Vélo sous la tente?
by StanleyH
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'aimerais me mettre au cyclocamping, mais je me demande où mettre le vélo pendant la nuit? Certains d'entre vous le rentre-t-il dans la tente?
Par ailleurs, comment faire si un dérailleur casse? Emportez-vous un dérailleur de rechange?
Si vous connaissez des liens pour aider les débutants en cyclocamping (vélo rando vs vélo de route équipé, etc...), je suis preneur!
Merci pour votre attention!
Certains le rentrent dans la tente oui. La plupart rentrent juste les sacoches (et attachent le vélo), d'autres encore attachent le vélo et le recouvre juste.
Pas mal de monde a un petit système d'alarme (une ficelle relié au poignet ou à la gamelle)
Pas mal de monde a un petit système d'alarme (une ficelle relié au poignet ou à la gamelle)
hello ,
de nuit je couche le vélo à coté de la tente et l'attache avec un antivol à un des arceaux de la tente . Pas que se soit indémontable , puisqu'il suffit de défaire l'arceau (qui supporte toute la tente 😛 ), mais il y a quand même 99 % de probabilité que ça me réveille . sinon je le recouvre pas mais j'enlève la selle quand le temps est incertain .
Pour le derailleur , il peut , j'imagine casser, mais je n'en ai pas en rechange , on ne peut tout avoir en double . Au pire je pense que j'utiliserai la chaine sans dérailleur (en la raccourcissant si besoin ) pour rallier le prochain mécano . la trousse à outils est quand même le truc le plus lourd que je transporte .
Laurent
de nuit je couche le vélo à coté de la tente et l'attache avec un antivol à un des arceaux de la tente . Pas que se soit indémontable , puisqu'il suffit de défaire l'arceau (qui supporte toute la tente 😛 ), mais il y a quand même 99 % de probabilité que ça me réveille . sinon je le recouvre pas mais j'enlève la selle quand le temps est incertain .
Pour le derailleur , il peut , j'imagine casser, mais je n'en ai pas en rechange , on ne peut tout avoir en double . Au pire je pense que j'utiliserai la chaine sans dérailleur (en la raccourcissant si besoin ) pour rallier le prochain mécano . la trousse à outils est quand même le truc le plus lourd que je transporte .
Laurent
Salut
pour ma part, je rentre juste sous la tente la sacoche de guidon avec les choses importantes, papiers, argent, etc... J'attache le vélo avec les sacoches a un arbre a coté de la tente, et je le couvre avec une bache, pour la pluie, la rosé, et la bâche est assi assez bruyante si on essaie de l'enlvé.
Il existe des tentes avec abri pour mette 1 ou 2 vélos, elle sont assez chères et selon moi utiles seulement lors de voyage type tour du monde dans des contrées hostiles.
Pour le dérailleur, je pense pas non plus qu'il soit utile d'en prendre un de rechange, evidement il peut casser mais c'est assez rare... l'outillage et les pieces de rechanges que tu va prendre dépend surtout de la destination de ton voyage! si tu voyage en europe ou dans des pays "urbanisé" tu trouveras toujours des pièces de rechange, il te faudra juste quelques outils...
Pour le dérailleur, je pense pas non plus qu'il soit utile d'en prendre un de rechange, evidement il peut casser mais c'est assez rare... l'outillage et les pieces de rechanges que tu va prendre dépend surtout de la destination de ton voyage! si tu voyage en europe ou dans des pays "urbanisé" tu trouveras toujours des pièces de rechange, il te faudra juste quelques outils...
Les endroits ou je dors (en France)
ne sont pas à portée de vue et en dehors des agglomérations
donc aucun risque de fauche 😉
Niveau dérailleur, j'ai toujours un peu d'outillage, assez en tout cas pour démonter un dérailleur (clés / tournevis) et raccourcir la chaine (derive-chaine), ceci afin de pouvoir rejoindre un velociste pour changer la pièce cassée... sur les vitesses restants dispos
Niveau dérailleur, j'ai toujours un peu d'outillage, assez en tout cas pour démonter un dérailleur (clés / tournevis) et raccourcir la chaine (derive-chaine), ceci afin de pouvoir rejoindre un velociste pour changer la pièce cassée... sur les vitesses restants dispos
PT, ROT et VTT
Le cyclo-camping est la forme la plus aboutie de la pratique cycliste de voyage.
Pour notre grand voyage nous avions une tente 2 places. Nous nous sommes vite aperçu que nous ne pouvions pas y ranger nos 12 sacoches la nuit. Nous avons donc acheté en route une 3 places qui nous a permis de tout avoir sous la main et à l'abri. Les vélos couchent dehors.
Tu ne pourras pas emporter avec toi un vélo de rechange en pièces détachées. Un bon outillage de base et un entretien régulier de ta machine devraient t'assurer des pédalées sereines.
Annie et Alain.
Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage...
http://pommequiroule.homeip.net
Pas besoin d'entrer tes vélos, les tentes avec ces auvents sont bien trop volumineuses et lourdes. Par contre nous aussi, on met une bache pour la pluie et la rosée + cadenas, impossible de nous les voler sans qu'on entende venir.
Notre petite wechsel deux places avec deux portes et 2 petits auvents était parfaite (http://www.mundubicyclette.be/matos.php?lg=fr) , toute à fait capable de contenir toutes nos sacoches, mais on ne les rentrait pas toutes systématiquement.
www.mundubicyclette.be
7 ans en famille de par le monde
Tu trouves un arbre et tu l'attache autour, en le couvrant ensuite avec une housse pour le protéger de la pluie. Ainsi je n'ai jamais eu de problème.
bonjour
j'ai trouvé ceci : http://www.marechal.tm.fr/marechal/fiche_rando800.asp?num=99&devise=1 un de nos collègue cyclo campeur en est très content malgré le poids relativement élevé. voir les nombreux post traitant de ce matériel qui permet d'abriter les vélos .
bonnes balades
Yves
j'ai trouvé ceci : http://www.marechal.tm.fr/marechal/fiche_rando800.asp?num=99&devise=1 un de nos collègue cyclo campeur en est très content malgré le poids relativement élevé. voir les nombreux post traitant de ce matériel qui permet d'abriter les vélos .
bonnes balades
Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va
Confucius
coucou
je revien d'un tour de corse en velo d'un petit passage par la sardaigne et l'italie.c'était ma première aventure a vélo et comme toi avant de partir j'avais peur qu'on me pique le vélo. du coup j'avais prévu 3 antivols et un autre que j'avais commander sur internet qui faisait alarme.bien sur celui qui faisait alarme je ne l'ai pas recu a temps donc je suis partie sans.au cour de mon voyage je me suis débarraser de 2 antivol a cause du poid.au début j'attachais le velo a un arbre puis a la fin je ne l'attachais meme plus. donc a toi de voir
C'est quand même pratique d'avoir une tente avec auvent notamment pour réchauffer et manger quand il pleut ou qu'il fait du vent, d'éviter de mettre la totalité du barda dans la chambre, etc etc. Actuellement j'ai une tente dome simple sans auvent et je ne trouve pas cela très pratique (il est vrais que je l'avais acheté 120 francs il y a une dizaine d'années). Le surpoids d'une tente avec auvent varie de 500g à 1kg. Par rapport au poids total ce n'est vraiment pas énorme et ça peut apporter un sacré plus niveau confort donc ça vaut le coup d'y réfléchir à 2 fois. C'est sûr qu'il est très difficile d'emmener une tente avec un grand auvent lors de balades à pied car là le surpoids est beaucoup plus représentatif d'où moins de plyvalence (d'un autre côté une tente avec un large auvent est mieux pour du camping fixe).
Un dérailleur de rechange n'est pas du luxe. C'est la partie la plus fragile du vélo.
Et il n'a pas une très longue durée de vie...
Pour le vélo sous la tente, c'est de l'affolement. Tu l'attaches à un arbre ou à la tente et le tour est joué. Si ton campement est caché, le risque est archi minime. Tu as beaucoup plus de chance de te faire piquer ton vélo la journée, quand tu fais tes courses par exemple.
Pour le vélo sous la tente, c'est de l'affolement. Tu l'attaches à un arbre ou à la tente et le tour est joué. Si ton campement est caché, le risque est archi minime. Tu as beaucoup plus de chance de te faire piquer ton vélo la journée, quand tu fais tes courses par exemple.
Un dérailleur de rechange ????????? Peut être pour des randonnées lointaines et dans des terrains très instables mais sinon faut pas pousser. Pour protéger un dérailleur lors d'une chute il existe des protections très légères (style arceau). Pour ma part jamais eu de problèmes avec un dérailleur cassé ... et pourtant je me suis viandé un certain nombre de fois (dont 2 fois à près de 35 km/h ou c'est plutôt moi qui était en vrac ... et le casque foutu). De toute façon il n'est pas possible de tout prévoir.
Par contre je ne négligerai plus les éléments de sécurité (pas prendre tout en double non plus). Divers incidents/accidents m'ont fait comprendre qu'ils étaient plus utiles que l'équipement du vélo proprement dit. En effet le vélo c'est nous qui le faisons avancer et si nous même on est HS ou mal en point la randonnée peut se finir en corvée.
Pour moi, il y a 2 solutions :
Il fait beau, on se contente de la tente.
Il pleut, et il faut abriter les vélos, les affaires et d'ailleurs soi-même. Une bâche légère peut faire l'affaire, mais je trouve un tarp léger bien plus polyvalent, car il protège aussi du soleil.
Donc tente ultra light, aérée, facile à monter (j'ai une Huba-Huba de MSR) + un tarp sans piquets c'est l'idéal.
une petite question bête ( je sais , j'en ai plein 😉 )
à quoi bon couvrir les vélo quand il pleut ? je veux bien croire qu'il va un chouïa pas aimer la pluie, mais bon sur un voyage de 15 jours / un mois ...
Laurent
à quoi bon couvrir les vélo quand il pleut ? je veux bien croire qu'il va un chouïa pas aimer la pluie, mais bon sur un voyage de 15 jours / un mois ...
Laurent
une petite question bête ( je sais , j'en ai plein 😉 )
à quoi bon couvrir les vélo quand il pleut ? je veux bien croire qu'il va un chouïa pas aimer la pluie, mais bon sur un voyage de 15 jours / un mois ...
Laurent
Bonjour Laurent,
Je suis soigneux. J'ai une selle en cuir brooks, ma chaîne n'est pas en inox, et les câbles de freins + dérailleurs sans doute pas totalement étanches ... Je n'aime pas la rouille ! Mes vélos sont toujours au top : chaque sortie salissante est suivie d'un entretien complet et en profondeur. Mon premier VTT qui a plus de 20 ans fonctionne toujours parfaitement.
Maniaque ? Tu me diras que oui, je te répondrai que je suis respectueux de mon matériel ...
Pour le tarp, c'est de l'ombre facile à faire quand il y a du soleil, ce n'est pas lourd .... c'est comme on veut.
à quoi bon couvrir les vélo quand il pleut ? je veux bien croire qu'il va un chouïa pas aimer la pluie, mais bon sur un voyage de 15 jours / un mois ...
Laurent
Bonjour Laurent,
Je suis soigneux. J'ai une selle en cuir brooks, ma chaîne n'est pas en inox, et les câbles de freins + dérailleurs sans doute pas totalement étanches ... Je n'aime pas la rouille ! Mes vélos sont toujours au top : chaque sortie salissante est suivie d'un entretien complet et en profondeur. Mon premier VTT qui a plus de 20 ans fonctionne toujours parfaitement.
Maniaque ? Tu me diras que oui, je te répondrai que je suis respectueux de mon matériel ...
Pour le tarp, c'est de l'ombre facile à faire quand il y a du soleil, ce n'est pas lourd .... c'est comme on veut.
Bonjour Gauthier
et Merci pour cette réponse 🙂
je ne suis pas si soigneux .🤪
j'enlève la selle Brooks la nuit en cas d'humidité et de temps en temps je nettoie et graisse tout le bazar mais sans y apporter autant de soin .
à la fin de mon périple de 3 semaines en aout (1600 km d'Edimbourg à Angoulême ) , le vélo était assez sale ... j'ai croisé un Suisse la veille de mon arrivé en Charente , nous avions presque fait le même nombre de km , son vélo était ....Comme neuf !! 😛, meme pas une trace de poussière !😉
Mais sur trois semaines , bien sur je l'avais nettoyé et entretenue mais pas à ce point , sinon j'aurai du chaque jour de pluie ( donc chaque jour en Angleterre 🏴☠️ ) le nettoyer intégralement ....
Laurent
et Merci pour cette réponse 🙂
je ne suis pas si soigneux .🤪
j'enlève la selle Brooks la nuit en cas d'humidité et de temps en temps je nettoie et graisse tout le bazar mais sans y apporter autant de soin .
à la fin de mon périple de 3 semaines en aout (1600 km d'Edimbourg à Angoulême ) , le vélo était assez sale ... j'ai croisé un Suisse la veille de mon arrivé en Charente , nous avions presque fait le même nombre de km , son vélo était ....Comme neuf !! 😛, meme pas une trace de poussière !😉
Mais sur trois semaines , bien sur je l'avais nettoyé et entretenue mais pas à ce point , sinon j'aurai du chaque jour de pluie ( donc chaque jour en Angleterre 🏴☠️ ) le nettoyer intégralement ....
Laurent
Hi !
pour info, mon velo dort dehors presque toutes les nuits depuis plus de 15 mois et cela ne se voit vraiment pas !😎
La probabilite de casser ton derailleur est normalement supere faible. A moins que tu fasses beaucoup de tout terrain ?
Bonne route🙂
pour info, mon velo dort dehors presque toutes les nuits depuis plus de 15 mois et cela ne se voit vraiment pas !😎
La probabilite de casser ton derailleur est normalement supere faible. A moins que tu fasses beaucoup de tout terrain ?
Bonne route🙂
Log in first, then come back to this page.










