Original post
Bonjour
Juste une petite alerte à destination des voyageurs à La Paz. Nous y étions il y a 2 jours, assis tranquillement sur un banc au paso de Prado. Un homme bien mis à demander à mon mari s'il pouvait s'asseoir. Après un réponse positive, il nous a demandé comment aller à un musée. Mon mari ne parle pas espagnol, moi si. Il s'avère que je savais où était ce musée. Je lui propose donc de lui indiquer. Nous engageons la conversation, il me dit qu'il est touriste comme nous et qu'il est chilien. Là dessus arrive un 2 ème type qui me demande un truc incompréhensible ( du moins que je ne comprend pas) puis le 1 er lui dit que nous sommes touristes lui et nous. Alors le 2 ND nous dit que dans cette zone il y a beaucoup d'étrangers qui vendent de la drogue ! Puis il sort de sa poche une carte verte, style carte de credit où il est écrit " police". Le " chilien" répète que nous sommes touristes et présente son passeport. Le " policier" me demande alors nos passeports. Ne voulant pas ouvrir mon sac dans la rue, je lui réponds que nous n'avons pas nos papiers avec nous quand nous allons nous promener. Il insiste , me disant que si on avait un accident on ne pourrait pas nous identifier et me demande au moins une copie en insistant toujours. Je lui dit que je n' ai rien mais que si il veut il nous accompagne à l'hôtel qui est proche et que je les lui montre! ( en fait j'avais dans mon sac les passeports, une copie et nos cartes d'identité/ ce qui n'arrive jamais mais nous étions en attende de notre départ pour Sucre). Il insiste encore en regardant souvent mon sac, je m'obstine. Alors il dit qu'on doit l'accompagner pour un contrôle, le chilien aussi. Pensant que le bureau est de l'autre côté de la rue, nous le suivons et là je dis au " chilien" que je ne suis pas sûre que ce soit un vrai policier, il me répond si, c'est fréquent les contrôles. Une fois que nous avons traversé la rue, le " policier" hèle un taxi qui passait justement par là ! le " chilien monte et moi je dis que je ne montrerai pas dans cette voiture. Alors le taxi démarre et ils disparaissent.
Nous sommes un peu soulagés et cela confirme mon impression première d'arnaque ! Mon mari n''a rien compris à ce qui se passait mais je crois qu'il était la cible première ( il est de type nordique, tandis que je suis plutôt de type méditerranéen) : quelques minutes avant, alors que je m'étais éloignée vers une poubelle un " touriste" l' a accosté pour lui demander un renseignement auquel bien sûr mon mari n'a pas pu répondre et quand je me suis approchée et lui ai demandé ( en espagnol) ce qu'il voulait il est parti ! Je pense que c'était le 1 et hameçon.
A plusieurs reprises également le ". policier" m'a demandé si mon mari parlait espagnol.
Voilà, c'est une histoire qui se termine bien mais qui aurait sans doute pu tourner mal. Un ami chilien nous avait recommandé de ne pas répondre aux sollicitations dans la rue, mais nous sommes des êtres sociaux et ouverts et n'avons pas la suspicion comme 1er réflexe.
Si ce message peut servir à d'autres, alors ceci n'aura pas été inutile.
Bons voyages à tous les VF
Mado
Mado
https://madovoyages.com