ViaRhôna à vélo éléctrique VTC, hébergement chez l'habitant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour J'envisage de faire la Viarhona entre le 27 juin et le 3 juillet (possible un jour avant ou 1 jour après ) en vélo électrique, env 100km d'autonomie.

Je pars de Valleiry (Vulbens) direction Port St Louis.

Je cherche des hébergements possibles🙂, ou quelqu'un qui ferait ce parcours dans ces dates, ou toute info utile.

Je mise sur 80/100 km par jour selon les tronçons, je parcours régulièrement 50 km en vélotaf, est-ce réaliste ?

Ce n'est pas impossible que, parfois je coupe un peu pour raccourcir, car je constate que souvent les pistes cyclables font faire un gros détour, j'ai l'habitude des routes fréquentées en vélo...

J'hésite sur 3 options possibles pour le parcours depuis St Genis sur Guiers : - suivre l'itinéraire normal direction Lyon, je crains le fort trafic en approchant lyon, la foule sur les pistes cyclables...? - éviter lyon en traçant vers Chavanay directement ? - tracer directement vers Valence (111 km) afin de gagner des km et pouvoir mieux profiter ensuite en étant plus relax...

Eviter Lyon ou pas ???

Voilà c'est un premier message, merci d'avance les voyageurs 🙂
YANNICK
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, L'année dernière j'ai pris la voie verte pour rallier la Loire à vélo à la ViaRhôna et j'ai traversé Lyon sans aucune difficulté, J'ai même trouvé les Lyonnais très Sympathiques, certains mon proposé leurs garages pour les vélos le temps de la visite de la vielle ville. Le passage après le 12 mai sur le site suivant : http://cyclonomades.free.fr/index.html

Bonne préparation. Guy
YE Yevgeny Regular ·
80-100 km/ jour sur la via Rhona ne me semble pas insurmontable, ça dépend de votre coup de pédale malgré tout et aussi de l'état de votre monture il y a un site utile pour la via rhona avec bien des infos + photos + vidéos Biclou

www.biclou.com

hébergement chez l'habitant = sites warmshower ou airbnb
BI Bikeleman74 ·
Merci Hasani pour ta réponse, je vois lyon différemment du coup c'est cool. 🙂🙂

@ Yevgeny Je crois savoir que les principales bosses sont avant Lyon, ensuite le profil est plus descendant, corrigez moi si je me trompe...

Il y aura surement des étapes plus courtes, et certaines plus longues, mais j'ai peut-être possibilité de partir 2 jours avant, ce qui serait plus cool au niveau du rythme, cela me permettrait un peu plus de flâner....
YANNICK
YE Yevgeny Regular ·
de Genève à Seyssel , la voie ne peut pas toujours suivre le fleuve sur ses berges donc fatalement l'itinéraire remonte à un moment ou un autre mais rien à voir avec des cols de montagne, tout au plus quelques grimpettes néanmoins suffisantes pour démoraliser rapidement un cycliste novice surtout si celui ci est chargé. pour plus de détail, allez sur biclou.com car je ne connais que quelques tronçons.
BI Bikeleman74 ·
Je connais bien la bosse de Clarafond car j'habite à côté, ensuite vers Seyssel ça descend tranquille, après seyssel je ne connais pas direction Belley, mais le long du rhone ça doit descendre aussi.

Je suis déjà allé sur biclou.com, j'y retournerai puiser quelques infos.

Une fois que mes dates seront certaines, je chercherai des lieux d'hébergement pas cher, mais je suis pas trop camping, on verra...
YANNICK
BI Bikeleman74 ·
Bonjour

J'ai une question sur les remorques à vélo, contre les sacoches.

A mon avis il vaut mieux une petite remorque à trainer que porter des sacoches sur le vélo, le vélo est plus lourd, je pense que c'est plus difficile de pédaler.

Pourtant je croise la majorité des cyclo avec des sacoches, pourquoi ?

Par contre je me demande au niveau du train, les vélos sont gratuits, mais si je tire une remorque ??? Lors du retour si il n'y a plus de place pour les espaces vélos, vont ils me refuser le train, ou j'aurai le droit de le mettre entre les deux wagons en restant à côté ??

Merci pour vos infos
YANNICK
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Personnellement je n'ai pas le choix, une nécrose à la hanche gauche m’empêche de lever la jambe. Pour mon cas la remorque dans les trains est gratuite, je pose le chassis sur le guidon et les roues dans la caisse qui passe comme un bagage à main. Par contre pour les vélos électriques?
YE Yevgeny Regular ·
pour que le vélo soit facile à diriger, il faut qu'il soit équilibré. deux sacoches AR pour chargement moyen et 4 AV +AR si gros chargement. En fait c'est une question d'habitude

En ce qui concerne la performance ce qui compte c'est la masse totale de l'ensemble notamment en cote.

les remorques permettent aux cyclistes d'utiliser leur vélo habituel (route par exemple) pour éviter l'acquisition d'un vélo adapté au cyclotourisme avec porte bagages.......
BI Bikeleman74 ·
Je n'ai jamais essayé ni les sacoches, ni la remorque, mais j'ai l'idée que c'est plus facile(roulant) avec la remorque monoroue.

Je n'emporterai pas beaucoup de matériel (j'espère), je coucherai en camping, chez l'habitant si possible (tente dans le jardin), je suis fan des émissions j'irai dormir chez vous et nus et culottés, ou les gens vont frapper aux portes pour une rencontre humaine....
YANNICK
ME Meg2 Globetrotter ·
si le vélo avec lequel vous allez voyager est celui de votre photo, le choix sera vite fait : fourche suspendue, et je ne vois pas les œillets de fixations d'un porte-bagage sur les haubans (?), donc remorque.

Les sacoches sont plus pratiques quand on combine vélo et train. En terrain montagneux, la remorque sera en général un peu plus lourde que l'ensemble sacoches + porte-babages, donc on ralentira un peu plus en montée. La remorque monoroue est plus maniable et moins lourde que celle à 2 roues, mais plus délicate à conduire en descente à vitesse élevée. A part ça, pas de souci, on s'habitue vite aussi bien à une remorque qu'à des sacoches.
BI Bikeleman74 ·
En effet c'est bien le vélo avec lequel je voyagerai, j'attends un réponse pour le prêt d'une monoroue, moins stable en effet qu'une 2 roues, mais plus légère en effet.

A priori c'est pas très montagneux mon parcours donc je me fais pas de souci pour la conduite, et je fais du cyclotourisme depuis toujours....

Pour le moment ce qui me pose le plus de souci est de planifier mes nuitées, je ne sais pas faire 😊

Mon parcours fait 650 km env, en 8 jours, je prévois 1 jour pour le retour. Donc en moyenne 80km/j. Deux solutions : - tout planifier à l'avance mais certains jours je ferais +ou - de km... - aller au grès de ses envies et de sa forme, mais c'est plus aléatoire

Du coup je suis encore dans l'incertitude sur mon organisation, qu'en pensez vous ?
YANNICK
YE Yevgeny Regular ·
fais un essai sur un WE, 80 km par jour c'est faisable, je parle de plaine ± vallonnée, pas de montagne bien sur. ça fait 40 le matin et 40 l'apm, ça fait 2x 2 h si on roule à 20 kmh départ à 10 h pause à midi puis reprise à 13h00 arrivée à 15h00
ME Meg2 Globetrotter ·
Deux solutions : - tout planifier à l'avance mais certains jours je ferais +ou - de km... - aller au grès de ses envies et de sa forme, mais c'est plus aléatoire

si vous expérimentez la deuxième option, moyennant un minimum de souplesse sur les conditions de confort à l'étape (ou au pire, sur le tarif d'une auberge de temps en temps si vous ne campez pas), vous risquez d'avoir des surprises agréables et de devenir un accro de ce style de voyage.

Enfin, c'est subjectif, c'est juste mon avis personnel 🙂

Au fait, si vous ne connaissez pas déjà, on peut trouver des opportunités d'hébergement chez des habitants cyclistes via les réseaux warmshowers.org ou CCI Cyclo Camping International
BI Bikeleman74 ·
Bonjour Les choses se précisent, j'ai enfin 2 super nouvelles, j'aurai une remorque samedi, et j'ai obtenu mes vacances.

Je pars donc du 25 juin au 06 juillet.😇😇😇😇

Meg2 Je viens de m'inscrire sur ton super site warm shower, et j'ai déjà envoyé 2 demandes d'hébergement, cela m'ouvre de nouvelles perspectives avec la carte de localisation c'est génial, je te remercie beaucoup pour ce site, qui devrait me faciliter la vie pour un tout premier voyage...

Il me reste 15 j env pour boucler mes hébergements et les détails....
YANNICK
BI Bikeleman74 ·
Merci pour ton idée, j ai fait 52 km vallonné avant hier, 66 km hier, et ce matin je pourrai rouler de nouveau sans souci, sur des parcours plutôt vallonnés, c'est cool :-) Je vais me faire un parcours de 100 km quand la météo le permettra...
YANNICK
BI Bikeleman74 ·
Quelle carte me conseillez vous ? Une carte de france n'est pas assez détaillée, et une carte ign un trop détaillée ? J ai trouvé une carte ign, pour la région Rhones Alpes, ensuite il me faudrait un autre pour le reste du parcours, mais je pense que j'ai mal cherché, une idée ?
YANNICK
CB Cbandiera Globetrotter ·
claudio a tout dans son excellent topo guide mais dormir chez l habitant sans payer ca n existe pas , du moins sans retour

http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/topo/

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BI Bikeleman74 ·
Bonjour Je ne parviens pas à accéder au topo, quand je clique il ne se passe rien, est-ce normal ?
YANNICK
BI Bikeleman74 ·
Je parviens à dormir chez l'habitant grâce à un site internet d'entraide de cyclistes :warmshower.org

J'ai une première nuitée de trouvée chez quelqu'un pour le moment.

On rempli une fiche et ensuite en fonction de sa localisation souhaitée on contacte les personnes qui nous donnent leur accord ou pas, cela permet de rencontrer des passionnés vélo, ou de voyages...
YANNICK
ca cest tres bien

mais il faut rendre l'appareil sinon c'est pas du jeu cest du moins l avis du claudio

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PO Pouney Regular ·
Le Claudio a souvent raison.... Son guide est très bien fait et pour les hébergements gratuits je pense moi aussi que certains exagérent.. Une petite fleur pour la madame ou une petite bouteille pour le monsieur ....cela ne revient pas très cher la nuitée ....
gérard Vergnes
BI Bikeleman74 ·
Salut Hasahi Le velo électrique est avant tout un velo, au pire on met la batterie dans le sac pour l'allerger et le monter dans le train. Pas de supplément.
YANNICK
BI Bikeleman74 ·
Claudio Je viens de t'envoyer un mail pour te prendre ton livre qui je pense me sera bien utile.
YANNICK
BI Bikeleman74 ·
J'ai pensé à ramener une bouteille pour monsieur et du chocolat pour madame, mais je cherche encore une autre solution, car la bouteille peut se casser dans la remorque, et le chocolat fondu c'est moins bon...😕
YANNICK
BI Bikeleman74 ·
Claudio Je suis inscrit sur le site, du coup des gens peuvent venir dormir chez moi aussi, et partager un bon repas chaud.

Je me réjouis d'avance de recevoir des voyageurs...
YANNICK
BI Bikeleman74 ·
La spécialité chez moi c'est le chocolat suisse, mais fondu c'est moins bon. Du coup je cherche encore quoi d'autre amener. Au pire je passerai par des épiceries avant d'arriver chez les gens. Je préfère aller chez les gens que dormir tout seul dans ma chambre d'hôtel face à la télé, je voyage seul... Par contre aller chez les gens c'est échanger des paroles, des idées, dès expériences, j'adore. Je suis fan de l'émission "j'irai dormir chez vous."

À moi de vivre l'expérience !
YANNICK
AN Annickbruno Regular ·
on est presque voisins...(thoiry) tu peux aussi voir Le CAC (cyclo accueille cyclo...) http://www.cyclo-camping.international/cac/

Annick
BI Bikeleman74 ·
Salut le Pays de Gex :-) Je suis de Divonne à la base, j'allais danser au tiocan au dessus de chez toi :-)

Merci je vais aller voir sur leur site que je ne connais pas, car pour le moment je galère un peu sur Arles, mais ça va rentrer dans l'ordre j'en suis certain.

Sur mon site warmshower il n'y a pas d'arlesien dispo...
YANNICK
PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour, pour l'avoir suivi de lyon à Sète, je vous confirme que la viaRhôna n'est pas une petite affaire. 100 km/jour est faisable avec un peu d'entrainement : car dans le sens nord-sud, attention vent de face ! D'autre part le fléchage laisse considérablement à désirer : entre les pancartes en carton dans les centres-villes et les panneaux dissimulés derrières des arbres, on a vite fait de faire 20 km de détour.... Enfin je serais plutôt de l'avis de Claudio : A moins de retrouver sa chemise de scout, l'hébergement chez l'habitant est assez illusoire...a supposer qu'on trouve des habitations ! Donc je recommande vivement de voyager avec une tente sur le porte-bagages.
BI Bikeleman74 ·
Bonjour Merci pour ces infos, je ne pensais pas au vent en effet :-( Au final je pars demain matin, et je suis hébergé chez l'habitant via un site internet de cyclotouristes. Je ne sais pas si je peux faire de la pub ici ou pas en donnant le nom du site. Je me suis basé sur 90 km/j en moyenne, on verra bien, ce n'est pas tant la distance quotidienne qui me préoccupe, mais de les accumuler jour après jour... J'ai le topo guide de Claudio qui je l'espère me sera d'un grand secours, et au pire le gps du téléphone... Je pars en solo, mais je pense faire des rencontres en route...
YANNICK
PT Ptijojo75 Regular ·
Ah ben si, donne nous l'adresse du site !
BI Bikeleman74 ·
Warmshowers.org

Chaque soir je dors chez un cyclotouriste différent, j'amène un petit cadeau de ma région, et ma bonne humeur...
YANNICK
PT Ptijojo75 Regular ·
Je te souhaite très bonne route, sois prudent, 90/jour c'est tout à fait faisable. Joris.
BI Bikeleman74 ·
Merci Joris. Heureux d'y aller en tout cas...
YANNICK
FL Flaps8 Regular ·
Salut, Si Warmshowers marche pour les vélos électriques alors ca doit aussi marcher pour les mobylettes..
hello un petit compte rendu serait sympa pour la communauté

claudio
CL Claude19 Veteran ·
Si c'est pour répondre ce genre de commentaire.......... vous ne connaissais pas le mot "tolérance" et "respect"

Moi je suis bien content d'avoir ma "mobylette" plutot qu'un 4x4 qui fume et qui pu.....😠
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
MA Mazzzz Veteran ·
Hou la ça chauffe sur le forum ! pb de batteries ? :-)

Claude, dis donc ta mobylette est presque aussi imposante qu'un 4X4 !!

Plus sérieusement , je pense qu'Il n'y a pas lieu je crois d'opposer les pratiques et les pratiquants. L'important c'est de voyager les cheveux au vent et si certains apprécient ou ont besoin une petite aide électromécanique je ne vois pas ou est le mal.

Bon vent a tous...
CL Claude19 Veteran ·
Bonjour Mazzz

La batterie ne chauffe pas 😏 , mais je n'aime pas les personnes qui ne respecte pas le choix des autres. Je souhaite surtout à Flaps d'avoir la santé et les moyens physique de pouvoir faire du vélo très longtemps sans AE. Lorsqu'on prend l'initiative d'avoir un VAE ce n'est pas pour faire de la "mobylette" mais pouvoir continuer à faire du vélo même dans les régions très accidentée, personnellement sans AE je suis incapable d'arriver en haut d'une côte de plusieurs kms.....

Il faut comme tu l'indiques, accepté les différentes formules de vélo, que ce soit VTT, VTC, course, randonneuse....etc.... Pour mes sorties je met un point d'honneur de partir et revenir chez moi sans prendre aucun moyen de transport, mais j'ai le temps je ne travaille plus, je respecte ceux qui bosse et qui ont un temps limité de vacances. Je recharge ma batterie uniquement par le solaire, jamais une prise de courant est nécessaire pour la recharge. la météo en ce moment nous est favorable, Bonne route et bonne balade à tous, avec ou sans AE.
PO Pouney Regular ·
Bonjour Claude Entièrement d' accord avec toi....j' ignore l' âge de flap mais je lui souhaite à 70 ans de faire encore du vélo .. Mais comment fait-tu pour recharger tes batteries avec le solaire ? Merci et bonne journée Gerard qui envisage de passer au VAE.....n'en déplaise à certains
gérard Vergnes
CL Claude19 Veteran ·
Bonjour Gérard,

On sort un peu du sujet de Bikeleman74 😏 Mais lui aussi est sur un Vae donc cela doit surement l'intéresser .

Je me suis "mis au solaire" pour 1/pouvoir être totalement autonome lors de mes grandes ou petites vadrouilles 😏. 2/ prouver que l'on peut se déplacer sans avoir recours à un moyen polluant. 3/Le vélo c'est la liberté.

Je me suis mis au trike après avoir testé le vélo droit "normal" pour ne plus avoir mal aux fesses, aux bras, aux cervicales....le grand confort !!

Mes panneaux solaires servent à recharger les batteries de l'AE. J'ai 2 batteries de 16 Ah, ce qui me donne une autonomie sans soleil de 200 kms. Avec le soleil pas de limite de kms.... Avec une seule batterie de 16 Ah et sans panneau solaire j'ai une autonomie de 80/120 kms en fonction du profil de la région. Je précise un point important : je ne me sers de l'AE uniquement que dans les montées, sur le plat je pédale comme sur un vélo normal. Actuellement j'ai 200 Wc en panneaux solaire ( 2 de 100Wc), je vais en rajouter un de100 Wc pour avoir une meilleur autonomie par ciel couvert. Je recharge par l'intermédiare d'un chargeur solaire MPTT. Depuis que je suis équipé avec une AE je vais partout sans me préoccuper de savoir s'il y a des côtes. J'ai fait faire l'installation de l'AE par un professionnel (je peux vous indiquer le nom par MP).

Pour ceux que ça intéresse , en juillet 2017 il y a le Sun Trip , je vais y participer : thesuntrip.com/st-tour-2017-fr/

Similar discussions

You might also like