merci pour vos conseils et réponses
La Vélodyssée de Royan à Hendaye
by Dombenta
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Nous partons dans quelques jours faire ce périple, mais en lisant vos messages, vous parlez beaucoup de "traces GPS" de "téléchargement de GPs" bref tout ceci m'effraie un peu car nous ne sommes pas du tout branché informatique.
et donc je me demande si on peut aussi s'en sortir avec juste le( "vélo guide l'atlantique en roue libre édition ouest france, texte et photo de michel bonduelle") et (le routard sur la vélodyssée) ou bien nous faudrait il autre chose ?
merci pour vos conseils et réponses
merci pour vos conseils et réponses
Je l'ai fait comme Vous, même pire, j'avais juste google Maps et je suivais des gens quand j'étais un peu perdue... Je me suis quand même en sortie, juste un moment un peu compliqué à Bayonne (même déjà à Cap breton la signalisation disparaît d'un coup), je me suis retrouvée au milieu d'une zone industrielle pas terrible et je n'arrivais plus à retrouver mon chemin (un irlandais en vélo est venu à ma rescousse et m'a laissée sur la route vers Biarritz).
Sinon, tout super. Alors il y a des gens qui n'aiment pas certains passages par le dunes et compagnie, moi je les ai trouvés magnifiques ^^
Bonjour
Je vais faire le tronçon royan arcachon avec mon fils et je n ai pas de gps juste le guide aussi. ..
Bonjour
Vraiment aucun pb. Le balisage est bien fait partout. Il faut juste ouvrir l'oeil en arrivant sur Boucau. Par ailleurs, suite aux fortes pluies, les pistes peuvent être sous l'eau et impraticables entre Ondres et Boucau.
Vraiment aucun pb. Le balisage est bien fait partout. Il faut juste ouvrir l'oeil en arrivant sur Boucau. Par ailleurs, suite aux fortes pluies, les pistes peuvent être sous l'eau et impraticables entre Ondres et Boucau.
La vie est trop courte...
Tu as deux options: poncho decath qui couvre plus ou moins tout le corps mais qu'en pédalant tu finis quand même trempé côté jambes, soit un surpantalon, aussi très léger + un kway basique, qui sert toujours le soir quand ça rafraîchit.
Perso. en vélo je m'en fous de me mouiller les jambes, le short sèche vite, je mets juste le kaway pour le haut.
Bonjour
N'importe quelle veste de vélo d'été qui sèche vite ou une veste légère de rando en Goretex.
N'importe quelle veste de vélo d'été qui sèche vite ou une veste légère de rando en Goretex.
La vie est trop courte...
A vélo, en été, si tu prends une petite pluie, tu sèches vite (évite juste le coton lourd qui est long à sécher : genre marinière ;-).
Le surpantalon à mon sens est inutile en cette saison : on ne prend pas froid par les jambes.
Le coupe-vent est utile en cas de fraicheur le matin (si tu pars tôt).
Les grosses pluies sont très fréquentes actuellement : le poncho est apprécié de certains (moi je n'aime pas, ça fait flap-flap et cela augmente la prise au vent). Le mieux reste une veste légère qui sèche vite.
Pense surtout à protéger tes bagages de la pluie : housses imperméables sur sacoches, vêtements et duvet sous sacs plastiques type grandes poches à congélation ou sacoches étanches. Prévois de quoi emballer ta tente à part quand elle est trempée.
Les grosses pluies sont très fréquentes actuellement : le poncho est apprécié de certains (moi je n'aime pas, ça fait flap-flap et cela augmente la prise au vent). Le mieux reste une veste légère qui sèche vite.
Pense surtout à protéger tes bagages de la pluie : housses imperméables sur sacoches, vêtements et duvet sous sacs plastiques type grandes poches à congélation ou sacoches étanches. Prévois de quoi emballer ta tente à part quand elle est trempée.
La vie est trop courte...
Bonjour, Dominique.
Même projet pour fin août mais avec hébergement en "dur" . Même incompréhension des traces GPS etc.
En ce qui me concerne, lorsque je pars sur des itinérances, je complète les guides Bonduelle, chamina ou autres par *- les cartes ING top 100 des secteurs traversés ( avec courbes de niveau, nécessaire pour moi).
*- Le plan des villes ( que je demande auprès des OT avant le départ).
En cas de problème de carence de balisage, le gps du smartphone facilite le repérage du lieu où je me trouve; plan et carte permettent ensuite de s'orienter, de changer ou d'adapter l'itinéraire.
Récemment tombée en panne de smartphone, en début de vacances : écran noir, cartes des itinéraires sauvegardés, des réservations effectuées inaccessibles, loin de toute boutique de réparation. ( tél réparé un mois plus tard)
Heureusement, j'avais imprimé l'essentiel et sous la main les cartes nécessaires.
Le Gps, c'est sans doute pratique ; les cartes, elles, ne sont pas tombées en panne!
Simple partage d'expérience très récente.
Bonne préparation.
Même projet pour fin août mais avec hébergement en "dur" . Même incompréhension des traces GPS etc.
En ce qui me concerne, lorsque je pars sur des itinérances, je complète les guides Bonduelle, chamina ou autres par *- les cartes ING top 100 des secteurs traversés ( avec courbes de niveau, nécessaire pour moi).
*- Le plan des villes ( que je demande auprès des OT avant le départ).
En cas de problème de carence de balisage, le gps du smartphone facilite le repérage du lieu où je me trouve; plan et carte permettent ensuite de s'orienter, de changer ou d'adapter l'itinéraire.
Récemment tombée en panne de smartphone, en début de vacances : écran noir, cartes des itinéraires sauvegardés, des réservations effectuées inaccessibles, loin de toute boutique de réparation. ( tél réparé un mois plus tard)
Heureusement, j'avais imprimé l'essentiel et sous la main les cartes nécessaires.
Le Gps, c'est sans doute pratique ; les cartes, elles, ne sont pas tombées en panne!
Simple partage d'expérience très récente.
Bonne préparation.
Bonjour, Dominique,
Je n'utilise le GPS de gg maps que pour me localiser lorsque je ne sais plus où je suis par rapport au guide ou à la carte. Cela me permet de retrouver sur le plan le lieu où je suis pour ensuite choisir ma route en fonction des lieux réels, de la dangerosité ou non des itinéraires possibles.
J'ai déjà utilisé le guidage piéton ou vélo de ggmaps pour avoir "une idée des routes conseillées" mais me suis surtout orientée à la carte ou au plan. Maps juste pour les dernier mètres ( pour trouver le gîte d'étape ou l'hôtel réservé) L'écran du smartphone est trop petit pour avoir une bonne vision générale des changements directionnels à anticiper. Les directives du style : prendre D123 ou la rue machin chose alors que je suis encore loin des panneaux me gênent ou m'agacent. Je préfère m'arrêter, regarder sur le plan , visualiser mentalement ces changements de direction et vérifier, en cours de route, si c'est bien la rue machin chose.
Probablement une question de génération!
Bonne préparation.
Je n'utilise le GPS de gg maps que pour me localiser lorsque je ne sais plus où je suis par rapport au guide ou à la carte. Cela me permet de retrouver sur le plan le lieu où je suis pour ensuite choisir ma route en fonction des lieux réels, de la dangerosité ou non des itinéraires possibles.
J'ai déjà utilisé le guidage piéton ou vélo de ggmaps pour avoir "une idée des routes conseillées" mais me suis surtout orientée à la carte ou au plan. Maps juste pour les dernier mètres ( pour trouver le gîte d'étape ou l'hôtel réservé) L'écran du smartphone est trop petit pour avoir une bonne vision générale des changements directionnels à anticiper. Les directives du style : prendre D123 ou la rue machin chose alors que je suis encore loin des panneaux me gênent ou m'agacent. Je préfère m'arrêter, regarder sur le plan , visualiser mentalement ces changements de direction et vérifier, en cours de route, si c'est bien la rue machin chose.
Probablement une question de génération!
Bonne préparation.
Je ne m'en souviens plus des noms des communes, mais je sais qu'à un moment donné, on ne peut plus longer la côté parce qu'il y a une base militaire et il fallait rentrer un peu dans les terres, en passant par un lac.
Attention, un tronçon par ce coin passe par une route très jolie mais avec des pentes assez raides.
Bonjour,
On peut aller directement à Moliets sans passer par Léon par la petite route de Pichelèbe qui permet de voir au passage la jolie chapelle de Maa.
Pas de piste cyclable mais c'est un raccourci appréciable, d'autant que la traversée de Léon se fait elle aussi sans piste cyclable et avec pas mal de voitures.
Mais la présence de nombreux commerces à Léon justifie sans doute ce détour ?...
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Bonjour
J'ai fait l'année dernière Nevers Nantes et Nantes Hendaye dans la foulée.
Je n'ai pas de GPS juste un tel pour joindre mes amis et le guide comme vous.
J'étais seul donc il faut être attentif aux panneaux de signalisation .
Au moindre problème doute, vous trouverez toujours une personne ou un jeune ( qui manipule mieux les tel que nous) pour vous remettre sur le bon chemin.
Bonne ballade
Log in first, then come back to this page.









