(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
Lors de la préparation de mon voyage j’ai posé une question sur cette discussion au sujet sur l'extension de visa philippin. J'ai obtenu des réponses utiles et je remercie leurs auteurs.
Mon projet de voyage en vélo de presque trois mois aux
Philippines est maintenant réalisé. Le voyage est décrit au jour le jour avec les traces des parcours réalisés et des photos. Je viens donc ajouter ma modeste participation à cette discussion qui concerne le visa. C'est la question que j'ai traité en premier avant même de réserver le vol. Si d'autres cyclo voyageurs font comme moi ils pourront peut-être trouver ici quelques réponses à leurs questions sur le voyage en vélo aux
Philippines en même temps que les précieuses et précises informations sur le visa données par les intervenants qui vivent sur place et suivent l'évolution des règles et pratiques.
Je me suis limité aux îles suivantes : Luzon (au sud de l’aéroport Ninoy aquino),
Samar,
Leyte, Bohol, Sebu,
Siquijor (via Negros), Negros,
Guimaras, Panay,
Boracay (juste quelques heures et sans intérêt pour moi), Tablas (appelé aussi Romblon par les philippins), Romblon et
Mindoro.
Je suis arrivé de nuit à l’aéroport. Par sécurité, et aussi parce que je ne connaissais pas du tout ce pays, j’ai pris un taxi jusqu’à l’hôtel pour ce premier trajet de huit kilomètres. C’est le seul parcours terrestre qui n’a pas été fait en vélo.
Je m’attendais à une circulation très difficile et dangereuse. J’ai été plutôt agréablement surpris car c’est plutôt acceptable et pas pire que d’autres pays d’Asie. Les grands axes dans et autour des grandes villes sur Luzon sont très embouteillés et pollués mais c’est ainsi aussi dans beaucoup d’autres pays.
Sur la plupart des îles la circulation n’est pas très dense et parfaitement compatible avec le vélo. Certaines routes sont mêmes très peu fréquentées.
Je mets ici le lien vers le site du voyage. Il y a beaucoup d’autres possibilités et ce n’est probablement pas un parcours modèle. Certains cyclo voyageurs qui envisagent cette destination y trouveront peut-être quelques réponses et des informations qui leurs seront utiles.
Pour consulter toutes les pages du site il faut cliquer sur les entrées du menu horizontal (bandeau jaune sous le titre). Il y a les explications nécessaires pour accéder aux pages sur la page d’accueil qui est accessible en cliquant sur le titre et aussi par le menu horizontal (menu « accueil »).
Quelques liens directs pour simplifier la consultation du site.
Page d’accueil :
cyclovttphilippines.e-monsite.com/
Liste des pages créées pendant « le voyage » (cliquer sur une ligne pour ouvrir la page correspondante) :
cyclovttphilippines.e-monsite.com/pages/le-voyage/
Carte du parcours réalisé :
www.google.com/...70gCGejDFl8z_KoQURPp
Le menu « avant le voyage » donne des informations techniques sur le matériel (vélo et GPS avec renvoie vers les pages correspondantes des sites de voyage plus anciens) et aussi sur le visa philippins de 59 jours obtenu en
France et sur la prolongation de 30 jours obtenue sur place à
Batangas.
Visa et extension de visa :
cyclovttphilippines.e-monsite.com/...isa-philip...
Bon voyage à tous
Jean Marie