Visa long séjour "renouvellement" pour travail (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

J'aurais besoin d'un retour d'expérience sur la formalité en france :

Je suis marié depuis le 26 novembre 2011, ma femme est thaïlandaise. Elle à accomplis toutes les formalités grâce à l'aide de l'OFII (timbre à 340€).

Son premier visa arrive a terme le 26 janvier 2013. J'ai donc demandé la première carte de séjour, comme stipulé dans les documents, 2 mois à l'avance.

Sauf que le délai de rdv est de 4 mois et demis, ce qui revient à mi-avril. (augmentation des demandes depuis quelques mois..)

Le problème est que ma femme travaille (et oui, ça à l'air de poser problème en France...), l'agence d'intérim m'appel et m'informe qu'il seront obliger d'effectuer une fin de mission car le visa arrive à expiration, même si il ont beaucoup de difficulté à trouver des gens pour travailler, il ne peuvent pas prendre le risque de la faire travaillé le temps du rdv fixé à mis-Avril.

J'ai fais la queue à la sous-préfecture d’Argenteuil pour demander une attestation (sous les conseils de l'agence d’intérim qui à l'habitude avec cela) , L'accueil de la sous préfecture me conseil de bien insister sur l'attestation car il se peut qu'il ignore cette demande. Et bien, impossible de l'avoir, après 2h30 d'attente, elle à rien voulu savoir... elle m'a même dit de voir avec l'agence d'intérim et qu'il y avait une possibilité qu'elle travaille au black, le temps du rdv !

Je ne sais plus quoi faire, faut t'il que je retente le coup de faire la queue et d’espérer de ne pas tomber sur la même personne, ou y'a t'il une solution alternative, parce que ma femme ne veut pas rester à la maison et aussi pour avoir un second revenu...

Merci par avance de vos conseil 😏
* ** Blog : Vivre en Thaïlande *** http://www.gotothai.fr
CA Casette Regular ·
Bonjour damien,

le lien ci-dessous pourra peut-être vous aider. Voir la rubrique" demande de renouvellement"

http://vosdroits.service-public.fr/F15922.xhtml

je reviens vers vous après reflexion.

Votre femme a obtenu, je pense, une carte de résidence en qualité de conjoint d'un ressortissant français, ce qui implique le droit de travailler.

dans la rubrique que je vous ai conseillé de lire dans "Moment du dépôt" il est stipulé. " Si vous demandez le renouvellement d'une carte permettant l'exercice d'une activité professionnelle, ce récipissé vous autorise à travailler"
DA Dams9578 ·
Bonjour Casette,

Merci l'information, je viens de lire le paragraphe et en effet cela dit :"Vous recevez un récépissé dans l'attente de la décision prise sur votre dossier." Le problème est que le RDV pour déposer le dossier est fixé le 15/04/2013. Il est dit aussi "Vous devez déposer votre demande dans les 2 mois qui précédent l'expiration de votre carte de séjour." , je me suis donc basé la dessus pour prendre le rdv, hors il m’ont donné un rdv 5 mois après car il m'ont dit qu'il y avait trop de demande en ce moment.

Je vais essayer d'appeler l 'OFII cet aprèm, en espérant qu'il décroche..
DA Dams9578 ·
Bonjour,

Finalement le problème a été résolu. J'ai commencé à contacter le ministère du travail, qui m'a affirmé qu'il pouvait me délivrer une autorisation temporaire de travail, le temps que le rdv à la sous-préfecture arrive. Mais cette autorisation temporaire est personnaliser par rapport au contrat de travail, comme ma femme est intérimaire et à des contrats de 1 semaine renouvelable chaque semaine, il aurait fallu, toute les semaines, prendre rdv avec le ministère du travail afin d’éditer une nouvelle autorisation. Chose impossible.

Finalement c'est le centre OFII, que j'avais contacté et expliquer mon problème, qui à appeler la sous-préfecture pour exceptionnellement avancer au plus vite la date de rdv. J'ai donc reçu un appel de la sous-préfecture m'indiquant que personne venais de se désister et qu'une place était disponible ce lundi (rapide).

Ma femme à désormais le récépissé qui prolonge sa carte de séjour.

Je trouve tout de même l'organisation un peu déplorable, vu toute les démarche que j'ai dû entreprendre pour avancer le rdv de la sous-préfecture alors que le jour du rdv, 20 personnes ne se sont pas présenter !

Merci à tous pour votre aide et réponse.

Similar discussions

You might also like