Visa pour les Philippines et dépassement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour

Je suis assez indécise concernant le visa pour les Philippines . Je sais qu'il en faut un pour les séjours de plus de 21 jours, mais sachant que je ne vais rester que 25 jours, je me demandais ce que je risquais. C'est pas une question de prix, j'ai déjà contacté le consulat de Lyon et elle m'a annoncé un tarif très raisonnable , c'est simplement parce qu'ils demandent des documents qui à mon sens ne les regardent pas ( fiches de paie, en l'occurrence) , ainsi qu'une autorisation de sortie du territoire pour mon fils ( qu'on ne m'a jamais demandée ailleurs, il a la même adresse que moi). Bref, je me demandais donc s'il était envisageable de se présenter aux douanes le jour du retour et de s'acquitter simplement d'une taxe, comme en Thailande, par jour de dépassement; auquel cas, en connaîtriez-vous le montant ? Petite précision, j'arrive et repars de Singapour et le nombre de jours effectifs sur les Philippines est de 25 jours. Maintenant , si ça engendre trop de complications et de risques, je ferai mon visa comme tout le monde. Merci d'avance pour vos réponses.
BA Barbot Globetrotter ·
Maintenant , si ça engendre trop de complications et de risques, je ferai mon visa comme tout le monde.

Bonjour ,

Oui c'est ce qu'il y a de mieux a faire , ainsi tu voyageras tranquille .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EV Eve38 Veteran ·
Bonjour

Oui, c'est certain qu'on a l'esprit plus tranquille mais , franchement, s'il est possible de payer simplement une amende, pourquoi pas ? Dans la mesure où je ne risque pas plus qu'une simple amende évidemment . Y en a un peu marre de fournir des documents perso à tire larigot, franchement !!
BA Barbot Globetrotter ·
Oui, c'est certain qu'on a l'esprit plus tranquille mais , franchement, s'il est possible de payer simplement une amende, pourquoi pas ? Dans la mesure où je ne risque pas plus qu'une simple amende évidemment . Y en a un peu marre de fournir des documents perso à tire larigot, franchement !!

Le problème n'est pas là , mais suffit d'un simple contrôle de police entre ton 22 ème jours et le 25 ème jours , c'est la que les emmerdes commence car tu seras considérée comme clandestin avant d'arriver à l'aéroport pour payer ton amende .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EV Eve38 Veteran ·
Effectivement, je n'avais pas pensé à un contrôle de police , ça ne m'est jamais arrivé nulle part ( hormis en France, bien entendu ..).
BA Barbot Globetrotter ·
Effectivement, je n'avais pas pensé à un contrôle de police , ça ne m'est jamais arrivé nulle part ( hormis en France, bien entendu ..).

Suffit d'une seule fois . 🤪

Perso moi non plus en Thaïlande malgré 17 ans que je vais dans ce pays jusqu'à en novembre 2009 bingo contrôle barrage de police et ils ont tout épluché papiers de la voiture , passeport , permis de conduire etc... et ce dans la campagne vers Lampang comme j'étais en ordre pas de soucis j'ai continuer ma route .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EV Eve38 Veteran ·
Oui , tu as raison, une seule fois suffit ... Bon, il faut que j'y réfléchisse .... Merci quand même pour tes conseils 🙂
YO YouTalaga Regular ·
Tu vas au devant de problémes, pas bien gros mais des problémes quand même. Effectivement le dépassement de visa en soi-même, n'est pas un probléme insoluble, mais il ne se résoudra pas par le paiement d'une amende en quelques minutes à l'aéroport. Il faut aller au bureau de l'immigration qui n'est plus à l'aéroport et ensuite les formalités pour se remettre en accord avec les lois locales prennent environ 1 heure (c'est à dire le même temps que pour une extension de visa), l'amende quand à elle doit être de 500 pesos (pour un dépassement de moins de 2 mois). Le bon point, c'est que si tu fais ton extension aux Philippines ils ne demandent rien d'autres que ton passeport, la photocopie de celui-ci (page photo et tampon) et un formulaire à remplir sur place.
EV Eve38 Veteran ·
Donc, si je comprends bien, l'idéal serait de demander une extension un peu avant le terme des 21 jours ? Je pensais qu'on ne pouvait obtenir une extension qu'avec un visa plus long ... Le soucis est que je serai sur Bantayan et j'imagine que sur l'ile il n'y a pas de bureau qui s'occupe de ça .... Je crois que je vais faire ma demande de visa et puis point barre .
YO YouTalaga Regular ·
Donc, si je comprends bien, l'idéal serait de demander une extension un peu avant le terme des 21 jours ? Je pensais qu'on ne pouvait obtenir une extension qu'avec un visa plus long ... Le soucis est que je serai sur Bantayan et j'imagine que sur l'ile il n'y a pas de bureau qui s'occupe de ça .... Je crois que je vais faire ma demande de visa et puis point barre .

Le visa initial est accordé pour 21 jours, la premiére extension est de 38 jours, les suivantes sont de 59 jours. Dans ton cas tu devras prendre une extension de 38 jours., il y a des bureaux de l'immigration un peu partout aus Philippines et probablement un pas loin de Bantayan (je n'ai pas la liste sous la main).
EV Eve38 Veteran ·
Merci beaucoup, je pense que c'est ce que je vais faire . Mais par curiosité, cette extension est-elle inférieure ou supérieure aux 83 € que me demande le consulat pour nos 2 Visas ?
YO YouTalaga Regular ·
3030 pesos par visa 9soit 50 euros piéce) Le lien : http://immigration.gov.ph/index.php?option=com_content&task=view&id=118&Itemid=51
EV Eve38 Veteran ·
Oui, je viens de voir ça effectivement sur une autre discussion .... Bon, je crois que je vais faire mon visa avant de partir, ça m'évitera de courir à droite et à gauche lorsque je serai là-bas. Merci infiniment pour toutes ces infos 🙂
DE Denisios Veteran ·
Salut, Es-tu déjà venu aux Philippines ???? Peux-tu me donner UN SEUL nom d'une personne étrangère qui est subit, au Philippines, un contrôle policier, en dehors de cas avec des problèmes particuliers??? Ici, les contrôles aux faciès n'existent pas !!!! Ici la police SOURIE aux Étrangers! Elle a autant de chance d'être contrôlée que de recevoir un météorite sur la tête.

Le problème, à mon vis, est ailleurs. J'ai fait un courrier privé pour l'en informer. Cordialement Denis de Davao.
AL Allumete ·
Bonjour Denis,

J'ai un gros problème, je suis actuellement aux Philippines, à Ozamis, et mon visa est dépassé depuis deux jours. Je savais que je devais le prolonger puisque je suis là pour 5 mois, mais ça m'est sorti de la tête. Bref, avant de me rendre au Bureau of Immigration, je voulais savoir ce que je risquais, si j'allais avoir une simple amende, ou si je risquais plus gros?

Et puisque je pars le 28 juillet, est-ce que je ne ferais pas mieux d'attendre 10 jours pour prolonger..

Merci beaucoup pour votre aide.. Bien à vous, Henri
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour,

Pour 25 jours peut être pas besoin de visas suivant ta date de départ car il se pourrait que les 21 jours passent à 30 jours prochainement, pour l'instant c'est un flou. Les frais pour prolonger sur place jusqu’à 38 jours sup donc 59jours au total:

Exemption de visa P 500.00 Frais de dossier pour exemption 1,000.00 Frais de certification 500.00 Frais de certification (service rapide) 500.00 Frais de traitement (service rapide) 500.00 Frais de recherche juridique pour chaque élément P 10.00 soit 3019 php 55,28€ Sur action visas

Pour les ressortissants français effectuant un séjour touristique inférieur ou égal à 30 jours, le visa n'est pas nécessaire.

alors qu'un mail de l'ambassade dit: Please be informed that if you intend to stay in the Philippines for more than 21 days, you NEED TO GET AN ENTRY VISA.

We informed the Action-Visa recently about the 30-day visa free, but unfornately we just received notice from our head office in the Philippines to temporarily withhold the 30-day visa-free until further notice.

Thank you for your understanding.

Visa, Consular Section Philippine Embassy, Paris donc il faut s'attendre a ce que les choses changent d'ici peu.

Bon voyage
EV Eve38 Veteran ·
Bonjour

Merci pour ton message mais le mail envoyé par l'ambassade des Philippines .... C'est à moi qu'il a été envoyé à la base et c'est moi qui l'ai mis sur le forum , donc tout ça, il y a bien longtemps que je le sais 🙂 Bonne journée
RE Renosu Globetrotter ·
Sans compter que la compagnie aerienne peux te bloquer car tes dates depassent les 21 jours
NA NadegerFERM Veteran ·
C'est un mail type qu'ils envoient à tous le monde car celui ci date du 20 avril après une demande auprès de l'ambassade. Je pense qu'ils ont du avoir beaucoup de demandes suite aux nombreux articles de presse de ce même mois d'avril. Vivement que ça passe à 30 jours quand même !! Bon séjour

EV Eve38 Veteran ·
Ok, je comprends mieux, je me disais aussi .... En tout cas, personnellement, si ça pouvait entrer en vigueur avant début juin, ça m'arrangerait, on part le 29 ! Je pense que je vais être obligée de faire mon visa avant de partir mais ça me ferait vraiment suer de payer pour rien ! Je préfère les mettre ailleurs, et sur place plutôt que de les donner à l'administration ici !! Wait and see .... 🙂
PR Prisonbreak69 Veteran ·
Merci beaucoup, je pense que c'est ce que je vais faire . Mais par curiosité, cette extension est-elle inférieure ou supérieure aux 83 € que me demande le consulat pour nos 2 Visas ?

le visa pour les philippines c est 30euros pour 59jours quand tu le prends a l ambassade a paris
EV Eve38 Veteran ·
Le consulat à Lyon me demande 39€ / Visa + 5 € de frais de port ... Quand tu demandes à l'ambassade à Paris, tu effectues le paiement par mandat postal le jour-même où tu envoies ton dossier ou bien tu paies après ??
PR Prisonbreak69 Veteran ·
a paris j y vais moi meme je depose le dossier je paye 30 euros et je vais le chercher 1 semaine apres ca prend 5mn a chaque fois voila
PR Prisonbreak69 Veteran ·
Ok, je comprends mieux, je me disais aussi .... En tout cas, personnellement, si ça pouvait entrer en vigueur avant début juin, ça m'arrangerait, on part le 29 ! Je pense que je vais être obligée de faire mon visa avant de partir mais ça me ferait vraiment suer de payer pour rien ! Je préfère les mettre ailleurs, et sur place plutôt que de les donner à l'administration ici !! Wait and see .... 🙂

30 euros pour partir lesprit tranquille et eviter de payer une amende en cas de controle sur place et vu le degre de corruption des flics philippins ca me semble tout reflechi.....sur place ca peut couter beaucoup plus cher crois moi.....
EV Eve38 Veteran ·
Ah ben quand on vit sur place, forcément, c'est plus simple ... Je vais pas monter à paris pour faire 2 visas !
PR Prisonbreak69 Veteran ·
au lieu de l envoyer a lyon tu l envoies a paris et t economises 20 euros😉
EV Eve38 Veteran ·
En fait à Lyon on me demande des documents supplémentaires pour mon fils qu'on me demande pas à Paris, donc c'est surtout pour ça que je vais l'envoyer à Paris et pas à Lyon . Ce que je me demande c'est quand je dois effectuer le paiement par mandat ... Bon, je verrai ça avec eux par mail, s'ils me répondent pas l'année prochaine parce que c'est pas des violents !!!
PR Prisonbreak69 Veteran ·
tu les appelles et ils te repondent en francais😉
DE Denisios Veteran ·
Bonjour, Demain, je vais poser ma demande de visa, au Consulat des Philippines à Bordeaux. Je saurais alors si la nouvelle règle est appliquée ou non. Concernant le dépassement de visa, en Décembre 2011, à Davao, j'ai dépassé la date de 5 jours. Quand j'ai été renouveller mon visa, avec donc 5 jours de retard, ils ne m'ont rien dit ni mis d'amende. Hasard ? Négligence? Ou je n'ai pas fait attention .Je ne peux pas dire. Mais en principe, de récits d'autre personnes, sur Davao, c'est seulement qq pesos d'amende par jour de retard (100 pesos, je crois !!!)

Comment trouves tu Ozamis ? Moi, je n'ai fait qu'y passer pour aller sur Dipolog et Dapitan !

Cordialement Denis de Davao (actuellement Bordeaux)
PR Prisonbreak69 Veteran ·
ils sont tres cool a davao alors! j en connais qui avaient un jour de depassement sur luzon et ca leur a coute 3030p soit le prix de la premiere extension
DE Denisios Veteran ·
Je connais quantité d'autre lieux où la loi est appliquée différemment suivant l'humeur du moment ou a gueule du client. J'ai bien précisé que je ne savais pas (sous entendu : où est la vérité !!!)

DE Denisios Veteran ·
Pour revenir sur le sujet, je viens de faire une recherche su Internet. (penalty for exceeding tourist visa for Philippines) Mais je n'ai as trouvé de site officiel donnant le montant des pénalités en cas de dépassement de date de visa.

Seul le site ; http://www.bigjimsphilippinesexperience.com/visas.htm, dit ceci (copié/collé)

It also means you can arrange extensions at a time convenient to you and should easily be able to avoid the late fee which is - P510 motion for consideration plus - P500 per month for every month overstay plus - A letter explaining why you overstayed Si quelqu'un avait une réponse OFFICIELLE à ce sujet, il serait intéressant pour tous, de la faire connaitre, cette question revenant assez souvent !!!

Codialement Denis de Davao
AL Allumete ·
Bonjour Denisios, Je te remercie pour ta réponse, je vais aller déposer ma demande, je verrai bien.. Quant à Ozamis, la ville en soi n'est pas extraordinaire, mais les philippins sont extrèmement accueillants, c'est très agréable. D'ailleurs, pour info, j'étais à Bordeaux jusqu'en début mars je faisais mes études la-bas. Et j'ai fait mon premier visa au consulat de bordeaux, ça avait été très simple, et très rapide! Que fais -tu entre Bordeaux et Davao?
JO Jotake Regular ·
Bonjour youtalaga, je suis aux philippines et j etais en train de me triturer les meninges pour trouver les documents necessaires a une extension du visa sur place de 21 a dwux mois... Soit. 38 jours de plus... Je pensais devoir prendre un billet retour pour sortie dans les deux mois.. Tu me rassures en me disant que seul le paaseport est necessaiee. Tu peux me xonfirmer qu on ne mw demandera rien d autre? Merci d avance
DE Denisios Veteran ·
Salut, Si ! Si ! on va te demander plein de trucs supplémentaires ! d'abord une demande d'extension de visa que tu trouveras sur place ; Ensuite des trucs qui s'appellent billets de banque ! ils ont des valeurs de 20, 50, 100, 500 et 1000 pesos.

Désolé, mais sujet mainte fois évoqués !!!

Cordialement Denis de Davao
JO Jotake Regular ·
Merci Denisios pour ta reponse,

Je sais que le sujet etait evoque, mais j arrivais vraiment pas a trouver si il fallait un billet d avion ou pas pour le depart dans les deux mois, j aurais trouve ca logique au vu de l histoire des 21 jours ou il faut un billet... Et je n arivais pas a trouver sur le site de l immigration la liste des pieces necessaires, en fait cette page ne doit pas exister puisqu il ne faut aucune piece...

Effectivement, ils m ont demande plein de choses, un passeport, et des billets pour un total de 3030 PHP. Par contre pas besoin des photocopies de Passeport, c est plus la peine.

En revanche, ils m ont aussi offert des choses, un formulaire a remplir, et un peu d encre d un stylo qu ils ont aimablement mis a ma disposition, et un siege pour me permettre d attendre dans des conditions confortsables les 8 minutes entre chque etape et ca j ai trouve ca super chouette.

En 1 H top chrono c'etait pret, en arrivant a 11h, a Cebu City.
DE Denisios Veteran ·
Salut, Ils s'améliorent ! Mais ils sontmoins bon qu'a Davao. Moi j'ai du mettre un peu plus de 20 minutes, lundi, pour faire ma Troisième extension . Par contre à Davao, ils ont pris les photocopies. Et c'est plus cher !!! Ils m'ont demandé 2840 pesos + 1000 de express lane fee

Cordialement, Denis de Davao.

Similar discussions

You might also like