Visiter l'île de Hvar sans voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TS
Bientôt, mon épouse et moi-même prévoyons de visiter Dubrovnik (Sud de la Croatie) puis de là partir à la découverte de l'île de Hvar. Nous avons décidé de ne pas prendre de voiture de location, tout simplement en raison de l'afflux touristique en Juillet Août, de l'encombrement des routes et donc des risques d'accidents, les routes dans cette région du pays étant actuellement en travaux de renforcement. Nous prévoyons de nous déplacer notamment de Dubrovnik vers l'île de Hvar en empruntant les transports publics. Une autre difficulté aggrave notre cas puisque ma femme est très sensible au mal de mer et nous souhaitons, autant que faire se peut, éviter les catamarans. Vous me direz comment aller dans une île sans monter dans une sorte de véhicule flottant! Nous pensons pouvoir faire une bonne partie du trajet par voie terrestre en allant par bus de la ville de Dubrovnik à Drvenik (125 km) et de là nous empruntons un car ferry pour Sucuraj (8km) et à Sucuraj nous prendrons le bus pour Stari Grad à 60 km. Nous pensons que les cars ferries sont plus stables et provoquent moins le mal de mer chez les personnes sensibles. En tout cas pour 8 km ce n'est quand même pas la mer à boire! Toutefois nous n'avons aucune assurance qu'il existe des bus ou des taxis qui font la liaison Sucuraj-Stari Grad. Les recherches sur le forum ainsi que les consultations de nos contacts en Croatie ne confirment pas l'existence de ce transport et la seule liaison qui nous est proposée est la ligne maritime effectuée par la compagnie nationale Croate Dubrovnik-Korcula-Hvar qui ne nous satisfait pas, puisque tout le trajet s'effectue par mer et de surcroît par catamaran, à nous de prendre ensuite un taxi pour aller de Hvar à Stari Grad. Voyageuses, voyageurs, en particulier ceux qui connaissent la région, merci d'apporter votre aide en confirmant ou infirmant ces informations. Avec nos remerciements anticipés.
MTE
MG Mguibentif Globetrotter ·
Peut-être aller à Split en bus, puis y prendre comme piétons le ferry pour Stari Grad (pas un catamaran). A Stari Grad, il y a un bus pour Hvar (en correspondance avec le ferry). A Hvar, il y a une petite gare routière devant la vieille ville, j'ignore s'il y a beaucoup de bus pour Sucuraj...

Que ce soit à Drvenik ou à Split, le bus en provenance de Dubrovnik va franchir la frontière de la Bosnie pour quelques kilomètres près de Neum, j'ignore si cela peut vous poser problème (brève sortie de Schengen)...
Mathilde
LE Leposeur ·
Bonjour, je reviens de Croatie et j'ai passé 6 jours à Hvar. J'ai pris le ferry qui relie Dvernik à Sucuraj et la traversée est très rapide ( moins de 30mns ). Il pleuvait lors du retour mais ça ne s'est pas ressenti sur le bateau.

Sinon visiter Hvar sans voiture, c'est quand même dommage, il y a plein de petites routes, de villages à visiter, de crique à voir... Les routes sont en bon état, il n'y avait pas de travaux il y a 15 jours en tout cas.
TS Tskali ·
Merci beaucoup Mathilde pour vos informations. Aucune solution n'est simple dans cette région de la Croatie à ce que je vois! Aller en bus, de Dubrovnik jusqu'à Split en traversant une frontière internationale, ça peut donner le mal de terre! N'avez-vous pas une potion magique contre le mal de mer?
MTE
TS Tskali ·
Merci l'ami pour vos informations. Je devine que vous avez fait la traversée avec votre voiture et que vous n'avez pas eu le problème de transport de Sucuraj à Hvar que j'essaie de résoudre. En descendant du ferry vous n'avez pas remarqué les voyageurs-piétons prendre de bus ou de taxis? Merci de faire un effort de mémoire! J'espère que dans l'île de Hvar nous pouvons trouver des loueurs de voitures pour une journée ou deux, afin d'explorer les environs.
MTE
LE Leposeur ·
Hello, nous avons débarqué à Stari Grad et effectivement il y avait quelques taxis. Par contre à Sucuraj je n'en ai pas vu et des bus de liaisons ( hors bus de touristes ) je n'en ai pas vu non plus.

Il y a effectivement des loueurs de scooters pour des visites de l'île au grand air, je n'ai pas fait attention pour les loueurs de voiture.

Sinon j'ai trouvé ce site pour les taxis : http://hvartransfer.com/taxi-prices/. Sucuraj - Jelsa + Jelsa - Hvar = 1000 kunas soit 140€... autant que pratiquement 4-5 jours de location de voiture... le choix est vite fait pour moi.
MG Mguibentif Globetrotter ·
On pourrait demander au médecin de Madame de lui prescrire des médicaments contre le mal de mer... 😛

On arrive à ne pas passer la frontière de la Bosnie, mais il faut aller de Dubrovnik à Ston (belles murailles à y voir + huîtres si intéressés), puis rouler jusqu'à Trpajn et y prendre un ferry pour Ploce... pour y reprendre un bus pour la suite...; en bus , je ne sais pas ce que cela donne...

http://www.croatiaferries.com/trpanj-ploce-ferry.htm
Mathilde
CL Clae65 Veteran ·
Je pars de Croatie au moment où j'écris. La route de Dubrovnik à Split est en excellente condition(moitié autoroute, moitié bod de mer). Aucun problème à l'utiliser.
TS Tskali ·
Merci pour vos recherches. Effectivement l'option de location de voiture reste une solution avantageuse.
MTE
TS Tskali ·
Bonne nouvelle pour l'état de la route. Mais nous voulu réduire les aller-retours et pour cela nous avons réservé notre séjour à Stari-Grad (Hvar) avant celui de Split. Je me rends compte qu'il fallait faire l'inverse pour éviter ce problème. Un aller/retour Split-Hvar serait, sans doute plus simple qu'un Dubrovnik-Hvar par je ne sais quels moyens de transport! Merci Claude!
MTE
SO Soleda Veteran ·
La solution est de partir de split et non de Dubrovnik. Il y a un cata qui fait Split brac en une heure et ensuite un bus qui va à Bol ensuite un autre cata vous fait la traversée en deux heures. Je n'ai pas fait l'autre solution qui permet de rejoindre Hvar directement de split en ferry, beaucoup moins loin que de Dubrovnik. Il y a aussi un départ en hydravion, ils faisaient la pub et annoncer 29 euros mais pareil je n'ai pas vérifier. Nous revenons de croatie si vous avez des questions dans la mesure du possible nous tenterons de vous répondre.
soleda
JO Joyce65 ·
Bonjour, Est ce possible d'avoir votre iténeraire? Et vos coups de coeur ?Nous préparons notre voyage en Croatie.
CL Clae65 Veteran ·
Avec plaisir.🙂 Première, voici mon blog, positionné à la journée un de notre voyage en Slovénie, Croatie et Monténégro. et comme j'écris une fois par jour, il est facile de voir l'itinéraire que l'on a suivi. Vous n'avez qu'à changer les dates à droite. http://famillecyrstgeorges.blogspot.ca/2016/06/13-juin-arrivee-au-lac-de-bled-en.html

Nos coups de coeur? En Slovénie, à peu près tout.😉 -Le Lac de Bled est angélique et irréel. Et absolument goûter à un ou 2 Kremsnita, fabuleux dessert typique. La gorge de Vintgar à 20 minutes, une marche à Velika Planina est mémorable, Ljublijana la capitale est relaxe, à taille humaine et super sympa. La grotte de Skocjan est grandiose et impressionnante

En Croatie: Zagreb a été une agréable et inattendue découverte. Les lacs de Plitvice bien sûr, un must. Sur la côte: Tout au sud Dubrovnik évidemment. Tellement belle, charmante Split aussi, beaucoup apprécié. Rovinj au nord, sympathique petite ville portuaire. La basilique Euphrasienne à Porec au nord de Rovinj Trogir est très sympa aussi. Par contre après, je trouvais que ces villes ou villages portuaires finissaient par se ressembler. Sibénik, Trogir, Rovinj, Piran en Slovénie, Zadar.

Monténégro Je n'ai fait que Kotor. À voir mais j'aurais dû y coucher une nuit au lieu de faire l'aller-retour de Dubrovnik. 4 heures de voiture en tout, trop chaud en PM pour monter à pied au dessus de la ville, je regrette un peu. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Claude

-
JO Joyce65 ·
Merci beaucoup Quel service! Je regarde tout ça avec empressement 🙏
CL Clae65 Veteran ·
Un plaisir.🙂

Similar discussions

You might also like