Hello Mado,
merci pour ce partage. toujours interessant de communiquer à ce sujet.
Il n'y a pas que
La Paz ou j'ai été abordé plusieurs fois par ce type d'individus.
* Sachez qu'en
bolivie la Police sur le voie public n'a pas le droit de demander des papiers à des touristes.
* Marc sur son post parle du "sifflet"... c'est un des meilleurs moyen. (déjà utilisé par ma femme en
Bolivie)
* En ville, aller vers un autre policier ou militaire en tenue (ça ne manque pas à
La Paz), c'est une garantie non
négligeable qui m'a déjà servie. Le type (parfois aussi en association à des femmes et enfants ou jeunes) prendra la
poudre d'escampette.
* Si pas d'autres moyens, Hurles au plus fort que tu peux !!!!
* Une boisson ou autre saleté renversée par "mégarde" sur les habits... Attention vigilance, ce n'est pas un accident.
* Ne JAMAIS monter ds un taxi, une voiture,
* Ne jamais suivre qqu'un,
* Ne jamais accepter d'aider à porter un sac ou autre récipient lorsqu'on vous le demande.
* comme qq'1 l'a signalé : porter le sac à dos par devant (s'il est de taille normale, mais pour les p'tites ballades
en ville, j'ai toujours un sac plus petit que le grand sac de baroudeur qui reste à l'hostal.
**** et puis, à chaque voyageur de mesurer prudemment ce qu'il peut, doit, ou ne doit pas faire. n'oubliez pas que vous êtes là-bas et que vous voyagez en connaissance de cause, surtout après avoir lu ces comentaires divers et valables pour beaucoup de pays, pas que l'Amérique latine.Ne pas vouloir faire des choses inconsidérées, se balladé alcoolisé et shuté, ne pas étalé ses dollars, même si c'est très peu, sirtir en boîte est un grand risque, vous vous faites des amis qui n'en sont pas (pour rappel, il y a qq années, 1 couple de français est mort, assassiné par une connaissance faire ds une boîte de nuit en bolivie).
Bin v'là les vadrouilleuses & vadrouilleurs. à vos sacs,... prêt,.... parteeeez.....

prudemment et avec Beaucoup de joies et de plaisirs, avec toute cette lecture,
ne devenez pas parano,
juste prudent et réfléchis
bye bye !