Quatre jours dans le Delta du Mekong jusqu'à la frontière cambodgienne, quel type de voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous !

Je me pose des questions sur le Delta du Mekong. Je serais à Saigon le 26 janvier, et dois etre sortie du territoire le 30 (fin du visa vietnamien). Je me dirige vers le Cambodge. J'aurais aimé faire ma petite route toute seule jusqu'à la frontiere, mais des amis m'ont dit que c'était difficile de trouver les bus, les bateaux, et que c'était lent. Ils m'ont conseillés de passer par une agence pour prendre le bateau jusqu'à Phnom Penh. Mais je voyage avec un budget très serré. Je n'ai pas beaucoup de temps et un bon sac à dos à trimballer avec moi, ce qui ne me rend pas la vie facile. plusieurs options s'ouvrent à moi : - transports locaux, deux villes où m'arreter et vadrouiller aux alentours, dans ce cas lesquelles ? - passer par une agence, quel budget, quel type ?

J'ai peur de ne pas arriver à la frontiere en temps voulue (j'ai deja eu une mauvaise experience entre la mongolie et la chine) et ce sera bientot les fetes du Têt, donc aussi peur de ne plus trouver de transports pour cause de bus blindés...

Merci de vos conseils !

Belle journée

Sophie
TR Trashspam Veteran ·
Les jours fériés ici sont du 2 au 5/02, vous serez donc parti avant. Vous prenez le bus de Sai Gon à Phnom Penh par le poste frontière de Moc Bai/Bavet, soit 6H de route pour un prix de 10 $.
AB Abalone Globetrotter ·
Je serais à Saigon le 26 janvier, et dois etre sortie du territoire le 30 (fin du visa vietnamien). Je me dirige vers le Cambodge. J'aurais aimé faire ma petite route toute seule jusqu'à la frontiere, mais des amis m'ont dit que c'était difficile de trouver les bus, les bateaux, et que c'était lent.

Petite suggestion d'itinéraires🙂.

Bus Mai Linh jusqu'à Can Tho le 27 Janvier Bus Mai Linh de Can Tho à Rach Giá le 29 Janvier, puis Hà Tiên dans l'après-midi Moto taxi jusqu'à la frontière le 30 Janvier puis direction Kampot.Vous pouvez aussi vous rendre à Can Tho en Bus Mai Linh (2 nuits) puis Bus de Can Tho à Châu Dóc (2 nuits), ensuite bateau jusqu'à Phnom-Penh.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour,

Première chose : on trouve des bus pour le delta du Mekong sans problème à Saigon. Les agences prennent une commission, donc il vaut mieux aller directement aux sièges des compagnies (MaiLinh ou Phuoc Trang). Si vous voulez prendre le bus local (je ne le recommande pas du tout car vous paierez plus cher pour un transport moins agréable), vous allez directement à la gare des bus de Mien Tay. Un bus local part de Ben Thanh (marché couvert de Saigon dans le quartier touristique) et s'y rend directement, prix 4.000 VND. A Mien Tay, vous avez les comptoirs des compagnies, ne vous laissez pas embarquer par les démarcheurs, vous paierez plus.

Votre gros sac posera un problème dans le minivan (un seul sac par personne et certains chauffeurs font la moue s'il est trop gros, vous pourrez alors vous dém... pour le garder sur vos genoux). Dans les gros bus, pas de souci, il ira dans la soute.

Ceci pour vous inciter à choisir un gros bus (possible entre Saigon et Can Tho ou Chau Doc ou Rach Gia - les 2 dernières villes si c'est le trajet en un coup) et bien préciser à Mien Tay que vous préférez le grand bus (départs aux heures, minivans départ à la 1/2 heure).

Avec un petit budget, le mieux est de faire escale à Can Tho, c'est plus facile, il y a des tas de gh pas chères, des bus locaux pour toutes les directions pour visiter les alentours, de quoi visiter à pied la ville sans dépenser, etc. De Can Tho, prendre le minivan vers Chau Doc (y passer au moins une nuit) pour prendre le bateau vers PP (je pense au gros sac qui sera un handicap sur les mobylettes entre Ha Tien et Kompot).

Sinon, de Can Tho, je pense qu'il y a un bus qui va vers PP, mais sans certitude, il faudrait aller voir à la gare des bus sur place.

Les agences de Saigon ne connaissent du delta que les endroits touristiques, leurs prestations sont médiocres, le delta est facile à traverser seul, surtout quand on a l'habitude de voyager routard.

Cordialement, Pat
SO SookieSo Regular ·
waow !! Merci beaucoup à tous ! Vous mavez presque fait un itineraire digne d'une agence de voyage !!

Savez vous combien coute le bateau de Chau Doc pour aller jusqu'à Pnhom Penh ?

Merci Merci !!
Savez vous combien coute le bateau de Chau Doc pour aller jusqu'à Pnhom Penh ?

Aucune idée, c'est un ami qui l'a pris, je ne suis jamais montée jusque là.

Bonne journée, Pat
PA PatMet Regular ·
Le bateau n'est pas donné, compte tenu de ton budget. J'avais noté un minimum de 30$ voir beaucoup plus. Il semble qu'il y ait 3 compagnies.

Tu peux regarder ces 3 liens : http://www.bluecruiser.com/ http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=1876804 http://voyageforum.com/voyage/phnom_penh_cambodge_chau_doc_vietnam_en_bateau_D1155965/ http://blog.andybrouwer.co.uk/2010_10_01_archive.html (à la date du 25 octobre)

Bon voyage
Patrick
TA Tanguy1980 Regular ·
bonjour puisque vous etes à Saigon pourquoi ne pas prtir depuis Saigon pour le cambodge..il y a le bus Mailinh qui y vont..leur compagnie Bureau mais je ne sais pas s'il y vend des billets est dans la rue Hai ba trung derrière le grand thé^^atre..il me semble ce sera plus simple Non..allez bon voyage..
bonjour puisque vous etes à Saigon pourquoi ne pas prtir depuis Saigon pour le cambodge..

Bonjour Tam,

Si elle a 4 jours, ce serait dommage de rater le delta 🙂

Amitiés, Pat
SO SookieSo Regular ·
Bonjour

Merci beaucoup pour tous vos commentaires, ça y est je suis au cambodge et je suis tres contente d'avoir traversé le delta du mekong en 4 jours.

J'ai à peu pres suivie vos itineraire, 27 Janvier : Bus Saigon - Can Tho par la compagnie Mai Linh 80 000 dongs (les agences proposent 10$) A can Tho Guesthouse à 5$ dans la rue Ngo Duc Ké. 28 Janvier : reveil à 5 heure pour trouver un bateau qui m'a emmené sur un marché flottant. Aprem marché dans les petits villages alentours, suivant le mekong, les gens sont absolument adorables 29 Janvier : Bus Can Tho - Chau Doc 50 000 Dongs Guesthouse Number 6 Marchée aux alentours 30 Janvier : Bus Chau Doc - Ha Tien 45 000 Dongs Puis Taxi Moto jusqu'à la frontiere, et apres partie Cambodge on m'a trimballé de la moto à un minivan à un taxi où nous etions 8 (dont deux personnes sur le siege conducteur) jusqu'à Kampot où je suis actuellement.

J'ai vraiment preferé me balader dans ce delta plutot que prendre un bateau est rester dessus sans approcher la population. Prendre mon temps et decouvrir par mes propres experiences Merci à tous, j'avais peur de me perdre au debut mais c'est tout à fait accessible, facile de prendre des bus, facile d'aller où le vent nous mene.

Si des gens on des questions je serais ravie d'y repondre pour leur prochains voyage
Si des gens on des questions je serais ravie d'y repondre pour leur prochains voyage

Vous voilà experte en 4 jours de traversée🙂

Tout bouge très vite au VietNam. Exemple: bus de HCM Ville à Cân Tho, le prix était à 55 000 par bus Mai Linh et en ce moment il est à 80 000 VND

Le paysage du transport dans le Delta du Mékong évolue à vitesse grand V. Les bus Mai Linh partent presque toutes les demi-heures de HCM Ville pour Can Tho en minibus mais aussi en Bus de 45 places. Phuong Trang essaie de concurrencer Mai-Linh et offre aussi de gros bus de 45 places et en augmentant sa fréquence. Mais j'appelle les touristes à boycotter Phuong Trang, car leur chauffeur n'est pas encore à la hauteur des services de Mai-Linh, car en bénéficiant d'une certaine immunité sur le plan des forces de police, ils brûlent les feux rouges, dépassent les vitesses limitées et se faufilent sur la voie réservée aux motos, lors d'un embouteillage (au niveau de la localité Cho Ray où un nouveau pont à plusieurs voies est nécessaire pour lever ce goulot d'étranglement).

En prenant ces risques les bus Phuong Trang créent des désordres et augmentent les risques d'embouteillage, mais à l'arrivée, ils ne sont pas mieux avancés voire en retard par rapport aux bus Mai Linh dont le chauffeur attend sagement dans sa file d'attente.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Mais j'appelle les touristes à boycotter Phuong Trang, car leur chauffeur n'est pas encore à la hauteur des services de Mai-Linh, car en bénéficiant d'une certaine immunité sur le plan des forces de police, ils brûlent les feux rouges, dépassent les vitesses limitées et se faufilent sur la voie réservée aux motos, lors d'un embouteillage (au niveau de la localité Cho Ray où un nouveau pont à plusieurs voies est nécessaire pour lever ce goulot d'étranglement).

Tu es peut-être tombé sur un couillon; en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème avec eux, au contraire, je les trouvais souvent trop prudents et, quand on passait encore par le ferry à Can Tho, on était dépassés en permanence par d'autres bus qui n'hésitaient pas à mettre tout le monde en danger pour resquiller quelques places.
Bonjour SookieSo,

Merci pour ce retour favorable. Je suis contente de voir que tu apprécies ton voyage. Bonne continuation au Cambodge et ailleurs.

Pat
Tu es peut-être tombé sur un couillon

Non, sur la route de HCM à Dalat, j'ai été passager et j'ai assisté à la conversation entre le chauffeur et son aide: tous les deux font un pari, si le chauffeur arrive à tel rond-point à une minute près, l'autre doit lui payer le repas du soir.

Sur le Delta du Mékong, j'ai assisté en temps que témoin non passager sur le comportement de plusieurs bus de Phuong Trang. Mon témoignage se conforte quand je sais maintenant, quelle personnalité politique influente est actionnaire de Phuong Trang🙂.

W've got home;
TR Trashspam Veteran ·
Pour moi, la seule fois où la conduite d'un chauffeur était vraiment irresponsable (duel avec une voiture, file de droite-de gauche, queue de poisson etc... et rien à f... des motos) c'était avec Mai Linh pour Long Xuyen. Les 2 chauffeurs se sont arrêtés et en étaient presque arrivés aux mains en s'invectivant de plus belle.
c'était avec Mai Linh pour Long Xuyen

Si le chauffeur de Mai Linh est en tort, je n'hésiterai pas à signaler à sa compagnie.

Par contre le chauffeur de Phuong Trang se sent impunissable, mais je compte bien que la police de la province de Tiên Giang qui est indépendante et incorruptible, n'ait pas dit son dernier mot et saura appliquer sa mission responsable comme dans le passé.

W've got home;
LO Lobiliba ·
Salut, nous sommes sans la même situation que sookieSo en Janvier, nous sommes aujourd'hui à Saigon et envisageons d'aller sur le delta du Mékong pour quelques jours avant de basculer au Cambodge. Les échanges précédents nous sont donc d'une grande utilité : Nous allons partir à Can Tho et ensuite remonter sur Chau Doc. L'idée est d'éviter de revenir sur SaIgon, mais tout dépendra du coût des différentes options. La question que je me pose est relative au moyen de rejoindre Phnom Penh depuis Chau Doc : y a t'il des bus où faut-il obligatoirement prendre le bateau ? Et si bus il y a quel est-ce que quelqu'un connait le tarif ?

merci par avance, Stéphanie http://ou-vas-tu-lobiliba.over-blog.com/
SO SookieSo Regular ·
je suis desolée je n'ai pas vu ton post ! ça date ! j'espere que tu as trouvé les informations dont tu avais besoin quelle a été ton experience ?

Similar discussions

You might also like