Hello,
J'ai pris le train qu'une fois en france avec mon vtt 26 '' normal recemment (pour aller en corse), sans rien démonter, dans un TER de toulouse à toulon; Il suffit de bien se renseigner sur le type de train et compartiment (si j'avais pris un tgv, j'aurais surement dû démonter en partie ou sous housse); Et en corse j'ai pris une fois le bus pour remonter de porto vecchio jusqu'a bastia pour reprendre le ferry; Dans les deux cas, pas de pbs, rien à démonter (sauf le chauffeur de bus en corse m'a demandé de demonter la roue avant, je lui ai expliqué que ca serait un peu long (de demonter mon porte bagage avant etc) et comme il allait partir assez vite, et peu de bagages en soute, il a accepté le velo entier);
En grece j'ai pris une seule fois le métro sans pbs aussi à athènes (pour aller de l'aeroport jusqu'au centre d'athènes à 30 kms environ); Il faut juste se renseigner et demander (dans ce cas, il fallait mettre le velo dans le dernier wagon avec plus de place)
Et au japon, (avec mon vtt japonais "d'occasion, basique) j'ai pris quelques fois le train avec, et pourtant les japonais sont réputés pour etre "réglo sur le reglement", ne pas trop aimer "les trucs qui dépassent" lol, mais ca s'est toujours passé sans pbs; Je suis rodé depuis à la methode (mettre le velo a l'envers, déclipser les deux roues, les coller au cadre (avec adhesif ou cordelette), tourner le guidon dans le sens du cadre et l'attacher au cadre, mettre le vélo à l'envers dans la housse (selle et guidon vers la terre), et ca passe sans pbs dans les trains;
Par contre, là où je "simplifie" l'embarquement c'est plutot dans mes bagages et porte bagage: sur mon vtt japonais je voyage avec juste un backpack de 40 l sur le porte bagage arrière, fixé en long avec des tendeurs (et je n'ai pas de porte bagage avant), mon 2ème sac a dos de 20 l est sur mon dos (pas le top niveau confort, mais on s'adapte aux lieux comme on peut); Donc, quand je mets mon backback sur le dos, et le plus petit sac en bandoulière , je n'ai "plus qu'à" porter le vélo dans sa housse (par l'ouverture en saisissant le cadre); En esperant toujours que je n'ai pas beaucoup de longueurs de trajets et de quais à marcher, ni d'escaliers (roulants ou non) à grimper ou descendre; Ce qui arrive quand même au japon, et ailleurs;
A part ça, mon vélo "de secours" en france, que j'ai encore peu utilisé, est un tern D24, (nouvelle marque de Dahon je crois), c'est un 26 pouces pliant (charnière différente des "montague", mais tern est une marque "de qualité", en principe), je l'ai encore peu utilisé, mais j'y reflechis pour d'autres fois;
Bons choix à toi