Vélo facilement démontable pour prendre le train?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

J'ai effectué plusieurs voyages en Brompton, mais il faut bien avouer qu'après 100km, le plaisir disparaît (aïe la nuque et les lombaires).

Dans le même temps, on connait tous la galère de prendre le train avec un vélo classique, en particulier en France où la SNCF, en pratique, fait tout pour décourager les gens de prendre le train avec un vélo.

Je me renseigne donc sur des vélos 1) non-pliables (cadre rigide) qui seraient 2) facilement démontables sur le quai sans y passer trop de temps et sans être un technicien chevronné.

Pour réduire l'encombrement sans trop toucher aux performances, je pensais par exemple à des mini-vélos à roues de 20 voire 24 pouces.

Dans les options plus chères, je connais Moulton, Birdy et Montague, mais je voudrais voir s'il n'existe pas d'option meilleur marché.

Quelqu'un a-t-il des idées?

Merci.
LE Lethieu Globetrotter ·
les Moulton peuvent permettre de longues virées (j'ai fini un Paris Brest Paris en même temps qu'un adepte de cette marque ... 1200 km, c'est un bon test !!!) - mais je me demande comment adapter le porte bagage sur ce genre d'engin ... pareil pour les autres vélos pliants ou mini vélos... Difficile donc !!! ... se balader en France en chargeant son vélo dans un train est une épreuve ... Peut-être qu'avec les liaisons en BUS inter cités, il y aura de nouvelles possibilités !!! A défaut, on peut optimiser le démontage / pliage de la machine : - cadre de petite taille slopping (compensée par grande tige de selle, potence surélevée et longue) - objectif : laisser la roue AR en place - retirer selle/tige de selle (blocage rapide) - guidon droit "raccourci" sur potence "ouverte" démonté et placé le long de la fourche (4 vis sur la potence) - pédales démontées (mais il y a des modèles pliants) -roue AV démontée - entretoise sur la fourche AV le tout rangé dans une housse légère (et transportable) http://www.amazon.fr/Sci-Con-Pocket-Housse-protection/dp/B008XLQNKE (sinon, il doit y avoir des sac poubelle de grande dimension, mais bon ...) bonne recherche
michel mathieu www.lethieu39.fr
LA Langenscheid Veteran ·
Merci pour les idées.

j'ai effectivement envoyé un mail à toutes les grosses boîtes de transport en autocar en leur suggérant d'installer un rack vélo à l'arrière pour emporter jusqu'à six vélos… évidemment sans réponse.

Qu'est-ce qu'un "cadre slopping"?

Je pensais aussi au Dahon Dash P/D18, seul modèle de cette série dispo en Europe: www.dailymotion.com/video/xg5jss
LE Lethieu Globetrotter ·
cadre "slopping" ... assez fréquent maintenant - tube de selle moins grand que le tube horizontal - donc, tube horizontal incliné "montant" ... Pour la méthode de "pliage" d'un vélo "normal" j'ai monté des câbles freins/dérailleurs assez longs, ce qui me permet, guidon retiré, de "retourner" la fourche et la potence vers l'arrière ... ça réduit la longueur de l'ensemble ... et ça me permet de garder la roue AR. Le DAHON est bien (je ne connaissais pas, mais super, les solutions de pliage du cadre ou du guidon ) ... mais perso, j'aurais peur d'avoir une position un peu trop droite ou relevée ... je pense qu'il faudrait pouvoir essayer ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
FA Farlow Regular ·
Bonjour,

Sans avoir creusé le sujet, parce que j'ai déjà vu un vélo équipé de cette façon qui permet d'avoir un cadre à la géométrie "standard" : pourquoi pas des coupleurs (style s&s coupling) ?

Azero pourrait peut être te renseigner ?
Pourquoi pas ?
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

Je pensais aussi au Dahon Dash P/D18

J'allais justement te suggérer de regarder chez Dahon : tu as l'Espresso D24, un pliable avec des roues de 26", vu sur ce site http://www.le-velo-pliant.fr/velo-pliant-dahon-espresso-d24_p3765.html Tu le retrouves sur le site http://dahon.com/ avec également le Cadenza D27 (roues de 26" aussi) et le IOS D9 lui avec des roues de 24". Tous les 3 sont des pliables ; personnellement, habitués à la facilité et à la rapidité de pliage de ces vélos, je ne nous imagine pas une seconde en train de bricoler sur le quai pour "démonter" un vélo afin de pouvoir l'embarquer 😛. Reste à voir où se procurer les 2 derniers mais il faut savoir qu'on peut en trouver au Royaume Uni ; nous commandons souvent là-bas des fournitures diverses avec des frais de port raisonnables voire gratuits au-delà d'un montant minimum évidemment.

Pour le transport en bus, pas évident quand ce ne sont pas des pliables dans leurs sacs. Eurolines par exemple http://www.eurolines.fr/fr/voyage-en-car/preparer-voyage-car/ n'accepte pas du tout les vélos "Les objets ne répondant pas à ces spécifications ainsi que les bicyclettes, skis, instruments de musique... sont strictement interdits." Pour les trains, s'agissant de TER à réservation non obligatoire (en l'occurrence entre Bordeaux et Bayonne la plupart du temps pour ce qui nous concerne), nous n'avons jamais eu ni vu de problème (gratuité, places dispos quel que soit le type de vélo en dehors des tandems). Bonnes recherches !
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
LA Langenscheid Veteran ·
Quitte à passer à un autre pliable que le Brompton, il faudrait qu'il offre un confort de conduite significativement plus important, vu l'avantage du Brompton en terme de compacité une fois plié, ce qui n'est pas un paramètre négligeable (train annulé → autocar ou covoiturage, donc nécessité que ça rentre).

J'ai déjà eu un Tern (donc similaire au Dahon) avec roues de 20" : c'est nettement plus encombrant, mais c'est plus rigide. Par contre, je n'ai pas testé sur des trajets > 100km, donc impossible à dire si c'est mieux qu'un Brompton.

Sinon, dans les pliables plus roulants, il y a aussi Bike Friday, pas distribué en France.
UP Upupa Regular ·
Pour ceux que ça intéressent, Bike Friday distribué par Détour de Loir (Tours) , ça pas l'air des plus simple, mais il distribue la marque dans l'hexagone!
LA Langenscheid Veteran ·
Merci. Vu la localisation et le prix des BikeFriday, je me demande s'il en vend vraiment. Et de toute façon, Paris-Tours pour le SAV, ça fait loin :-)
SP Spacebird Regular ·
Hello, J'ai pris le train qu'une fois en france avec mon vtt 26 '' normal recemment (pour aller en corse), sans rien démonter, dans un TER de toulouse à toulon; Il suffit de bien se renseigner sur le type de train et compartiment (si j'avais pris un tgv, j'aurais surement dû démonter en partie ou sous housse); Et en corse j'ai pris une fois le bus pour remonter de porto vecchio jusqu'a bastia pour reprendre le ferry; Dans les deux cas, pas de pbs, rien à démonter (sauf le chauffeur de bus en corse m'a demandé de demonter la roue avant, je lui ai expliqué que ca serait un peu long (de demonter mon porte bagage avant etc) et comme il allait partir assez vite, et peu de bagages en soute, il a accepté le velo entier); En grece j'ai pris une seule fois le métro sans pbs aussi à athènes (pour aller de l'aeroport jusqu'au centre d'athènes à 30 kms environ); Il faut juste se renseigner et demander (dans ce cas, il fallait mettre le velo dans le dernier wagon avec plus de place) Et au japon, (avec mon vtt japonais "d'occasion, basique) j'ai pris quelques fois le train avec, et pourtant les japonais sont réputés pour etre "réglo sur le reglement", ne pas trop aimer "les trucs qui dépassent" lol, mais ca s'est toujours passé sans pbs; Je suis rodé depuis à la methode (mettre le velo a l'envers, déclipser les deux roues, les coller au cadre (avec adhesif ou cordelette), tourner le guidon dans le sens du cadre et l'attacher au cadre, mettre le vélo à l'envers dans la housse (selle et guidon vers la terre), et ca passe sans pbs dans les trains; Par contre, là où je "simplifie" l'embarquement c'est plutot dans mes bagages et porte bagage: sur mon vtt japonais je voyage avec juste un backpack de 40 l sur le porte bagage arrière, fixé en long avec des tendeurs (et je n'ai pas de porte bagage avant), mon 2ème sac a dos de 20 l est sur mon dos (pas le top niveau confort, mais on s'adapte aux lieux comme on peut); Donc, quand je mets mon backback sur le dos, et le plus petit sac en bandoulière , je n'ai "plus qu'à" porter le vélo dans sa housse (par l'ouverture en saisissant le cadre); En esperant toujours que je n'ai pas beaucoup de longueurs de trajets et de quais à marcher, ni d'escaliers (roulants ou non) à grimper ou descendre; Ce qui arrive quand même au japon, et ailleurs; A part ça, mon vélo "de secours" en france, que j'ai encore peu utilisé, est un tern D24, (nouvelle marque de Dahon je crois), c'est un 26 pouces pliant (charnière différente des "montague", mais tern est une marque "de qualité", en principe), je l'ai encore peu utilisé, mais j'y reflechis pour d'autres fois; Bons choix à toi
LA Langenscheid Veteran ·
Merci mais ça ne correspond pas du tout avec mon expérience des voayges, que ça soit en France ou à l'étranger.

J'ai définitivement abandonné les grands vélos pour les voyages. Trop risqué, pas assez flexible.
SP Spacebird Regular ·
Pas de pbs ! C'est pour ça que je te parle aussi du Tern d24 (26 pouces pliants), peut-être un "compromis" interessant, même si un peu plus volumineux forcément qu'un 20 ou 16 pouces une fois plié; (mais pas forcement plus lourd) Par contre, son comportement et capacités sur route est quasi le même qu'un 26 pouces non pliant (24 vitesses pour celui là, fourche rigide, pneus schwalbe marathon supreme d'origine) ; et pas vraiment de pbs non plus pour y adapter des portes bagages standards; et moins cher à l'achat neuf (je trouve) que pas mal de velos pliants deja cités; Apres, le point d'interrogation est peut-etre en effet sa solidité "sur le long cours", mais à partir du moment où on recherche un mode de voyage "multitransports", et qu'on voyage donc plus léger souvent, on devrait en principe alleger et simplifier aussi son equipement ;)
SP Spacebird Regular ·
Voilà mon "velo de secours" pour l'instant, le joe d24 de Tern; A toi de voir si ca peut te correspondre J'ai ce vélo depuis un moment, mais un truc que j'aimerais tester entre autre avec, c'est pas seulement les transports classiques, mais aussi tenter de faire du stop avec, en france ou à l'etranger; Ca peut être marrant à essayer (plus de chances en tous cas d'être accepté qu'avec un vélo "entier" à mon avis); Par contre, je sais que certains prennent l'avion beaucoup plus facilement avec celui là, il peut passer en bagage "normal" apparemment, mais là, il vaut mieux aussi le proteger au maxi (valise anti choc, ou autres caisse en bois (lol))

www.youtube.com/watch?v=0WzcbZ37tXk

www.youtube.com/watch?v=KVM-iNJzcKA
LA Langenscheid Veteran ·
Merci. J'ai eu un Tern avec roues de 24" mais c'est trop gros pour prendre dans un coffre de voiture ou même en transport en commun (ou alors, très juste).

A priori, il n'y a pas de solution à mon problème pour le moment : la compacité du Brompton, mais plus roulant pour des voyages.
SP Spacebird Regular ·
Hello, La solution que tu cherches est peut-etre proche des "bike-friday" 20 pouces (pocket lama ou autres), mais solution chère souvent ! Perso étant habitué aux vtt "classiques", un pliant de 26 pouces est deja beaucoup mieux coté compacité, et j'ai lu des experiences de gens qui l'emmènent sans problèmes dans divers transports; Il est aussi parmi les pliants qu'on retrouve sur les voiliers, pour économiser de la place; Bonne recherche en tous cas
LA Langenscheid Veteran ·
Merci.

Même le Pocket Lama simplement plié en deux m'aurait empêché de prendre des covoiturages, alors que ça passait sans problème avec le Brompton. Et il y a des fois où on n'a pas trop le temps de sortir les clés et de démonter le bousin.



Pour qu'il soit assez compact, il faut y passer au moins 15mn pour tout démonter. Voici un article sur un modèle similaire, le New World Tourist: "Taking the New World Tourist apart requires Allen wrenches, about 15 minutes, and a little practice. You not only have to fold the bike in half, but you have to remove the front wheel, take off both the front and rear racks, remove the fenders and unscrew the water bottle cages from the frame." http://bicycletouringpro.com/blog/ultimate-bike-friday-new-world-tourist-review/

Je vais voir ce qu'on peut faire pour améliorer le Brompton pour des longues journées.
ME Meg2 Globetrotter ·
A priori, il n'y a pas de solution à mon problème pour le moment : la compacité du Brompton, mais plus roulant pour des voyages.

en effet, le confort et l'efficacité sur longue distance et la compacité dépendent de critères techniques difficiles à concilier. Un assez bon compromis est le pliant Birdy de Riese & Müller.

Je le trouve confortable (tout suspendu), mais je ne fais pas de "grands voyages" avec. Il est plus roulant, pas trop encombrant, mais évidemment moins compact qu'un Brompton (roues 18", peu de choix de pneus). Pliage/dépliage presque aussi rapide que Brompton : il m'arrive de le déplier pour le faire rouler et de le replier plutôt que de le porter, quand je change de quai dans une gare. Le porte-bagage arrière est dimensionné de sorte qu'on peut utiliser les sacoches arrière standard, à partir du moment où elles ont un dos assez rigide (Ortlieb, Vaude, etc)
LA Langenscheid Veteran ·
Merci. J'ai aussi roulé avec un Birdy.

Il est plus roulant que le Brompton, sans doute la moins mauvaise alternative au Brompton pour de grosses randos mais moins compact, assez cher, et surtout ne possède pas de système d'attache bien pratique à l'avant qu'on retrouve pourtant sur le Brompton, tous les Tern et la plupart des Dahon.

Dommage que personne ne sorte un Brompton amélioré :-/
RO Rogerd Veteran ·
Le "Dahon Speed TR" est bien équipé et pas très cher, avec des porte bagages qui permettent de fixer les sacoches comme sur un autre vélo. J'ai randonné avec une amie qui en a un et j'ai pu comparer avec mon Brompton. Le Dahon est plus confortable surtout sur les longues distances, plus pratique pour fixer les sacoches, il est moins compact que le brompton (le Dahon est un 20') une fois plié, mais il est nettement plus pratique à transporter qu'un vélo classique en train, bus, auto etc...
LA Langenscheid Veteran ·
Oui, le Dahon Speed TR était une alternative plus économique au Birdy, en plus d'avoir des roues de taille standard (406 vs. les 355 exotiques de Birdy).

"était", parce que Dahon ne le fabrique plus.
RO Rogerd Veteran ·
Dommage que personne ne sorte un Brompton amélioré :-/

Le brompton est intéressant en itinérance en mode intermodal pour qui voyage léger. Pour ma part je l'utilise en cyclo-camping avec un poids de bagages de 7 kg maxi, poids des sacs compris, mais je ne me verrais pas transporter un barda de 25/30 kg !mesrandosvelo.e-monsite.com/...lpeur-brompton-3...

Similar discussions

You might also like