Visa, logement et travail au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Je souhaite partir avec mon amie au cambodge pour une durée de 1 an

Je ne connais rien la bas, pouvez vous m'aider sur : Quels types de logement et à quels prix en fonction de la durée ? Comment gérer le renouvellement du visa ? Est il possible de travailler la bas ? Je souhaite apprendre l'anglais ou l eprefectionner, est ce un bon pays pour ça ?

Merci beaucoup de vos réponses
AL Alan Globetrotter ·
🙂 Salut Balki,

Que deux messages sur le forum, et déjà tu râles parceque personne ne te réponds......😉, okay c'est sur que ça n'encourage pas de revenir, bon, on t'a répondu sur le TDM........alors sur le Cambodge, moi j'y pars ce Lundi, alors je pourrais te donner quelques infos si tu veux, et puis tu liras mon carnet et les posts que je fairais......

Concernant le cout de la vie, je pense vraiment que hormis la région de Siem Reap pour cause de Angkorland, c'est un pays hyper bon marché, mais je te confirmerais celà.......

Pour les conditions de travail là bas, adresse toi au membre Parvat qui a séjourné là bas durant presque une année me semble t il, mais surtout y a travaillé, donc elle est à même de te fournir de bons tuyaux......

A bientôt,
PA Parvat Globetrotter ·
J'y ai passé 5 mois en 96- 97. Pour le visa, j'avais acheté un biseness visa, renouvelable. Et pour le boulot, j'ai fait une traduction anglais français, ensuite j'ai eu du bol, j'ai trouvé une place de gérante d'un pub irlandais :) Pour apprendre l'anglais, euh... bof, c'est vraiment pas le meilleur coin, ya beaucoup d'expats francophones quand même... Je dormais d'abord dans un guest house, puis chez une amie expat', ensuite je me suis louée un p'tit appart. Et effectivement, à part "Angkorland" (comme à ce qu'il paraît c'est devenu) c'est très bon marché comme pays.

En 90, je ne parlais pas encore bien l'anglais du tout, à Bangkok j'ai pu enseigner le français, mais je ne gagnais pas des masses... Sorry pour les bons tuyaux...🤪
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
BR Bragon Regular ·
Je suis à Phnom Penh depuis près de 2 ans.

Coté logement, la situation est très variable d'une ville à l'autre (et évolue très vite). A Phnom Penh, en ce moment, c'est assez facile de trouver. Un peu de tout: du compartiment chinois à la villa thaï en passant par la maison khmère en bois sur pilotis. Les premiers prix pour un appartement habitable par un occidental (2 pièces avec un minimum de confort: eau courante, électricité, salle de bain, cuisine) sont de l'ordre de 150 à 200 USD/mois. Une villa "normale" se loue entre 500 et 800 USD/mois. Evidemment, tu as à l'autre bout du spectre des villas grand luxe pour 1200-1500 USD/mois. En général, les prix ne sont pas fonction de la durée. En revanche, tu peux facilement obtenir que le logement soit meublé. Le mieux à faire c'est de s'installer dans une guesthouse en arrivant, de contacter 1 ou 2 agences (indispensable pour l'interprétariat) et de commencer les visites. Tous ceux que je connais ont trouvé leur bonheur en moins d'une semaine. En se baladant dans la rue, on peut aussi repérer les panneaux "for rent" et téléphoner ou contacter le gardien pour visiter (si on parle khmer).

Pour les visas, 2 solutions: Soit tu rentres avec un visa touriste (20 USD à l'aéroport) valable un mois et renouvelable 1 fois pour un mois. Après, tu es contraint d'aller te ballader régulièrement en thaïlande (où le visa est gratuit) pour te le faire renouveler. Soit, tu rentres avec un visa affaires (T - 25 USD à l'aéroport) et normalement, tu peux le faire renouveler chaque année.

Evidemment, on peut travailler là bas. Ca dépend de ce que tu sais faire! Les salaires locaux sont assez bas. Il ne faut pas trop compter trouver qqchose dans les entreprises locales quand on ne maitrise pas le khmer. Quelques entreprises occidentales sont contentes de trouver de jeunes occidentaux pour pas cher. Des ONG recrutent également des gens. Des écoles privés peuvent rechercher des profs...

Le Cambodge n'est pas un pays anglophone! Même si l'anglais est devenue la langue étrangère numéro 1 (avant, c'était le français, Indochine oblige), on y parle khmer. A mon avis, ce n'est pas vraiment un pays où on peut décemment pratiquer l'anglais du quotidien. Dans mon boulot, je jongle quotidiennement entre le français, l'anglais et le khmer en fonction de mon interlocuteur. On peut en revanche prendre des cours. Il existe pour cela plusieurs écoles (de qualités très diverses).
B.
BA Balki ·
Merci à tous pour vos réponses constructives.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé.

A bientôt.

Similar discussions

You might also like