Vélo tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Je viens de me renseigner pour un vélo TDM chez un vendeur spécialisé en vélos de voyage. Il me propose un type de vélo :

1345€ tout équipé (sans les sacoches) cadre acier Portes bagages Tubus Un moyeu-dynamo (je crois que c'est le nom) et il peut même ajouter un système pour charger des appareils avec un port USB, etc... Bon pneus, bonnes jantes visiblement, le système de vitesse (le truc accroché à la roue arrière) très costaud (sauf en cas de choc)... Enfin je répète les paroles du vendeur...

Enfin, il me dit que c'est un bon vélo, clé en main, et que je pourrai facilement trouver de quoi réparer même à l'autre bout du monde.

Comme je suis novice, je doute bien sur, (sans remettre en cause les mots du vendeur) notamment concernant le moyeu dynamo, si je casse le truc, comment je fais ?

Je ne sais pas... Avez-vous des conseils ? Que pensez-vous du prix ? Le type n'était pas très causant, et étant novice, je ne sais trop quelles questions poser car je ne connais pas trop le jargon, la qualité que je dois demander, etc....

Et bien sûr, je ne suis pas bricoleuse, donc si je veux équiper un vieux vélo, je suis perdue.

Mais je compte bien sûr prendre des cours de réparation et d'entretien avant le départ ! 😛

HEEELLLppp !!!! 😉
gloPtrotteuse
CH Chrisputeaux Regular ·
salut salut !!!

les moyeux dynamos sont sujet à polémiques : tu peux trouver ces discutions sur le forum .

pour ton vélo ; il faudrait que tu nous donnes la marque du cadre et de ses équipements pour avoir notre avis .

il est malheureusement rare de trouver un vélo à moins de 1500 pour un long voyage ! :(

chris
CL Claisse Veteran ·
😛 bonjour

beaucoup s de sacochards ont fait des tdm avec des velos a moins de 1500 !!!

tu prends un farrhad xt 400 a 1300 euros et vogue la galere

c est mon point de vue !!!

bonne journèe
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
LA Ladyzepelin Regular ·
Oui c'est bien ce qui me semblait qu'il y avait polémique sur le sujet des moyeux-dynamo.. Qu'en penses-tu ? Quels sont les problèmes rencontrés avec ce genre de produit stp ?

Je vais essayer de trouver les anciens posts sur le sujet....
gloPtrotteuse
LA Ladyzepelin Regular ·
Bonjour Claisse,

En fait, il me semble que le vélo dont tu parles, le fahrrad xt 400, est celui que le vendeur m'a proposé car je l'ai trouvé sur son site, et c'est le même vélo, et comme il n'a qu'un seul modèle en vente :

http://www.cyclable.com/velo-de-voyage/742-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-tx-400.html

Es-tu en train de dire que ces vélos ne sont pas biens ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu écris 🤪

Avec quoi roules-tu ? As-tu des conseils ?

Merci 🙂
gloPtrotteuse
BI BiscaFlo Regular ·
Bonjour,

C'est un bon vélo, fahrrad est une valeur sûr.

Néanmoins, les freins hydrauliques sont bofs (galère à réparer si fuite ou bulle d'air) et je trouve que le pédalier n'est pas vraiment adapter à la randonnée 26/36/48. Les jantes sont des éléments importants et on ne sait qu'elle marque c'est.

Pour plus ou moins ce prix là, tu peux te monter ton vélo seule avec les matériaux adéquats et qui te conviennent. Tous les renseignements nécessaires sont sur ce site.

F.
https://facebook.com/unflotusavelo/ https://flotusadventure.wordpress.com/
CL Claisse Veteran ·
😊 salut

j ai montè mon farrhad en 22.32.42 et 11.34 a l arierre, , gratuitement par le concessionaire

les freins sont fiables et plus surs que les freins a disques

sur troc velo tu as pas mal de velo de rando en ocas et sur le site cyclorandonnèe de julien

bonne preparation

a bientot
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
CL Claisse Veteran ·
😊 salut

j ai un farrhad et pour rien au monde je changerais car c est un tres bon velo pour la rando

je te le conseilles

http://www.xxcycle.fr/vsf-fahrrad-manufaktur-tx400-deore-xt-30-g-2013, ,fr.php
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
LA Ladyzepelin Regular ·
Ah ok Claisse, tu me rassures ! 😉

Bon je vais pouvoir réfléchir un peu mieux car je n'ai rencontré aucun avis négatif sur ce vélo, au contraire les gens l'encensent ! Reste à décider moyeu-dynamo ou pas, mais en même temps, elle est déjà installée sur le vélo.

Les freins, ce sont des V-brakes hydrauliques c'est ça ? Si je tombe en rade en Mongolie par exemple, je ne vais pas galérer...? 😊
gloPtrotteuse
CL Claisse Veteran ·
😛 salut

tu ne tomberas pas en rade , , la seule panne que tu peux avoir c est de toi et non du velo

bonne prepa
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
LA Ladyzepelin Regular ·
Merci pour toutes ces réponses.

Alors aujourd'hui j'ai appelé un magasin de Besançon en demandant s'ils vendaient des vélos de voyage (car je ne veux pas acheter à Dijon) et le type, visiblement la 50aine je dirais, était super bizarre. D'abord je ne comprenais pas ces réponses, il a fait de l'humour bizarre, puis il a commencé à limite m'engueuler.... Alors bon je ne sais pas trop comment réagir, et direct il me dit d'un ton très sec "bah déjà faut savoir quel cadre vous voulez" et là, alors que j'ai précisé que je n'y connais rien, je réponds "acier" et là je crois que l'ai énervé, il me dit "mais pourquoi acier (méchamment), faut arrêter de penser qu'on est des guignols et qu'on connait pas notre métier. Maintenant on fait des super alliages alu/acier, testés par des voyageurs et des ingénieurs...!!!" Ah bah heu ok... Pardon.... Il me demande combien je veux mettre, et comme ma seule référence c'est le TX400 je dis comme ça, "baah 1500 max" "Quoi ?? Mais c'est beaucoup trop cher !" Je luis demande, à tout hasard, s'il connait le Fahrrad, un vélo allemand, et il sort de ses gonds "mais j'en ai rien à faire des allemands, faut arrêter de croire que les allemands c'est les meilleurs (j'ai rien dit moi), ils ne fabriquent rien, ils font tout faire en Chine et ils assemblent, et après ils disent "made in Germany !" En France on est pas plus cons qu'eux, on fait du très bon matos, blablabla..." Ensuite il me demande si je veux des porte-bagages ou remorque, j'hésite, je me dis qu'il va péter son téléphone si je réponds à côté de ce qu'il attend... "Porte bagages..." "Grmbllmb... Mouais, mais pourquoi, maintenant tous les voyageurs prennent des remorques, parce que ci, ça....." Je dis que non, visiblement, il y en a plus qui prennent des portes bagages, et là il argumente, comme si je ne savais pas qu'un porte bagage va bien évidemment donner plus de fil à retordre au vélo.... Il me demande aussi la largeur de mon entre jambe.... "Hein..?".... Le type je crois qu'il faut être un pro pour s'adresser à lui, il doit pas aimer les novices....

Vous en pensez quoi de ce genre de discours ? 😉
gloPtrotteuse
PI Pierrot1971 Regular ·
salut ladyzepelin en effet (période crise de nerf), il faut reconnaitre aussi a la clientèle de nos jours achète comme au supermarché du village avec un portable pour savoir quoi mangé (des cacahuètes) pour le ricard😉 je soutiens ce brave velociste acheter merd-in France vs deutch qualitate germany😇 PS:sauf qu'en France pour le prix 1 velos non equipé, en Allemagne on en n'a 2 tous equipé transmition xt, tubus toutes les pièces vienneet de singapor😏 et beaucoup plus serviable
@+
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Laure, Déjà pas très commerçant le gars c'est le moins qu'on puisse dire, après un accueil pareil, j'irais voir ailleurs. Le TX 400 pour le voyage à mon avis : Les + roues de 26 pouces, c'est la dimension la plus répandue dans le monde et les pneus sont des pièces d'usure. cadre en acier peut se réparer au fin fond de l'Afrique ou de l'Amérique du sud contrairement à un cadre alu. Fourche rigide acier. idem. Les - : les freins hydrauliques même si le système est très fiable rien n'est infaillible et en cas de pépin en pleine cambrousse la réparation peut être délicate. Un câble c'est léger dans un sac de pièces détachées à emmener et on en trouve presque partout. la selle à voir le confort mais vu la fiche technique bof : une mauvaise selle ou une selle inadaptée peut faire énormément souffrir sur des long trajets. Les selles Brooks en cuir sont très confortables mais il vaut mieux la faire à son anatomie au début par des petites balades comme des chaussures de randonnée pédestre. les ? : Les jantes sont elles à double paroi c'est une partie du vélo qui souffre énormément sur mauvais chemin, pour un TDM il faut des doubles parois. Les rayons c'est pareil pour un TDM il vaut mieux des rayons renforcés. Avec le moyeu dynamo, il faut une longueur adaptée. Par contre même au bout du monde on trouve des ateliers vélos qui fabriquent les rayons à la demande (en France ils ont tendance à changer la roue) J'ai eu au droit au Mexique à un bricolage un peu spécial qui m'a permis de faire 400 km jusqu'à Mexico ou j'ai trouvé la pièce cassée ( le moyeu arrière avec disque de frein qui avait cassé au niveau de l'attache des rayons) Dernier conseil avant de partir pour la grande aventure si tu le peux essaye de faire un circuit d'une semaine ou 15 jours en France pour te tester et tester le matériel. Bonne route Bye Cycle !
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
CL Claisse Veteran ·
😛 bonjour

tu vas sur ce site et tu demandes LAURENT ou DAMIEN

la tu auras des vendeurs au top et en plus des voyageurs en velo

le site http://www.xxcycle.fr/vsf-fahrrad-manufaktur-tx400-deore-xt-30-g-2013, ,fr.php
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
DO Doyouphil Regular ·
Bonjour Ladyzepelin,

Je ne sais pourquoi mais les vélocistes au niveau sympathie, sont souvent comme celui que tu viens de d'écrire.🙂

Ne te précipite surtout pas dans ce premier achat, prends ton temps, regarde un peu partout et va voir les vélos qui t'intéresse et il faut surtout les essayer. Tu ne parles pas de ta taille, mais je pense que tu dois savoir qu'un cadre de vélo s'achète aussi en fonction de ce critère, évidemment très important.

Le Fahrradmanufaktur a effectivement une bonne réputation, mais ce n'est pas le seul vélo, il y en a d'autres.

L'idée d'avoir un moyeu dynamo et un bon éclairage n'est pas inutile, voir et être vu et tout aussi important niveau sécuritaire. ( pour les éventuelles pannes, ça sera de toute façon pareil avec tous les autres systèmes )
ER Erikavélo Veteran ·
Il y'a peu, j'ai rencontré un type qui voyageait depuis 34ans sur un vélo type TDM ( tour du pâté de maisons ) en alu massif avec une selle en plastique véritable ...

Sinon, c'est les soldes en ce moment et pour qui sait monter un vélo ( ce qui me semble impératif pour qui entreprend un TDM ), on trouve des groupes Shimano XT ( haut de gamme ) complets à moins de 500€ ...
You own a car, not the road !
LA Ladyzepelin Regular ·
Merci merci beaucoup à tous, je n'attendais pas autant de réponses aussi précises, avec références à la clé, vous êtes top ! 😉

Je vais bien prendre en compte tous vos conseils.

A bientôt, et ne soyez pas trop sage !
gloPtrotteuse
DA Davebike Regular ·
As tu essayé cyclo-randonnée à Besançon ? J'ai toujours eu un bon contacte en vente à distance avec message par email personnalisé de Julien même sur les articles peu cher Ils propose un vélo similaire au Fahrad manufaktur qui à l'aire bien (j'ai un Tx 700 par contre, de cyclable à Bordeaux car Besançon c'est trop loin pour moi) Bonnes recherches
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour

pour choisir ton velo, tu peux regarder ce lien, ou Martine donne une bonne description technique des elements. http://voyageforum.com/discussion/pieces-velo-voyage-en-amerique-latine-d5230638/

evite les freins hydrauliques ou a disque, et le rolhoff, et plus de 9 pignons a l'arriere, tout cela est irreparable quand on est dans un pays moins developpe, deja en Roumanie par exemple. cadre acier ou alu, a priori ca n'a guere d'importance, mais a part en Turquie ou Argentine tu ne trouvera sans doute plus de cadre alu adapte pour freins V brake. donc le cadre acier devient inevitable.

Perso je prefere un cadre de VTT et une fourche a suspension, car je fais beaucoup de piste; Mais si tu projette surtout de la route, tu peux prendre un cadre plus leger et une fourche rigide, tu gagneras du poids, des jantes 17-21 standard avec des pneus 1.5 pouce, 36 rayons de 2mm. pignons arriere 11-34, et plateaux avant 22-32-44.

bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
LE Lelorrain53 Regular ·
bonjour ayant un t400 les jantes sont doubles parois et c est un velo fiable dont je pars en inde avec (9000km) en 2015 et comme tout velo un entretien suivi donne de bons resultats bien sur j ai pas d action dans cette marque cela reste un bon rapport qualite prix voila salut
un homme qui ne s émerveille plus a pratiquement cesser de vivre. Albert E

Similar discussions

You might also like