Vietnam Nord, Hue, Hoian, 33 jours de rêve
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir à tous,

Je suis rentrée il y a dèjà 6 semaines de mon voyage. Je m'excuse de ne pas avoir donné de mes nouvelles plus tôt, mais je ne pouvais pas pour diverses raisons.

J'ai a-do-ré mon séjour. J'ai mis du temps à le préparer, toute seule, en lisant les guides dans un premier temps, puis avec le forum. C'est grâce au forum que j'ai décidé de ne visiter que la moitié du pays (nord est - nord ouest- baie d'Along - Tam Coc- Hué-Hoi AN) , alors qu'au départ je voulais "tout voir, Phu Quoc compris).

Le résultat a été à la hauteur de mes atttentes. J'ai vu des paysages magnifiques, fait des rencontres inoubliables (je n'ai vu que des gens super sympas, tout le temps prêts à aider - une seule fois une dame a refusé de me montrer le chemin sur mon plan; en 33 jours; alors que c'est récurrent dans les couloirs du métro Parisien...) J'ai mangé une cuisine délicieuse tout au long de mon séjour (à part 1 fois!). Et j'ai vu des paysages magnifiques. Franchement, j'aurai du mal à faire un choix si je devais choisir un endroit préféré. Tout est tellement différent, que tout vaut la peine d'être vu. Donc je ne regrette pas mon itineraire. L'autre partie du pays sera pour dans 2 ans (le sud et les hauts plateaux du centre, plus ce que je n'ai pas vu dans le nord...).

A tous ceux qui hésitent suite aux messages négatifs qui courrent sur le VN: si vous avez envie de visiter ce pays, et si vous oubliez vos références de France, allez-y! Courrez-y! Pour moi c'etait une première en Asie (mais je connais pas mal l'Afrique, l'Océanie et en Am du Sud le Pérou), et je me suis régalée.

Enfin, un grand merci à Abalone, Larsay, Kimtwo, Mavn, Ottlnpac, et tous les autres (qu'ils m'excusent de ne pas les citer) pour leurs conseils sur le forum ou en MP. C'est grâce à vous que j'ai passé un séjour inoubliable.

Amicalement, Valérie
CE Celeste23 ·
😎 Je suis heureuse de te lire...... préparer un voyage vers l'inconnu comme ça n'est pas toujours évident. et c'est à cette étape que j'en suis présentement. Donc mon état d'esprit varie selon les jours, la météo et mes humeurs.... et est parfois influencé par ce que je lis sur le forum, en positif ou négatif, et aussi par les commentaires des gens qui m'entourent qui se demandent souvent mais qu'est-ce que je veux bien aller foutre 1 mois au Vietnam???? 🤪

Alors voilà, de te lire me rassure, malgré que dans le fin fond de moi-même je sache très bien que je vais adorer mon aventure, ya toujours une petite partie de la Céleste insécure qui se questionne à savoir si je vais aimer ça le Vietnam, si je serai capable de m'y débrouiller, ect.....

Voilà quoi, merci à toi 😏 et bon retour à la réalité
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Céleste,

Franchement je serais très étonnée que tu n'aimes pas, quoique je tiens compte que tous les goûts sont dans la nature, mais tu as l'air ouvert, curieux de tout et probablement tu es débrouillarde... je pense que ce sera tout bon -

Pour te "rassurer" je te dirai que j'ai "coaché" à distance une petite jeune fille dont la "terreur" s'etait déclarée la veille du départ.... et je ne te raconte pas sur le tarmac toute seule le jour du départ 😉😉 eh bien elle est revenue emballée, heureuse d'avoir pû faire ce qu'elle considérait comme un exploit infaisable pour elle : nous sommes restées en contact et ça lui a donné la force nécessaire pour partir toute seule... au Cambodge cette année - comme quoi il n'y a que le premier pas qui coûte pour aller en Asie !!!Bon voyage si tu te décides !!!

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Mahiska,

Tu parles du NO & NE . peux tu preciser les coins visités ? T'es tu contentée de sapa et bac Ha ? ou t'es tu aventurée hors des sentiers battus ?

Et tes deplacements dans cette zone ? en train ? en bus local ?

Je suis bien content de voir un temoignage favorable car c'est vrai que les avis sont parfois partagés bien que je ne les remette pas vraiment en cause . Je suis en train de cogiter une quatriéme visite dans ce superbe pays .

Cdlt Jean
PI Pierrehuyen Regular ·
Bonjour Valérie,

Je suis content pour toi, tu as a-do-ré ton voyage, même si je n'en doutais pas un instant.

Peux-tu me donner des infos sur ce que tu as fais, mangé, balade, sortie en mer, tout quoi, à Quan Lan ?

Amitiés.

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
CE Celeste23 ·
Allo Kimtwo.... hé bien c déjà décidé le voyage, le billet est acheté ça fait qques temps. JE quitte le 15 octobre!!! Pour moi c'est clair que je veux aller visiter ce pays qui me semble magnifique..... par contre voilà il y a parfois qques petites angoisses qui veulent surgir... :)
KI Kimtwo Globetrotter ·
par contre voilà il y a parfois qques petites angoisses qui veulent surgir... :

Les angoisses se calmeront déjà dans l'avion... s'estomperont à l'arrivée surtout si tu arrives par Hanoi, et disparaitront complètement sitôt que tu auras vu le courage, la gentillesse, l'accueil des autochtones - 😉

Ce qui t'inquiète - et c'est humain - c'est l'inconnu - mais regarde Mahiska ce qu'elle en a ramené en retour !!!😎😎 aucune inquiétude à avoir, tout sera OK -

Tu quittes le 15 octobre, pour toi c'est "quitter ton pays" ou repartir du Vietnam. ?

Bien cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MA Mahiska Regular ·
Bonsoir Pierre,

Comment vas-tu? Bien j'espère. Je ne vais pas pouvoir t'aider des masses pour Quan Lan. Car j'avais réservé via l'agence francophone Parfum d'Automne. Je voulais optimiser mon temps pour visiter le plus possible, tout en prenant de vraies vacances, mais aussi en visitant vraiment les coins ou je voulais me poser. Je me suis facilité la tâche pour gagner en plaisir; mais cela a un coût, c'est certain. J'avais un guide stagiaire pendant les 4 jours avec moi. Il était adorable, et a tout géré. La chambre d'hôte pour la veille de mon départ aux aurores sur la baie d'Allong était top (mais en banlieue d'Hanoi, loin du centre). La jonque idem. A l'ile de Quan Lan, nous étions logés chez une famille de pêcheur. La dame était une cuisinière hors pair, et j'y ai mangé le meilleur poisson de ma vie. Et je m'y connais en poissons, vu les endroits où j'ai vécu! J'ai visité l'ile à scooter, et je me suis baignée (la mer, à mon grand plaisir - atlantique oblige -était moins chaude qu'a Huè ou Hoi An). J'étais la seule touriste dans la maison d'hote sur l'ile de Quan Lan; et je n'ai croisé que 4 autres touristes lors de mes 2 jours 1/2 sur l'ile. Nous avons eu une matinée de pluie sur l'ile, et j'avoue que cela m'a fait du bien après 20 jours environs de grosse chaleur et humidité. Et cela ne nous a pas empeché de se ballader à scooter. Bonne continuation dans ta préparation. Amicalement, Valérie
EL Elfia ·
J'ai fait un voyage en 2004. Mon périple m’a mené de Hanoï à HoChiMinhVille, en passant par Huê, Da-Nang et Hoï An.

La première partie du voyage se déroulait dans un cadre officiel pour une association bourguignonne. Deux missions : proposer à un artiste une résidence d’artiste en Bourgogne et couvrir le Festival franco-vietnamien de Huê avec des jeunes en formation de journalisme. La deuxième partie était plus touristique.

Je voudrais repartir mais seule, je n'ose pas. C'est une question de personnalité : je manque totalement de confiance en moi. Tu n'auras certainement aucun problème parce que les gens de l'hôtel où tu seras seront très serviables, veilleront à faciliter tes trajets en te proposant leurs réseaux (transport, restaurants ...). Ils réserveront pour toi le bus, le train ... Si tu as des montées d'angoisse, tu pourras toujours aller dans le quartier français, les cercles français ... J'ai laissé mon coeur à Huê où j'ai écrit une des plus belles pages de ma vie. Saïgon ne m'a pas plu mais c'est pour des raisons qui tiennent à ma personnalité.

Si tu veux plus de renseignements, contacte-moi, mais voici déjà quelques plans sympas :

à Hanoï :

- Hôtel Vân Minh

88, Hang Bac Street ;

Hanoï

(84-4)9.260150

nngocminh@fpt.vn

- restaurant Quàn Bia Minh

Sô 7A Dinh Liêt

9.345 323

ouvert de 8 h du matin à minuit.

Direction Huê, par avion.

à Huê : j’y suis restée dix jours, avec des journalistes en formation qui devaient couvrir le festival franco-vietnamien de Huê pour leur magazine TypoExtraMuros. Nos points de ralliement :

- le Phuong Nam (restaurant),

- la Carambole (restaurant français),

- la citadelle, classée au patrimoine de l’Unesco,

- la galerie d’art de Luong, qui expose les jeunes artistes de l’école des Beaux-Arts :

Bùi Quang Luong

Art Gallery Câm Châu

03, Pham Ngû Lào

Huê

Tél : 054.825123

Lui demander l’adresse de Lé Quôc Hoan, artiste venu en résidence d’artiste à Tramayes en 2005. Il a ouvert un café galerie quelque part à Huê. Gros bisous de la part de Monique, de Bourgogne.

Hôtel : Huê Héritage Hotel, hôtel de luxe qui venait d’être construit et que nous, les adultes de l’association, avons du prendre car nous étions dans un cadre officiel. Les jeunes qui nous accompagnaient ont préféré aller dans des établissements plus en rapport avec leurs finances et leur way of life. Ils venaient prendre une douche dans notre palace, jusqu’à ce qu’ils se fassent jeter pour manque de discrétion dans la piscine. Belle jeunesse …

Direction Da-Nang par le bus, moins cher que le train. Halte au sommet du Col des Nuages : très beau mais attention marchands agressifs.

Visite à Hoa Haï, incontournable : la montagne de marbre et la rue des tailleurs de pierre. Escaliers, grottes sacrées. Ca vaut le coup d’œil. Ce village est jumelé avec Donzy-le-National, en Bourgogne.

Etape à Hoï An : la magnifique cité balnéaire, inscrite au patrimoine de l’Unesco. A voir : le pont chinois, la mer, les petites fabriques de lanternes.

Hôtel : les gens entrent dans le bus pour vous emmener dans leur hôtel. On n’a que l’embarras du choix. Il y a des palaces, avec piscines pour pas très cher.

Une curiosité : the cargoclub restaurant et la Hoï An pâtisserie, deux établissements tenus par un Français, copains des jeunes journalistes.

http://www.hoianhospitality.com

A Da-Nang : entité territoriale qui porte le jumelage, les deux villages étant trop petits. Il y a une jolie vie nocturne, dans les bars et des petits cafés tranquilles. Il y a un self service où viennent manger les étudiants et les employés.

A visiter : le Da-Nang Museum, le musée de la sculpture Champa ; dans les campagnes : les temples Champa.

Un guide - si possible un professeur mais sinon, il y a

M Louis (Nguyen Phu Luy), qui parle Anglais et Français

65, Lé Loï St

Da-Nang

Tél : 896064

Il traîne toujours au musée, offrant ses services.

Je suppose qu’il vit toujours …

Pour dormir : l’hôtel Dai A, très bien, dans le hall, un aquarium de poissons

51 (27), Yen Bay Street

Hai Chau District

Tél : 827532

daiahotel@dng.vnn.vn

Pour le Sud :

Bus vers l’aéroport, direction HCMV

Première nuit dans un palace du quartier des affaires :

Hôtel Métropole

148, Tran Hung Dao, Ave

District 1

HCMC (HoChiMinhCity)

Tél (84.8)920 1943

www.libertyhotels.com.vn

pour ceux qui aiment les grandes chaînes d’hôtels …

Le lendemain, j’ai appelé le guide dont l’association avait déjà requis les services :

Ngô Quàc Ân (chauffeur et guide francophone)

7/32 Truong Chinh

P.14 –Quân Tân Binh

TP.HCM

Tél : 84-8-825384 ; mobile : 0913.683661 ; anquacngo@yahoo.com

Il m’a fait déménager dans une pension de famille :

Hôtel Loan, pension de famille « Au bon goût »

7 et 9, Ly Chinh Thang

Saïgon

Tél : 848 3313 ou 843 50 46 ; loanhotel@hotmail.com

À voir :

en ville : Cholon (le marché chinois) ; le musée de l’armée.

à la campagne : l’église caodaïe, les mangroves, les petites îles …

le Parc National Cat Tien :

Huyen Tân Phù, Thin Dông Nai

(061)669228 ; cattien_nationalpark@fptnet.com.vn

prévoir aussi un passage à Dalat, la zone maraîchère entre Da-Nang et HCMV

et un périple dans le train de la Réunification qui relie le Nord et le Sud.

Petit conseil : dans chaque grande ville se trouve un Cercle français. Les cercles français regroupent des jeunes étudiants. Ils sont très contents de nouer des liens, de faire visiter la ville sur leur moto, tout en perfectionnant leur Français. Leur apporter quelques livres en Français (pas de politique, pas de sexe).

Ce voyage date de 2004, peut-être certaines références ne sont-elles plus d’actualité mais on peut se renseigner.
N'oublie jamais que tu es un arbre.
PI Pierrehuyen Regular ·
Bonjour Valérie,

Je vais bien, départ dans un peu plus d’un mois. Merci pour tes commentaires sur Quan Lan, toutes les infos sont toujours bonnes à prendre.

Ma préparation est terminée, enfin, dans les grandes lignes, je t’en reparle en MP.

Amitiés.

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
AB Abalone Globetrotter ·
C'est grâce à vous que j'ai passé un séjour inoubliable.

C'est grâce à vous que le nombre de touristes a augmenté de 34.9 % sur les 7 premiers mois de 2010🙂

Le nombre de touristes français a augmenté de 12.7 % sur les 7 premiers mois par rapport à 2009!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
GE Geiranger Regular ·
😄 BONSOIR Mahiska , super de lire ton voyage , une question : as-tu tout réservé par cet agence "Parfum d'Automne " ?
MA Mahiska Regular ·
Bonsoir, Non, j'ai fait mon périple par moi même dans un premier, avec ce que je voulais voir, avec le temps que je voulais consacrer à chaque endroit. Cela m'a pris plusieurs mois, et mon itinéraire a changé plusieurs fois. Au début, je voulais visiter totu le pays, Phu Cuoq compris. Et puis j'ai réduit mon itinéraire, car je voulais aussi que ce soit des vacances (donc pas courrrir et changer d'hotel tous les soirs), et avoir du temps pour les visites des endroits ou je me posais.

Je suis passée par une agence pour la baie d'Along-ile de Quan Lan car je voulais optimiser mon temps et ne pas galérer; j'avais un guide stagiaire qui pendant les 4 jours s'est occupé des transferts, repas, traducteur, guide moto, etc , et moi comme prof de français... Cela reste un super souvenir, mais cela coûte plus cher bie nsur que si on s'organise tout seul. Ce qui est parfaitement possible quand tu parcours le forum.

J'ai également pu profiter d'un guide et d'un chauffeur pour ma visite d'une semaine au nord-est. C'est presque indispensable. Car si on ne parle pas vietnamien, ce n'est vraiment pas facile. Et on en revient aussi à un de gain de temps.

Pour Hué, j'avais contacté Pierre Hoa, souvent cité sur le forum. Il te fait découvrir les beautés de la région et te donne les infos historiques qui vont avec.

Chez Loan, ben c'est à Loan qu'il faut s'adresser et tu passes un merveilleux séjour.

A Ha Noi, j'ai eu la chance de visiter Hanoi et la région à scooter avec un habitant et natif de Hanoi qui parle un peu français. C'était magique!

A Sapa , Bac Ha, j'avais contacté Cédric de Sapatrek sur les bons conseils de Larsay. Et je le recommande. Super sympa, connaissant la région comme sa poche; je suis aprtie avec lui à moto de Sapa à Can Cau et à Bac Ha. J'ai aussi fait une randonnée avec lui aux alentours de Sapa, il faisait un temps superbe et j'ai pu apprécier le paysage magnifique (montagnes, riziès à perte de vue, plein de magnifiques couleurs différentes).

Amicalement,
GE Geiranger Regular ·
🙂 Meeerrrccccciiiiii beaucoup et bon voyage au sud l'an prochain !

Similar discussions

You might also like