Je dispose d'un billet d'avion Paris <-> Bangkok. La durée totale de mon voyage est de 12 semaines environ. Ce voyage est de type course et course contre la montre, peu importe...😄
Les chiffres ci-dessous ne sont donnés qu'à titre indicatif. Ne vous en préoccupez pas trop. L'important pour moi n'est pas là.
Le terme "par voie terrestre" désigne par bus, à pieds, ou en train.
Mes finances ne me permettent pas d'utiliser l'avion comme moyen de transport entre les pays.
Je souhaite me procurer les visas seulement lors du passage aux frontières, selon possibilité.
Mon voyage est le suivant (ordre chronologique; de fin février à fin mai):
1- Paris -> Bangkok.
2- Séjour 2 semaines en Thaïlande.
3- Passage Thaïlande -> Laos par voie terrestre.
4- Séjour de quelques jours au Laos.
5- Passage Laos -> Viêtnam par voie terrestre.
6- Séjour 3 semaines au Viêtnam.
7- Passage Viêtnam -> Cambodge par voie terrestre.
8- Séjour de quelques jours au Cambodge.
9- Passage Cambodge -> Thaïlande par voie terrestre.
10- Séjour 2 semaines en Thaïlande.
11- Passage Thaïlande -> Malaisie par voie terrestre.
12- Séjour de quelques jours en Malaisie.
13- Passage Malaisie -> Indonésie (Sumatra) en bateau.
14- Séjour de 3-4 semaines en Indonésie.
Ensuite, selon l'état de mes finances, 2 choix:
a)
15- Avion Indonésie (Jakarta ou Denpasar, Bali) -> Bangkok.
16- Quelques jours à Bangkok et allentours.
17- Bangkok -> Paris.
ou
b)
15- Retour sans arrêt véritable Indonésie -> Singapour (bateau) -> Malaisie (voie terrestre) -> Thaïlande (voie terrestre).
16- Quelques jours à Bangkok et allentours.
17- Bangkok -> Paris.
Ma question est simple: Quels visas me sont nécessaires et où puis-je les obtenir (je veux dire où SUR PLACE, pas en France; de préférence lors du passage des frontières) ? Problèmes/difficultés en vue ou pas ?
Notez que ce voyage nécessite 3 entrées en Thaïlande et, dans le cas b), 2 entrées en malaisie.
Notez aussi que je souhaite économiser le plus possible sur le coût des visas et sur leur délais d'obtention, quand c'est possible.
Info *utile* à savoir:
Je voyagerais avec un bonne quantité de matériel photo (1 app photo argentique + 2 optiques, 1 app photo numérique réflex, 1 app photo numérique compact, accessoires pour optique, 1 disque dur externe pour décharge des cartes mémoires APN (petite taille), 1 graveur CDrom externe pour sauvegarde des photos numériques (petite taille), 20-30 CDs pour les gravures, 30-50 pellicules photo argentique, matériel pour recharger les accus des divers accessoires), et peut-être aussi avec un camescope numérique (+15-20 K7).
Je ne suis pas journaliste ou autre, juste quelqu'un qui aime beaucoup la photo et la vidéo. 200 photos en moyenne par jour.
Autre question:
Un billet d'avion Bangkok -> Paris constitue t'il, hors Thaïlande, un justificatif de poursuite de voyage aux frontières terrestres, fluviales et maritimes (billet retour ou justificatif de poursuite de voyage parfois demandé aux frontières) ?
Je suis en train ed faire un periple semblable a ce que tu envisages (je suis actuellement a Pai dans le Nord de la Thailande). Concernant les visas, tu as besoin d'un visa pour le Laos, Le vietnam et le Cambodge pour le debut du voyage.
Pour la Thailande, on te donne automatiquement un visa de 30 jours a l'entree (aeroport, frontier terrestre) donc pas de soucis.
Pour les 3 autres pays (Laos, Le vietnam et le Cambodge ) j'ai pris les 3 visas a BKK en passant par une agence, delai 3/4 jours, prix 4300 baht (environ 95 Euros). Il est possible de prendre ces visas aussi a chaing Mai si tu ne veux pas rester a BKK (pour ma part je suis parti 3 jours a Koh Samet en attendant les visas)
Pour la Malaisie pas de visa, par contre, je crois que pour l'indonesie un visa est necessaire depuis le mois d'octobre, mais on doit pouvoir l'obtenir a l'arrivee dans les aeroports et j'espere les ports, donc a voir.
Pour quand le depart?
Yannick
Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.
Nicolas Bouvier
Thailande, pas besoin de visa, tu fais les formalités en arrivant à l'aéroport ou aux frontières.....pareil pour le Laos ( visa cette fois, mais sur place ), Malaisie et Indonésie ( toujours pas de visa à l'ordre du jour ), et de toute façon ils ne regardent pas le billet d'avion.....
Yannick : Bon voyage ! Date de départ: fin février [2004]; c'est indiqué dans mon 1er message 🙂. Indonésie: Je confirme: visa tourisme nécessaire depuis octobre 2003: 45-50 euros (somme variable selon les sources consultées) depuis la France, valable 30 jours (auparavant: gratuité; validité 60 jours). Les enfoirés ! Possible de l'obtenir sur place (pour une somme légèrement moindre me semble t'il), aux points d'entrée officiels.
Lauri: Je n'ai pas de visa pour rentrer en Thaïlande, car j'essaie d'économiser sur tout, le moindre euro est *vital*, et il est possible d'en obtenir un à l'arrivée à BKK pour une somme moindre. Pas radin, mais je suis obligé d'économiser sur tout (trop long à expliquer pourquoi). Date de départ: fin février [2004]; c'est indiqué dans mon 1er message 🙂🙂.
Alan: Tu te trompe pour le visa indonésien: il est maintenant nécessaire (voir réponse "Yannick" ci-dessus). Date de départ: fin février [2004]; c'est indiqué dans mon 1er message 🙂🙂🙂. Quoi ? Ah, pardon, tu n'as pas demandé ... 😉
Sur 90 jours de voyage, je n'ai pas le temps d'attendre 3-4 jours pour l'obtention d'un visa (et surtout pas à BKK !). Je prévois 90 jours = 90 lieux de visite (minus les jours de transports, effectués autant que possible de nuit).
OK pour le visa Indonésie.
OK pour le visa Malaysia.
OK pour le visa Laos.
OK pour le visa Cambodge.
OK pour le visa Viêt-Nam (ces 3 derniers que j'essaierais d'obtenir à une frontière / pas le temps d'attendre / une course contre la montre vous ais-je dit ! 🤪)
OK pour le 1er visa Thaïlande, mais pourrais-je facilement en obtenir un second (30 jours) pour la partie 9 et 10 (voir mon 1er post ci-dessus), et un troisième pour la partie 15 et 16 (idem) ?
Au vu des infos collectées ici et là et de mes expériences passées, la nécessité d'un visa ou non, sa facilité d'obtention, sa durée de validité, son prix, son lieu d'obtention, etc. sont TRES aléatoires et variés, et dépendent de facteurs que les autorités compétentes ne maîtrisent pas elles-mêmes... 😄 <- Rire jaune ! Oh pardon !
Un autre soucis est mon équipement photo/vidéo (assez conséquent). Je pars en ASE essentiellement pour faire des photos et vidéos. De celà mon avenir professionnel (donc mon avenir tout court) en dépend. Alors je ne souhaite pas me voire confisquer ou détruire mon précieux matos. M'enfin, on verra bien sur place... Car comme pour tout, certains voyageurs ont rencontré des problèmes alors que pour d'autres tout s'est très bien passé. 😏 <- Re-rire jaune ! Re-pardon !!!
Si le billet d'avion a une date de retour dépassant les 30 jours. Le probleme, il est dès l'aeroport d'origine. Ils peuvent t'empecher de monter dans l'avion. Et c'est pas du blabla, ça m'est déjà arrivé et j'ai du acheter un billet tarif plein pot à Roissy qui montrait que je quitterai la Thailande à des dates correctes.
Cette année, aprés consultations de differentes ambassades ou consulats (en France Paris et Lyon, en Espagne Madrid et Barcelone), ils m'ont tous dit de demander un visa. Ce n'est pas obligatoire, et c'est la le piege. Suivant les compagnies aeriennes, ça passe ou pas. A priori, avec la Lufhansa, la Qantas ça marche pas. Les autres, je sais pas.
Mais cela vaut-il la peine de tenter le coup? Pour 30€ ?
Lauri, merci pour ta réponse rassurante 😏 <- rire plus que jaune (j'insiste !).
> Si le billet d'avion a une date de retour dépassant les 30 jours.
> Le probleme, il est dès l'aeroport d'origine. Ils peuvent t'empecher
> de monter dans l'avion. Et c'est pas du blabla, ça m'est déjà arrivé
> et j'ai du acheter un billet tarif plein pot à Roissy qui montrait que
> je quitterai la Thailande à des dates correctes.
Un visa contrôlé au départ !
C'est pas banal ça !
Etant donné qu'un visa de tourisme peut être acheté et prolongé sur place, je ne vois pas pourquoi on empêcherait quiconque de partir alors que cette personne dispose d'un billet aller-retour mais n'est pas en possession d'un visa au départ, y compris si la date de retour est postérieure de plus de 30 jours à la date de départ.
Par ailleurs, un visa de tourisme peut être légalement transformé en visa non-immigrant une fois sur place, sur présentation de pièces justificatives (faciles à obtenir...), ce qui permet de prolonger éventuellement la durée du séjour.
Pas clair cette affaire !
Malgré tout, cela reste dans le domaine du possible...
Des infos supplémentaires s'il te plaît: Quelle était ta destination (Bangkok ?) ? Possédais-tu un billet aller-retour ou un aller simple au départ ? Quelle était ta durée de séjour ? A quelle compagnie aérienne as-tu acheté ton billet ? Pourquoi citer Lufthansa ET Quantas ? Le problème t'es arrivé 2 fois ? Où as-tu acheté le visa (une fois sur place ?) ? Le billet que l'on t'a forcé d'acheter à Paris, quels étaient son départ et sa destination (billet retour Thaïlande -> France ? Billet "de continuation", par ex Bangkok -> Hanoi) ?
Comme je manque d'info, je n'arrive pas à comprendre où était le problème.
J'ai la possibilité d'acheter mon vol international (pas encore acheté) sur Gulf Air ou Thai Airways. Peut-être qu'avec un billet Thai Airways cela faciliterait les choses... 😏 ^ 😄
Le billet sera un aller-retour Paris <-> Bangkok; durée du séjour en ASE environ 90 jours.
> Cette année, aprés consultations de differentes ambassades ou
> consulats (en France Paris et Lyon, en Espagne Madrid et Barcelone), ils
> m'ont tous dit de demander un visa. Ce n'est pas obligatoire,
> et c'est la le piege.
Demain, je vais au consulat thai à Bordeaux. Je demanderais quelques précisions. Mais je connais la réponse: acheter un visa en France. C'est toujours ça de plus de gagné pour le gouvernement thai, le visa acheté en Thaïlande étant moins cher (i.e. le visa acheté en France étant plus cher).
Un de mes problèmes est de savoir s'il est possible d'obtenir 3 visas de transit (validité 30 jours) pour la Thaïlande en 3 mois.
"Dans l'éventualité où un non-thaï, détenteur d'un visa quelconque pour la Thaïlande, souhaite voyager hors du Royaume avant la date d'expiration de son visa, celui-ci doit faire une demande d'autorisation de ré-entrée dans le pays. Une autorisation de ré-entrée permet au demandeur d'entrer à nouveau en Thaïlande et d'utiliser le temps restant correspondant à son visa."
Ainsi, me concernant, pour un séjour en ASE de 90 jours, arrivée Thaïlande, départ Thaïlande, il semble que je dois: Demander un visa de tourisme en France (validité 60 jours). Demander (et espérérer que cette demande sera acceptée...) une prolongation de visa de tourisme (validité 30 jours) à un bureau de l'immigration en Thaïlande avant expiration du précédent visa (note: celui-ci est extensible de 10 jours supplémentaires, soit 100 jours au total). Demander une autorisation de ré-entrée à chaque fois que je quitte le pays (TH -> Laos, TH -> Malaysia).
Le site ne dit cependant pas si le nombre de demandes est limité ou non (1 seule autorisation par période de 60 jours par ex), et si la durée du séjour hors Thaïlande est limitée en durée (par ex pas plus de 15 jours).
🏴☠️ 😏 🏴☠️ 😕 🤪 🏴☠️ 🏴☠️ 🏴☠️
Je ne suis vraiment pas certain que ce soit la seule possibilité.
> Si le billet d'avion a une date de retour dépassant les 30 jours.
> Le probleme, il est dès l'aeroport d'origine. Ils peuvent t'empecher
> de monter dans l'avion. Et c'est pas du blabla, ça m'est déjà arrivé
> et j'ai du acheter un billet tarif plein pot à Roissy qui montrait que
> je quitterai la Thailande à des dates correctes.
> Un visa contrôlé au départ ! C'est pas banal ça !
Etant donné qu'un visa de tourisme peut être acheté et prolongé sur place, je ne vois pas pourquoi on empêcherait quiconque de partir alors que cette personne dispose d'un billet aller-retour mais n'est pas en possession d'un visa au départ, y compris si la date de retour est postérieure de plus de 30 jours à la date de départ.
C'est tout a fait possible et ca arrive de temps a autres tout simplement parce que la compagnie aerienne a une responsabilite legale au niveau des formalites necessaires pour le voyage. En clair, elle doit s'assurer que ses passagers sont en regle par rapport a leur destination finale.
Car si a l'arrivee la douane locale te refuse ton entree pour une question de visa ils peuvent te remettre dans l'avion au frais de la compagnie qui t'a amenee (qui bien sur s'empressera ensuite de recuperer ses sous).
En fait, si 99, 9 fois sur 100 il n'y aurait en principe pas vraiment de probleme, les compagnies elles ne cherchent pas a comprendre. Et appliquent "betement" les consignes.
Désolé, mais je reviens ( fin Otobre ) d'Indonésie...et le visa n'est toujours pas à l'ordre du jour....pour une fois que tu te trompes.....😉, il était à l'ordre du jour pour le 1er Otobre effectivement, mais la décision a été reportée et pour l'instant nul ne sait ( pas même toi.....) ce qu'il en sera.....
Dans ce cas, OK Alan. Les dit-on, vu sur internet, entendu dire étant légion, je pensais, à tort, que tu étais mal informé.
Tu aurais dû préciser que tu revenais d'Indonésie. Alors là j'aurais dit "OK".
"Sans rancune" ? Pourquoi en aurais-je, puisque tu fournis une information pertinente ? Information qui ne sera peut-être plus à jour lors de mon séjour, mais qui est pertinente actuellement.
Je n'avais pas encore acheté mon billet Paris <-> Bangkok. C'est maintenant chose faite. On verra bien sur place...
J'hésitais entre Paris -> Bahreïn -> Bangkok -> Bahreïn -> Paris (Gulf Air) et Paris -> Bangkok -> Paris (Thai Airways), et je me suis dit qu'un vol avec la compagnie nationale faciliterais peut-être certaines démarches... (?) J'ai donc opté pour un billet sur Thai Airways.
Départ de Paris le 24 février 2004.
Retour de Bangkok le 21 Mai 2004.
Je me procurerais un visa de tourisme en France, demanderais une prolongation de 30 jours sur place, et achéterais les autorisations de ré-entrée nécessaires sur place également.
J'avais aussi la possibilité Bordeaux -> Munich -> Francfort -> Bangkok -> Francfort -> Munich -> Bordeaux sur Lufthansa, ce qui, habitant en Gironde, m'aurais un peu facilité la tâche et permis d'économiser un peu, mais le parcours est un peu trop "délicat" à mon sens et la durée des escales en Allemagne un peu faibles à mon gré.
Je ne flippe pas plus que ça, mais c'est la première fois que la situation décrite se présente à moi.
Jusqu'alors, j'avais soit une destination précise et un séjour dans un seul pays ou dans 1-2 pays frontaliers, soit un billet circulaire avec plusieurs stops autorisés.
Mon dernier en date était Paris -> Ujung Pandang (renommé depuis Makassar), Indonésie avec stops possibles à:
Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis. Bangkok. Medan, Indonésie (île de Sumatera). Jakarta, Indonésie. Surabaya, Indonésie (vol et stop non utilisés). Denpasar, Indonésie (vol Jakarta ou Surabaya -> Denpasar non utilisé, trajet train + bateau + bus à la place). . Balikpapan, Indonésie (île de Bornéo). Banjarmasin, Indonésie (île de Bornéo; vol et stop non utilisés). Jakarta, Indonésie (stop non utilisé). Singapour. Kuala Lumpur, Malaysia (vol et stop non utilisés). Bangkok (vol et stop non utilisés). Abu Dhabi (stop non utilisé).
Pour un montant total de 7.500 FF il y a quelques années, sur Garuda Indonesia; validité 180 jours !!!
Bon plan, non ? 🙂
Garuda Indonesia n'est maintenant plus présente en France 🙁. Mais pourquoi donc ???
Si tu as pris ton billet avec la Thai, tu devrais pouvoir obtenir des billets pour un vol intérieur à un super tarif, peut être même en insistant un peu une connection gratuite comme cette compagnie l'a faite durant cet été, mais je ne comprends pas pourquoi tu prends ton visa en France, alors qu'il est beaucoup plus simple de le prendre à l'aéroport, et sache aussi qu'i suffit de franchir une frontière et de rentrer à nouveau pour avoir 30 jours supplémentaires, ce qui se fait assez facilement.
Oui, j'ai bien compris et c'est vrai qu'il n'y a pas que les îles du Sud en Thailande, mais je voulais dire que c'est encore là, et spécialement dans la région de Trang, que l'on peut encore trouver une façon de voyager proche de la nature.
Tu as également toute la région frontalière avec le Laos, le long des rives du Mékong, qui est captivante à découvrir.
Bon voyage et si tu as besoin d'infos, n'hésite pas,
c'est fébrilement que je me joins à votre discussion pour essayer de bien tout comprendre car je pourrai me retrouver face à quelques soucis administratifs.
je dois partir en asie du sud est pour huit mois vers le 30 novembre avec une arrivée à bangkok via kuala lumpur (sur la malaysian airlines).
Mon parcours que je ne connais pas encore véritablement pourrait ressembler à ça:
passer une quizaine de jours dans l'isan, sud du laos, cambodge, viet nam, retour par le nord au laos pour 15 jours, je reviens en thailande en mars avril via chiankong pour prendre un avion pour la birmanie à bangkok, retour à bangkok pour rester en thailande moins d'un mois, direction ensuite la malaise et l'indonésie pour 4 mois environ pour un retour à bangkok et départ pour paris début aout. In fine, je rentrerai et sortirai de la thailande 4 fois (à partir de paris)
Prévoyant comme je suis, je ne me préoccupais pas des visas pour la thailande partant du pincipe que je n'y resterai pas plus d'un mois à chaque fois. En dehors des éventuels soucis de départ à roissy sur lesquels j'ai quelques questions (voir plus bas), cette solution est - elle toujours d'actualité pour se déplacer en asie du sud est et revenir facilement en thailande ?
o malheur, j'apprends qu'il est préférable de prendre un visa de touriste si l'on possède un billet de plus de 30 jours au risque de ne pouvoir prendre l'avion à roissy
questions: étant donné qu'un visa de touriste ou pour affaires est apparemment valable deux mois uniquement (éventuellement prolongeable). ne peut - on pas etre bloqué à roissy quand meme si on a billet aller retour pour neuf mois ? Si non, pourquoi ? un visa double entrée me semble inutile dans mon cas: pouvez - vous me confirmer mon intuition ?
dans le lonely, ils indiquent la possibilité d'avoir un visa de non - immigrant appelé non - B valable un an avec autant d'entrée que l'on souhaite et l'obligation de sortitr du pays tous les trois mois. Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce moyen ? ce type de visa est - il diffcile à obtenir ? si non, que faut - il faire ?
merci infiniment à tous ceux qui pourront apporter des réponses concrètes à ce type de souci en leur faisant part de toute ma reconnaissance.
bon voyage à tous.
Mick 23: j'espère que tu auras un peu de temps pour t'autoriser un usage du monde similaire à celui de nicolas bouvier.
Concrétement et pour les pays que je connais bien, à savoir Thailande, Laos, Malaisie et Indonésie, il n'y a aucun souci de visa à se faire, il est parfaitement inutile de se procurer en avance des visas qui n'en sont d'ailleurs pas.......😮, et toutes les formalités pour ces pays se font directement aux frontières avec des durées de séjour de 30 jours et avec une possibilité de prolongation en allant dans un pays mitoyen et en revenant, et celà trés facilement encore à ce jour.....
"je ne comprends pas pourquoi tu prends ton visa en France, alors qu'il est beaucoup plus simple de le prendre à l'aéroport"
=> La trouille que l'on ne laisse pas partir en l'absence de ce document 🤪. Mais bon, à voir...
danyp:
"Mick 23: j'espère que tu auras un peu de temps pour t'autoriser un usage du monde similaire à celui de nicolas bouvier."
=> En général c'est ainsi que je voyage, mais là je ne le peux pas 😠. "On" me pousse au cul mon ami, et je peux te dire qu'il y a urgence. Bah, pas le temps d'expliquer pourquoi...
En général c'est ainsi que je voyage, mais là je ne le peux pas . "On" me pousse au cul mon ami, et je peux te dire qu'il y a urgence. Bah, pas le temps d'expliquer pourquoi...
Ben si....parceque là ça attise notre curiosité et si on peut t'aider en quoique ce soit....
compte tenu toutes les informations de chacun qui à priori n'ont aucune raison d'etre erronées,
voilà ma solution à moi considérant que je pars pour huit mois avec une date de retour approximative. Notez que cette solution m'a été confirmé par le comptoir de la malaysian airlines à roissy et l'ambassade de thailande à paris.
je prends un billet d'une durée d'un an modifiable autant de fois que je le souhaite. Mon billet a pour date de départ le 2 décembre et un retour programmé le 22 décembre 2003. comme ça pas de souci à roissy.
Dès mon arrivée à bangkok, je modifie la date de retour pour début aout 2004 comme c'est prévu dans mon cas personnel. Evidemment, à moi après de ne pas rester plus d'un mois en thailande et de renouveler mes visas en traversant les frontières.
C'est sur, c'est un peu de démarches administratives sur place mais quand on a le temps c'est pas le plus impératif.
Dans tous les cas, pour ceux qui ne veulent pas s'ennuyer avec tout ça, la première des choses, c'est de contacter la compagnie à roissy avant d'acheter le billet et s'assurer de leurs habitudes au moment de l'embarquement pour la thailande quand on a pas de visa de touriste et que l'on part pour plus de trente jours.
pour info, j'ai eu mon billet auprès de nouvelles frontières (d'habitude plutot cher) pour 750 euros (billet valable un an modifiable à souhait et sur la malaysian airlines compagnie à priori bien cotée)
bon voyage à tous et merci de vos précieux renseignements
Dans le cadre de notre TDM, nous avons prévu de rester 3 mois en Asie du sud est, j'aimerais avoir des renseignements sur les visas en fait si nous arrivons à…
J'ai bien lu quelques posts déjà publiés sur le site mais me reste encore des doutes. Donc je me permets! Les trajets sont compliqués mais ce sont les méandres…
Formalités administratives › Afrique du Sud / Swaziland · 4 replies
Amis voyageurs, j'ai besoin de votre aide, de vos expériences et témoignages. Je suis en Afrique du Sud avec mon permis de séjour de 90 jours délivré a…
L'hiver prochain, nous allons passer 4 mois (120 jours) en Thaïlande et dans deux pays limitrophes (Cambodge et Singapour). Je lis les différents visas que…
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.