J ai pour projet de faire la portion royan arcachon fin juillet avec mon fils de 7 ans.
C est une première pour nous. Je suis en train de découper le trajet ms je n arrive pas trop à savoir les distances à prévoir par jour. Par rapport à la où se situe les campings ça fait soit des étapes de 15 km soit de 30 du coup. Autant 15 km je me dis que ça va être un rythme cool d autant qu on a prévu la planche de surf, autant 30 ça me semble bc non ?
Salut Lucie,
Difficile de répondre à ta place. On ne connaît pas trop ton petit bonhomme :)
A 7 ans, j'imagine qu'il sera sur son vélo. As-tu un moyen de le tracter si il fatigue ? ou faut-il qu'il fasse tout tout seul ?
A-t-il l'habitude de faire de la distance en vélo ou en marchant ? + ou - sportif ??
Comptes-tu réserver tous les hébergements en avance ou pourras-tu choisir au jour le jour en fonction de la fatigue etc?
Ne pas oublier qu'ils vont moins vite que nous sur leur petit vélo ( quoique, il doit avoir un 20'' à son age) et donc ça prend plus de temps...
Pour des exemples, une classe de grande section a fait 20 bornes/jour pendant 3 jours en voyage scolaire vers Labenne et ils s'en sont tous sortis.
Pour notre part, on prévoit 15-20 km pr nous cet été sur la vélodyssée avec possibilité de le tracter sur certaines portions mais il a 5 ans et le vélo 16'', ça mouline pas mal :)
Voila je t'avance pas plus, avec 15 bornes, vs pourrez profiter du surf. 30 bornes c'est surement faisable mais ça te laisse moins de temps pour faire autre chose...
Le mieux est surement de ne rien réserver est de voir au fil de la semaine ce que ça donne :)
Effectivement, le nombre de kms dépend de ton fils, s'il est entièrement autonome, 30 kms par jour, ça peut faire beaucoup et encore. Si vous avez un systeme de traction style follow me, je pense que vous pouvez faire 30 kms par jour en prenant votre temps.
En roulant tranquillement, je pense que vous pouvez roulerez à +/- 10 kms/heure donc 15 kms, ce n'est vraiment pas beaucoup.
Au final, vous passerez plus de temps à monter/démonter la tente qu'à pédaler.
Voyageant également avec nos enfants, nous nous levons en général assez tôt, maxi 8h00, ensuite +/- 2 heures pour se preparer et départ vers 10h00.
Ensuite, on roule tranquille, surtout le matin, pause pique nique et arrivée au camping en milieu d après midi pour profiter de la piscine, de la mer...
Ce parcours semble sympa, vous devriez bien vous amuser.
🙂 holala ! quel courage ! surtout avec un si jeune enfant !
Passerez vous avec le BAC direction Le Verdon : Soulac sur Mer......Lesparre.......ST.Laurent du Médoc (là), vous avez le camping 'le Paradis" ) il se trouve au bprd de la route .
oui il sera en autonomie je n'ai pas de possibilité de l'accrocher à mon vélo car j'ai dejà la remorque à tirer!
il est plutot sportif ms lorsque l'on a fait un week end test sur l'ile de ré il demandait qd meme regulièrement des pauses.
en fait 20 km environ me semblerait l'ideal ms par rapport à l'emplacement des campings je n'arrive pas à faire un découpage adequate. par ex en partant de royan ca fait 27 km jusqu'a montalivet.
parce que 15km ca peut aussi aller vite... pas facile tt ça!
je pense qu'il tiendrait après il faut tenir sur la longueur car on part une semaine.
et le but est aussi d'avoir le temps de se poser et de faire du surf :) ou de faire plouf dans la piscine du camping!
pour les campings j'en ai appelé pas mal. certains acceptent des reservations pour une nuitée d'autres non. je n'ai pour le moment pas reserver ms ils m'ont tous dit que sauf grosse surprise ils ont de la place au jour le jour.
je me dis que je peux soit faire ts les jours 15 km soit faire une grosse etape de 30 km puis faire une journée de repos. je ne sais pas ce qui est le mieux.
pour la tente on a une 2 secondes dc ca ne devrait pas prendre trop de temps enfin j'espère!
merci! oui cette portion a l'air top entre l'ocean et les lacs!
on a hate! je n'ai pas de système de traction il sera sur son vélo de 20 pouces et moi je tracte la remorque.
c'est sur que 15 ca peut aller vite... et à coté 30 ca me semble bc surtout si on veut profiter et de la plage la journée et de la piscine du camping l'aprem!
et je ne veux pas etre dans le stress d'arriver tard au camping et de ne pas avoir de place.
vous faites combien de km par jour avc vos enfants?
je pense aussi un départ vers 9h30/10h et idealement une arrivée pas après 16h pour profiter avec entre les deux des pauses plage ;)
bonjour
oui on va prendre le bac car on habite royan!
pour le periple je pensais plutot faire le verdon montalivet hourtin lacanau le porge le cap ferret et prendre la navette pour arcachon puis remonter en train.
bonjour
pour le periple je pensais plutot faire le verdon montalivet hourtin lacanau le porge le cap ferret et prendre la navette pour arcachon puis remonter en train.
🙂 Excellent trajet
N'oubliez pas "l'Ile aux oiseaux" ! c'est Super !
Si vous stoppez au Camping de l'Océan ( HOURTIN ), je serai ravie de vous rencontrer , vous et votre petit garçon !!!
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)
bonjour
Bonjour
attention si vous voulez prendre le train Arcachon - Bordeaux , à certains horaires vers 18/19 h les vélos sont interdits dans le train ! priorité aux passagers qui sont nombreux à cette heure là à rentrer sur Bx , surtout le week end
il y a un camion de substitution qui prend les vélos et les amène à Bx et vous les recuperez 30 mn après l'arrivée du train ,
voir les conditions pour 2016 :
https://www.af3v.org/SCNF-Cet-ete-combinez-facilement.html
renseignez vous pour cette année
joelle
Du Verdon à l'embarcadère de Bélisaire, il y a exactement 125.7 km.
Voici le découpage :
Le Verdon - Soulac = 8.6 km - campings
Soulac - L'Amélie = 3.8 km - campings (éviter le Sandaya !)
L'Amélie - Le Gurp = 8.4 km - camping municipal du Gurp (sympa)
Le Gurp - Montalivet = 9.7 km - campings (naturistes)
Montalivet - Le Pin Sec = 14.6 km - camping municipal de Naujac (sympa)
Le Pin Sec - Hourtin Plage = 5,9 km - camping Airotel (bien mais cher)
Hourtin Plage - Carcans =19 km - camping municipal de l'Océan (tarif cyclo)
Carcans - Lacanau Océan = 10.4 km - campings de chaine
Lacanau Océan - Le Porge = 15.3km - camping municipal La Grigne : prendre l'accès par piste cyclable et non par la route.
Le Porge - Grand Crohot = 11.5km - camping Brémontier
Grand Crohot - Bélisaire (embarcadère pour Arcachon) = 18.5km
Comme tu le vois, il y a des camping partout. A cette période de l'année, fin juillet, il y a du monde mais en vélo avec un gamin, on vous trouvera toujours de la place.
Les campings de chaine (Airotel, Yelloh! etc.) sont très équipés (animations-espaces aquatiques etc.) mais plus chers que les municipaux qui n'ont généralement pas de piscine ("y'a l'Océan !").
Tu trouveras des épiceries partout : dans les campings, dans les villages, donc pas la peine de se charger en bouffe.
Par contre, prévoit de l'eau : sur certains tronçons, il n'y a pas d'ombre.
Crême solaire de rigueur. Et chapeau et chèche pour se protéger la tête et le cou.
30 km à 7 ans, ça dépend de ton fils, de votre rythme. Ca ne me parait pas excessif vu que c'est quasi plat partout.
Je te conseille de partir tôt le matin pour éviter la chaleur. Quitte à faire la sieste l'après-midi.
Et dans l'Océan, bien rester dans les zones surveillées : en raison des courants et des baïnes. Ne pas se baigner en dehors.
As-tu une remorque large (2 roues) ou étroite (1 roue) ?
Avec une remorque mono roue, pas de souci tu passes partout. Avec une remorque 2 roues, tu trouveras peut-être la piste étroite avant Lacanau.
Entre Carcans-Plage et jusqu'à la Maison Forestière de l'Alexandre, la piste emprunte une ancienne piste "des Allemands", faite de plaques de ciment : dégradée par endroits et étroite. Je te conseille de mettre pied à terre quand c'est nécessaire (je passe en force mais j'ai l'habitude :). Après la Maison Forestière, la piste est bonne.
Quelle carte utiliseras-tu ?
Si tu suis le guide Vélodyssée offciel, il te fera faire le trajet suivant depuis Carcans-Plage :
- Carcans - Maubuisson - Le Huga - Lacanau-Océan : en longeant les lacs.
C'est nettement plus long et c'est plus sportif (montagnes russes) par endroit. Ensuite ça longe la route.
Je te recommande de passer par les pistes du littoral : plus plat malgré cette portion un peu dégradée.
Pour ta carte, procures-toi la carte IGN Bordeaux-Royan au 100 00ème. C'est suffisant.
Si tu veux des étapes de 20/25 km, ça te donnes ceci :
Le Verdon - Soulac = 8.6 km
Soulac - L'Amélie = 3.8 km
L'Amélie - Le Gurp = 8.4 km - camping municipal du Gurp (alimentation)
Le Gurp - Montalivet = 9.7 km
Montalivet - Le Pin Sec = 14.6 km - camping municipal de Naujac (SPAR super à Montalivet)
Le Pin Sec - Hourtin Plage = 5,9 km
Hourtin Plage - Carcans =19 km - camping municipal de l'Océan (SPAR)
Carcans - Lacanau Océan = 10.4 km
Lacanau Océan - Le Porge = 15.3km - camping municipal La Grigne (épicerie)
Le Porge - Grand Crohot = 11.5km - camping Brémontier
Grand Crohot - Bélisaire (embarcadère pour Arcachon) = 18.5km
En fait ça dépend aussi de ce que tu recherches : des campings un peu wild comme le Gurp et Le Pin Sec avec de bonnes ambiances Surf et cyclo. Pas mal de surfeurs aussi à Carcans et au Porge (la plus belle plage du littoral :)
Ou des campings**** un peu.. industriels. Mais avec piscine ;)
De mon côté j avais pensé
Samedi royan- montalivet.28km Camping campeole. Pas d réservation possible ms espace cycliste réservé 17 euros environ la nuit
Dimanche montalivet hourtin 18km camping de la côte d argent ( hyper cher par contre50 euros. ..)
Lundi hourtin plage - hourtin lac 18km camping huttopia reservertion pour une nuit possible
Mardi hourtin lac lacanau 15km camping airotel pas de réservation possible ms prix velo 30 euros la nuit
Mercredi lacanau- le porge 15km camping municipal 20 euros pour les vélos
Jeudi le porge- le grand crohot 13km camping bremontier pas de réservation ms espèce velo 16 euros
Vendredi le grange crohot- le belisaire 18km
J ai la possibilité de partir vendredi aprem et de dormir à soulac camping le royannais 12 euros la nuit.
Et aussi de fusionner deux étapes peut être en sautant le porge je ne sais pas trop.
Pour la nourriture je pensais acheter au jour le jour avec juste une base pompotes barres céréales et bonbons ;) je pense faire achat et préparation du pique nique au camping avant de partir et le soir soit pizza au camping soit petit restau soit pâtes au rechaud ;)
Pour l eau effectivement il faut que j anticipe. On a chacun une gourde de vélo ms elles sont pas grandes et pas isotherme. Il faut prévoir combien tu penses entre l effort et la chaleur ?
bon si la piscine est obligatoire faut assurer alors 😎
je peux quand même te suggerer une autre idée , à la place de la piscine le gamin il peut se baigner dans un lac peut être ? c'est largement plus sécurisant que l'océan et contrairement à wren 😛 je trouve les pistes côté lacs plus agréables et plus variées , à partir de Carcans plage tu as Bombannes et sa plage-lac , la petite station de Maubuisson et sa plage au bord du lac à 5 km , à partir de Lacanau il y a le Moutchic avec plage au bord du lac aussi , campings à Bombannes et le Moutchic , plages familiales par excellence et donc beaucoup d'enfants
Pour le découpage : cela fait 20 ans que je sillonne les pistes cyclables littorales du sud-ouest.
Sinon, le site vélodyssée est une mine d'info :
https://www.lavelodyssee.com/
Et ça aussi c'est bien :
https://www.bikemap.net/
Concernant tes campings :
- Le Royannais : TRES BIEN - très bon accueil cyclo et une piscine avec tobogan.
Gaffe pour l'accès : tu traverses une route passante.
- Montalivet : je ne connais pas le Campéole (très gros machin mais plus de supérettes).
Pas mal de bonne bouffe au marché du village. Notamment le stand des olives, tapenades etc. sous les Halles. Et un très bon boucher sous les Halles aussi.
La plage de Montalivet... aïe. Chaque printemps, ils doivent la refaire en raison des dégâts occasionnés par les tempêtes d'hiver.
- Hourtin-Plage : oui camping Airotel très très cher. Bruyant. Je n'y vais plus.
- Hourtin-lac (c'est plutôt "Carcans-lac" ) : très bonne idée, site enchanteur. Je ne connais pas le camping par contre (je bivouaque toujours hors saison...). Il y aura sans doute du monde au bord du lac.
Pour y accéder : emprunter d'abord la piste cyclable de la "piste de genets", puis la route forestière (fermée aux voitures) jusqu'au Carrefour de la Citerne puis la piste cyclable en direction de Bombannes. Plan des pistes ici :
https://fr.calameo.com/read/0001266398863b715d6f4http://www.hourtin-medoc.fr/pages/hourtin-velo-et-rando/32-hourtin-velo-et-rando.html
- Lacanau : Airotel = gros machin. Lacanau... très fréquenté l'été. Assez invivable de mon point de vue.
- Le POrge, camping La Grigne : très sympa pour les cyclos. Très belle plage !
- Brémontier : très bien. Très différent des Airotel.
Pour repérer tes campings : GoogleMap c'est bien. Penses à emmener des Boules Quiès 😉
La bouffe : je tourne aux fruits secs/biscuits demarque Céréal/pompotes.
Le pique-nique c'est fromage dur type parmesan sur une bonne tranche de pain complet avec un concombre et des tomates.
Les pâtes c'est bien. D'autant que tu trouveras des pâtes fraiches dans les épiceries de camping. Ca cuit plus vite et ça cale bien. Les restaus de camping... c'est souvent cher pour pas grand chose.
L'eau : je tourne à 1,6 litre par jour. J'ai 2 bidons de 0.8l. La gourde pas isotherme ce n'est pas un problème, l'important c'est de boire régulièrement. Il peut faire franchement chaud sur les pistes. De toute façon, tu trouveras de l'eau dans les campings, les villages (eau dans les WC publics), robinet dans les cimetières (Lacanau, Cap Ferret), les aires de camping-car.
Un truc : humidifier son chèche avant de le mettre autour du cou. Mais pas le tremper complètement, sinon ça peut occasionner des torticolis (eau + vent = froid).
Côté fringues, pour pas t'embêter : s'il fait beau, tu laves/rinces les t-shirts quand tu prends ta douche à l'arrivée et tu met à sécher. Hop vite fait bien fait.
Ha mais j'adore les pistes coté Lac(s). Simplement comme elles ont un relief plus accidenté que celles côté Océan, je ne les ai pas conseillé (sauf pour rejoindre Bombannes).
Piquer une tête au Moutchic ou à la Gracieuse en cuissard et soutif brassière est un grand moment de bonheur :-))
Et oui Airotel Océan est cher. Et l'a toujours été.
merci beaucoup de prendre le temps de me repondre, c'est une première experience pour moi donc j'ai tout à decouvrir!
je ne suis pas non plus une grande fan des gros campings complexe mais je pense que la piscine sera une bonne motivation pour mon loulou ;) par contre boule quies car bruyant? ds l'ideal j'aimerai bien de ne pas le coucher trop tard car c'est un leve tot ! je vais essayer d'alterner avec des plus petits campings à taille humain. ds l'ile de ré on avait trouvé la perle rare qui alliait la tranquilité et la belle piscine ! le reve.
pour la remorque j'en ai une a deux roues je trouvais ca plus maniable et logeable! et moins cher. je vais voir si tt rentre sinon je rajouterai des sacoches.
entre hourtin et lacanau je n'ai pas compris quelle piste prendre? la velodyssée recommande celle du milieu, une route fermée apparemment, ca me semblait pas mal.
pour lacanau je note, donc plutot dormir coté lac qu'océan ou c'est pareil niveau monde?
et enfin (désolé de ttes mes questions) pour le surf il vaut mieux viser quelles plages? (c'est mon fils qui surf pas moi ;) dc il prend les mousses pour le moment
Boules Q ou l'équivalent : tu ne sais jamais auprès de qui tu vas planter ta tente. Tes voisins peuvent être calmes... ou pas. Moi j'en emmène systématiquement.
Entre Hourtin et Lacanau via Bombannes, il y a plusieurs possibilités.
Hourtin - Bombannes :
- soit tu prends la route forestière (fermée aux voitures l'été) tout du long jusqu'à rejoindre le carrefour de la Citerne et prendre ensuite la piste à gauche vers Bombannes (et le camping Huttopia)
- soit tu commences avec la piste cyclable (à l'ombre) qui part quasi en face du camping de Hourtin puis qui rejoint la route forestière au bout de 6.1km ; après tu continues jusqu'au carrefour de la Citerne puis vers Bombannes/Huttopia (Bombannes-Lac est un must see)
Ne prends pas la route forestière tout du long jusqu'au bout : ça t'obligerait ensuite à remonter vers Bombannes (et ça grimpe !)
Bombannes - Lacanau :
- soit tu passes par le littoral avec une première partie de piste étroite et un peu dégradée par endroit (pas sûr que ta remorque et toi même s'y sentent à l'aise...)
- soit tu suis le tracé de la Vélodyssée qui passe à l'intérieur vers l'étang de Cousseau, un peu plus en relief mais très joli
Reportes-toi à la carte que je t'ai mise en lien pour le détail de toutes les pistes entre Hourtin et Lacanau. Et va voir sur le site BIKEMAP.
Lacanau côté lac c'est nettement plus calme que Lacanau Océan... mais la Vélodyssée n'y passe pas. Ou alors il faut que tu fasses le détour par Le Moutchic pour rejoindre le camping Le Tedey qui est devant le lac. Ambiance familiale et calme.
En fait, Lacanau, je ne m'y arrête jamais. Ou alors l'hiver, pour un hébergement en dur.
Les meilleurs spot de surf ? Bin toutes les plages :-))
- Le Gurp
- Le Pin Sec
- Hourtin
- Carcans-Océan
- Lacanau bien sûr !
- Le Porge
- Grand Crohot
Dernier conseil : ne te charge pas trop. Fais simple. Tu en profiteras mieux.
Et pèse tout ce que tu emmènes pour choisir le plus léger.
Pour le vélo, je te conseille des chaussures fermées légères plutôt que des sandales (ça évite les bobos et les coups de soleil), une chemise à manches longues en coton est très appréciable aussi pour éviter d'avoir les bras cramés.
L'été dernier, mon fils avait 7 ans et demi lors de notre périple aux Pays Bas.
Nous avons fait 520 kms en 3 semaines avec 14 jours de vélo soit une moyenne de 37 kms/jour sans système d'accroche.
Il a même fait une étape à 55 kms un jour pour trouver un camping.
Je me trompe peut-être mais je suis presque sûr qu'il t'étonnera par sa capacité de "pédalage".
C'est sûr, il ne faut pas faire 55 kms le 1er jour mais jour après jour, il progressera.
Nous avons tous commencé un jour et avec le temps, on s'équipe, on cherche de nouveaux parcours, on sait mieux de quoi on est capable et on adapte nos parcours en fonction.
Et pour pour la préparation, si c'est la physique dont tu parles, elle se fera au fil des jours, et pour la partie plus pratique, il faut faire des choix, transporter l essentiel et là aussi, on apprend avec le temps
Pour les sacoches, ce sont des sacoches de marque Puky. En cherchant sur internet, en cherchant sacoches puky enfants, tu trouveras plusieurs sites qui en vendent.
C'est sympa pour les enfants et ça les fait participer un peu plus au voyage.
Bonne recherche alors et pas de doute, tout se passera bien. De belles vacances en perspective.
Vous allez vous éclater! Après, je pense que même si les camping de ce côté là sont bruyants et très vacanciers, ils sont en général assez grands et il y a (presque) toujours des emplacements pour des itinérants, où c'est plus calme. Et de toute façon, avec toutes les émotions de la journée, plus plage, plus piscine, ça va bien dormir!
Bonjour Lucie
Je me permet un petit conseil qu' on m'a donné au début de mes périples en voyage.
C est de regarder le soir de quel côté se couche le soleil, de façon â VOIR ou il va se lever pour ne pas la planter avec les premiers rayons le matin au lever.
C est vrai que c'est appréciable d'éviter la chaleur aux premiers rayons.
Encore il faut itrouver une place ou pouvoir choisir ou on veut planter pour la nuit.
J'ai trouvé pas mal de campings au Portugal ou même en Espagne ou ce conseil est difficile
Bon voyage.
Bonjour !
Juste une petite question par rapport aux enfants et à la tente. Ils ne se reveillaient pas hyper tôt avec le soleil le matin ds la tente ?
Les nôtres se réveillent aux mêmes heures qu'à la maison, entre 7h30 et 8h30. Le réveil se décalant petit à petit au fur et à mesure des vacances. Mais en général, dès qu'il y en a un de réveillé... les autres suivent. Comme on se couche pas si tard, c'est pas gênant.
Si possible, essaie effectivement d'être à l'ombre le matin car la tente chauffe vite au soleil! Notre cerveau s'adapte (le leur plus vite que le notre d'ailleurs) et au bout de 2-3 jours , ils dorment comme à la maison!
Pour limiter la luminosité dans la tente, choisir un tente dont le toit ou le double toit est est sombre plus se mettre à l’ombre comme conseillé la luminosité sera moins forte diminuant le sentiment qu’il fait jour, qu’il est l’heure d’en se lever.
Si ta tente est claire avec un double toit insere conte Est entre les 2 toits une couverture de survie ça assombrira ta tente.
merci pour vos retours! je commence à etre bon pour le matériel. j'ai déposé les vélos pour une révision et de mon coté je peaufine l'itinéraire qui devrait se découper en 7 étapes :
- 1ere etape de la gare de royan à soulac 12km . c'est une petite étape car on partira l'après midi.
- 2eme étape : soulac-montalivet 18km
- 3ème étape: montalivet-hourtin ocean 19km
- 4 eme étape: hourtin- plage de bombannes 18km
-5 ème étape : bombannes -lacanau 20 km
-6ème étape: lacanau- le grand crohot 27km
-7 ème étape : le grand crohot- le belisaire 20km
reste à esperer qu'il fasse beau mais pas trop chaud ;)
dernière petite question, comment faites vous qd vs vs arretez à la plage par exemple, vous laissez la remorque et les sacoches avec les velos? pas de risque de vol?
Lors de notre vélodyssée, quand nous laissions les vélos (Electriques) je les attachais à un point fixe c'est plus simbolique qu'autre chose.
Nous avons laissé les 2 vélos Attachés avec un antivol articule de type Bordo de chez Abus, chargés avec toutes nos affaires sauf les objets de valeurs qui sont toujours dans les sacoches de guidons que j'emmène avec toujours avec moi nous avons toujours retrouvé nos vélos complets.
Evidemment, le mieux est de recouvrir tes sacoches avec leur protection pluie, de retirer ce qui peut susciter la convoitise (compteur vélo, trousse à outils sous la selle) et de garer le vélo devant un café.
oui j'ai lu ça ce matin mais j'ai pas voulu faire peur à Lucie 😮
en conclusion même si Lacanau est un bon spot pour le surf ben vaut mieux allez voir ailleurs surtout le week end où c'est le rendez vous de la zone de Bordeaux et parait que maintenant ya aussi les parigots qui arrivent 😎
La plage de Lacanau ce matin 😉🙂 il reste de la place 😉
Il faut choisir les horaires et les marées , le Moutchic ( lac) n'est qu'à 5 km par piste plate , tu peux faire les deux et ton gamin y trouvera plein de jeux , d'animations et de copains
Joëlle
ça y est notre périple est terminé et c'était super! on a eu un très beau temps même très chaud sauf un orage la dernière nuit
nous avons donc fait 152 km entre royan et arcachon ( j'enlevais le compteur ds les campings car mon fils refaisait des tours et des tours de vélo ;)
étape 1 : royan-soulac sur mer . 15.5 km. c'est plat et ds la foret. pique nique sur la plage. camping le palace. 28.5 euros la nuit avec super complexe aquatique. le reve des enfants!!
etape 2: soulac- montalivet 26 km. arret aux plages de la négade et du gurp pour une session baignade et surf. camping campeole médoc plage 23.5 euros avec piscine aussi!
etape 3: montalivet-hourtin océan 21km. pique nique sur la magnifique plage d'hourtin. du surf encore! puis camping de la cote d'argent 50 euros (...) avec superbes piscines
partie cyclable un peu monotone car c'est tt tt droit
etape 4: hourtin ocean- pointe de bombannes 20.5 km. apres midi très sympa au lac avec pedalo en prime. camping de la dune bleue 25.5 euros avec vue sur le lac!
grand piste cyclable large et belle. plus difficile de rejoindre bombannes ms on a tourné trop tot à gauche
etape 5: pointe de bombannes-lacanau océan 22km. la plus dure étape, ça monte bc et avec la remorque c'est des fois impossible dc souvent le pied à terre à pousser.
très belle plage avec super session surf
camping airotel 33 euros avec supers piscines encore
etape 6: lacanau ocean- le grand crohot 29 km très belle piste pique nique au porge ocean avec du surf encore et tjrs
camping bremontier 15.5 euros petit ms très sympa
etape 7 : le grand crohot-arcachon 18km traversée en bateau!on est arrivé
nous partions tot le matin, vers 9h30 ce qui nous permettait de rouler essentiellement le matin et de bien profiter d'abord de la plage puis des piscines du camping
au niveau km par jour c'etait le bon rythme, car ca nous permettait de faire plein de chose la journée. c'est l'idéal avec un enfant pour que ca reste des vacances loisirs
j'ai bc aimé de rouler que sur des pistes cyclables presque tous en très bon état et de decouvrir tous les jours un nouvel endroit meme si on n'a pas été dépaysé car des pins des pins et des pins comme chez nous ;)
aucun souci pour avoir de la place ds les campings sauf a lacanau ms finalement ils nous ont trouvé une place
j'ai été surprise du nbre d'allemands! ca a un coté dépaysant ;)
une chute sans gravité ms des eraflures sur le ventre dc un peu galère pour la baignade, il a fallu trouver une pharmacie pour des pansements imperméables
une super experience à refaire !
merci à tous pour vs conseils
Après un super tour du lac de Constance l'an dernier, nous avons décidé de recommencer une semaine de vacances vélo avec les enfants. Alors nous avons besoin…
Voyager à vélo › France › Ouest / Sud-Ouest · 18 replies
Nous partons dans quelques jours faire ce périple, mais en lisant vos messages, vous parlez beaucoup de "traces GPS" de "téléchargement de GPs" bref tout ceci…
Actuellement en préparation d'un road trip de 5 jours reliant Nantes à Royan via la vélodyssée, j'ai besoin de vos conseils. Je souhaiterais savoir où mettre…
J'ai en projet la Vélodyssée au printemps 2020: sens Sud/Nord, étapes 80/100 km. Hébergements budget, en gîtes ou airbnb. Faites moi signe si intéressés.
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!