Visite de la Biélorussie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour Nous avons visité la Biélorussie pendant 15 jours en aout 2017. Nous sommes partis avec notre voiture personnelle depuis la Bourgogne, bien chargée avec un réfrigérateur de voiture, pratique car on peut le brancher aussi sur secteur une fois arrivé à destination, une nuit là, ou 2 nuits ailleurs. Nous avons emmené aussi nos bicyclettes, très pratique car il n'y a pas de montagne en Biélorussie. Nous sommes ravis de la découverte de ce pays. Nous avons obtenu nos visas grâce a une double invitation obligatoire d'un habitant du pays. Nous avions réservé nos maison d'hôtes avant de partir, en différents endroits pour parcourir de long en large le territoire. Le paysage change selon la région traversée. L'agriculture et l'élevage aussi, les méthodes ne sont pas les mêmes. Il vous faut vos visas, une invitation d'une personne habitant le pays, une assurance santé qui couvrira vos frais santé au cas où, une adresse du premier logement à insccrire sur la demande de visa. Une fois arrivé après la frontière, louer une box "Bell Toll" afin de couvrir vos frais d'autoroute. Il faut la charger et à chaque passage de portique, votre box est défalqué du coût de cette portion. Attention le pays est truffé de radar. Il faut juste bien repérer les avertissements de radars, et ne pas dépasser la vitesse comme en France. Beaucoup de routes sont très belles mais si vous rentrez dans les villages il y en a beaucoup sans bitume, donc blanche sableuse. Nous sommes ravis d'avoir visiter cette contrée, les habitants très accueillants et nous sommes rentrés avec d'excellents souvenirs.
IN Incompletude Regular ·
bonjour Ravi que votre séjour ce soit bien passé. Peut être que si vous êtes entrés pas Brest Terespol le passage de la douane fut assez long..? Pour le reste effectivement les axes routiers sont assez bons, aussi très radarisés..!! En dehors de cela c'est pas terrible et les petits villages ne sont pas goudronnés et bonjour les trous ( en été ça va encore, mais en cas de pluie, c'est problématique à cause des trous d'eau ) . Par contre rouler en vélo doit demander une attention particulière, parce qu'ils roulent comme des cinglés avec des vieilles bagnoles et ils sont parfois avinés dans les campagnes..!! A part cela de beaux lacs, de belles forêts et les terres agricoles qui ont aussi du charme, leurs vieilles datchas typiques. Ce pays est à mon sens assez sécurisé et les habitants surtout dans les campagnes ou petits villages sont en général assez aimables et font ce qu'ils peuvent si vous ne parlez pas le Russe. Le gouvernement semble faire quelques modifications qui sont en cours et il n'y aurait plus la nécessité de s'enregistrer à l'arrivée à la Police pendant les premiers 15 jours...!! Si le gouvernement pouvait mieux étudier l'aspect touristique et les apports en devises en facilitant, simplifiant d'avantage les formalités ( papier d'enregistrement de la voiture par exemple) Cela serait un bon voyage agréable de découvertes du Bélarus, dans un pays ou il n'y a pas grand chose à craindre si on respecte les lois.
Jean claude
CH Chrishenri ·
Bonjour Oui nous sommes vraiment ravis et ce pays est très attirant. Nous sommes passés par la frontière avant Grodno, cela a duré 4h1/2, mais nous n'étions pas en cause, pour nous qui étions très chargé, aucun souci. Nous avons remarqué à la frontière que les véhicules biélorusses sont très chargées et doivent peser leur cargaison pour payer une taxe au kilo. Ils achètent beaucoup en Pologne. Oui il y a l'enregistrement pour la voiture et le chauffeur. Vous devez avoir une invitation d'un habitant du pays et l'adresse et le nom d'un premier logement. Avec ce propriétaire, vous avez trois jours pour aller à la militzia pour faire la déclaration d'immigrants temporaires pour le temps qui est indiquer sur votre visa. Il faut faire établir à chaque logement une attestation de séjour chez eux et la facture qui prouve que vous avez acquitté ce gite, hôtel ou particulier. Pour notre part, on ne nous les a pas demander au retour a la frontière de Katnyoca pour la Lituanie. Surtout ne pas perdre le petit papier blanc avec votre tampon d'entrée, car il faut aussi le tampon de sortie, aussi la feuille de déclaration pour le véhicule a remettre aussi à la sortie du pays. Indispensable d'avoir ces deux documents. Nous avons dormi dans différents endroits, Grodno, Brest, Lahkovca vers Luninets, Gomel, Mogilev, Minsk, Vitebsk et Polotsk, à chaque fois nous avons très satisfaits. Les accueils ont été très chaleureux et même audelà. Tout était réservé avant notre départ. Nous recommandons la visite de ce pays, de forêts de pin, bouleau ou chêne. Beaucoup de lacs, et nous avons vu beaucoup de cigognes, dans le sud surtout et le nord est. Si quelqu'un est intéressé nous pouvons donner de plus amples renseignements.
TH Theduck75 Regular ·
J1

J’ai déjà pas mal voyagé mais dans des pays où il y a plein de carnets de voyage. Donc je n’en ai jamais écrit un de plus. En revanche, il y en a bien peu sur la Biélorussie alors en voici un petit. La Biélorussie m’intéressait car c’est encore un pays de « l’autre côté » (ex-URSS et non intégré à l’UE contrairement aux pays baltes). Avec ma compagne, nous avons profité de la récente ouverture du pays qui permet une visite de cinq jours sans visa. Nous avons voyagé avec Belavia depuis Charleroi (Brussels South Airport). Possible aussi depuis Paris mais un peu plus cher. Moins de trois heures de vol, passage de la douane rapide et sans problème (avec une douanière jolie et souriante !). Nous avons rejoint le centre ville par le bus puis métro jusqu’à l’Hôtel Planeta qui s’est avéré d’un excellent rapport qualité-prix (avec en plus un grand séjour en plus de la chambre pour le prix d’un Ibis !) Le soir, bar très sympa à côté de notre hôtel, le "Piranya Bar". Cocktails, bière, ambiance jeune et joyeuse, barman super sympa, petite piste de danse, possibilité de se restaurer en qualité et en quantité pour moins de cinq euros. Nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés le lendemain.
TH Theduck75 Regular ·
J2

Le matin, pour connaître rapidement la géographie et les monuments importants de Minsk, nous avons fait le « bus tour » qui dure environ deux heures (avec écouteurs en français). Nous étions les seuls touristes en plus de quatre Chinois. Architecture soviétique années 1950 (Minsk a été détruite pendant la guerre) mais aussi architecture moderne ou contemporaine, larges avenues propres, c’était très agréable.

L’après-midi, nous avons visité l’ultra-moderne et atypique Bibliothèque Nationale de Biélorussie avec son look en diamant. Il y avait un concert d’enfants à la sortie. Ambiance sympa.
TH Theduck75 Regular ·
J3

Quinze kilomètres à pieds dans les rues et les nombreux parcs de Minsk qui est une ville très verte. Nous étions samedi, il faisait beau (c’est rare). Il y avait beaucoup de marchés (charcuterie, fromage, fleurs, fruits), des mariages, des barbecues, une foire du livre, des balades en pédalo, des odeurs de merguez, une réunion de motards, des podiums avec musique folklorique, un immense parc à jeux pour les enfants, de belles églises, des boutiques à souvenir… Journée sublime, agréable et paisible. Vers 17h, nous devions aller prendre notre voiture de location. En effet, le lendemain, le dimanche, je voulais voir un peu la Biélorussie de campagne et de province (pour ne pas seulement voir la capitale). J’avais lu beaucoup de choses qui déconseillaient la location de voiture même chez les loueurs connus. J’ai néanmoins tenté ma chance chez Europcar et j’ai donc expérimenté le "Meet and Greet". Il faut savoir que les grands loueurs (Avis, Hertz, Europcar etc.) n’ont pas de boutique en centre-ville. Ils donnent rendez-vous au dépose-minute de l’Hotel Europe (grand hôtel luxueux du centre). On attend donc la voiture qui vient à l’heure de rendez-vous et il faut la ramener ensuite à l’heure déterminée (manque de souplesse si on veut la rendre plus tôt ou plus tard). Une jolie jeune femme est venue apporter la voiture et les papiers. Une autre jolie jeune femme était là le lendemain à l’heure pour récupérer la voiture. Tout s’est bien passé, pas d’arnaque, professionnalisme, charme, sourire, efficacité.
TH Theduck75 Regular ·
J3 (suite)

C’est l’occasion de parler un peu de la beauté des femmes biélorusses, ce n’est pas un cliché, c’est la réalité. Il y a effectivement plus de « beautés » que partout ailleurs (ma compagne confirme^^). Dans un supermarché, c’était impressionnant de voir 20 Malika Ménard aux 20 caisses ! C’est l’occasion aussi de parler de la diversité (ou plutôt de l’absence de diversité). En attendant notre voiture de location devant l’Hôtel Europe, nous avons vu notre seul homme de couleur de tout notre voyage. C’était un client de l’hôtel et une limousine avec chauffeur l’attendait. On s’est dit avec ma compagne que la Biélorussie a peu de minorités mais s’en occupe extrêmement bien ! (humour).
TH Theduck75 Regular ·
J4

Une boucle d’environ 400 kilomètres qui nous mène à Borisov à 80 km de Minsk avec le nouveau stade du club de BATE qui joue parfois la Ligue des Champions. Certains matches de l’équipe de Biélorussie sont joués là-bas. Ensuite, passage dans le village de Studentka (c’est la vraie campagne biélorusse, maisons en bois, route non goudronnée dans le village). C’est là que l’armée napoléonienne a construit en une nuit un pont sur la rivière Bérézina pour faire passer hommes et matériels loin du regard de l’ennemi qui était occupé par un leurre près de Borisov. Si le terme de Bérézina est passé dans la langue française comme synonyme de désastre, ce jour-là, c’était une victoire française. Route de terre dans le village, mais en général, l’état des routes en Biélorussie est parfait : bon état des routes, bonne signalétique, les autres conducteurs plutôt prudents et pratiquement jamais de bouchons, même à Minsk !) Ensuite route vers la ville de Biahoml puis pique-nique au milieu du la forêt de la Berezinsky Biosphere Reserve (avec cabanes et bancs aménagés). Ensuite retour vers Minsk et visite du mémorial de Kathyn. Il faut savoir que la Biélorussie est le pays qui a le plus souffert de la Seconde Guerre Mondiale comparativement à sa population. Certaines sources disent qu’un près d’un tiers de la population a péri pendant la guerre. 156 villages (avec la population) ont été totalement détruits et brûlés par les nazis (à titre de comparaison la France n’a « que » un seul « Oradour-sur-Glane ». Le mémorial est construit sur l’emplacement de l’ancien village de Kathyn (complètement détruit) mais commémore tous les villages détruits. La grande statue représente un homme en train de brûler tenant son fils mort dans les bras. L’endroit est glaçant, silencieux, rythmé par le rythme du glas qui sonne toutes les trente secondes). Ensuite retour à Minsk et nous rendons la voiture de location.
TH Theduck75 Regular ·
J5

Retour à Charleroi (Brussels South Airport) sans encombre. Nous sommes même partis en avance ! L’avion a commencé à rouler et s’élancer sur la piste sept minutes avant l’horaire de départ indiqué ! Bravo Belavia. En conclusion, même si j’ai bien conscience de tout ce qu’on reproche au pays, en tant que touriste, j’ai trouvé un pays ultra-propre (même les toilettes publiques sont « nickel ») sans criminalité ni insécurité. Une dame a même une fois laissé son sac dans le bus qui allait démarrer quelques minutes plus tard pour aller acheter un sandwich au magasin du coin. Impensable à Paris ! Nous avons aussi souvent croisé des petites filles de huit ans environ, habillées en rose avec un téléphone portable rentrer seule de l’école, aller acheter qqch à l’épicerie du coin dans la plus totale confiance. Voilà, j’ai personnellement adoré ce séjour, je ne suis dupe de rien mais j’ai vraiment senti beaucoup de « paisibilité » dans ce pays. Les Biélorusses sont plutôt ouverts, affables et ce pays mérite bien mieux que l’image qu’on lui colle.
IN Incompletude Regular ·
C'est sympa de lire vos commentaires sur le Belarus. Bien sûr qu'il y a des "choses" qui ne correspondent pas à nos critères ..!! Mais sommes nous, les Français dans le vrai..?? je trouve que la France part à la dérive dans du grand n'importe quoi, la gabegie, la drogue, l'insécurité, les migrants etc etc . Au Bélarus un sans papiers , ça n'existe pas , celui qui dit qu'il n'a pas de papiers, va en prison direct et quand il se souvient de quel pays il arrive et avoue son identité. Dans ce cas, son pays d'origine doit payer son billet retour sinon il reste en prison tant que ce n'est pas payé. C'est simple mais efficace. Au Bélarus il faut respecter la loi , un point c'est tout Je vis 6/7 mois par an au Bélarus et j'avoue y être très heureux et ma hantise est toujours de rentrer en France et de retrouver le bordel ambiant. Ma femme ne veut même plus venir à Paris alors qu'elle adore cette ville.. c'est tout dire.

Dans ce pays, vous oubliez de dire, que 90% des magasins, grandes surfaces etc sont ouverts 7 jours sur 7 et jusqu'à 22 /23 h voir plus le soir.

Actuellement le gouvernement planche sur 10 jours sans visas et 30 jours pour les Chinois .; Affaire à suivre .
Jean claude
VP VP44 Regular ·
Carnet très sympa. Dommage que les photos soient toutes petites. En tout cas, c'est une destination peu connue mais qui a des atouts non-négligeables !
CH Chrishenri ·
Merci à Theduck75 pour ce grand reportge pour seulement 5 jours au Bélarus. VP44, il faut cliquer sur les photos pour les voir plus grandes, et ensuite cliquer 2 fois pour passer à une autre. J'essaierai moi aussi de poster des photos sur ce site. Notre voyage de 15 jours en Biélorussie en août 2017 à été merveilleux. Nous y retournerions volontiers. a Grodno et à Minsk nous avons eu un habitant qui parlait le français et nous a guidé dans ces deux villes. Une petite église en bois a côté de la cathédrale à Polotsk ci-dessous A bientôt Christine

CH Chrishenri ·
Bonjour

Merci de ce reportage de votre visite de 5 jours. Vous avez vraiment bien décrit le paysage et la vie la-bas. Vous avez eu de la chance d'avoir vu un peu de folklore, nous n'avons pas eu cette occasion. Nous avons assisté a un mariage à Pink, très solennel et très pieux. C'était une petite église orthodoxe sous chapiteau dans un parc. Nous aussi, nous avons envie d'y retourner, ce pays est calme et attirant. Cordialement Christine

MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Elle est magnifique cette eglise de Polanski, surtout intérieurement. Nous avons la chance d'avoir fait 3 voyages en camping-car au Bélarus et nous comptons bien y retourner. Nous espérons que la levée des visas ou tout du moins l'assouplissement des mesures administratives de l'invitation et de l'enregistrement seront supprimées. Le Bélarus en a besoin pour son économie et les touristes à la recherche de l'authentique. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je viens de lire ce carnet, grand merci ! Mon conjoint aimerait bien aller voir Minsk cet hiver grâce à la suppression des visa pour 5 jours (soit 3 jours plein en gros).

Bon c'est surtout par curiosité, ça n'a pas l'air très beau, mais c'est dépaysant !

Je ne sais pas su y aller l'hiver est le plus recommandé par contre. Disons qu'il y a le charme de la neige...

Pour la propreté, la sécurité, cela me rappelle l'Ukraine, et même la Russie finalement (je n'ai vu que Moscou et Saint-Pétersbourg). Toujours vu des rues propres dans ces pays, idem pour les toilettes, et je me suis sentie bien plus en sécurité qu'en France.

Certaines photos de Minsk me rappelle l'avenue Khreschatyk de Kiev.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
BO Boaventure ·
Bonjour,

Si vous planiez de venir pendant l’hiver visiter Minsk, il est vrai que ce n’est pas la meilleure saison pour voir un certain nombre de choses intéressantes (fontaines, parcs. . .). Ceci dit cette saison à son charme ; surtout quelques jours avant les fêtes de fin d’année, vous pourrez voir la ville illuminée, une curiosité également à voir et pas très souvent cité, le grand marché de Minsk où l’on trouve pratiquement de tout en alimentaire il est ouvert du mardi au dimanche soir de 9 h à 19 h ; il y a un nombre impressionant de commerçants. A cette époque vous riquez d’avoir de la neige et un peu de froid. Actuellement il y a 10 cm de neige. Si vous souhaitez avoir quelques informations, vous pouvez me contacter, ce sera avec plaisir que je vous répondrai. Je réside au Belarus depuis plus de 10 ans.

Je viens de lire ce carnet, grand merci ! Mon conjoint aimerait bien aller voir Minsk cet hiver grâce à la suppression des visa pour 5 jours (soit 3 jours plein en gros).

Bon c'est surtout par curiosité, ça n'a pas l'air très beau, mais c'est dépaysant !

Je ne sais pas su y aller l'hiver est le plus recommandé par contre. Disons qu'il y a le charme de la neige...

Pour la propreté, la sécurité, cela me rappelle l'Ukraine, et même la Russie finalement (je n'ai vu que Moscou et Saint-Pétersbourg). Toujours vu des rues propres dans ces pays, idem pour les toilettes, et je me suis sentie bien plus en sécurité qu'en France.

Certaines photos de Minsk me rappelle l'avenue Khreschatyk de Kiev.
BO Boaventure ·
Voila ce que peut-être l'hiver en décembre
IN Incompletude Regular ·
Bonjour J'habite aussi Minsk depuis 12 ans , mais je ne passe pas toute l'année ici , (environ 6/7/8 mois ). Je rentre en France pour l'hiver. Ma femme travaillant et moi en retraite, je n'ai pas envie de passer mon temps seul dans un " HLM" en hiver. Ma datcha n'ayant pas la route déneigée en hiver, je suis obligé de rester à Minsk si il y a trop de neige. On ne va pas chipoter pour quelques cm de neige, mais actuellement elle ne tient pas les températures sont encore positives. Par contre il y a 6 ans j'avais vers la fin novembre moins 25°, 30 cm de neige et cela a duré 15 jours . Alors visiter la Biélorussie en hiver..?? je reste dubitatif pour une dépense de 4 jours...!! Surtout quand tout est gelé.. Il est toujours question que le gouvernement porte la période sans visas à 10 ou 15 jours, décision qui sera prise positivement ou négativement pour la fin de l'année.

A part cela je ne suis pas intervenu dans le débat sur le Français en prison, parce que c'était devenu du n'importe quoi. Attendons le résultat des éventuelles interventions des services Consulaires Français ( si ils peuvent faire quelque chose? ) Ainsi que le jugement.

Si vous voulez venir au Bélarus en hiver pour 3/4 jours, c'est votre choix, mais je n'ai pas un grand enthousiasme pour une telle dépense à cette saison.
Jean claude
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Voila ce que peut-être l'hiver en décembre

Encore faut-il tomber sur du ciel bleu !

En février, (mois auquel nous pensons car il fait nuit plus tard) la neige est-elle encore bien présente ?

On hésite car d'un côté le charme de la neige, de l'autre les parcs, dont le jardin botanique, nous intéressent 😕 On se dit que l'été ce doit être tranquille aussi, loin des destinations touristiques.

Ah, question importante : tout est bien chauffé là-bas ? J'imagine que oui, comme en Russie, mais je préfère demander 😏
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Merci pour votre réponse.

Je vais réfléchir à tout ça. En général nous partons moins l'hiver, donc moins de dépenses, c'était pour ça aussi...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
IN Incompletude Regular ·
Juste pour info , je fais des travaux dans ma datcha .. et depuis début septembre, j'ai compté 7 à 8 journées de soleil sans pluie et nous sommes le 14 novembre . Tout le reste c'est du temps gris ou de la pluie avec parfois un timide soleil et maintenant de la neige, mais encore des températures positives en journée. Alors bon séjour au Belarus, mais à mon avis choisissez votre période, de préférence en été.. Et encore cette année les beaux W.E très chauds furent rares. Mais j'aime le Bélarus et je ne suis pas un détracteur patenté de ce pays.
Jean claude
BO Boaventure ·
Voila ce que peut-être l'hiver en décembre

Encore faut-il tomber sur du ciel bleu !

En février, (mois auquel nous pensons car il fait nuit plus tard) la neige est-elle encore bien présente ?

On hésite car d'un côté le charme de la neige, de l'autre les parcs, dont le jardin botanique, nous intéressent 😕 On se dit que l'été ce doit être tranquille aussi, loin des destinations touristiques.

Ah, question importante : tout est bien chauffé là-bas ? J'imagine que oui, comme en Russie, mais je préfère demander 😏

Oui bien sur tout est bien chauffé ; sauf parfois et voir souvent, dans les gîtes en campagne, il y a encore les cuisinières traditionnelles au bois. Pour ce qui est d'une bonne période, je vous conseille de venir vers fin mai, jusqu'à fin juin, là vous pourrez voir une nature superbe, les jours sont plus longs et vous avez de grandes chances d'avoir du soleil.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Juste pour info , je fais des travaux dans ma datcha .. et depuis début septembre, j'ai compté 7 à 8 journées de soleil sans pluie et nous sommes le 14 novembre . Tout le reste c'est du temps gris ou de la pluie avec parfois un timide soleil et maintenant de la neige, mais encore des températures positives en journée. Alors bon séjour au Belarus, mais à mon avis choisissez votre période, de préférence en été.. Et encore cette année les beaux W.E très chauds furent rares. Mais j'aime le Bélarus et je ne suis pas un détracteur patenté de ce pays.

Bah c'est comme en Russie, on n'y va pas pour le climat 😮

Je pense privilégier la belle saison alors... fin mai j'aimerais plutôt voir Stockholm, mais bon un juin-juillet donc. En plus fin juin j'ai vu qu'il y avait Le Belle au Bois dormant au Bolchoï de Minsk, mon copain rêve de voir ce ballet. Et les prix font vraiment rêver pour le coup 😮
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
IN Incompletude Regular ·
Ah oui voir un beau spectacle à Minsk c'est super . Bien sûr c'est en Russe, pas facile..!! J'ai vu il y a quelques années Roméo et Juliette avec la musique jouée par un orchestre qui était dans la fosse .. Tout simplement fabuleux
Jean claude
BO Boaventure ·
Juste pour info , je fais des travaux dans ma datcha .. et depuis début septembre, j'ai compté 7 à 8 journées de soleil sans pluie et nous sommes le 14 novembre . Tout le reste c'est du temps gris ou de la pluie avec parfois un timide soleil et maintenant de la neige, mais encore des températures positives en journée. Alors bon séjour au Belarus, mais à mon avis choisissez votre période, de préférence en été.. Et encore cette année les beaux W.E très chauds furent rares. Mais j'aime le Bélarus et je ne suis pas un détracteur patenté de ce pays.

Bah c'est comme en Russie, on n'y va pas pour le climat 😮

Je pense privilégier la belle saison alors... fin mai j'aimerais plutôt voir Stockholm, mais bon un juin-juillet donc. En plus fin juin j'ai vu qu'il y avait Le Belle au Bois dormant au Bolchoï de Minsk, mon copain rêve de voir ce ballet. Et les prix font vraiment rêver pour le coup 😮

En juin ou juillet, il est vrai que c'est une bonne, saison. Au plaisir de vous rencontrer et si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas à me contacter ; je connais le Belarus depuis 17 ans et j'y réside depuis quelques années.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Merci à tous ! Je reviendrai vous dire ce que l'on fait !

C'est surtout un ballet que je souhaiterais voir en effet.

Quant au russe, j'avais commencé à étudier cette langue au lycée mais avec le CNED, un peu dur à l'époque, surtout avec déjà 3 langues, mais là je m'y suis remise avec de bons bouquins, de la musique, de la motivation... C'est difficile, c'est sûr, je ne pense pas pouvoir acquérir un haut niveau sans résider dans le pays, mais au moins savoir m'exprimer sur place ce serait bien.

Mon attirance pour le monde "russe" et slave ne date pas d'hier.

En effet après l'Ukraine et la Russie la Biélorussie c'est l'étape suivante.

J'espère juste qu'ils étendront le "sans visa" à 10 jours, 3 en effet c'est trop peu.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
BO Boaventure ·
Bonjour,

Pour voir un ballet, je vous conseille l'opéra de Minsk, qui se trouve au centre de la capitale.

Pour ce qui est de venir au Belarus pour plus de 5 jours, avec un visa, ce n'est pas très compliqué, il suffit d'avoir une invitation ; cette invitation je puis vous faire celle-ci.

Pour ce qui est du Russe, oui c'est une langue difficile. J'ai refusé de l'apprendre et puis je me suis aperçu très vite que c'était obligatoire de le parler, surtout quand on réside dans le pays ; j'ai appris à l'âge de 57 ans, maintenant je parle Russe à 85% et le comprends à 100%. Pour les touristes parler quelques mots en Russe c'est un plus.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Oui il est possible de faire un visa mais cela a un cout donc pour le moment je ne l'envisage pas, je profite de l'opportunité sans visa !

Vivre dans un pays russophone sans parler russe, cela me semble en effet compliqué à moins de ne fréquenter que des expats, ce qui serait dommage quand même !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Vivre dans un pays russophone sans parler russe, cela me semble en effet compliqué à moins de ne fréquenter que des expats, ce qui serait dommage quand même !

Heureusement il existe Google traduction qui peut aider dans 90% des cas. Mais le mieux pour apprendre est de vivre dans le pays , alors on progresse rapidement. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Voilà ! J'ai utilisé Google traduction en Russie mais bon ça reste sommaire (l'appli n'utilise même pas les déclinaisons ! Je me demande comme ça sonne pour les Russes du coup), après c'est clair que ça dépanne bien !

Mais entre faire du tourisme et vivre dans un pays ce n'est pas pareil, communiquer tous les jours avec une appli, c'est dommage.

Ceci dit j'imagine qu'il faut du temps pour bien maîtriser le russe, ce n'est pas la langue la plus facile à apprendre.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TO Todosfrancia ·
J3 (suite)

C’est l’occasion de parler un peu de la beauté de bielorussie femmes, ce n’est pas un cliché, c’est la réalité. Il y a effectivement plus de « beautés » que partout ailleurs (ma compagne confirme^^). Dans un supermarché, c’était impressionnant de voir 20 Malika Ménard aux 20 caisses ! C’est l’occasion aussi de parler de la diversité (ou plutôt de l’absence de diversité). En attendant notre voiture de location devant l’Hôtel Europe, nous avons vu notre seul homme de couleur de tout notre voyage. C’était un client de l’hôtel et une limousine avec chauffeur l’attendait. On s’est dit avec ma compagne que la Biélorussie a peu de minorités mais s’en occupe extrêmement bien ! (humour).

Tout à fait, c'est incroyable le nombre de belles femmes que vous croisez dans la capitale ou même les autres villes visitées. C'était tellement plaisant que je me suis amusé au coin d'un bar à compter les femmes moches ou pas charmantes et sur la base de 100 il y avait une ou deux au plus. Croyez moi si vous êtes célibataire que vous n'allez pas partir bredouille, vous trouverez certainement la femme de vos rêves. D'ailleurs, les femmes biélorusses sont très accueillantes et sont toujours là pour répondre à vos interrogations si vous vous retrouvez perdu par hasard.
IN Incompletude Regular ·
bonjour Ah les belles femmes de Biélo ou Russes, ne délirez pas trop la concurrence est aisée pour celles qui veulent s'exiler. La planète est pleine de chasseurs friqués et même très très friqués. Dans des bars assez huppés de Minsk, vous avez une quantité incroyable de beautés à 1000 $ la nuit et même beaucoup plus..!! Depuis 13 ans que je suis ici, des Français se sont pris de sacrées gamelles avec les femmes de Biélos surtout les jeunes ou la trentaine. Avec une certaine gente féminine qui veulent se faire rhabiller et chausser dans les belles boutiques, vous pouvez passer quelques jours en vivant le soit disant "grand amour"...!! Et même en passant par des agences soit disant sérieuses mais plus ou moins bidons pour vous faire cracher un séjour à coups de $ C'est très souvent la déception quelques jours suivants.

Une fois qu'elles sont mariées et ont 2 enfants, ce n'est plus la même…!!

Mais c'est exact que certaines sont très belles, assez grandes, et talons hauts en plus. Bien habillées et les cheveux assez longs. Elles adorent être très élégantes. Je ne juge pas les femmes d'un pays que j'adore et j'ai moi même une femme superbe. Je relate ce que je constate en étant sur place depuis 13 ans , c'est tout
Jean claude
IS Isand Regular ·
Bonjour, Je prévois d'aller en Biélorussie en février 2019. Je sais qu'il y fait froid, qu'il y a de la neige mais justement je recherche ce type de destination. En février 2018 nous sommes allés dans la région de Mourmansk (villages Sami) et nous avons beaucoup aimé. Toutefois la question est : que peut-on visiter en hiver en dehors de Minsk ? Les parcs nationaux en limite des pays baltes sont-ils ouverts et peut-on y trouver des hébergements ? Y a-t-il comme dans le nord de la Russie possibilité de faire du chien de traîneau, visite de sites, lacs en motoneige ? Merci à ceux qui connaissent bien ce pays et en particulier l'hiver d'apporter quelques informations. Isabelle
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Pour le coup j'ai prévu d'y aller... l'été ! Pas de date prévu ceci dit c'est juste une idée.

Oui un petit récapitulatif des expériences d'autres voyageurs serait sympa !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus

Similar discussions

You might also like