Vérification du calcul d'un dénivelé (débutant à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

J'aimerais vérifier que j'ai bien compris comment calculer le dénivelé.

D'après Google Maps, ce segment de 850m se caractérise par un dénivelé positif (D+) de 66m.

Suis-je dans le vrai à comprendre que la pente est de (66/850)*100, soit 7,76%… ce qui expliquerait que j'étais bien chaud en arrivant au sommet?

Merci.
LE LehrerLampel Regular ·
Bonjour, Le calcul est juste. Le resultat est la pente moyenne. Sur le terrain il faut souvent s'attendre à des portions encore plus pentues, atténuée par d'autres moins raides.
LA Langenscheid Veteran ·
Merci. En l'occurence, c'est une pente assez régulière, mais c'est vrai que les cartes n'indiquent souvent qu'une moyenne.
CB Cbandiera Globetrotter ·
le calcul est juste 7.8 % sur 1 km c'est en effet raide tout dépend de l'allure à laquelle on grimpe avec des braquets adaptés ça passe mieux c'est comme si on montait escalier 4 par 4 ou deux par deux au lieu de 1 par 1 souvent les côtes courtes sont les plus raides car on a tendance à les avaler

claudio de la Faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
J'étais sur le plus petit rapport, mais c'est un vélo urbain (moyeu à vitesses Alfine 11), pas fait pour ce genre de terrain. En plus, ce sont des rues sans doute tracées après l'arrivée de la voiture, et donc parfaitement droites… ce qui est bien gênant pour les cyclistes et les piétons.

À l'occasion, je serais d'ailleurs curieux de comparer ce genre de montée avec un vélo très léger avec ample développement.
BO Bouaye Regular ·
tout à fait exact. J'ai grimpé des cols assez longs mais tranquilles en pourcentage bien moins fatigants que des petites collines en Bretagne ou Normandie, qui ne grimpent que d'une centaine de mètres maximum mais qui cassent bien les petites pattes. D'ailleurs souvent les cols assez hauts ont des pentes régulières et pas assassines, genre entre 6 et 10 %. est-ce que ça vient du temps où les moteurs de voitures chauffaient et exigeaient des pentes pas trop raides ? Je me rappelle les cols alpins quand j'étais môme avec la Frégate : il fallait faire refroidir le moteur dans la montée...
Pour compléter : de manière générale, est-il possible d'avoir des ordres de grandeur pour savoir tout de suite si un parcours monte gentiment ou beaucoup?

Par exemple, je suis en train de regarder un parcours d'une journée dans le Massif central qui fait 80km pour un D+ de 1.300m : est-ce beaucoup ou faisable même sans être bien entraîné?

NA NaonedCycle ·
Salut,

J'suis un peu dans ton cas, j'aime le vélo mais je ne pratique pas non plus un entraînement bien régulier. Et j'habite dans une région ou tout est plat globalement.

L'été dernier j'suis allé faire un peu de vtt dans le jura, j'ai pas fait de randonnées aussi longues en revanche. J'me rappelle avoir monté deux trois bonnes côtes quand même notamment une très longue qui partait de St Hypolite pour atteindre un certain "point de vue de Montaigu" comme à Nantes dans la chanson ... Et bha certes c'est raide mais suffit de mouliner un peu serrer les dents globalement ça passe faut juste être patient, en revanche t'avance pas, j'crois que c'est ça le plus dur, l'aspect psychologique, tu vois les virages devant toi tu penses que c'est le dernier ... bha non surprises encore d'autres ... pour le reste ça se fait "bien", dépend de ta forme tout ça, mais rien ne t'empêche de faire des p'tites pauses. Surtout que sur ton profil d'étape y a que 3 réelles montées en fait (et pense surtout aux descentes à donf ensuite).

Si t'as l'habitude de souvent pédaler par chez toi, que monter les côtes c'est pas chose impossible alors tu devrais parfaitement t'en sortir pour la journée. Attention toutefois 80 bornes sous le gros soleil du massif central en plein caniar faut pas oublier d'emmener le pack de cristalline sur le porte bagage quand même, là tu risques d'avoir chaud pour de bon ;)

- Merci pour le coup du calcul de dénivelé avec Gmap, je ne connaissais pas la méthode très cool -
En fait, c'est avec Cycle.travel, plus fiable que Google Maps pour les trajets à vélo.

Je prendrai des notes après chaque étape pour me servir de référence.
MA Mazzzz Veteran ·
80km et 1300m+ ça n'a rien d'infaisable même sans entraînement. Éviter d'être trop chargé et couper la journée par une bonne pause aux heures chaudes , par ex : départ 8h à la fraîche casse croûte à midi après les 55km du matin .ensuite à 16/17h on termine l'étape par les 25km restant. Ca passé tout seul ! Mais si tu peux rouler un peu avant de partir ( ne serait ce qu'une heure en semaine et deux le week-end ) ce sera encore plus facile.
Merci. Je me déplace à vélo tous les jours en fait.

Je programmerai un départ très tôt pour profiter de la fraîcheur du matin et faire plus de pauses si nécessaire.
BO Bouaye Regular ·
1300 mètres de dénivelé, c'est pas de la rigolade, mais c'est très faisable. Le tout est de prendre son temps. Une chose quand même : les dénivelés annoncés par les cartes numériques, les GPS et tout ce qui s'ensuit sont généralement très faux. Il y a plusieurs raisons à ça, toutes décrites dans différents posts ici. ce qui est très faux : les petits dénivelés successifs. on peut avoir une annonce de 600 mètres pour une journée dans un plat pays alors qu'au pire on grimpera de 150 mètres. Ce qui est beaucoup plus juste : les vraies ascensions, les cols ; ce qui est le cas du graphique que tu présentes. si je regardes ton schéma, il y a environ 800 mètres de vrai dénivelé, sûr et certain (si tu passes d'une altitude de 400 à 800 mètres, il est plus que probable que tu vas grimper de 400 mètres !!!)

pour aller aux 1300 mètres annoncés, il y a peut-être des petites côtes, peut-être pas !!!

autre remarque : pour les vraies ascensions, hautes et longues, le dénivelé est souvent moyen, genre 6 ou 7 % ; et ça ne casse pas les jambes. Le moral, parfois, comme dit un contributeur, mais si tu y vas tranquille, en regardant ton GPS qui donne la bonne altitude, tu vois que tu progresses régulièrement. Et ça te donne l'occasion de regarder le paysage, qui est souvent très beau en montagne. Quand ça va descendre, fini de regarder autre chose que le goudron!

Bizarrement, les petites côtes sont bien plus destructrices ; parce que souvent elles ont des pourcentages assassins, parce qu'elles sont nombreuses et qu'on a l'impression de toujours recommencer, parce qu'elles "ne servent à rien" puisqu’on redescend aussitôt, contrairement aux cols, et parce qu'elles ruinent la cadence. Et aussi parce que souvent , on veut les avaler vite fait et qu'on force beaucoup trop.

enfin, dernier détail : les sacoches : selon que tu as seulement 5 kg pour la journée, ou 25 pour le mois, ça change un peu les choses. la carte bleue est moins lourde que la tente et la popote. Avec l'expérience, j'ai pas mal allégé !
Merci pour les infos.

Similar discussions

You might also like