Il est certain que les roues 26 pouces ont deux gros avantages : Plus solides Modèles plus courant en Asie, Amérique du sud et Afrique donc, en cas de casse, plus facile à changer
Le problème est qu’il faut en France, pour en bénéficier, choisir des vélos VTT, sur lesquels sont quasiment toujours montés des fourches suspendues ! 🤪
En plus, les VTT ne sont pas toujours munis des précieux œillets de fixation des porte-bagages, voire même presque jamais. 😕
Je viens de trouver cet extra-terrestre, un Trek avec tous les œillets requis (porte-bagages AV et AR, garde-boue, 2 portes bidon) :
http://www.velovert.com/gammes/detail.php?id=248Ou celui-ci, qui m’a l’air très bien équipé (monté en déore, schwalbe) pour 12, 3 Kg, mais pour 499 € TVA et transport inclus :
http://www.bike-discount.de/shop/k96/a7071/cube_ltd_cls_pro.htmlAprès recherche, il s’avèrerait que le meilleur rapport qualité / prix se trouverait chez DKT. Style le Rockrider 5.2 avec œillets porte-bagages, 24 vitesses, jantes double parois et fourche solide et réglable en dureté pour 299 €, à voir :
http://www.decathlon.fr/FR/rockrider-5-2-28006182/Mais chez Mondovélo on peut trouver des VTT Montana dont le premier prix (149 €) dispose d’une fourche rigide, d’un cadre Hi Ten (acier, plus facilement réparable à l’étranger par soudure) mais quant à savoir s’il est pourvu des fixations porte-bagages ?
http://www.mondovelo.fr/catalogues.htmConcernant le Lapierre et le MBK je serais plus partant pour le Lapierre… axe de roues Shimano, cassette mégarange 14/34, garde-boue efficaces, un porte-bagages qui avec un peu de renforts (tubes métalliques scotchées verticalement le long de ceux existants) devrait faire l’affaire sur des chemins pas trop cassants pour 10 ou 15 kg.
Evidement on se demande où peut bien disparaître la différence de tarif avec ce surplus d’accessoires ?! Boîtier de pédalier (roulements), jeu de direction (roulements)… ?
Tout çà n’aide pas forcément à choisir. 😛
Merci Nergal pour le retour d’utilisation. J’avais déjà plus ou moins décidé de garder mon vélo de route et de l’équiper d’un guidon plus haut pour plus de confort, mon choix est désormais fait. En plus il dispose d’un cadre en acier ! Quant aux roues de 700, elles feront l’affaire tant que je resterais en Europe, après… on verra bien ! J’achèterais probablement un VTT « balade » sur lequel je remonterais, petit à petit, mes pièces encore bonnes.