Visa et circulation en Algérie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Pourriez vous me dire si un ressortissant Français à l'expérience personnelle d'une demande de visa touristique avec simplement une réservation d'hôtel ou de plusieurs hôtels et/ou des campings en Algérie? Il semblerait que selon les consulats la réglementation soit à géométrie variable... Rien d'écrit! Pour aller vers le sud par la route avec ma voiture, à Marseille on me demande de contacter une agence de voyage qui assurerait la présence un guide (obligatoire) qui m'attendrait au port d' Alger et qui ne me quitterai pas d'une semelle, moyennant 40 euros par jour, pendant tout mon séjour dans les villes du sud, Illizi/Djanet ou In Salah...Tamanrasset en particulier. J'ai eu des infos ou des bruits contradictoires de voyageurs qui tantôt disent qu'en passant par la Tunisie à El Oued (Taleb larbi) c'est draconien et d'autres qui disent qu'à Tebessa on rentre sans contraintes, d'autres qu'au port d'Alger c'est mission impossible et d'autre qu' à Oran ils avaient fait toutes le formalités en 30 minutes!!
Jo
JI Jimmijoe ·
je suis d'in salah et d'après ce que je sais il faut être en contacte avec une agence touristique et le guide et obligatoire avec l'itineraire de votre route pour entrer en algerie en voiture
JO Jocalmette Regular ·
Ce qui voudrait dire que rien n'est écrit?
Jo
JI Jimmijoe ·
voici le site d'une agence d' in salah www.ahnetvoyages.com/
JO Jocalmette Regular ·
Merci mais je voyage seul dans de nombreux pays et je compte bien continuer sauf si la législation locale s'y oppose. J'ai bien dit législation et non pas petits arrangements entre consulat et agences amies. Merci toutefois de ta réponse mais ma question est claire: y as t'il quelque chose d'officiel et ou peut on le trouver?
Jo
BE Belile ·
Je vais également en voiture en Algérie cet été. D'après ce que je sais, le guide est obligatoire à partir d'Adrar dans le Sud. Pour des raisons de sécurité et éviter aux touristes de se perdre. A part ça, je ne vois pas. Je descend jusqu'à Gardhaia en venant de la Tunisie et je n'ai pas prévu de guide et heureusement. Quant aux visas, il faut effectivement la preuve d'une réservation auprès d'hotels en Algérie et cela suffit au consulat.

Il n'y a rien d'officiel effectivement, mais après Adrar, les barrages de police t'empêcheront de poursuivre vers Tamanrasset ou Djanet.

Cordialement
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour !

Effectivement, le passage vers le sud n'est pas possible sans guide ou similaire... Aux ports d'Alger et Oran : exclu (j'ai même été bloquée à Oran pendant 2 jours avec ma voiture !!!) - aux frontières terrestres : exclu et mêm si tu passerais, déjà aux barrages militaires, on te bloquera !

Par contre, une agence ou guide à 40 €/jour, c'est costaud d'autant plus que tu es avec ta voiture ! Une location de 4x4 avec chauffeur/jour revient à env. 70 € alors tu peux comparer !

Par contre, il y a une solution à ton besoin, passer par un hébergement/prise en charge d'amis et avec présence de quelqu'un dans ta voiture. Si cela t'intéresse, je pourrai t'expliquer.

A ++

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
JO Jocalmette Regular ·
Merci à tous de vos réponses, maintenant je vous doit la vérité:

Je rentre d'Algérie ou j'ai fait le circuit Hi Messaoud, Djanet, Tam, In Azzaoua et retour par la RN1 et Ghardaïa puis la Tunisie, 5000 km en Dz avec nosa voitures. Nous avons payé un max (1500 euros) à une agence de Tam pour trimballer un guide, qui fut' il sympathique, ne me servit à rien car j'ai "navigué" librement dans le sud pour des rallyes et des circuits touristiques pendant plus de dix ans et je pense connaitre un peu cette région.

J'en retire quelques enseignements:La libre circulation des touristes n'existe que sur le papier, partout les fonctionnaires bloquent, sans texte officiel, le tourisme souhaité par le gouvernement. Les Gendarmeries des Wilayas font durer la paperasserie et mettent la pression au guide.Le guide m'a laissé le bon souvenir d'un homme charmant, discret, Francophile et fin connaisseur du sud de Tam. L'agence imposée par mon consulat, ici en France, sans aucun texte à joué le rôle de boite aux lettres puisque nous avons décidé nous mêmes du circuit.Quiconque connais le sud d'Hi Bel Guebour, peut aller de Taleb Larbi au centre de Djanet et de Tam en contournant les postes de contrôles fixes. Pour ce qui est des patrouilles en dehors des axes goudronnés nous n'en avons rencontré aucunes . Seulement quelques postes fixes comme Sérouénout.La frontière du Niger est une passoire, des convoyeurs de "Marlboro/Coke" y circulent ces gens là sont armés et peu recommandables... Et ce n’est pas la présence de notre gentil accompagnateur qui y change quelque chose!Le système du guide obligatoire, sans fondement réglementaire, relève de l’escroquerie touristique pure et simple. Des Anglais et Allemands, plus malins que nous Français, rentrés par Tebessa circulaient librement excepté qu’à chaque contrôles ils subissaient de fortes pressions et le zèle des militaires et de gendarmes.

Voilà, je retournerai en Algérie avant la fin de l’année, mais ce prochain coup je compte ne pas me faire plumer. Je crois beaucoup dans cette destination touristique dans le grand et le plus beau désert du monde !

Excusez moi de vous avoir un peu menti au début de mon post mais je voulais avoir des avis différents du mien. Je présenterai mes prochaines demandes de visas avec des attestations d'hébergement hôtels et camping.

Imaginons si nous mettions obligatoirement un guide derrière chaque touriste en France… il n’y aurait plus de chômage ;-))
Jo
JO Jocalmette Regular ·
Merci Lakhdar de ta franche réponse. Le prétexte de la sécurité est la base de toutes les restrictions ou impositions et taxations, encore faut 'il qu'il soit basé sur des disposition légales qui existent vraiment et ce n'est pas le cas jusqu'à maintenant, du moins personne n'en avance la preuve officielle. Que ferais tu si un pick-up de trafiquants venaient attaquer le bivouac de tes clients à Hi Sebent ou même à El Ghessour sur la piste d’in Ebeggi... ou vous êtes pourtant nombreux. L'Algérie est une république avec une Assemblée Populaire et Nationale qui fait les lois comme chez nous et actuellement la dérive veut que chacun invente une règle triballe ou corporatiste qui l'arrange. Ce n'est pas comme ça que le tourisme se développera en Algérie ou ailleurs. Il y a plusieurs formes de tourisme: Le tourisme de masse qui dépose un chèque de 700 euros dans une agence Européenne et dont seulement quelques dinars arriveront à Tamanrasset, que tu rencontras une fois dans ta vie car l’an prochain ils seront en Thaïlande… et puis il y a le tourisme individuel qui paye une Cie maritime Algérienne plus de 100000 dinars pour venir avec sa bagnole, qui fréquente les hôtels à 6000 dna, les bons campings à 1500 ou 4000dna, comme « camping 4x4 » ou « Oûtoul » dans ta région, les petits restaurants de Tam avec leur méchoui ou leur poulets grillés… Ce touriste qui remercie les prestataires de service avec, comme vous dites, un petit billet rouge ou un repas pris ensembles en toute amitié et respect... qui laisse 200/500 dna au lavage et 2000 ou plus au garagiste... qui fait ses provisions sur place, qui remplit sa voiture d'eau de bouteilles d'eau et qui ne parles pas dans le vide quand il te diras « à bientôt ». A la sortie ce touriste laisse quatre fois plus d'argent qu'un touriste avionnisé que tu vas chercher à l'aéroport à deux heures du matin. Alors pourquoi nous matraquer sur les tarifs ??? Le tourisme individuel dont je fais partie veut choisir son circuit, il veut choisir ses compagnons de voyage, il ne veut pas qu'on les lui impose à 40 euros par jour.

C'est difficile à comprendre peut être et nous ne sommes que quelques milliers tout au plus à pratiquer le tourisme saharien en 4x4 et en autonomie. C'est vrai que comparé au gâteau Tunisien et Marocain du tourisme industriel vers lesquels votre ministère du tourisme "lorgne" c'est peu... Le tourisme de masse viendra dans les nouvelles infrastructures du coté d’Oran mais jamais à la source Chapuis ou à Essendilenne et c’est peut être mieux comme ça. Tous mes respects aux opérateurs touristiques de Tam et d’In Salah et particulièrement à Boujemah Ben M….. Si tu le connais.
Jo
BE Beinat Veteran ·
Salut,

Sincèrement, j'apprécie ce témoignage on ne peut plus objectif. Si ton intervention pouvait être lue par ceux qui ont autorité sur le tourisme en Algérie(ou autres décideurs) je suis persuadé que celle-ci fera germer dans les esprits, l'établissement d'urgence d'une réglementation adéquate. Peut-être tout simplement en mettant en exergue l'hospitalité traditionnelle que l'on reconnait chez les autochtones en assouplissant par exemple, certaines règles administratives. Ce faisant, d'aucuns savent que tout le monde serait "gagnant", la population locale par les apports touristiques et les voyageurs par l'aisance de circulation dans le Sahara ou ailleurs.

Cordialement.
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
LA Laure003 ·
un conseille il faut pas ecoute les gens il faut aller au consulat algerie de metz et damande un visa, moi j ai vecu a oran et quand je vais en algerie je demande un visa voila bon courage
THOMAS
JO Jocalmette Regular ·
Merci de ton conseil sauf que les consulats d'Algérie ne délivrent des visas que pour leur zone de compétence en fonction de ton domicile, et moi manque de pot c'est Marseille et rien d'autre. Pour info je vais avoir enfin le texte officiel qui traite ce problème, wait and see!
Jo
LA Laure003 ·
ok mais demande un visa pour aller en algerie avec une seule ville et ensuite dans le pays tu peux aller par tous, ou correspant avec des algerien ou algerienne de la bas et il vont te guide mes fait attention a toi moi meme je suis francaise mes origine etrangere bon voyage
THOMAS
TA Tassili Globetrotter ·
Oran n'est pas le Sahara ! Les démarches sur place sont différentes et on n'a pas besoin de quoi que ces oit pour bouger à oran ! Par contre, es barrages sont nombreux au Sahara !!! Voila la différence !
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BE Belile ·
Bon, j'ai l'impression de decouvrir un autre problème.

J'arrive en Algérie en voiture perso de Tozeur en Tunisie, puis El Oued, Touggourt, Ghardaia, Laghouat, Relizane, Tlemcen. Est ce que je vais être ennuyé à la frontiere de nefta ( j'ai un visa) et me laissera t'on circuler librement sans guide puisque je ne descend pas plus au sud ?

Merci
JO Jocalmette Regular ·
Je ne pense pas que tu es de pb car le coup du guide c'est justement une magouille pour forcer les ressortissants Français à faire travailler les agence de Tam/Djanet/In Salah... et c'est pour cela que je cherche le texte officiel si il existe. J'ai eu contact avec des Autrichiens qui sont passés par Tebessa et qui me disent qu'il n'y a aucun pb de guide ou quoi que ce soit.

Le passage de la frontière par Hazoua coté Tunisien et Taleb Larbi coté Algérien se passe sans problémes particuliers, c'est un peu long coté Algérien car il faut faire le change de devise pour payer l'assurance. Il faut compter 5/6 heures de Tunis à Hazoua en passant par l'autoroute, sortir à Enfidha puis Kairouan/Gafsa/Tozeur.

Sinon des deux cotés douaniers et flics sympas il font leur boulot et ça se passe bien. Durée totale: 4 heures pour un groupe de treize voitures.

Une petite info qui peut interresser pas mal d'Européens: Attention à votre visa si vous comptez rentrer par la Tunisie. Pour certains pays d'Europe dont la France pas de pb il n'en faut pas, par contre pour d'autres comme la Pologne il faut un visa pour passer par la Tunisie. Ce qui revient à dire que tous les pays de la communauté Européenne n'ont pas las mêmes accords avec les Tunisiens. Si vous entrez et sortez d'Algérie en passant par la Tunisie il vous faut un visa à deux entrées si c'est demandé pour votre pays d'origine. Renseignez vous au consulat de Tunisie.
Jo

You might also like