chiens en criant dessus, au dernier moment s' approcher du cabot et leur mettre un gros coup de pied dans la truffe. tres efficace mais faut faire gaffe de pas tomber et de pas se faire chopper le mollet. le plus safe ca reste encore le baton, ils comprennent tous et ca les calme direct. je le coince légèrement sur mes sacoches arrieres et je le degaine en 2s chrono. évidemment faut etre rapide et adroit sur le velo. les locaux se marrent en voyant le baton accroché aux sacoches! je note l'idee du fouet! bon courage!
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
CY Cyclotte ·
Je reviens d'un voyage en vélo en Amérique du Sud. Après mettre fait mordre au Chili sur la Carretera Australe, j'ai décidé de me faire vacciner à La Paz contre la rage. J'étais un peu psychosée 😕.

Je confirme effectivement que les pires attaques de Chien se sont passées au Pérou. Et le pire de pire, entre la Partie Huancayo -> Huanuco (j'ai terminé a Huaraz). Des multi-attaques quotidiennes, des chiens vraiment agressifs avec cette impression qu'ils sont tous débiles et dégénérés ....

J'ai failli faire un arrêt cardiaque à 4000 m d'altitude en pleine montée, en train de m'égosiller après 2 chiens m’encerclant en montrant les dents, les genoux remontés jusqu'au menton...🤪 sympa ! Je passe sur celui qui s'est accroché a ma sacoche arrière en me tirant complétement, moi + le poids du vélo. Je ne dois pas avoir de bol avec les chiens finalement....

Mes plans d'attaques = les cailloux, j'en gardais toujours 2 ou 3 dans la sacoche de guidon. çà marche 2 minutes cette technique. Une fois que tu arrêtes de lancer le caillou (ou même simplement de faire le mouvement sans caillou) , bien les chiens se remettent a te courir derrière.

Une technique qui marche bien = descendre du vélo et marcher doucement à côté. C'est bien pour un chien mais quand il y en a plusieurs en furie tout autour de toi, faut rester zen pour ne pas déguerpir en courant 😉

Une idée qui met venue mais que je n'ai pas testée = Le sifflet ultra-son. La bombe au poivre j'y avais aussi pensé mais après coup, je me dis que c'est le meilleur moyen de se prendre une gamelle ! surtout sur du ripio bien dégueulasse ou en plein effort à 5km/h !
VI Virgiliano ·
Bonjour à tous, Je viens de faire aujourd'hui même un parcours entre La Union et Huanuco dans le nord du Pérou, je confirme les attaques incessantes de chiens dans cette partie du Pérou. Sur environ 85 km j'ai du repousser au moins une trentaine de poursuites canines. J'ai essayé bien sur différentes techniques. Crier plus fort qu'eux, le bâton, le coup de savate ( j'ai touché au but une fois, cela à bloqué l'attaque immédiatement), les cailloux, descendre de vélo.... Toutes fonctionnent car aucun chien ne m'a mordu. Il n'en reste pas 'moins que nos"amis" les chiens , en nous demandant d'etre toujours sur le qui vive gâchent le plaisir de rouler dans ces si belles régions. J'espère que dans le sud du Pérou la gente canine est plus pacifique
in vélo véritas
TO TomPeru Regular ·
Cette région possède surement les pires chiens du pays...

J'avais trouvé un technique pas mal mais en randonnée : la corruption, avec un bout de pain dur le chien vous laisse tranquille pendant 10 minutes (mais ça à pas la même saveur qu'un bon lancer de pierre ! :D).

Thomas

You might also like