Vélo de course et remorque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à toutes et tous,

Jusqu'à ce jour je voyageais avec ma fille (18 ans cette année et de moins en moins dispo) à un rythme cool et sur petite distance, 500 à 600 kms en 15 jours avec des vélos lourds et trop chargés. J'aimerai voyager plus loin et plus vite mais mon Koga à 18 Kg ne le permet pas vraiment sans s'épuiser. Je possède aussi un vélo de course avec cadre acier sur mesure, fourche carbone, roue Mavic Ksyrium SL et transmission 27v Ultegra. j'aimerai atteler à ce vélo une remorque 2 roues radical mais j'ai peur de casser quelque chose. Est ce que ce vélo est capable de tirer une remorque sans casse ? si non, que faudrait-il renforcer ? je me suis renseigné sur les prix des randonneuses sur mesure mais les prix sont prohibitifs. Avec ces 4000 euros (prix parmi les plus bas) j'achète la remorque et je finance mes vacances pour les 5 années à venir! Je sais que la question est récurrente dans les forums mais c'est surtout par rapport aux roues, à la transmission et à la fourche de mon vélo auquel je tient beaucoup Merci de vos retours.
MI MIB54 ·
Bonjour,

J'ai fais un voyage dans le jura avec une remorque monoroue BOB attelée à mon vélo de course Look. Je n'ai pas rencontré de problème si ce n'est que la montée en danseuse est impossible et qu'a l'arret l'attelage se met souvent en portefeuille.

Je pense qu'avec une remoque deux roues tu n'auras pas ces problèmes.

J'ai lu sur différents forum l'experience de cyclos ayant voyagé avec leur vélo de course attelé à une mono roue Extrawheel et n'ayant rencontré aucune difficulté.
JY Jypava Regular ·
Bonjour,

Je ne vois pas bien l'intérêt de changer de monture, ton vélo me semble parfaitement adapté pour la randonnée ou la vitesse n'est pas la priorité.

Le poids du vélo en randonnée a peu d'importance, c'est plutôt sur les bagages transportés qu'il faut chercher à alléger.

Ne massacre pas ton super vélo de course, il pourrait peut-être le faire avec quelques modifications, mais je ne suis pas certain qu'il t'apporterait plus de confort.

Quant au choix de la remorque, une monoroue est mieux adaptée pour un vélo droit, ceci-dit pour avoir testé les deux, sacoches ou remorque, c'est kif-kif, les deux sont inconfortables !!

@+
http://a-v-lo.eklablog.com
BE Behrt Regular ·
Je ne pense pas que tu va massacrer ton vélo en tirant une remorque. La fourche ne sera absolument pas sollicité, les roues je ne vois pas pourquoi elles le seraient et le cadre que très peu. Tu ne vas pas faire des sprint ultra violent en voyage de toute manière. J'ai un course en alu très léger (cannondale caad10), aussi avec roues légères, fourche carbone et je ne n'aurais aucune appréhension à y accrocher une remorque, mais pareil je partirais plus sur une mono roue.

Quand un Cavendish ou autre sprinter sur puissant met les watts, les sollicitations matériel sont beaucoup plus importantes qu'en voyageant avec une remorque, et les vélos ne cassent pas, ou que très rarement (ils ont aussi du matériel beaucoup plus léger).

A+
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
DA Davebike Regular ·
+1 avec Behrt au sujet des forces exercées par les sprinters contre celles des remorques ou sacoches. J'ai toujours voyagé avec des vélos de course mais avec des sacoches (je fais 95kg), donc une remorque doit pas poser de souci. Surtout un 2 roues, même l'appui du timon peut être réduit en équilibrant le charge dans la remorque. Seul hic pouvait venir des braquage du vélo peut être insuffisant en cas de montées difficiles ou longues ; le mien a un triple plateau 50, 40, 30 qui aide mais il me manque un gros pignon. ou si il faut quitter la bitume et même là avec dès schw… 700 x 28 que j'ai pu installer à la place des 22 je peux faire un peu de chemin stabilisé ou terre battue.
HU Hush Regular ·
Bonsoir, Je vais moi aussi répondre à coté de la question... Pourquoi vouloir changer de monture ? Il y a peut être du poids à gagner sur le chargement du koga... La remorque te rajoute 5,5kg au poids du vélo de course et le frottement de deux roues. Je ne suis pas du tout persuadé que le vélo de course + la remorque chargée du contenu des 4 sacoche et du sac que l'on voit sur le porte-bagage te permettront de rouler plus vite qu'avec ton équipage actuel . Bonne réflexion
Hush
17 178jules Veteran ·
Je partage tout à fait le point de vue de Joël, j'ai essayé une remorque, mono roue, j'ai roulé 5 à 10 km., et j'ai repris mes sacoches. Je ne comprend d'ailleurs pas l’engouement pour les remorques? Ce n'est que mon avis
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
ND Ndjuka ·
Salut Danielvosges,

J'ai longtemps roulé en vélo de route, cadre acier, avec porte-bagages arrière et roues de 700x28C: Vraiment aucun problèmes. Pourtant je pèse 93 Kg. Ces vélos sont plus solides qu'on ne le pense. Tu peux atteler ta remorque sans problème. Simplement, poses toi quelques questions avant de te décider: Vas-tu beaucoup charger ta remorque? (Si c'est le cas, pas beaucoup de gain par rapport à ton équipement actuel) Vas-tu emprunter quelques chemins de terre, même s'ils ne sont pas trop cassants ? (Là encore, ce sera moins sûr qu'avec ton destrier présent). Enfin, combien vas-tu investir?

Je te conseillerais d'essayer la remorque d'un copain attelée à ton vélo, ou d'en louer une, de la charger et de faire une petite escapade. Tu te rendras compte si tu es prêt à faire le grand saut...

Pour tout dire et pour conclure, pourquoi n'essaierais-tu pas de faire une virée avec ton vélo actuel en l’allégeant du gros sac de voyage étanche ou en revoyant ta liste de matériel ? C'est l'option que je privilégie actuellement avec ma randonneuse.

Bonne réflexion, et de supers voyages légers en 2013.
WA Wanderinwind ·
Salut, Je pense que le débat sacoches ou remorque, est d'abord une question de gout personnel et d'objectifs de voyages ou virées; J'ai commencé par essayer des virées sacoches, puis d'autres plus modestes pour l'instant avec seulement remorque (bob yak); Je pense que les deux ont des avantages et inconvénients; mais ma préférence actuelle va vers la remorque; pour des raisons logistiques et liées entre autre à la qualité du vélo; J'ai un vtt alu un peu au dessus des premiers prix de marques, mais correct Si tu as un vélo "standard", ou léger, ou de gamme moyenne à basse, (en tous cas pas une randonneuse, souvent très chère au passage pour un vélo ! conçue en acier exprès pour le voyage et être chargée) alors la remorque peut être un très bon choix à mon sens; D'autant plus si tu ne renforces pas les roues (jantes, rayonnage etc) , si ton vélo est en alu ou alliage léger, et s'il n'est pas très adapté au niveau oeillets de fixations porte-bagages avants, arrières etc; Bref, si tu vises l'autonomie et ne pas trop te soucier du poids "porté" par ton vélo (et les casses de rayons, ou voilages, sont apparemment plus courantes chez les sacocheurs, que chez les remorqueurs), si tu veux soulager ton vélo et pouvoir charger beaucoup sans te poser trop de questions, y compris pour équilibrer avant et arrière et sacoches gauche et droite, et passer du temps au rangement, dérangement; dans ces cas aussi, une remorque pas trop lourde, voire pliable, me semble interessante; Tu n'as aussi qu'un sac à gérer et déclipser si tu dois trouver des transports; De plus l'argument du poids supplémentaire est relatif; Un vélo adapté au chargement sacoches, sera souvent costaud donc lourd, et l'addition du poids des 4 sacoches + sacoche guidon + sac polochon arrière + les portes bagages, on arrive vite à un poids presque équivalent à celui de certaines remorque et sac, bien que légèrement inferieur parfois; Bref, à toi de voir; Mon avis est que si tu tiens à ton vélo, le moindre risque pour lui sera peut-être une bonne remorque, assez light Bonnes routes quelquesoit tes essais et tes choix ! l'essentiel est le chemin
DA Danielvosges ·
Salut Winderinwind

Merci de ta réponse et merci également à MIB54, Jypava, Behrt, Davebike, Hush, 178Jules et Ndjuka. Je suis rassuré de la solidité de mon course avec une remorque attelée. Mon Koga est parfait pour le voyage malgré qu’il n’est pas super confort, le cadre de 57 est trop petit pour moi. Mon course est bien plus confortable sur longue distance et sur route , c’était ma demande lors de la réalisation, confort et position plus droite mais malheureusement il n’y a aucun oeillet pour la fixation d’un porte baggage. Je souhaiterai faire quelques voyages dans le nord de l’Europe en train puis vélo et retour en train d’où l’idée du course plus remorque. Le course ( 8kg) dans mon sac vélo (2,3 kg et roulable facilement), la remorque( 5,5Kg) se transforme en sac à dos avec les affaires dedans et hop le tout dans le train, même l’ICE et à l’arrivée, la remorque accrochée au vélo et le sac vélo dessus. Il y a aussi la randonneuse légère comme solution mais il faut investir ! Merci à tous de m’avoir fait part de vos expériences et de vos idées qui sont toujours bienvenues.
WA Wanderinwind ·
Je me permets un "conseil de base" quand même niveau remorque, si tu n'as pas essayé cette configuration, je prevoirais quelques tests et essais avec vélo remorque chargée, car l'attelage peut surprendre un peu au début (moins naturel peut-être que des sacoches); entre autre pour les angles de virages ou demi tours, les prendre moins serré en général, et prévoir un moyen de stationner le vélo sans trop de bricolages; Pour la bob yak on peut stationner l'ensemble en mettant velo et remorque à 90 degrés, guidon vers l'interieur, mais je ne sais pas encore si cela peut user à la longue la fixation à l'axe de roue arrière, ou le timon;donc une bequille costaud fixé sur la base arrière des haubans ou sur le devant de la remorque peut etre interessant pour ne pas toujours chercher un endroit où le poser (cassage de gueule testé !, si le guidon se tourne d'un coup, comme avec sacoches finalement) J'avais fait une première virée avec remorque de 85 kms en 4 heures environ (surtout sur du plat faut dire), avec vent, pluie et branches qui volent ! la remorque ne pas pas du tout genée au contraire, je ne la sentais pas, sauf un peu dans les montées, comme tout autre chargement; Finalement c'est plutot le stationnement ce jour là qui m'a posé problème 😉 donc à ameliorer
DA Davebike Regular ·
Ton commentaire sur le confort est très intéressant, beaucoup de cyclos pensent que la position droite va être plus confortable (surtout ceux qui n'ont pas un passé "course") Tu nous confirme que ce n'est pas forcément le cas (surtout pour les fesses) encore c'est une affaire de gout - ce qui apporté par la popularité des voyage à vélo est l'augmentation de l'offre de matos variés et de bonne qualité. Il y 30 ans c'était des histoires de bricolage ou d'importation
DA Danielvosges ·
Pour la remorque, Radical propose une semaine de location à 70€, je vais négocier le remboursement de la location si je l'achète. pour la conduite du vélo avec remorque j'imagine que c'est la même angoisse que mes premières vacances en caravane, toute les 5mn les yeux dans les retro et après quelques centaines de Kms on oublie que l'on tracte (sauf dans les côtes). En mettant la remorque en sandwich avec le vélo cela devrai tenir pour le stationnement, à vérifier en temps réel. Merci pour tes conseils
DA Danielvosges ·
Le confort des fesses est très relatif, mais après quelques achats de selles j'ai trouvé une "respiro en cuir " de chez Selle royal qui dénote certes pour un course mais je peux rouler 100 kms par jour sans avoir mal au c.. Et puis avec un cintre course on peux varier sa position de conduite ce qui, pour moi, améliore le confort. Mon Koga est presque vendu et sans regret par contre je rêve d'une randonneuse légère. Je pense que le type de vélo est une question de feeling mais quand je reviens d'un trip et que je reprends mon course j'ai l'impression de quitter un camion pour une voiture de sport, et c'est très agréable. Je suis d'une génération ou, dans ma jeunesse, il n'existait que des vélos de ville et des demi-courses!! Cordialement
ER Erwin68 ·
Bonjour Daniel,

Si tu veux essayer une bob, mono roue donc, je peux te prêter la mienne pour quelques jours, j'habite vraiment tout près (15 min à vélo) de Gueb. Et ce serait l'occasion pour moi d'en savoir un peu plus sur ton vélo acier sur mesure, projet qui me trotte dans la tête depuis un moment. Erwin68 alias Christophe
ND Ndjuka ·
Le confort des fesses est très relatif, mais après quelques achats de selles j'ai trouvé une "respiro en cuir " de chez Selle royal qui dénote certes pour un course mais je peux rouler 100 kms par jour sans avoir mal au c.. Et puis avec un cintre course on peux varier sa position de conduite ce qui, pour moi, améliore le confort. Mon Koga est presque vendu et sans regret par contre je rêve d'une randonneuse légère. Je pense que le type de vélo est une question de feeling mais quand je reviens d'un trip et que je reprends mon course j'ai l'impression de quitter un camion pour une voiture de sport, et c'est très agréable. Je suis d'une génération ou, dans ma jeunesse, il n'existait que des vélos de ville et des demi-courses!! Cordialement

Tout à fait d'accord avec toi. Je suis un peu plus vieux que toi et j'avoue ne pas pouvoir me passer d'escapes en vélo de route. ( J'en ai quatre: Trois "vintage" que j'adore et un GT alu assez récent que j'utilise beaucoup). Moi aussi je rêve d'une randonneuse légère, mais le prix........ Comme j'ai roulé en Afrique et en Guyane, j'ai "tâté du VTT" et sur ces terrains là.... Super, tu roules l'esprit tranquille et tu t'amuses. Pour moi, le poids n'est plus un problème, je ne charge jamais à plus de quinze kilos, et là, c'est encore trop. Tu parlais de la remorque "radical": un bijou pour le type de voyage multimodal que tu envisages de faire. (Retours d'expériences de mes amis).

Amitiés cyclotouristes et bons voyages en 2012.
ND Ndjuka ·

Tout à fait d'accord avec toi. Je suis un peu plus vieux que toi et j'avoue ne pas pouvoir me passer d'escapades en vélo de route. ( J'en ai quatre: Trois "vintage" que j'adore et un GT alu assez récent que j'utilise beaucoup). Moi aussi je rêve d'une randonneuse légère, mais le prix........ Comme j'ai roulé en Afrique et en Guyane, j'ai "tâté du VTT" et sur ces terrains là.... Super, tu roules l'esprit tranquille et tu t'amuses. Pour moi, le poids n'est plus un problème, je ne charge jamais à plus de quinze kilos, et là, c'est encore trop. Tu parlais de la remorque "radical": un bijou pour le type de voyage multimodal que tu envisages de faire. (Retours d'expériences de mes amis).

Amitiés cyclotouristes et bons voyages en 2013.

J'ai corrigé mon message ( Bons voyages en 2013!!!!!)
PA Pascal70 Regular ·
Salut

Je n'ai pas de Radical cyclone, mais y ayant longtemps songé, j'ai lu pas mal de choses dessus : c'est sûrement l'idéal pour l'associer à un route, car on ne fera pas de sentier (donc les 2 roues ne gêneront pas), et il n'y aura pas (ou peu) de contraintes sur le cadre (merci les 2 roues et le type d'attache). en plus la mise en danseuse doit se faire sans problème car l'attache est de type 'caravane' et le vélo peut osciller de gauche à droite librement. Par contre je pense que le stationnement en portefeuille devient impossible à cause de cette liberté de mouvement du vélo par rapport à la remorque. Et la remorque ne vas pas exercer de contrainte sur le vélo (contrairement aux monoroues). Par contre, la remorque étant fixée sur le côté gauche de la roue arrière, les virages à gauches serrés (typiquement quand on manœuvre le vélo à la main) demandent de l'habitude. En plus puisque tu envisages de mixer vélo et transports, la Radical se transforme en un gros sac à roulettes ou en sac à dos.

J'ai pu en manipuler une à Besançon, en magasin, et à vide elle ne semble pas présenter de résistance au roulement trop importante.

Pour le prix des randonneuses, je me suis monté un Surly LHT pour moins de 1000€ (il est vrai avec des éléments récupérés sur mon ex), en ayant une géométrie identique à mon route : Guebwiller n'est pas si loin de Luxeuil, si tu veux le voir pas de problème.
Pascal
ER Erwin68 ·
Bonjour Daniel,

Comme Pascal, je voulais te parler du montage d'un vélo sur un cadre acier (Surly, Genesis, ...). Je ne vois pas bien sur la photo si ton Koga a une fourche suspendue ou pas, si c'est le cas monter tes périphériques sur un Surly te ferait gagner pas mal de poids. C'est le choix que j'ai fait, passer d'un VTC, avec fourche suspendue et cadre alu, à un Surly disc trucker. Pas encore testé sur des longues distances très chargé, mais pour mon trajet quotidien pour aller au boulot, 36 km avec un sac de 8-10 kg, je le préfère nettement au vtc. J'avais hésité aussi entre cette solution et un cadre de meilleure qualité, fait par un artisan, mais j'ai finalement choisi cette option plus économique en me disant que le caractère plus vif des tubes de meilleure qualité serait peut-être "étouffé" par le poids des bagages. Mais des cyclistes ayant essayé les deux viendront peut-être me contre-dire. Bonne réflection
DA Danielvosges ·
Salut Pascal et merci pour ta réponse

Pourquoi mon course avec une remorque? cet été j'ai voulu faire en 21 jours Guebwiller-Hirtshals en train Kristiansand- Bergen en vélo , Bergen Oslo en train+ vélo et Oslo-Hirtshals en Bateau puis en vélo jusqu'à Copenhague et retour par ICE jusqu'à Bâle. La DB ne m'a pas trouvé de solution en train et surtout l'ICE est interdit aux vélos non démontés, il ne me restait que d'aller au Danemark en voiture ce que je ne voulais pas! voila pourquoi une remorque Radical. Mon Koga est trop gros et trop lourd pour mettre dans un sac vélo voila pourquoi mon course. Je connais Surly par la Maison du vélo à Bruxelles mais ce sont des cadre avec des dimensions standards . Il me faut une hauteur de cadre de 60 et une longueur de tube horizontal de 54 (confort pour longue distance)à 56 maxi. Par contre j'ai vu que tu es allé en Scandinavie, peux tu me dire quel est moyen de transport tu as utilisé pour aller là haut ? Je suis à l'étranger jusqu'à mi mars, je te contacte à mon retour.
DA Danielvosges ·
Salut

Même réponse qu'à Pascal le cadre standard n'est pas vraiment adapté à ma morphologie. Pour info, la fourche est fixe sur le koga.

A+
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Pour mon tour en Scandinavie, j'y suis aller en vélo, et retour idem (une grande boucle 😉), avec passages en Ferry (Allemagne-Suède ; Suède-archipel d'Aland et retour ; Suède-Danemark).

Je trouve que ton choix course+Radical est tout à fait sensé, j'hésite encore à l'adopter pour certaines sorties où je voudrais mixer vélo et train voire avion. D'autant que cette remorque est très légère et donc compétitive avec un ensemble 2 PB + 4 sacoches sur un vélo lourd.

Pour la longueur du tube horizontal sur le Surly, tu peux jouer sur la longueur de la potence (mais c'est sûr que c'est pas esthétique une potence très courte).
Pascal
BO Boqi Veteran ·
Salut,

Si tu as un vélo "standard", ou léger, ou de gamme moyenne à basse, (en tous cas pas une randonneuse, souvent très chère au passage pour un vélo ! conçue en acier exprès pour le voyage et être chargée) alors la remorque peut être un très bon choix à mon sens; D'autant plus si tu ne renforces pas les roues (jantes, rayonnage etc) , si ton vélo est en alu ou alliage léger, et s'il n'est pas très adapté au niveau oeillets de fixations porte-bagages avants, arrières etc; Bref, si tu vises l'autonomie et ne pas trop te soucier du poids "porté" par ton vélo (et les casses de rayons, ou voilages, sont apparemment plus courantes chez les sacocheurs, que chez les remorqueurs), si tu veux soulager ton vélo et pouvoir charger beaucoup sans te poser trop de questions, y compris pour équilibrer avant et arrière et sacoches gauche et droite, et passer du temps au rangement, dérangement; dans ces cas aussi, une remorque pas trop lourde, voire pliable, me semble interessante; Un vélo adapté au chargement sacoches, sera souvent costaud donc lourd, et l'addition du poids des 4 sacoches + sacoche guidon + sac polochon arrière + les portes bagages, on arrive vite à un poids presque équivalent à celui de certaines remorque et sac, bien que légèrement inferieur parfois;

je voudrais insister la dessus, le grand intérêt des remorques vélo est de pouvoir voyager sans etre obligé de partir avec un vélo haut de gamme type randonneuse. j'ai fait plusieurs trip à vélo d'un mois avec des vélos route bas de gamme, la remorque était la solution car la remorque soulage ton vélo. Pour un course haut de gamme c'est aussi la bonne solution, il faut peut être bien faire attention à l'attache, en veillant à rajouter des entretoises caoutchoucs selon le type d'attache pour ne pas abîmer le cadre.

le débat n'est pas de faire ici un pour ou contre remorque vs sacoches, mais j'ai un peu du mal à comprendre tous ces problèmes que semblent rencontrer les utilisateurs de remorques. Je trouve le velo attaché à une remorque beaucoup plus maniable et agréable à conduire qu'un vélo avec ses sacoches avant pesantes. ( Et quel plaisir le matin de tout fourrer dans la remorque sans se poser de question )

Similar discussions

You might also like