Vélodyssée Arcachon - Bayonne avec enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
bonjour!!!

l'année dernière j' ai fait avec mon fils de 7 ans le tronçon royan- arcachon en velo sur 6 jours. ca a été des vacances de reve, entre les magnifiques ballades en vélo sur une piste cyclable de qualité sous la pinède, des campings avec piscine et de nombreuses sessions de surf pour mon fils :)

bref nous avons envie de repartir cette année et je pense dc continuer là où on s'était arreté et faire donc arcachon- bayonne

y a t il des personnes qui ont fait ce troncon avec des enfants? j'aimerai comme l'année précédente rouler sur des pistes cyclables je trouve cela plus sécure et si possible goudronnée car je tire une remorque deux roues.

L'itinéraire est il plat? je pense faire entre 20 et 30km par jour comme l'année dernière car cela permet de rouler le matin (on a eu très chaud l'année dernière) et après d'avoir ttes les apres midi pour profiter des plages !!

les plages sont elles adaptées à la pratique du surf pour un enfant? et ma derniere question comment remonter de bayonne vers arcachon? j'ai lu qu'il etait difficile de prendre un ter avec velos et remorques :/

merci d'avance pour vos retours!
LA Lagoon86 ·
Bonjour Lucie,

Nous avons quasiment le même projet que vous (ou que vous avez fait) pour cet été (Marennes - Bayonne) avec une petite d'un an.

Sur différent site, les pros du cyclo disent que le trajet est en piste cyclable comme pratiquement toutes la cote landaise et que l'itinéraire devient moins plat quand l'on va au sud de Bayonne. Vous ne serez donc pas concerné par les côtes sauf à un endroit où sur 4 km il y a des bosses.

Pour les plages nous ne connaissons pas suffisamment pour vous répondre et comme vous nous allons surveiller les réponses pour savoir comment revenir de Bayonne. Pour les TER vous pouvez emmener des vélos dans la limite des places dispos (premier arrivé, premier servi, pas de réservation) et pour les remorques si elles sont démontées pas de soucis, dans le cas contraire sa peut bloquer.

Peut être à cet été 😎, bonne journée
LU Lucie17 ·
bonjour super projet pour vous aussi!!

pour la remontée je vais peut etre essayer de descendre en voiture, la laisser à bayonne et remonter en covoiturage ou train comme ca on remontera avec les velos en voiture car en train ca a l'air une grosse galère!

pour la partie royan arcachon nhesitez pas si vs avez des questions :)
WR Wren Veteran ·
Hello

L'itinéraire est-il plat ? Non. Nettement moins que dans le tronçon que tu as déjà effectué !

Depuis Arcachon, en direction de Bisca-Plage il faut passer LA dune. Celle du Pyla. C'est vallonné. Ça monte et ça descend.. Il faut maitriser l'usage du dérailleur et des vitesses. Parce que dérailler en pleine montée, c'est pas top :)

Depuis Bisca-Plage, il y a une partie plate puis un vrai parcours assez escarpé par endroits (pentes à 10%) en foret. Attention ! Piste étroite et faible visibilité. Il faut impérativement maitriser l'usage du dérailleur, sa trajectoire et ses freins. Le klaxon est utile pour s'annoncer. Bien alerter ton enfant sur les risques liés aux traversée de route.

Ensuite c'est plus facile. Méfiance après Parentis en Born : là aussi, une série de virages sans visibilité, montée, descente, passage d'un pont. Des traversées de petites routes aussi. Tu traverseras pas mal de petites routes dans les Landes.

Vois le site Vélodyssée. https://www.lavelodyssee.com/parcours/inspirations/landes

Pour le surf, une foultitude de spots.

Arrivée sur Bayonne : zig-zag dans les petites rues à partir de Boucau : être attentif aux panneaux de balisage. Il est utile de faire un repérage sur G-Maps avec Street View. Gilet fluo de rigueur !

Le retour en TER.

Les remorques ne sont pas acceptées. https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/gares/vos-trajets/voyager-avec-son-velo

Il faudra donc que tu la démontes pour qu'elle soit acceptée à bord. Certains cyclotouristes disent qu'il est possible "négocier" parfois avec le chef de train...

Si tu as en plus une planche de surf, ça risque d'être compliqué. Sur le papier, la SNCF n'autorise que des planches dites "aquatiques" d'un maximum d'1m20 de long pour 90cm de large. https://www.surfsession.com/articles/vous-pensez-quoi/une-amende-avoir-pris-train-planche-985313689.html
La vie est trop courte...
WR Wren Veteran ·
Laisser la voiture à Bayonne et remonter en train.

C'est sans doute le plus simple : laisser ton matériel à Arcachon dans un camping et remonter d'un coup de TER ou en covoit'. Ça t'évitera pas mal de galère comme de trimballer toutes tes affaire d'un quai à l'autre, plus trouver de la place dans le TER qui arrive d'Hendaye avec déjà du monde à bord. Et des vélos :)
PA Pandapédale Regular ·
Nos infos datent un peu, nous y sommes passés avec 2 jeunes enfants en 2015 (si ça vous intéresse, voici ce qu'on avait écrit de Hourtin à Moliets-et-Maa, et de Moliets-et-Maa à Bayonne, ce qui correspond à votre itinéraire) .

C'est très plat en effet, sauf autour de Biscarosse où il y a quelques belles côtes.

Il peut faire très chaud aussi sur cette partie, les paysages sont similaires à la partie plus au nord que vous avez déjà parcourue : beaucoup de forêts de pins !

Pour le surf, on ne sait pas, ne pratiquant pas 😇

Pour les vélos et remorques dans les TER, en ciblant des horaires hors horaires de pointe, on n'a jamais eu de problème (mais c'est une remorque enfant, que l'on replie si besoin).
https://lespandaspedalent.fr
LU Lucie17 ·
bonjour et merci pour votre reponse

bon je pensais que ca serait plat... car cette année je voulais faire des etapes de 30 km environ. ca risque d'etre compliqué si ca monte bc. Le but etant qu'ils nous restent du temps pour la baignade les apres midi ;)

pour le retour j'ai l' impression que de laisser ma voiture reste la meilleure option. parce que remonter en train avec deux velos, un enfant, des bagages, une remorque et une planche de surf ca me semble mission impossible.

l'année derniere on etait remonté en train avec la planche de surf en train sans pbm ms le reste etait remonté en voiture

je regarde sinon d'autres itineraires à faire avec un enfant dans un coin sympa et sur des pistes cyclables. la dordogne? ms pas sur que ca soit plat ;)
LU Lucie17 ·
bonjour et merci pour votre reponse!!

vos deboires avec les campings me font un peu peur

l'année dernière je n'ai eu aucune difficultés pour trouver des campings ms c'etait fin juillet ca aide peut etre et on est que 2.

par ce que c'est vite stressant de ne pas trouver et comme mon fils est autonome sur son velo je me peux pas me permettre de faire plusieurs km en fin de journée pour trouver.

je me rends compte aussi qu'on a eu une chance folle pour le temps l'année dernière ! juste un orage le dernier jour dc c'etait pas genant de plier la tente mouillée.

j'ai l'impression que vs n'avez pas trop aimé les paysages non?
WR Wren Veteran ·
Des pistes cyclables en Dordogne ? Je n'en connais pas. Je circule tj sur des petites routes. Et c'est vallonné.

Les quelques grimpées que j'ai évoquées sur le trajet Vélodyssée ne sont pas sévères. Et elles sont brèves. Par contre, ce n'est pas "plat".

Au fait : prévoir absolument un klaxon ou un sifflet pour se signaler aux piétons qui peuvent circuler sur les pistes.
LU Lucie17 ·
ok merci pour l'info je note !

je vais regarder s'il existe d'autres pistes cyclables comme la velodyssée

sinon on se fera l'ile de ré ms j'ai peur du monde en été.
PA Pandapédale Regular ·
Autour du 15 août, c'est vrai que ça peut être un peu compliqué de trouver une place dans un camping à la dernière minute dans ce coin !

Pour les paysages, en effet, on a trouvé ça beaucoup trop monotone : des pins, des pins, et encore des pins ! Mais c'est agréable de pouvoir se baigner tous les jours. Nous avons préféré les paysages des parties au nord de Royan.
https://lespandaspedalent.fr
WR Wren Veteran ·
Hello

Franchement si ce sont les quelques côtes qui te rebutent, il n'y a pas de quoi. Il suffit de pousser :-)

Et puis generalement, une côte est suivie d'une pente...qui redonne de l'élan.

Sinon pour d'autres parcours : https://www.lavelodyssee.com/pratique/organisation/conseils/famille
WR Wren Veteran ·
L'ile de Ré en plein été.... Comment dire... Il y beaucoup de monde sur les pistes. Vraiment beaucoup. Les prix grimpent en conséquence... Et tu en feras le tour en 3 jours avec ton fils.

Si veux découvrir Ré, essaie d'y aller en début de saison : à Pâques par exemple. Ou début mai (encore que... les Parisiens débarquent en masse).
AL Alltrax Regular ·
Tout à fait faisable Arcachon-Bayonne avec un enfant. Effectivement quelque cotes au début, surtout entre Biscarrosse et le lac, mais pas bien longues. Certaines portions un peu longues, surtout le contournement par l'Est du lac de Biscarrosse (zone militaire à l'Ouest). Mais sinon très sympa, et hormis cette portion on longe la plage et on a l'embarras du choix pour se baigner
LU Lucie17 ·
ok super merci il faut que je regarde pour un decoupage des etapes maintenant!!

reste la question des campings.
AL Alltrax Regular ·
Les campings c'est pas un pb, y'en a un peu partout, un petit coup de google map sur place et hop. Pas besoin de réserver si vous êtes en tente
WR Wren Veteran ·
Sur le site Vélodyssée tu trouveras les campings partenaires qui font un tarif "vélo".

Appréciable en haute saison. Après tout dépends de ce que tu cherches.

je vais me (re)faire le parcours Arcachon-Saint-Jean-de-Luz à Pâques 🙂 Il me tarde.
LA Lamoskita Regular ·
Bonjour Wren , à lire ce sujet je m'aperçois que je ne connais pas trop cette portion hormis quelques zones de plages et ma foi je suis assez tentée de tester les côtes de Biscarosse ! tu comptes combien de temps pour descendre ? et as tu des étapes préférées camping ou autre à cette saison ? joelle
WR Wren Veteran ·
Bonjour

"à cette saison" tu veux dire à Pâques ?
AL Alltrax Regular ·
Je ne sais pas ce que tu entends par "cotes de Biscarrosse", mais à par Biscarrosse plage il n'y a rien jusqu'à Mimizan, la zone côtière militaire obligeant à contourner par l'Est. Pour les campings tu as le Maguide Biscarrosse qui est très bien, ensuite plus bas il y en a plusieurs au bord du lac à côté de Parentis Et puis après tout le long, Mimizan, Contis, St Girons... Je l'ai fait l'année dernière au pont du 8 mai, aucun souci pour planter une tente
LA Lamoskita Regular ·
Oui , vers Pâques , l'an dernier j'ai roulé sur la vélo route du Lot en mai et j'ai été absolument seule dans plusieurs campings , je me demande comment c'est sur la côte
LA Lamoskita Regular ·
Je suis habituée à rouler au milieu des pins mais c'est mieux s'il y a des virages et un peu de pentu !par exemple comme la portion entre Maubuisson et le Moutchic
WR Wren Veteran ·
Tout dépend de la date à laquelle Pâques tombe. Les campings ouvrent globalement tous à cette saison.

A cette saison, les "gros machins" sont tout à fait vivables.

Dune du Pyla : camping Panorama (au sud de la Dune) - groupe Yelloh! Pour : tarif vélo pour emplacements face au banc d'Arguin - Vival - restaurants - espace nautique dont une picine chauffée - petit sauna Contre : prisé des parapentistes depuis 2/3 ans... donc parfois bruyant - terrain très sableux

Lac de Biscarosse : camping du Lac (à 2km au nord de Sainte Eulalie) Pour : tarif cyclo/pélerin 8 € - proximité du lac Contre : piscine non chauffée - moustiques dès qu'il fait chaud

Entre le lac et Sainte Eulalie : camping des Bruyères Je teste à Pâques. Ils ont l'air très sympas Pour : tarif vélo 9 € - piscine chauffée

Contis-les-Bains : camping Lou Seurrots - groupe Yelloh! Pour : tarif et emplacements cyclos - le site - l'espace baignade - Vival - le bar de la piscine Contre : je vois pas

Cap de l'Homy : camping municipal du Cap Ouvre au 1er mai mais très bien (pas de piscine mais tarif imbattable et accueil au top)

Labenne : camping municipal Les Pins Bleus Pour : vastes emplacements - piscine chauffée - je crois qu'il y a un tarif vélo (pas cher sinon) - petit restau très bien et sympa Contre : moustiques

Combien de temps ? Ça dépend. L'an dernier en octobre j'ai fait Royan - Saint jean de Luz en solo en 4 jours. Dormi à Royan vendredi soir; premier bac samedi puis hop ! étapes de 78 - 102 - 97 - 72 km : en gros ça fait 350 km Habituellement, je fais le parcours en 4 jours 1/2, c'est plus confortable :) Là j'ai eu l'impression de pédaler non-stop c'était barbant parfois. J'aime bien m'arrêter visiter. Mais en cette saison, j'avais la contrainte des rares campings encore ouverts.
LA Lamoskita Regular ·
Merci pour tes réponses toujours très détaillées 😉 Joëlle
WR Wren Veteran ·
Tant qu'à faire 🙂....

A Pâques, nous avons opté exceptionnellement pour des hébergements en dur. Plus d'espace vélo dans le TGV de retour à Bordeaux, donc emballage express des spads sur le quai de la gare 🤪 pour qu'ils voyagent en tant que "bagages". Trimballer son vélo démonté sous housse plus les sacoches, j'ai déjà donné et je déteste ça. Ce sera donc un sac à dos de 30 litres chacun à la place des sacoches usuelles. Mode extra-light.

Découpage : - nuit à Arcachon - Arcachon - Sainte Eulalie : 72 km - camping Les Bruyères en locatif - Sainte Eulalie - Hossegor : 95 km - auberge de jeunesse à surfeurs 😛 - Hossegor - Saint Jean de Luz : 67 km
VA Vanou47 ·
Merci beaucoup pour toutes les infos 😉
Vélodyssé Arcachon Bayonne pour Aout 2019

Similar discussions

You might also like