Vélo Outdoor 600 de Gitane

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour, Novices en cyclotourisme, mon ami et moi souhaitons commencer par des petites virées (3/4 jours) ...pour enfin, faire de plus longs periples en France, mais aussi à l'etranger. On a budget de 500 euros par vélo avec equipement (garde boue+portebagage av/ar) On est intérressé par le Outdoor 600 de Gitane.Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t'il déjà monté un portebagage avant sur ce vélo ? (car fourche suspendue) ??? (faut-il être bon bricoleur ou s'adresser à un pro ?) On y connait pas grand chose donc nous sommes encore très hésitants. (le Greenfield Comp de chez MBK est- il aussi interressant ?)

Merci d'avance pour vos bons conseils!!!

Mlina (futur glob-cycleuse!)[:)]
BO Bolbatre Regular ·
Bonjour,

Je me suis posé la même question et puis la réponse est presque prise !!

En effet, le modèle MBK Greenfield Sport 369 Euros (faire attention à l'année 2005 ou 2006) est équipé d'une fourche avant avec précontrainte et pas de vis pour porte baguage avant type zefal low rider, bon équipement mais pas de double paroie pour les jantes.

Le modèle Outdoor 600 de Gitane est bien équipé, sur le modèle du catalogue Velo&oxigène il y a le pas de vis sur la fourche, juste à savoir s'il y a une précontrainte pour la fourche.

Les deux modèles malgré leur prix reste correct en équipement, je ne suis pas encore allé voir le Gitane mais je pense que le MBK a du look et sera l'objet de mon choix.

Pour les garde boue et béquille c'est compris dans le prix pour le MBK, si on ajoute les PortesBag AV et AR il reviens à moins de 500 euros.

Le hic, il faudra changer les jantes et les pneus pour une utilisation plus soutenue, mais bon si tu fais juste 5 ou 6 jours de rando cela devrait suffire.

Bonne route
Pédaler ça aéré les Neurones !!!!! (citation de Michel)
ML Mlina ·
Merci pour ta reponse rapide, Bolbatre!

On a vu avec un vélociste que la version 2007 du Gitane Outdoor 600 allait arriver...reste à savoir si la suspension de fourche est réglable?! En fait, on penche déjà pour le gitane chez un petit velociste sympa parce qu'on a pas trouvé de revendeurs Mbk autre que des grandes surfaces impersonnelles où le vendeur sait lire aussi bien que nous la "petite fiche descriptive" du vélo ! Et puis, le Gitane a un dérailleur Shimano Altus, ce qui semble mieux que du S-Ram ... enfin, je suis sûre de rien![:)] Donne nous ton avis, si tu as l'occasion de voir le Gitane à bientôt Mlina
BO Bolbatre Regular ·
Pour info sur la version 2007, les prix ont bien évolué, la dynamo est dans le moyeux, les prix flambent !!! et j'ai pas vu les pas de vis pour le porte bagage avant ! Vu les équipements et le prix pour 999 Euros, il y a le T400, c'est allemand et très très bien équipé. Un peu d'économie et tu gardes un vélo à vie !!!! Bonne route

Ps : Sram ou Shimano, à toi de voir, tout deux très correct sur les deux modèles mais je reste persuadé que le Mbk est mieux que le Gitane[;)].
Pédaler ça aéré les Neurones !!!!! (citation de Michel)
RA Raoulx Globetrotter ·
Je viens juste de faire l'acquisition de Giant crs 2.0

bon équipement, trous de vis partout, pas de suspension avant, un plateau de 48, assez rare!

499 euros prix public
BO Bolbatre Regular ·
[;)] petite question, tu as essayé de le charger, Avant et arrière ? C'est vraie qu'il me plait bien mais j'ai un peu peur c'est des jantes type course ! et le chargement risque de voiler la roue arrière en un rien de temps ? Si tu as des élément de réponse je suis preneur !
Pédaler ça aéré les Neurones !!!!! (citation de Michel)
PT Ptitlu ·
salut

j'ai acheté ce modéle chez Intersport il y a qques mois (-30% ;O) j'ai changé le pneu arrière pour du 35 mis un petit porte-bagage à l'avant (fixations ds la fourche) et fait une rando chargé ~16kgs à l'arrière cet été (pas longue ~550 kms) au total 2000 kms sans que rien ne bouge... je le trouve agréable, léger, nerveux et "idéal" pour une utilisation boulot-ballade-rando car pas trop "typé"

voila ma contribution! bonne journée
RA Raoulx Globetrotter ·
Jantes Alex G6000, montée en 35, pas course, le modele de la photo est une série spéciale,

Mon vendeur, que je pense objectif, m'a dit avoir équipé un couple, qui a fait 3500 km de cyclocamping en juillet aout, lui, plus de 25 kg à l'arrière, elle, 15. et mini sacoches avant.
VE Vespazien ·
Bonjour, Ptitlu

J'ai acheté un Gitane Outdoor 600. Ce pourrait être un bon vélo, mais... Après de nombreux réglages de dérailleur avant, il y a toujours plusieurs rapports que je ne peux pas utiliser sur ce vélo car la chaine frotte toujours sur le dérailleur avant. Ce vélo a un pédalier de 48 et un disque de 11 à l'arriere, quand on l'utilise c'est un vélo de course. L'autre jour j'ai utilisé ce rapport sous la pluie et la chaîne a rippé sur les dents du plateau. Ca m'inquiète un peu, surtout que c'est plutôt dangereux. Je suis déjà aller 5 fois chez le concessionnaire Vélo Oxygen pour mes soucis de vitesse ( aujourd'hui je n'ai que 15 vitesses sur 24 où la chaîne ne frotte pas !!! ) J'ai déjà envoyè un mail à Vélo Oxygen : ils m'ont dit que c'etait normal ( Ca c'est du SAV ! ) Maintenant c'est la chaîne qui rippe. Pourtant, j'en prend soin de ce vélo ( 400 euros tt de même ). Je commence à croire que le boitier -niveau pedalier- est défectueux mais le vendeur m'a dit que c'était impossible que le boitier soit défectueux ( garantie à vie ). Je voudrais savoir si tu as déjà eu ce type de souci avec ton outdoor 600 ? Pour l'instant j'en suis très déçu et je n'en profite pas.

Merci pour tte réponse

Cordialement
NE Nergal Regular ·
Bonsoir,

Je suis l'heureux propriétaire d'un MBK Greenfield comp version 2006 (acheté en avril dernier) et j'en suis très content. Il possède des jantes doubles (à mon avis indispensables si tu as des saccoches arrières) et il possède plein de vis de fixation pour porte-bagages avant. J'ai 5 200 km au compteur avec ce vélo dont beaucoup en ville (Paris) et en randonnées (Pays de la Loire 500 km / Paris Deauville 200 km / Helsinki Cap-Nord + Estonie 2 400 km) et je n'ai jamais eu de problème. C'est un vélo fiable et assez nerveux vu son poids.

Voir la photo attachée du vélo chargé

Si tu as des questions, je me ferais un plaisir de te répondre.

++
PI Piquesegu Regular ·
Bonjour, Ptitlu

J'ai acheté un Gitane Outdoor 600. Ce pourrait être un bon vélo, mais... Après de nombreux réglages de dérailleur avant, il y a toujours plusieurs rapports que je ne peux pas utiliser sur ce vélo car la chaine frotte toujours sur le dérailleur avant. Ce vélo a un pédalier de 48 et un disque de 11 à l'arriere, quand on l'utilise c'est un vélo de course. L'autre jour j'ai utilisé ce rapport sous la pluie et la chaîne a rippé sur les dents du plateau. Ca m'inquiète un peu, surtout que c'est plutôt dangereux. Je suis déjà aller 5 fois chez le concessionnaire Vélo Oxygen pour mes soucis de vitesse ( aujourd'hui je n'ai que 15 vitesses sur 24 où la chaîne ne frotte pas !!! ) J'ai déjà envoyè un mail à Vélo Oxygen : ils m'ont dit que c'etait normal ( Ca c'est du SAV ! ) Maintenant c'est la chaîne qui rippe. Pourtant, j'en prend soin de ce vélo ( 400 euros tt de même ). Je commence à croire que le boitier -niveau pedalier- est défectueux mais le vendeur m'a dit que c'était impossible que le boitier soit défectueux ( garantie à vie ). Je voudrais savoir si tu as déjà eu ce type de souci avec ton outdoor 600 ? Pour l'instant j'en suis très déçu et je n'en profite pas.

Merci pour tte réponse

Cordialement

Tout ça ressemble plutôt soit à une longueur d'axe inadaptée, soit à un dérailleur avant non prévu pour du 48 dents... La plupart des dérailleurs ne vont que jusqu'à 44 dents, donc pour des pédaliers de 48; il faut monter un dérailleur "spécial", qui ne se différencie en fait des autres que par sa plus grande "amplitude". Si c'est ça, c'est à dire un problème "monté usine", bin ça fume gras chez Gitane, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots... Es-tu sûr de tes réglages? En tout cas, ils sont sacrément gonflés de te dire que c'est "normal"! C'est pas normal du tout! Normalement, en étant sur le plateau du milieu à l'avant, tu dois pouvoir monter du plus petit pignon arrière au plus grand sans que ça ne frotte, à la limite ça peut un peu frotter sur le premier (le plus petit) et le dernier (le plus grand), mais entre les deux, NIET! Bien sûr, si tu es sur le plateau de 48, tu ne peux utiliser que les 3 ou 4 plus petits pignons à l'arrière, ensuite, c'est normal que ça frotte, faut passer sur le plateau inférieur pour monter plus à l'arrière... Bon, pas facile à expliquer comme ça... [:|] Qaunt au boitier, pour le tester, essaie de voir s'il a du jeu en tenant une des manivelles et en la remuant latéralement, normalement tu ne dois avoir aucun jeu. C'est quoi comme boîtier? Un Shimano? Octalink, carré? Est-ce que tu connais sa longueur?
PI Piquesegu Regular ·
Et puis, le Gitane a un dérailleur Shimano Altus, ce qui semble mieux que du S-Ram ...

Oooooooooh, comment tu oses?!? Si toi critiquer SRAM, moi pas content du tout, et si toi dire que Shimano plus fiable que SRAM, moi rigoler par terre... Surtout la gamme Altus, y'a pas plus naze chez Shim, ça rouille plus vite que son ombre. Non, vraiment, même les dérailleurs première génération de chez SRAM sont un cran au dessus, sans hésitation! C'est quoi comme gamme Sram, ce dérailleur? Sram 5.0, 7.0, X-gen?
AM Amfam ·
Bonjour Vespazien,

J'ai moi aussi acheté un gitane outdoor 600 et j'ai exactement les mêmes problèmes... J'ai passé l'après midi à essayer de régler le dérailleur avant en suivant la notice technique et j'ai un peu amélioré les choses (à part la hauteur du dérailleur réglée au jugé faute d'avoir la cale d'alignement) Ca se joue vraiment à pas grand chose et il faut faire des compromis... Par exemple tolérer des frottements dans les positions croisées qui ne devraient pas être utilisées : grand plateau/grand pignon, petit plateau/grand pignon et peut-être plateau intermédiaire/petit ou grand pignon... J'ai (pendant le câble était détendu) réglé la molette de longueur de gaine côté manette à mis course ( dévissée 3 tours sur 8 possibles) ce qui permet de faire un petit réajustement en cours de route... parce que le réglage/compromis peut être facilement remis en question et cela n'est pas normal ! De plus en dehors des frottements, je trouve que la chaine fait beaucoup de bruit. Je pense qu'ils ont mis une chaine premier prix qui prend facilement du jeu et de la longueur (ce qui la fait battre et participer au risque de frottement)... Il faudrait peut-être la changer ! C'est dommage parce qu'en dehors de la transmission, c'est une très bonne machine, il faut voir la qualité des roulements de roue (un coup de pédale et la roue tourne pour un moment) et la robustesse... Le freinage serait perfectible... Pour l'instant je l'utilise pour des sortie sur route mais avec la possibilté d'emprunter occasionnellement des chemins. Je mesure 1m82 et on m'a conseillé le taille 51 et je regrette de ne pas avoir pris la taille au dessus parce que je ne me sens pas assez allongé ( je suis assi sur l'arrière de la selle reculée au max...) Il est encore sous garantie mais je m'attends pas à grand chose du sav...

Cordialement
VE Vespazien ·
Salut !

Samedi Je suis allé emmener mon outdoor 600 chez mon revendeur ( c'est un nouveau qui a pris le relai de l'ancienne boutique où j'ai acheté mon vélo ) parce que j'ai constaté un bruit anormal en faisant tourner la roue libre arrière. Le vendeur l'a regardé et effectivement, ce n'est pas normal du tout. C'est peut être de là que provient mes soucis... Le vendeur a gardé mon vélo, il va utiliser la garantie pour changer la roue. Je lui ai dit tous les soucis que j'avais. Il m'a dit qu'il referrait les réglages et qu'il l'essaierait sur route. J'espère qu'il y aura du changement ! Aussi, j'ai mon pneu avant qui est fissuré de partout. Le vendeur m'a dit que c'était de l'import sous entendu de la m... . Maintenant j'attends et on verra mais quand même c'est louche pour une soi disant grand marque de vélo. Chez Gitane comme ailleurs, il y a certainement les " quality managers " d'un côté et les ouvriers qui assemblent les vélos à la chaine comme des robots de l'autre. Et puis pour vendre des vélos comme ça, cela parait évident qu'ils ne sont pas testés avant. Bref c'est pas du boulot !!!

Vive Décathlon !
AM Amfam ·
Re salut !

J'ai fait une sortie aujourd'hui avec mon outdoor 600 et mêm s'il la chaîne ne frotte plus, il y a des bruits de chaîne que ce soit au niveau des plateaux ou des pignons ! Je persiste à pensée que la chaîne est du bas de gamme... Essaye d'en parler à ton revendeur...

A la prochaine

You might also like