Merci à tous de vos réponses,
maintenant je vous doit la vérité:
Je rentre d'
Algérie ou j'ai fait le circuit Hi Messaoud,
Djanet, Tam, In Azzaoua et retour par la RN1 et
Ghardaïa puis la
Tunisie, 5000 km en Dz avec nosa voitures.
Nous avons payé un max (1500 euros) à une agence de Tam pour trimballer un guide, qui fut' il sympathique, ne me servit à rien car j'ai "navigué" librement dans le sud pour des rallyes et des circuits touristiques pendant plus de dix ans et je pense connaitre
un peu cette région.
J'en retire quelques enseignements:La libre circulation des touristes n'existe que sur le papier, partout les fonctionnaires bloquent, sans texte officiel, le tourisme souhaité par le gouvernement. Les Gendarmeries des Wilayas font durer la paperasserie et mettent la pression au guide.Le guide m'a laissé le bon souvenir d'un homme charmant, discret, Francophile et fin connaisseur du sud de Tam. L'agence imposée par mon consulat, ici en
France, sans aucun texte à joué le rôle de boite aux lettres puisque nous avons décidé nous mêmes du circuit.Quiconque connais le sud d'Hi Bel Guebour, peut aller de Taleb Larbi au centre de
Djanet et de Tam en contournant les postes de contrôles fixes. Pour ce qui est des patrouilles en dehors des axes goudronnés nous n'en avons rencontré
aucunes . Seulement quelques postes fixes comme Sérouénout.La frontière du Niger est une passoire, des convoyeurs de "Marlboro/Coke" y circulent ces gens là sont armés et peu recommandables... Et ce n’est pas la présence de notre gentil accompagnateur qui y change quelque chose!Le système du guide obligatoire, sans fondement réglementaire, relève de l’escroquerie touristique pure et simple. Des Anglais et Allemands, plus malins que nous Français, rentrés par Tebessa circulaient librement excepté qu’à chaque contrôles ils subissaient de fortes pressions et le zèle des militaires et de gendarmes.
Voilà, je retournerai en
Algérie avant la fin de l’année, mais ce prochain coup je compte ne pas me faire plumer. Je crois beaucoup dans cette destination touristique dans le grand et le plus beau désert du monde !
Excusez moi de vous avoir un peu menti au début de mon post mais je voulais avoir des avis différents du mien.
Je présenterai mes prochaines demandes de visas avec des attestations d'hébergement hôtels et camping.
Imaginons si nous mettions obligatoirement un guide derrière chaque touriste en
France... il n’y aurait plus de chômage ;-))