Visa Algérie sans justificatif d'hébergement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous! Je vous écris car j'ai un petit soucis et que malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse précise.. Mon ami a récemment été muté à Alger et je pensais profiter des vacances d'été pour aller lui rendre visite mais voilà où arrive le soucis: il est d'origine chinoise et est logé par son entreprise à l'interieur de l'entreprise à titre gratuit et n'a donc aucun justificatif de logement . J'avais dans un premier temps pensé à lui demander d'aller à la mairie pour avoir une attestation d'hebergement mais cela semble être compromis puisque pas de justificatif. J'ai alors pensé réserver dans un grand hôtel pour ensuite annulé une fois le visa obtenu puisque je serais logé chez lui. Ce qui m'a inquieté c'est que j'ai lu sur internet qu'on pouvait demander à l'arrivée à l'aeroport le justificatif d'hebergement et qu'un policier pouvait aussi contrôler le visa et demander le papier.. Donc si j'annule l'hôtel je me retrouve sans justificatif. Je suis vraiment desolé si il y a la réponse autre part sur un autre post, j'ai réelement cherché longtemps sans trouver... Si vous avez une réponse à mon soucis je suis toute ouïe parce que ça me tracasse réelement

Bonne journée à tous !
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Effectivement il faut une prise en charge d'une agence de voyage algérienne, ou une invitation d'une famille algérienne ou une attestation d'hébergement.

Ca sera compliqué pour lui d'obtenir un certificat d'hébergement, étant donné qu'il n'est pas algérien et qu'il est hébergé à titre professionnel, et qu'en plus vous n'êtes pas mariés... Je ne vois que la réservation d'un hôtel.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
10 105belge Regular ·
Bonjour,

il y a qq années j'ai été en Mauritanie (superbe pays) pour le visa il falait aussi une attestation d'hebergement sur les formulaires j'ai rempli "voyage itinérant" et cela n'a pas posé de problèmes

Dirk
Bonjour

Désolée mais l'Algérie n'est pas du tout la Mauritanie ! La PAF et douane algériennes ne rigolent pas du tout avec ça !!!

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
HE Heleneyang ·
Bonjour, merci d'avoir répondu. C'est aussi ce que je me suis dit, est ce que vous pensez que en cas de contrôle, on me demandera ce justificatif d’hébergement ou le visa fera foi ? Je n'ai clairement pas les moyens de me payer un hôtel pour un mois donc pour l'attestation il faudra que je l'annule après reception du visa.. Merci de votre réponse
GE Gegemetz ·
bonjour j'étais en algérie en juillet et aout 2015 dans une famille d'accueil et je peux vous dire que 8 jours après mon arrivée ...la police a contrôlé ma présence dans cette famille ! et à la vue de tous les controles à mon arrivée à oran ...je vous déconseille votre visite ! désolé !
j'appartiens à la race de ceux qui précèdent ...non qui suivent
HE Heleneyang ·
Bonjour, Est ce que je peux vous demander comment ils ont verifier votre presence dans la famille? Mon ami m' a dit qu'il pouvait demander à un de ses collegues de faire cette attestation comme il habite la bas aussi. Merci de votre réponse
Bonsoir

En Algérie, tout étranger doit être déclaré à son arrivée dans la ville/village de séjour. Partout on remplit une fiche (hôtel, etc) et même les familles sont tenues à déclarer qu'ils hébergent un étranger de passage.

LILI

HE Heleneyang ·
Bonjour, Donc en resumé si je decidais de prendre un mois à l'hotel et de l annuler aprés mon arrivée à Alger je risque des problèmes ?
BE Benyettou Regular ·
Bonjour, Donc en resumé si je decidais de prendre un mois à l'hotel et de l annuler aprés mon arrivée à Alger je risque des problèmes ?

Salut Hélène,

Essaie de te renseigner au Consulat et tu leur explique ton problème, sinon pourquoi tu ne raccourci pas ton voyage à Alger de 2 semaines comme ça tu pourras louer une chambre d'hôtel et voir ton ami ?
PL PleineLune Regular ·
Bonjour il faut effectivement un certificat d'hebergement delivré dans une mairie ou bien une reservation hoteliere delivrée par une agence touristique ou un hotel pour faire la demande de visa. Dans votre cas vous pouvez faire une reservation dans un hotel (si on ne vous demande pas d'arrhes) et ensuite l'annuler quand vous aurez votre visa et il n'y aura aucun controle par la suite. Quand vous remplirez les formulaires des douanes mieux vaut ( je pense) écrire l'adresse de l'hotel qui vous a permis la delivrance de votre visa. sinon il faut que votre ami fasse la demande d'un cerificat d'hebergement pour vous à la mairie algerienne et cela a un coût; Pour ma part il n'y a pas eu de controle de lieu d'hebergement une fois le visa obtenu bonne chance et bon voyage
pleine Lune
PL PleineLune Regular ·
je n'avais pas vu que d'autres avaient déjà répondu avant moi en ce qui me concerne j'ai fait 4 voyages en Algérie recemment et mes lieux officiels d'hebergement ne correspondaient pas aux endroits ou je me trouvais reellement et je n'ai eu aucun controle ni ennuis ....
pleine Lune
HE Heleneyang ·
Je n'ai pas les moyens de payer ne serait-ce que deux semaines d'hôtel, j'ai economisé longtemps juste pour le visa et le billet pour le reste je ne sortirais pas visiter la ville, c'est réelement juste pour le voir..
HE Heleneyang ·
Donc en soi il serait possible de faire une resa hotel pour finalement vivre chez mon ami? Je comprends pas bien, il y a ou non besoin de se declarer quand on arrive en Algerie ?
AN Anana22 Regular ·
Pour ma part, j'ai du fournir un justificatif d'hébergement au Consulat pour obtenir mon visa. A mon arrivée à l'aéroport le douanier m'a posé quelques questions sur ce que je venais faire, où j'allais dormir etc mais sans me demander de papier. Par la suite je n'ai rien rempli comme fiche (j'étais accueillie dans un hôpital) et personne ne m'a rien demandé pendant le mois que j'ai passé la bas. J'ai été hébergé dans plusieurs familles pendant mon séjour, personne n'a rien déclaré. J'ai été contrôlé à trois reprises sans qu'un justificatif papier de mon hébergement ne me soit demandé (je donnais juste mon adresse). C'est mon expérience, il est vrai que les employés du consulat, les douaniers ou les policiers sont plus ou moins zélés j'ai peut être eu de la chance. Après quand je vois ce qu'on exige de mes amis algériens pour venir me voir en France je relativise.
HE Heleneyang ·
Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me répondre. J'espere que d'autres personnes vont pouvoir elles aussi partager leur expérience sur ce sujet pour que je puisse me faire une idée d'ensemble :)
GE Gegemetz ·
bonjour j'ai rempli ma fiche en français en arrivant au port de oran ...ensuite un policier l'a traduite en arabe !! et 8 jours après mon arrivée ils ont tél à la famille d'accueil pour savoir si j'étais la ! en 2011 et 2013 ...pas de controle ...mais en 2015 = contrôle !! à vous de voir ! une fausse déclaration ou un geste amoureux en public = expulsion et 5 ans d'interdiction de revenir en algérie ! bonne journée
HE Heleneyang ·
bonjour, Desolé d'avoir tardé à répondre, ALors petite mise à jour, Il a parlé à une amie qui serait d'accord pour faire cette declaration d'hebergement. Quand vous aviez dit contrôle j'avais pensé à un policier qui se rend au domicile pour venir voir si la personne est bien là, n'étant jamais été en Algerie je m'etais fait une idée un peu folle et très couteuse à mettre en place., surtout vu le nombre de touriste qui doit vivre à Alger. Si la verification n'est qu'un coup de téléphone, ce n'est pas un soucis alors :) Je pense donc faire comme ça Merci énormement de votre réponse, cela m'a beaucoup aidé. SI il y a d'autres type de contrôle, dites le moi, me faire exclure d'ALgerie est quelque chose mais je ne voudrais pas que la personne qui m'aide si généreusement se retrouve dans le pétrin

Encore merci à tous

Passez une bonne journée/soirée
MU Muhammad02 ·
Bonjour, et si en cours de voyage on change d hébergeant , que faut il faire? J ai apri que sa famille vient donc c est chez un ami a lui que je serai héberger que dois je faire, et le visa déjà déposer.
GE Gegemetz ·
bonjour

pas grave ! il suffit simplement que la personne qui t'a fait le certificat d'hébergement dise si on l'interroge que tu es bien arrivée chez elle tu peux loger où tu veux ! il n'y a pas de controle !

mais dis moi ...tu comptes te marier où ?
MU Muhammad02 ·
A oued sly , mais pour l instand juste fiancé, car après il faut régler tous les papiers et cela peut durer 1 an, je dois préparer certificat musulman mosquée de paris puis certificat de coutume et les autres papiers, je suis déjà musulman mais possède pas ses papiers la, ensuite contra mairie et enfin les démarche pour une retranscription en France et cela peut durer dans le temps , puis enfin quand c est reconnu par la France , elle fera une demande de visa a la France pour vivre avec moi , et avant de partir la enfin on se marie religieusement pour ensuite s'envoler pour la France.
MU Muhammad02 ·
C est un contrôle téléphonique en géneral cest cela? Mais lui c est chez sa mère , et c est sa mère qui a changer d avis , par contre le certificat est a son nom.
GE Gegemetz ·
ok mais met quand meme son adresse sur la fiche à l'aéroport pour que cela corresponde au certificat d'hébergement mais tu sais que ce sera plus simple pour vous de vous marier en france sans le certificat de religion ! dans les 2 cas ..;mariage en france ou en algérie pour un français c'est la merde !! il y a passage obligé par le consulat de france en algérie et c'est la décision du consulat qui va donner autorisation ou pas de te marier avec une algérienne ! je pourrais écrire un livre la dessus !
MU Muhammad02 ·
En France elle ne peut pas venir , le visa passera pas, au consulat je dois y aller 3 mois avant le mariage puis une fois marier contrat algérien retourner au consulat avec les documents.oui c est la merde , on s aime pourtant , cela fait déjà 2 ans qu on se connait.
GE Gegemetz ·
pourquoi tu penses que le visa ne passera pas ??

de toutes les façons ..;avant de pouvoir te marier en algérie ...tu seras obligé de passer par le consulat pour obtenir un CCAM ( certificat de capacité à mariage )
MU Muhammad02 ·
Car elle ne travail pas et possède aucune ressource et n'est pas non plus etudiante
MU Muhammad02 ·
Certificat de coutume aussi et pour cela faut le certificat musulman , l administration algerienne est comparable a la française aussi compliqué.sauf qu'il y a le truc musulman en plus.

Similar discussions

You might also like