Vents dominants au Turkménistan ou Kazakhstan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
bonjour

je projette un voyage à vélo à travers l'Asie centrale en 2015, entre Turquie et Pamir, et je suis encore très hésitante sur l'itinéraire. Je n'ai trouvé qu'un fil de discussion sur la question qui m'intéresse, et les réponses n'y sont pas très précises, ou les liens cités sont périmés.

Certains d'entre vous peuvent-ils me renseigner sur les vents dominants, en particulier au Turkmenistan, au printemps ? Ou dans l'ouest du Kazakhstan ?

2 de mes possibles itinéraires seraient :traverser de l'Iran vers l'Ouzbekistan, de préférence par la route de l'ouest (Ashkabad - Konya Urgench) pour voir le "cratère" de Darvaza et arriver en Ouzbekistan par Khiva. Mais je crains que cet itinéraire ne soit pas faisable à vélo pendant la durée d'un visa de transit turkmène... à moins d'avoir du vent dans le dos! passer par le nord de la Caspienne depuis l'Azerbaidjan avec un des erratiques ferrys, puis traverser un bon bout de Kazakhstan quasi-désertique (et venté?), et arriver en Ouzbekistan par la mer d'Aral. Après, une fois en Ouzbekistan, si je me lasse du vent de face, je pourrai prendre un train à Boukhara, ce n'est pas gênant. Mais avant...
PA Parigino Veteran ·
Je n'ai trouvé qu'un fil de discussion sur la question qui m'intéresse

Et celui-ci, tu l'as lu ? http://voyageforum.com/discussion/6-jours-turkmenistan-septembre-2014-d6702073/

Un intervenant a traversé le Turkménistan à vélo, tu devrais t'empresser de lui écrire car je ne suis pas certain que tu en trouveras beaucoup d'autres 🙂
ME Meg2 Globetrotter ·
oui, merci, j'avais vu ce fil mais je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça, vu qu'il ne s'agit pas d'une traversée à vélo.

je ne suis pas certain que tu en trouveras beaucoup d'autres

ce n'est pas si exceptionnel : j'ai cherché un peu ce week-end, et rien qu'en français, j'ai trouvé une bonne dizaine de sites web perso de cyclos qui ont traversé le Turkmenistan. Mais tous par la route Sarakhs - Mary - Turkmenabad, et non par la route Ashkabad - Konye Urgench. La route par Mary est plus "raisonnable", mais je voudrais profiter de mon transit au Turkmenistan pour voir Darvaza, quitte à devoir faire un tronçon en taxi ou en camion (puisqu'il n'y a pas de voie ferrée par là). Mais encore faut-il que j'ai une idée du tronçon qu'il faudra "zapper"...

Quant au vent, j'ai déniché aujourd'hui un site qui donne des statistiques sur les vents dominants dans diverses régions du globe (ports ou aéroports) : http://fr.windfinder.com/windstatistics/ashgabat

Apparemment, le printemps est un moment où les vents dominants s'inversent là-bas : ça va être la loterie. J'ai d'ailleurs vu, dans les quelques récits de cyclos que j'ai lus ce week-end, des allusions au vent de face, de côté, et plus rarement, de dos (mais bon, à vélo, je crois bien qu'on est plus sensible à un petit vent de face qu'au même dans le dos...)
PA Parigino Veteran ·
oui, merci, j'avais vu ce fil mais je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça, vu qu'il ne s'agit pas d'une expérience de cyclo-voyageur

Je confirme que tu n'y as pas prêté attention 😛 : "pour ma part je garde un très beau souvenir de ce pays . Je l'ai fait à vélo avec le fameux visa de 5 jours qui dûre 4 jours et demi"
MI Mischi Regular ·
ai cherché un peu ce week-end, et rien qu'en français, j'ai trouvé une bonne dizaine de sites web perso de cyclos qui ont traversé le Turkmenistan. Mais tous par la route Sarakhs - Mary - Turkmenabad, et non par la route Ashkabad - Konye Urgench.

Eric et Lydie ont fait ce trajet (voir leur récit concernant cette partie), mais presque tout en camion... Personnellement j'ai fait le trajet « standard » par Mary fin mai 2012 avec un très fort vent dans le dos et une température tout à fait supportable, j'en garde un excellent souvenir.

Michel.

Similar discussions

You might also like