Je suis à Phnom Penh depuis près de 2 ans.
Coté logement, la situation est très variable d'une ville à l'autre (et évolue très vite). A Phnom Penh, en ce moment, c'est assez facile de trouver. Un peu de tout: du compartiment chinois à la villa thaï en passant par la maison khmère en bois sur pilotis. Les premiers prix pour un appartement habitable par un occidental (2 pièces avec un minimum de confort: eau courante, électricité, salle de bain, cuisine) sont de l'ordre de 150 à 200 USD/mois. Une villa "normale" se loue entre 500 et 800 USD/mois. Evidemment, tu as à l'autre bout du spectre des villas grand luxe pour 1200-1500 USD/mois. En général, les prix ne sont pas fonction de la durée. En revanche, tu peux facilement obtenir que le logement soit meublé. Le mieux à faire c'est de s'installer dans une guesthouse en arrivant, de contacter 1 ou 2 agences (indispensable pour l'interprétariat) et de commencer les visites. Tous ceux que je connais ont trouvé leur bonheur en moins d'une semaine. En se baladant dans la rue, on peut aussi repérer les panneaux "for rent" et téléphoner ou contacter le gardien pour visiter (si on parle khmer).
Pour les visas, 2 solutions:
Soit tu rentres avec un visa touriste (20 USD à l'aéroport) valable un mois et renouvelable 1 fois pour un mois. Après, tu es contraint d'aller te ballader régulièrement en thaïlande (où le visa est gratuit) pour te le faire renouveler.
Soit, tu rentres avec un visa affaires (T - 25 USD à l'aéroport) et normalement, tu peux le faire renouveler chaque année.
Evidemment, on peut travailler là bas. Ca dépend de ce que tu sais faire! Les salaires locaux sont assez bas. Il ne faut pas trop compter trouver qqchose dans les entreprises locales quand on ne maitrise pas le khmer. Quelques entreprises occidentales sont contentes de trouver de jeunes occidentaux pour pas cher. Des ONG recrutent également des gens. Des écoles privés peuvent rechercher des profs...
Le Cambodge n'est pas un pays anglophone! Même si l'anglais est devenue la langue étrangère numéro 1 (avant, c'était le français, Indochine oblige), on y parle khmer. A mon avis, ce n'est pas vraiment un pays où on peut décemment pratiquer l'anglais du quotidien. Dans mon boulot, je jongle quotidiennement entre le français, l'anglais et le khmer en fonction de mon interlocuteur. On peut en revanche prendre des cours. Il existe pour cela plusieurs écoles (de qualités très diverses).
B.