Original post
Bonjour,
je souhaite faire le PCT( pacific crest trail ) aux etats-unis cette année a patir de la mi-avril.
Pour ceux qui ne connaissent pas; il s'agit d'un grand trek a travers les états-unis allant de la frontière mexicaine jusqu'au Canada.
il y a peu près 4250 Km à parcourir qui s'éffectuent generalement entre 4-5 mois (j'ai prevu 5 mois pour ma part). le tout a travers de sublimes de paysages; au menu: 6 eco-système different, 7 parcs nationnaux, 25 forets, des dizaines de lacs et de rivière.
Je cherchais un trek de plusieur mois et celui-ci m'a vendu du reve. J'ai une determination a toute épreuves, je suis un amoureux de la nature sauvage et des defis, j'y pense maintenant tous les jours et rien ne saurait m'empecher de le faire, hormis peut-etre... ce fameux VISA B2
Je vous explique mon problème:
j'ai lu bcp de choses sur internet concernant ce visa et pour avoir les meilleurs chances de l'obtenir il faut, en gros :
- fournir des explications concrete et coherente sur les motivations de mon voyage (jusque ici tout va bien)
- prouver un apport financier suffisant ( jusque ici tout va bien, bien que je ne sois pas riche )
- fournir une preuve que je vais bien retourner dans mon pays après les 6 mois octroyé par le visa (promesse d'embauche, contrat de travail, propriete) (aie.. c'est la que ca coince )
Enfaite je suis musicien proffesionel et je n'ai pas d'emploi stable, je gagne ma vie en faisant des concerts et en donnant des cours particuliers de saxophone, mais je fais quasiment tout au black. j'ai travaillé longtemps dans la restauration aussi mais meme probleme.
je n'ai pas d'appartement, ni maison, mais j'ai un studio de musique que je loue dans un atelier d'artiste et je vis actuellement chez mon père. J'ai de solide attache famillile a paris (comme mes parents ou mes grands parents). J'ai également un oncle qui vit a seattle et je compte aller lui rendre visite a la fin de mon trek.
- Quelles sont mes chances de l'obtenir a votre avis ?
- Pensez-vous que je doive mentir ? ( j'ai concervé de très bonne relation avec mon ancienne patronne et j'ai pensé que je pourrais peut etre lui demandé une promesse d'embauche bidon mais pas sur qu'elle accepte ou je pourrais en falsifier une moi meme?)
- Avez-vous des conseilles ?
N'importe quelles conseilles serait le bienvenue, ca me tracasse de jour en jour, j'ai si peur que mon projet sois ruinné a cause de ca...
Merci a tous ceux qui auront la gentillesse de m'aider
Salut,
Beau projet que celui là!!
Pourquoi ne pas tout de suite faire la demande de Visa, tu seras ainsi fixé!!
Et juste en passant, comme l'a dit Etrefal mentir c'est pas recommandé, et surtout pas envers les autorités américaines....
Bon courage
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonjour,
mon feeling c'est que vos chances sont faibles: pas de CDI en France, pas propriétaire d'un logement, pas d'enfants scolarisés, et de la famille aux Etats-Unis (à ne pas mentionner). Et une promesse d'embauche ça vaut pas grand chose.
Et pourquoi pas faire ce trek en 2 séjours (séparés par un retour en France) de 90 jours, ou alors faire la première partie en partant de la frontière mexicaine et après environ 3 mois en marchant vers le nord , prendre l'avion ou le bus pour le Canada et continuer pour 2 mois dans les Rocheuses canadiennes...
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
Merci à tous pour vos reponses,
Et merci Derviche666 pour la sincérité et les conseils.
Plus je lis de forum et plus je crois que tu as raison Derviche666, mes chances me paraissent maigres éffectivement. Quelle dommage d'avoir besoin de tant de justicatifs pour simplement marcher dans la nature, mais bon le monde est ainsi fait (enfin surtout les états-unis).
Tu marques un point supplementaire en disant que si mon visa est refusé, je ne pourrais plus y aller meme avec l'ESTA de 3 mois. Bien que je n'ai pas l'habitude d'abandonner et suis meme plutot sacrement enteté, je crois que je dois me rendre a l'évindence: le risque est trop important vu ma situation professionnel instable et de surcroit je suis un mauvais menteur.
J'apprecie la solution alternative de faire 3 mois puis d'aller dans les rocheuses canadienne. Mais je pense que je supporterai pas le fait de ne pouvoir le finir jusqu'au bout (c'est idiot je sais mais ca fait parti de mon entetement, quand je commence un trek je veux toujours aller au bout, c'est comme une sorte de quete, je ne sais comment l'expliquer)
J'ai par ailleur, je crois, trouvé une autre alternative peut etre meme meilleur encore que mon idée initiale:
faire le Te Araroa trail en Nouvelle zélande !
ca a l'air tout simplement somptueux et encore beaucoup plus sauvage que le PCT
Je peux demander un visa vacance travail valable 1 ans car j'ai moins de 31 ans et les conditions sont bien moins lourde pour l'obtenir !
niveau budget c'est a peu près la meme chose que pour le PCT (legerement plus cher mais pas de grand chose) et pourquoi pas rester travailler 6 mois la bas après mon trek (3000km soit entre 3 et 4 mois) si l'endroit me plait !
la periode conseillée est de partir entre octobre et fevrier ce que me laisse plus de temps pour économiser, le seul point plus chaud est qu'il y a moins d'info sur le trek (pas de tracé gps ou de carte detaillé integrale du trek) et demande plus d'autonomie (jusqu'a 2 semaine a ce que j'ai pu lire). mais en somme j'ai plus de temps pour la preparation, avec une recherche aproffondie j'arriverai bien a trouver.
Et en plus je suis un fan inconditionnel du seigneur des anneaux ;)
Bonjour Luiks,
Haaaa le fameux film avec Reese Witherspoon qui m'a aussi fait découvrir ce trek ! Ca donne envie !!
Vous ne partez pas gagnant, mais il faut tenter le coup. Car évidemment, le fait que vous soyez officiellement sans emploi ne va pas jouer en votre faveur.
Certes, il ne faut pas mentir, mais n'entrez pas dans les détails, soyez concis ! (ne racontez pas vos histoires de travail au black ni de votre oncle à Seattle !!) ;
- But du voyage; Un trek qui dure 5-6 mois (documentation à l'appui). Break de 6 mois avant mon retour en France auprès de mon studio de musique et famille.
- Apport financier suffisant, vous dites... C'est l'agent consulaire qui en jugera.
- Une preuve de billet d'avion retour au bout de 6 mois.
- Présentez aussi une assurance international santé/rapatriment en cas de pépin.
Et tenez-nous au courant ! Ce projet m'intéresse aussi personnellement. Dans un futur lointain...!
Bonne chance !