Trajet Vientiane / Dien Bien Phu / Hanoi à vélo couché?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
bonjour,

je pars mi juillet au laos avec mon vélo couché, j'envisage faire Vientiane / hanoi en passant par le nord par la route de Dien Bien Phu. Quelqu'un peut-il me donner des infos sur l'état des routes, la météo, le passage de la frontière à cet endroit est-il possible ? possibilités d'hébergement etc... Merci d'avance
FR Fred66 Veteran ·
salut le plus dur, c'est surtout les cols à 10%. bon courage.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
CR Crocodillet Regular ·
il y a 3 ans le passage était interdit pour les étrangers ..................peut être que cela a change
FR Fred66 Veteran ·
salut je dois passer 7 mois au vietnam prochainement, et je compte bien bouger un peu seul sans ma petite famille, alors je fais un maximum de recherches pour un meilleur parcours. j'ai trouvé ceci, je pense lui faire confiance, venant de l'ambassade. mais je prends toutes autres nouvelles.

http://ambafrance-vn.org/article.php3?id_article=315

a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
SA Saramaca Veteran ·
Pour la météo, c'est un peu la mousson, ça risque d'être humide. On était dans le sud de la Chine, à la frontière du Vietnam et du Laos il y a 4 ans en juillet, pas mal de pluie mais pas tout le temps non plus. Qqs belles journées avec averses juste le soir, qqs journées de pluie continue abondante. Parfois des routes coupées à cause des glissements de terrain. Pas mal de gadoue. On a juste un peu roulé qqs jours avec des vélos de location, mais on a vite laissé tomber à cause des conditions météo et des routes détrempées.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
BA Babichon ·
merci à tous et à toutes pour toutes ces infos
LA Larsay Globetrotter ·
7 mois ou? Si c'est a Hanoi, contactez moi quand vous y etes, je vous donnerai un tas d'infos sur tout le nord, que je sillonne sans arret en jeep depuis 3 ans. Si vs voulez tout de meme des infos avant, donnez-moi votre e-mail pa MP et je vs envoie ttes mes notes de voyage (elles st aussi sur le forum, mais je les complete regulierement, donc le poste original d'une douzaine de pages est maintenant beaucoup plus complet, avec par exemple un trekking inedit et fantastique dans les montagnes au nord du lac Babe).

PS> C'est quoi, un velo couche ?
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
FR Fred66 Veteran ·
salut larsay alors pour commencer, ce n'est pas moi qui fait du vélo couché, c'est babichon, je repondais seulement à sa question. et pour répondre à la tienne, voici un vélo couché en image en fin de message. 7 mois sur tout le pays, je laisserais ma femme et mes filles en famille pour m'échapper un peu partout, du sud au nord et du cambodge au yunnan. j'irais en fonction du temps d'un côté ou de l'autre. il m'arrive de suivre quelques fois tes pérégrinations, je ne suis pas sur de connaitre mieux qu'un autre le vietnam, mais je le fréquente depuis 1998, surtout le nord mon grand amour. je suis cependant très intéressé de te rencontré sur place, peut être pour un ca phé den ou une ballade dans le nord, mais moi c'est plutôt à moto. as tu approfondit la vallée de cao bang jusqu'à pac bo, c'est super aussi. au départ de huê, tu peux aussi rejoindre kontum par la route ho chi minh, c'est pour moi une partie fantastique à faire. j'en parlerais des heures, mais pas le temps, on se tiens au courant, a+ et bon courage. plus que 4 mois.
LA Larsay Globetrotter ·
Eh bien, se taper les cols du Nord Vietnam avec un velo pareil, bonjour!!!!!!

Bien sur je connais Pac Bo (et le trou de Coc Xa, ou les francais se st faits...coxes -ca vient de la- le 7 oct 1950). Je vais d'ailleurs retourner ds le coin pour explorer plus; Dong Khe m'a beaucoup plu.

Mon fidele chauffeur et ami Minh etait chauffeur de camion su la Piste HCM. Il est donc prevu au programme de cette annee de la suivre -la vraie, pas la route goudronnee ou la nationale- jusqu'a la hauteur de Danang.

A bientot a Hanoi
FR Fred66 Veteran ·
ok je te contacte dès que je suis au nord. a+ et bon trip
MA Maphilax Regular ·
Bonjour, Je me permets de venir me greffer sur votre discussion car je suis actuellement au Vietnam et vous paraissez bien connaître ce pays. On est parti de HCMC et on se rends en s'arrêtant sur les routes vers Hanoi. Notre prochaine étape est le Laos. On est parti pour quelques mois et faisons Birmanie-Cambodge-Vietnam-Laos-Taïland. J'aurai quelques questions et il me semble que vous pouvez peut être m'aider, si c'est le cas ce serait super : est-il possible de faire Sapa-Dien Bien Phu par la route sans être obligé de repasser par Hanoi et si oui peut-on passer la frontière là-bas?  combien de temps est-il nécessaire pour faire son visa à Hanoï pour le Laos? on entend et lit de sacrée histoire sur la traversée de la frontière Vietnam vers Laos, est-il vrai qu'il y a beaucoup de pb et quel itinéraire prendre pour être le plus tranquille? Avez-vous sinon un conseil... Quel est le meilleur moyen de visiter la Baie d'Halong? Peut-on louer sur place à prix raisonnable des bateaux? Vous êtes toujours à Hanoï? Merci d'avance pour votre aide... Cordialement,
LA Larsay Globetrotter ·
bonjour Je ne connais bien que le nord Vietnam. onc, reponses a vos questions:

1) On peut faire Sapa DBP par a route en 2 jours, avec etape a Lau Chau (Mong Say), tres belle endroit. Hotel Lan Anh au bord de la riviere juste avant le pont. N'oubliez pas d'aller voir le confluent de la riviere Noire et du Da, c'est impressionant de puissance. Je sais que l'on peut passer au Laos de DBP, mais je n'ai pas les details

2) pour le visa Laos, c'est 2 jours au prix normal, 1 journee si vs payez un supplement

3) Le meilleur moyen de voir Along quand on n'a pas tout le temps devant soi, c'est de passer par une agence a Hanoi. Il y a des tours de 1 jour (trop court), 2j/1nt bateau (je recommande), 3j/2nt bateau (un peu long a mon gout) et 3j/1nt bateau/1nt ile de Cat Ba (je ne recommande pas non plus, car on passe l'apres midi du 2e jour et la matinee du 3e a Cat Ba, qui n'est pas l'ile la plus excitante du monde (a part si on aime les karaoke qui gueulent pendant es heures le soir (plus l'harassement des macs locaux etant donne que la prostitution commence a fleurir a Cat Ba). Pour 2j/1nt/ il y a ts les prix, dependant de la taille du groupe et du bateau. A $35 tt compris par pers., c'est tres mauvais, a $45, ca va, a $65 et $95, c'est bien, a $115, c'est somptueux. Cela s'arrange tres facilement en arrivant avotre htel, ils se doublent tous d'un agence. je peux vs en recommander 1 ou 2 si vs voulez. Bien entenu, ce sont mes opinions personnelles, tous les gouts st ds la nature comme on dit.

Si vs voulez, on peut boire un pot a Hanoi. Faites-moi signe si ca vs dit.
MA Maphilax Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse. En fait pour le séjour sur la Baie d'Along nous disposons d'un peu de temps, c'est plutôt les moyens qui nous manqueraient et on serait très intéressé par vos suggestions d'agence ou autre. On vient d'arriver à Hoi An et ensuite on passe à Hué puis ce sera le tour d'Hanoï. On vous tiens au courant de notre arrivée, ce sera avec plaisir que l'on prendra un verre avec vous. Avez-vous une guesthouse (à petit prix) à nous conseiller à Hanoï sachant qu'on va arriver par le bus de Sinh Café et du coup dans le quartier de leur bureau. A bientôt Cordialement,
LA Larsay Globetrotter ·
Le Thu Giang 1, a 5mn a pied du Petit Lac, est impec a $10 (sdb privee) ou $8 (toilettes ds le couloir). Il est celebre parmi les routards et on y rencontrent des jeunes et - jeunes du monde entier (il est entre Hang Manh et Hang Dieu). Tel: 01 696 256 563 E-mail: mylovemymoney@hotmail.com (No de portable et e-mail de la petite LY, qu s'occupera de toutes vos resas Along/Sapa et autres sans pb)
T2 T2Dung ·
bonjour Je ne connais bien que le nord Vietnam. onc, reponses a vos questions:

1) On peut faire Sapa DBP par a route en 2 jours, avec etape a Lau Chau (Mong Say), tres belle endroit. Hotel Lan Anh

Bonjour, est ce que tu peut parler clairement de la beaute de Lan chau (Mong say).il est quelle departement? Et un peu de l'histoire si tu a? Merci
LA Larsay Globetrotter ·
Ben oui, Lai Chau (Mong Say), qui se trouve dans la province de Lai Chai, est une vallee magnifique et tres historique. Malheureusment, sur le forum, on n'aime pas l'histoire: il y a 2 jours, j'ai explique ce qui s'etait passe a Ninh Binh en 1951 en invitant les visiteurs a aller a la pagode de Non Nuoc, et mon poste a ete supprime par un moderateur (par contre, les moderateurs ne semblent pas emus du tout quand certains parasites du Forum se conduisent d'une maniere grossiere et deplacee )

Ceci dit, voila quand meme des infos. J'ose esperer qu'elles ne seront pas caviardees!

DIEN BIEN - LAI CHAU (MUANG SAY)

Le bordel des noms de villes dans le coin, c’est étonnant ! Le vrai nom de la ville, c’est Muang Say, Lai Chau, c’est le nom de la province ; ce sont les français qui ont baptisé la ville Lai Chau ; comme elle doit disparaître sous un barrage (terribles inondations dont une a tout détruit et fait plus de 2000 victimes), les Viets ont décidé de transporter la capitale du coin à ce qui était avant Tam Duong, et de donner au village de Lai Chau, car il y en a un, le nom de Tam Duong. Fallait y penser ! DONC, le Lai Chau des français, celui où s’arrêter absolument, c’est Muang Say, Lai Chau, c’est Tam Duong, et Tam Duong, c’est Lai Chau ; see what I mean, man ? En plus, confondez pas, un peu plus loin, y’a un Muang Lay et un Muong Cha !!!!!!!!!

Super hôtel avec bouffe divine servie sur terrasse, le Lan Anh : www.lanahotel.com, hotelananh@yahoo.com. (attention, ils en ont un autre à Phong To, donc bien précisez Lai Chau). Belles chambres pour tous les prix dans des maisons en bois.

A faire: Deo Van Long

Traverser le pont suspendu après Lan Anh, tourner à droite et suivre la route jusqu’aux berges de la rivière Da (1, 5km). Des pirogues à moteur vous emmènent de l’autre coté, où est situé le village, pour 5000 dongs. On peut aussi y accéder en voiture par le nouveau pont construit à la sortie de la ville, mais la traversée en bateau est préférable pour se rendre compte de la puissance du fleuve…et de l’habileté diabolique des bateliers. Il ne reste rien du palais du maître des lieux, Deo Van Long (quelques ruines au coin de ce qui est maintenant l’école, à la sortie gauche du village), un tyran sanguinaire (bien qu’ayant fait le Lycée avec Vincent Auriol). On dit, ce qui est possible connaissant le personnage, que, lorsqu’il a évacué Lai Chau en 1953, il a fait tuer tous ses serviteurs pour ne pas qu’ils le trahissent et empoisonner les concubines qu’il ne voulait pas emmener. En tout cas, c’est grâce à lui, soutenu à fond par la France, que les tribus entourant Dien Bien, pressurées depuis des décennies, ont, pour se venger, laissé passer les troupes de Giap au lieu de les harceler, ce qui aurait probablement empêché sa victoire.

Une expédition que je me suis promis de faire : Muong Thé. Réservé aux aventuriers : une route magnifique –elle longe toute la Rivière Da- mais épouvantable de 92 km conduit au village thaï de Muong Té, un des postes les plus reculés du Vietnam. C’est vraiment le bout du monde, garanti sans touristes….. Petit hôtel d’état avec restau. Si ça vous tente, la frontière chinoise est à 7 jours de jungle montagneuse…à cheval. Idéal pour les Robinsons !

MUANG SAY (LAI CHAU) - PHONG THO - SAPA

PS: on dit que la route passant par Sinh Lo est magnifique, mais que les gens n'y sont pas sympas du tout!

Attention: sur certaines cartes, et pour les Thais locaux, Phong Tho s’appelle aussi Paso, nom de la partie thaïe de la ville située de l’autre coté du pont.

Déjeuner –ou passez une nuit si vous avez le temps- Lan Anh (mêmes propriétaires que celui de Lai Chau). Sur les bords de la rivière. Elégantes chambres dans de grandes maisons en bois, avec lit à baldaquin (douches seulement). Trois grandes et belles terrasses (bar, coin télé, et restaurant). Grande carte de plats vietnamiens délicieux, et service sans reproche (vu que la propriétaire, une belle garce bien conservée de 40-45 ans qui doit être impitoyable, a l’œil ouvert en permanence).

En route pour Sapa, traversez le pont et prenez la petite route àdroite, qui mène à Muang Tho, ancienne « capitale » de Deo Van Anh, le cousin de Deo Van Long (j’ai oublié de vous dire, l’ancêtre de toute cette belle famille était le terrible pirate chef des fameux Pavillons Noirs qui ont donné tant de mal aux français au 19e ; pas des Viets, des chinois !) ; le père de Van Anh, il s’est pas cassé la tête pour prendre le pouvoir : il a assassiné le roi local –qui était son oncle- et épousé sa femme !!!!!. Van Anh était célèbre pour être un bon vivant « auteur » de 83 enfants. Son palais est maintenant l’école (allez-y ; les élèves, beaucoup en costume des tribus locales, doivent voir 10 touristes par an et vous font fête pas possible). En face, 2 pitons calcaires ; sur le plus pointu, un invraisemblable blockhaus français a donné bien du mal aux Vietminh ; Deo Van Anh l’a fait sauter quand il a évacué la région, mais on comprend pourquoi le vieux pirate s’était installé là ; imprenable, le fortin! Traverser le pont et grimper le chemin à droite pour avoir une très belle vue du village. Dommage qu’il n’y ait pas encore d’hôtel, j’y serais bien resté 2-3 jours. Continuer la route et vous retrouvez celle de Sapa. .
MA Maphilax Regular ·
Merci de tes conseils. Je te tiens au courant. Cordialement.
NE Neigeti ·
Bonjour Larsay,

Je vais me rendre dans le nord du Vietnam, faire Hanoi-Sapa en train de nuit puis Dien Bien Phu, puis passer la frontière à côté de Dien Bien Phu pour me rendre au Laos. Pourrais-tu me donner un tps de trajet entre Sapa et Dien Bien Phu? Dans tes réponses précédentes tu dis que cela se fait facilement en 2 jours en faisant un stop à Lai Chau, mais si je veux faire directement le trajet, combien d'heures environ faut-il?

Peux tu me confirmer que la frontière est ouverte aux étrangers depuis environ 1, 5 ans les lundi, dimanche, mercredi et vendredi ??

Merci d'avance!!

Neige
LA Larsay Globetrotter ·
Passer par toute cette region d'une seule traite, c'est bien dommage! Sapa-DBP, c'est au minmum 12h de routes souvent infernales. Je n'ai pas d'infos que la frontiere ne serait ouverte que certains jours de la semaine.

Similar discussions

You might also like