Visiter Madère et randonner
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, Nous souhaitons partir fin février 2018 à destination de Madère pour visiter l'ile et aussi pour randonner. L'idée serait de séjourner une semaine à Funchal puis aller visiter 2 ou 3 jours l'Ile de Porto Santo puis retour sur Madère et séjourner à Porto Moniz pour quelques jours. Notre budget étant plutôt modeste nous recherchons pour la première semaine à Funchal un appartement avec Kitchenette. Est-ce que quelqu'un pourrait nous donner des bon tuyaux à ce sujet ? Pour la location de voiture nous opterions pour l'agence Dollar, trouvé par le moteur de recherche EasyTerra, connaissez-vous ? Enfin tous les bons plans sont les bienvenus !! Merci
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Faites une recherche sur airbnb et vous trouverez des logements à petits prix genre 40/50 euros. Location auto sur carigami. J'y ai mes habitudes et viens de louer pour la fin de ce mois une auto type renaut clio pour 11 jours pour 135 euros via autoeurope (broker) chez Budget.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
TJ Tjaldari ·
Bonjour, Nous serons également à Madère entre le 21 et le 28 février. Comme je ne me sens pas trop de louer et conduire une voiture là-bas, je serais bien intéressée si des forumeurs faisant de petites randos d'une journée voulaient nous véhiculer (en partageant les frais, cela va de soi).
MU Mushu23 Veteran ·
Je te laisse mon carnet de voyage à Madère tu y trouveras pas mal d'infos [;)]
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
PA Papillon83 Veteran ·
Bonjour vous avez du rentrer de Madère hier pouvez vous me conseiller des randos hébergements loueurs nous donnez votre expérience vos coups de cœur merci
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
PA Papillon83 Veteran ·
bonjour Mushu je suis allée voir votre blog très bien fait quelle compagnie avez vous pris ? je suis du sud est (var) vous êtes partis 11 jours que conseilleriez vous de privilégier en une semaine sachant que nous aimons les randos, les paysages et les villages

merci
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
MU Mushu23 Veteran ·
Bonjour Papillon,

A l'époque il n'y avait pas de direct de Nice (je ne sais pas si c'est toujours le cas) du coup devant passé obligatoirement par Lisbonne j'en avais profité pour visiter la capitale. Le vol jusqu'à Lisbonne c'était Portugalia Airlines, j'imagine que jusqu'à Madère c'était la même compagnie, j'avoue ne pas l'avoir noté et m'en souviens plus !

En une semaine je privilégierai les 3 randos que j'ai mis sur mon blog :

1/ Randonnée cirque vert et cirque infernal (n°28 et 29, voir journée 9) 2/ Randonnée presqu'île Saint Laurent (n°12, voir journée 11) 3/ Randonnée levada Ribeira da Janela (n°50, voir journée 7)

La capitale Funchal , Santana si tu veux voir les fameuses maisons et pour les petits villages y'en a un peu partout. Tu peux éviter la région entre Funchal et Machico qui est assez urbanisé avec de plus grosses villes et l'aéroport.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Nice Lisbonne est incontournable, il n'y a pas de vol direct pour Madère donc il faut changer pour un vol vers Funchal. Premier vol : Portugalia Deuxième vol : TAP Air Portugal.

Peut être que de Marseille, c'est différent mais j'en serais étonné.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PA Papillon83 Veteran ·
bonjour et merci pour ces précisions je n'aime pas du tout les milieux urbains donc effectivement j'éviterai le coin que tu m'as dit par contre Funchal pas trop urbain justement çà vaut le coup d'y rester une journée ?

pour le vol je vais me renseigner

faut il réserver bien à l'avance pour juin ? car hélas j'ai rarement mes dates très tot ? je parle aussi bien du vol (mais çà je pense que ce sont les prix qui font la différence) sinon les hébergements doit on réserver à l'avance ou peut on faire coup par coup ? et réserver que la 1ère nuit ?

merci
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
PA Papillon83 Veteran ·
merci je vais regarder car je pars souvent de Marseille habitant entre Marseille et Nice le parking y est aussi moins cher qu'à nice
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
MU Mushu23 Veteran ·
Oui Funchal est sympa et jolie, tu peux y consacré facilement une journée. Il y a un beau jardin botanique sur les hauteurs également.

Pour le billet d'avion le plus tôt est le mieux, quand à l'hébergement je pense que juin est une période prisée, après on peut toujours trouver sur place au dernier moment, sauf peut être dans les petits villages où il y a peu d'hébergements. A toi de voir [;)]
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
EZ Eze Globetrotter ·
pour le vol comme pour la quasi totalité des destinations, le prix est le meilleur si la réservation est faite tôt. J'ai annulé il y a deux mois un vol nice funchal pour deux pour 323 euros. le logement, selon son budget, est abondant sur airbnb à des prix intéressants si l'on s'éloigne un petit peu de funchal et son activité touristique.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PA Papillon83 Veteran ·
conseilleriez vous de changer de lieu d'hébergement ou d'avoir un point de chute ou 2-3 si oui lesquels selon l'itinéraire que vous m'avez conseillé ? merci
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
PA Papillon83 Veteran ·
oui effectivement ce n''est pas très cher je loge souvent par airbnb ou les gites conseillés par le routard même question qu'à mushu est ce mieux un deux ou 3 points de chute je n'aime pas trop faire des kms en voiture et si oui lesquels ? merci
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
KE Kerguelen Regular ·
De Marseille tu as un allé/retour directe pour Funchal une fois par semaine (jeudi) avec la compagnie Low-cost Espagnol VOLOTEA. Moi j'y vais début Mai pour faire la traversé de l'île à pied (avec la tente). Gilles
PA Papillon83 Veteran ·
super merci beaucoup
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
PA Papillon83 Veteran ·
bonjour je suis allée voir sur carigami effectivement il y a auto europe à 114 e la semaine mais tu dis que c'est budget ? c'est un sous traitant auto europe ?
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
PA Papillon83 Veteran ·
bonjour mushu çà y est j'ai réservé mon vol en juin chez volotea le seul qui fait du direct de Marseille inconvenient : c'est du jeudi au jeudi donc on ne peut pas rester plus d'une semaine encore le vol le retour est le soir on gagne une journée

pour les conseils de rando que tu m'as mis faut il loger dans un endroit fixe ou plusieurs lieux d'hébergement pour ne pas trop faire de kms ayant des soucis de santé je ne peux pas trop rouler ! donc faire 80/100 km pour aller voir un lieu ou randonner c'est trop que me conseillerais tu comme point de chute sachant comme je l'ai précisé nous cherchons à faire 3-4 randos , visiter des villages éviter la ville et privilégier la nature

merci
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
MU Mushu23 Veteran ·
T'auras pas besoin de faire 100 km car de Funchal à la pointe ouest de l'ile Porto Moniz il n'y a que 50 km ! Après c'est à toi de voir si tu veux faire plus de route pour rentrer le soir ou pas. Si tu veux aller visiter l'ouest et que tu loges à Funchal tu vas devoir rouler pour faire le retour ce qui n'est pas le cas si tu dos sur place. Pour les points de chute je te renvois vers mon itinéraire mais en le raccourcissant. Le plus simple c'est de tracé ton itinéraire et choisir ou tu veux aller et apres tu choisir tes points de chutes.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Carigami est un comparateur d'offres et de services de location d'auto Auto Europe est un courtier Budget est une compagnie de location auto qui "place" des locations d'auto auprès des courtier (Auto Europe n'est pas le seul) et auprès de ses clients en direct.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PA Papillon83 Veteran ·
merci pour ta réponse je suis justement entrain de regarder ton itinéraire je pense que certaines rando sont trop longues (celle de plus de 6h) donc je vais faire mon itinéraire et après éventuellement je reviens ici pour les hébergements pour avoir des conseils j'ai vu que tu as mentionné des hôtels sur le chemin donc c'est un bon indice
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
PA Papillon83 Veteran ·
ok donc avec auto europe tu n'as eu aucun souci ? est ce qu'ils font le plein ? et est ce qu'il faut nettoyer la voiture entièrement au retour comme le demandent certains loueurs dans certains pays ?
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
EZ Eze Globetrotter ·
J'avais mes habitudes via Carigami avec Car del Mar. Je les ai laissés, il y a quelques temps, au profit d'Auto Europe (surtout ne pas confondre avec Auto Escape). J'ai loué sur les cinq continents sans aucune difficulté. Récemment, dans les délais impartis, j'ai dû annuler une location à l'étranger, et cela s'est fait sans aucun problème.

Encore une fois, il s'agit d'un broker (courtier) qui achète en quantité des locations d'auto aux loueurs (Budget par exemple) et les revend au "public". Le contrat (de location) est établi entre le client et Budget.

Il n'y a aucune raison de nettoyer l'auto après un usage normal. Je n'ai jamais fait cela nulle part dans le monde. Les véhicules sont généralement (il y a des exceptions) délivrés propres. Pour ce qui concerne le carburant, toujours louer avec un réservoir plein (il suffit de demander lors de la réservation à Auto Europe des loueurs qui proposent cela) et la restituer avec un réservoir plein, ce qui oblige à un passage à la pompe à proximité de l'endroit de restitution.

Enfin, bien se renseigner, quitte à appeler le loueur ou le courtier, quant à la validité des cartes de débit ou de crédit. Il y a nombre de problèmes avec cela, certains loueurs n'acceptant pas les cartes de débit et obligent les clients à payer une assurance coûteuse au moment de prendre la voiture sinon ils ne la donnent pas et la réservation est perdue. Faites une recherche sur la fonction "Recherche" de ce forum, vous trouverez de quoi lire.

Aussi, réfléchissez bien à la notion d'assurance. Il vaut mieux quelquefois souscrire l'assurance "franchise" auprès du broker (Auto Europe ou autre) si l'on n'a pas de carte de CREDIT haut de gamme, genre Visa Premier ou Mastercard gold. Dans le cas d'un accident ou rayure de carrosserie ou autre, vous paierez la franchise au loueur et l'assurance du courtier vous remboursera (théoriquement).
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PA Papillon83 Veteran ·
merci pour tous ces conseils c'est en Guadeloupe que ce genre de demande de nettoyage est très pratiqué!!!! sinon je suis assurée avec ma carte
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
PA Papillon83 Veteran ·
bonjour après avoir étudié ton itinéraire et ses commentaires et lu le guide du routard nous avons choisi de répartir à peu près ces journées ainsi après l'ordre vous pouvez peut être me dire ce qui est le mieux sachant qu'on pense rester une partie des nuits vers Funchal ou est ???? et une autre vers seixal

1 journée : st laurent la randonnée le matin puis l'après midi porto de cruz santana 1journée : rando caldeiro verde + après midi ? 1 journée eiro de serrado pico de areiro curral de peiras et retour camera de lobos cabo giros 1 journée rando de janela porto Moniz seixal seixal ? 1 journée rando 25 sources 1 journée Funchal

qu'en pensez vous ? quel lieu d'hébergement vous me conseilleriez vous ? merci d'avance
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
MU Mushu23 Veteran ·
Je suis en Slovénie actuellement je regarderai en détail à mon retour [:)]
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
PA Papillon83 Veteran ·
ok merci bonnes vacances
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
PA Papillon83 Veteran ·
bonjour je souhaitais louer par carigami et donc comme tu m'as expliqué je tombe sur auto europe par contre dans mes tarifs ce n'est pas budget mais bravacar as tu déjà loué chez eux est ce fiable ? ce qui m'ennuie c'est que les dommages corpo ne sont pas inclus ? après j'ai la visa premier je pense qu'elle couvre tout mais bon

j'ai vu aussi qu'on pouvait directement aller sur le site auto europe

Par ailleurs, ayant un petit budget j'ai lu que les routes étaient raides donc je suppose que les mini c'est peut être pas assez ? une économique suffit elle genre seat Ibiza ? je sais qu'en Guadeloupe on avait une petite sandero fallait bien acceler car la bas aussi il y a des pentes raides

d'autres personnes peuvent ici me donner leur avis merci

bonne journée
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
EZ Eze Globetrotter ·
bonjour je souhaitais louer par carigami et donc comme tu m'as expliqué je tombe sur auto europe par contre dans mes tarifs ce n'est pas budget mais bravacar as tu déjà loué chez eux est ce fiable ? ce qui m'ennuie c'est que les dommages corpo ne sont pas inclus ? après j'ai la visa premier je pense qu'elle couvre tout mais bon

j'ai vu aussi qu'on pouvait directement aller sur le site auto europe

Par ailleurs, ayant un petit budget j'ai lu que les routes étaient raides donc je suppose que les mini c'est peut être pas assez ? une économique suffit elle genre seat Ibiza ? je sais qu'en Guadeloupe on avait une petite sandero fallait bien acceler car la bas aussi il y a des pentes raides

d'autres personnes peuvent ici me donner leur avis merci

bonne journée

Bonjour,

Bien sûr que vous pouvez louer chez Auto Europe ou autre en direct sans passer par Carigami. Ma philosophie en matière de location d'auto est que je loue chez des loueurs reconnus (Avis, Budget, Hertz, Europcar et autres Enterprise). Je laisse les petits loueurs à d'autres car en cas de problème le petit loueur n'a pas de véhicule de rechange. Et tomber en panne, à Madère le soir, cela risque d'être long si l'on ne sait pas si l'on sera dépanné ou pas. Bravacar, je n'ai aucune idée de ce que c'est et laisserait cela sans ma clientèle. Cela dit, ils sont peut être très bien. J'ajoute, qu'en cherchant un peu, on doit trouver chez Auto Europe autre chose que Bravacar.

Le véhicule que vous mentionnez pourvu qu'il ait un peu de puissance sous le capot devra faire l'affaire. Il y a des pentes mais rien d'insurmontable si l'on prend le temps.

Généralement, chez un broker, l'on peut choisir une assurance corpo comme vous dîtes mais cela coûtera bien plus cher. Les loueurs généralement margent bien sur les services annexes...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PA Papillon83 Veteran ·
merci pour votre réponse la difference entre bravacar et budget est de 60e sur carigami voilà pourquoi j'hésite ! sinon pour l'assurance corpo c'est bon j'ai appelé la carte visa m'assure
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
PA Papillon83 Veteran ·
bonjour alors j'ai le vol la location de voiture il me reste l'hébergement en fait j'aimerais faire comme j'avais fait en crète louer les 2 premiers jours et vois si çà me plait je reste ou je change mais c'était en octobre en juin j'ai peur ne pas avoir trop de choix qu'il y ait déjà pas mal de touristes qu'en pensez vous ? j'ai vu que l'aéroport était loin de Funchal du coup plutôt de loger dans la ville on préfère la campagne on pensait loger vers machico ou santo antonio da serra est ce une bonne solution par rapport à mon circuit mentionné plus haut?

puis loger à seixal ou porto Moniz (mais çà semble plus touristique) ou est ce mieux dans le sud pour faire les rando vers rabacal ?

Merci de ta réponse et si d'autres personnes peuvent me conseiller

je commence à regarder sur airbnb y a des logements à 30/40e type appartement

sinon j'ai trouvé une quinta à 60e la nuit pdj compris je ne connais pas les tarifs pratiqués là bas

autre question sur une semaine sachant qu'on souhaite surtout faire des randos le matin surtout vaut mieux rester plus longtemps vers Funchal ou l'ouest

bonne journée
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
EZ Eze Globetrotter ·
bonjour,

Si vous avez loué avant de partir pas de crainte pour les deux premières nuits pour ce qui est de la disponibilité. Je pense que pour le reste du mois de juin, il n'y a pas de raison d'être inquiet. Ce n'est pas la grosse saison qui est l'hiver et le printemps.

Quelque soit votre circuit, si vous ne voulez pas vous ennuyer chaque soir, allez loger à Funchal. Le reste ce n'est que petits villages qui ont grossi avec l'affluence touristique mais dans lesquels il n'y a quasiment rien à voir ni à faire.

Pour le logement, gagner vingt euros ne veut rien dire si le logement n'est pas conforme à vos attentes. Faites un effort sur ce sujet et vous vous en sentirez mieux quitte à manger un peu de morue de temps en temps pour économiser.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PA Papillon83 Veteran ·
bonjour Eze merci pour votre réponse mais nous aimons plutôt le calme le soir donc les animations le soir s'il y en a pas aucun souci

on préfère être soit dans la nature soit dans des petits villages avec quelques petits commerces on pensait porto da cruz ? ou santana ? en fait je cherche des logements pas loin des randos surtout pour aller faire par ex sao lourenco , caldeiro verde

et pour l'ouest j'hésité à louer au nord vers seixal ou le sud ???? quelle ville

pour le logement ce n'est pas notre priorité on y reste pour dormir au moment que c'est propre et un minimum de confort douche wc et on aime bien manger des spécialités donc la morue tous les jours bof bof !!!
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
PA Papillon83 Veteran ·
bonjour mushu es tu rentré ?
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
MU Mushu23 Veteran ·
Je rentre samedi [;)]

Je lirai tous les messages
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

L'allusion à "manger de la morue" était à prendre au deuxième degré tout le monde l'aura compris.

Pour l'ouest, la côte vers seixal est souvent dans les nuages et les vents frais.

Privilégiez les villages autour de Calheta sur la côte opposée.

Au nord de Funchal, Porto da Cruz.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PA Papillon83 Veteran ·
ok profitez bien là je pense faire

à l'est sao lourenzo caldeiro verde pico ruivo Ribeiro frio et santana donc pour loger j'hésite entre porto da cruz ou santana préférant les villages à Funchal et moins faire de route

à l'ouest les 25 sources rio de janeira ribiera grande

là je ne sais pas si c'est mieux de loger au sud mais où ? ou au nord seixal ? pour faire moins de km

il y a aussi currale de preiras et eira de serrado là je sais pas où le caser ? retour vers Funchal ?

voilà vous me direz à votre retour bonne fin de vacances
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
PA Papillon83 Veteran ·
oui j'avais bien compris je voulais simplement dire qu'on aime bien aussi aller au restau plutôt que d'aller dans des hébergements plus chers qui ne sont pas notre priorite ok pour calheta ! merci
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/

You might also like