Visiter les Tsaatan (Mongolie, 4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour ,

Je pars cette année et je voudrais visiter les Tsataan .

Quelqu'un , parmi vous , l'a-t-il déjà fait en 4x4 ?

Merci pour vos lumières . Franck
Franck. Nantes . Plaisir d'échanger .
ME Meridiana Veteran ·
si votre idée est de louer une jeep avec chauffeur depuis Ub alors oui plusieurs fois car déjà 6 voyages en Mongolie.

si c'est arriver avec votre propre véhicule depuis la france alors non!

mais pour visiter la tribu des tsatans on n'y accède que à cheval car une fois arrivé au village de tsaganur sun au NO du lac kosgol près de la frontière avec la siberie il faudra pour rejoindre les campements prendre un guide et des chevaux. selon la saison les campements sont à 1-2j du village de tsaganur sun.

là on connait des guides supers car eux même tsatans donc savent très bien ou se trouve leurs familles et amis. bayana est tsatan marié avec une mongole et il saura vous conduire ou vous voudrez une fois arrivé au village.

nous y connaissons aussi une toute modeste guest house chez dreemma qui est directrice de l'école de tsaganur sun et qui vous mettra en contact avec baya ou autres guides mais aussi voir www.tsatantours.com

le cout pour les guides d e l'ordre de 8 euro jour pour le guide + idem par cheval

à UB on a de bons contacts au besoin pour une guest house, pour laisser votre véhicule en sécurité si vous arrivez avec le votre ou bien trouver une jeep avec chauffeur…

pour se rendre chez les tsatans si les dispositions n ônt pas changées récemment il faut demander un permis à Ub avant de partir (possible à Moron: vérifier) car vous liez dans une zone de frontière, permis qu'il faut ensuite montrer à la police de tsaganur sun

vous pouvez voir quelques photos ici: http://www.terramongolia.com/photos_mg44.html ainsi que trouvez des infos qui sait peut être utiles pour votre préparation?

vous pouvez voir aussi mes vidéos sur les tsatans…

Film Tsatan part 1:http://www.youtube.com/watch?v=zZ7CXFrjfP8

part 2: http://www.youtube.com/watch?v=bfpfDU1EBVc

Film Tsatan part 3:http://www.youtube.com/watch?v=37Joo1FSLgo
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
FR Franck4x4 Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse des plus complète , Meridiana .

Nous partons de France avec nos véhicules .

Votre adresse à U-Bator , pour sécuriser les engins , me servirait grandement . Merci de m'en donner les coodonnées , gps ou autres .

Au plaisir de vous lire . Franck
FR Franck4x4 Regular ·
Remarquables vidéos ............ Je les décortique ce soir .... Merci
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

si votre idée est de louer une jeep avec chauffeur depuis Ub alors oui plusieurs fois car déjà 6 voyages en Mongolie. si c'est arriver avec votre propre véhicule depuis la france alors non!

Je ne comprends pas cette phrase...pourquoi impossible en venant depuis le France ????.....il est tout à fait possible de se rendre à Tsaganur en 4x4 et ensuite rien n'empêche de contacter un guide sur place pour aller à la rencontre des Tsatans... De plus rien n'empêche également de continuer en 4x4 plus au nord, il y a d'ailleurs un certain nombre de pistes qui le permettent, avec des traversées possibles des cours d'eau à l'aide radeaux locaux.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
FR Franck4x4 Regular ·
Bonjour Perju ,

Je pense que la réponse négative va pour " Quelqu'un , parmi vous , l'a-t-il déjà fait en 4x4 ?" ...

Si des pistes existent pour aller plus au nord en autonomie 4x4 , serait-il possible d'en voir les traces quelque part ?

Merci pour l'intérêt porté à mes questions .

La bonne journée . Franck
FR Franck4x4 Regular ·
Je retire ma dernière question ! Les pistes sont très visibles sur une carte Bing Maps ... Le radeau aussi en photo sur Google Earth ...

Alors , va pour les Tsataan ... Cela nous permettra de leur amener de petits cadeaux avec les voitures ... ça fait toujours plaisir ...

Il me faut savoir maintenant si Mörön peut délivrer les permis ...
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

une précision : en 2006 le Defender chargé normalement sans plus, d un de mes amis a été refusé sur le radeau motif : trop lourd le gars n acceptait que les petits 4x4 UAZ

maintenant, il est possible que les radeaux, aujourd hui soit plus gros

en tout cas, merci de nous donner ton retour d expérience, une fois ton voyage terminé

good trip
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
FR Franck4x4 Regular ·
OK Torrens1988 , c'est une question que je m'étais posée ... Les Uaz chargés pèsent combien ??? Personne ne doit le savoir😛

Merci pour l'info . Je dirai en octobre ...
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

un UAZ doit peser dans les 1400 kg a vide, il me semble

good trip
FR Franck4x4 Regular ·
Je lui rends 1700kg plein ... ça risque de coincer si le radeau n'a pas été rénové ... Je ne vois pas pourquoi les indigènes auraient augmenté sa capacité puisque pas grand monde ne va les voir avec autre chose qu'un Uaz ...

A creuser ...
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

oui, cela va etre chaud; tu risque de couler a pic !

en tout cas, nous y sommes allés ma femme et moi avec notre 4x4 en 2006 et 2013 : on a adoré !

mais, on aura l occasion d en parler si tu veux a Trans a la fin du mois de plus, c est a coté de chez toi !

d ailleurs, il me semble bien, que l on a discuté tous les deux l année dernière

a bientot
FR Franck4x4 Regular ·
Je ne pense pas aller au salon de Trans cette année ...
PA Pat39 Regular ·
Salut Franck. C'est un voyage dans le voyage que tu désires faire . Tu as prévu assez de temps pour tout faire . La Mongolie mérite plusieurs voyages . Pat39
https://patetmariefranco.blogspot.com/
FR Franck4x4 Regular ·
Je pense qu'en 50 jours sur place , on pourra faire un maximum du prévisionnel ... En fonction de notre avancement , on shuntera éventuellement ...
SC Schlorene ·
Bonjour, Merci pour ces différentes précisions. Je pense repartir 2 à 3 semaines en Mongolie et aller passer une semaine chez les Tsaatans. La connaissance mongole avec qui je suis en contact me dit que l'on peut aller chez les Tsaatans en van russe (me raconte t il des vannes ?). Je lis souvent que l'on ne peut y accéder qu'en cheval. Qu'en pensez vous ?

Autre question : 15 à 16 jours en Mongolie, d'Oulan Bator en passant par Murun (transports publics) , le lac Khuvsgul, une semaine chez les tsaatans, le lac Khusgul, Arkhangai puis O B, quel peut être approximativement le coût global de ces deux semaines avec guide, van, nourriture (2 nuits en hotel, 2 nuits en camp de yourtes, 2 nuits en guest house, 10 nuits en tente) etc...Quel pourrait en être le coût approximatif ?

Merci à vous🙂
FR Franck4x4 Regular ·
J'ai vu des pistes au nord de Tsagaan Nuur . Je pense que l'on peut sans problème rejoindre les campements avec un engin local ( problème du bac , seule traversée possible en venant du sud )
SC Schlorene ·
Merci Franck pour cette réponse rapide. Et pour le coût financier des 15 jours, as tu une idée ?

Philippe
FR Franck4x4 Regular ·
Salut ,

Le coût de ce périple , je ne sais pas car je voyage autrement .

Un guide papier du genre L-Planet donne des prix mais 1 - ils sont très variables 2- sont-ils actualisés ?

Je pense que la meilleure réponse viendra d'un touriste en revenant ... ou d'un contact direct mail là-bas ...
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

il faut en général compter entre 110 et 130 euros par jour pour un 4x4 avec chauffeur, et ceci quelque soit le nombre de personne à bord ( de 1 à 4) Après tout se négocie, repas, couchages etc...Il faut compter une base de 5-6 euros par jour pour une personne, en mangeant dans les restos locaux. Un repas traditionnel ne revient pas à plus de 2-3 euros, après effectivement si l'on prend une bière ( le thé et le lait c'est pas mon truc !) il faut rajouter 2-3 euros la bière de 50cl. Les hôtels eux sont effectivement plus chers, et il faut généralement viser assez haut pour obtenir quelque chose de correct....On peut trouver des chambres très corrects pour 2 personnes à 30 -40 euros. Moins, c'est "crado" !! Un exemple, l'hôtel le plus sélect de Dalandzagad ( genre 3 étoiles Français) c'est 50 euros la chambre +pdj, par contre l'hôtel Continental de UB c'est environ 100 euros, mais version palace... Plus bas on trouve de tout à tous les prix 10, 20 euros ... Les camps de Gers, c'est pareil il y a de tout, arnaqueur compris ( notamment Le Bear Valley Adventures à Oglii, patronne voleuse entre autre et de plus affichant des prix sans préciser la devise, pouvant être en Togrits et finalement étant en dollars au moment de payer..)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
DO Doal ·
Bonjour. Nous envisageons ma femme et moi un voyage en Mongolie courant juillet 2017. Nos quatre enfants nous nous y rejoindraient.Nous possédons une Land-rover et recherchons une location d'un 4x4 (russe de préférence) avec ou sans chauffeur, pour une période de deux semaines 15/30 Juillet. Merci de m'indiquer d'éventuelles références en votre connaissance. Cordialement A.Copitet
ME Meridiana Veteran ·
bonsoir du kenya, contacter mejet69@yahoo.com et exposer votre projet, besoins... il vous sera de bon conseil et plus encore.

au besoin il pourra venir prendre les voyageurs de votre groupe qui arriveront par la voie des airs, les loger dans modeste guest house et aussi si votre land rover doit être mise en sécurité à Ub le temps de quelques visites dans la capitale, il vous aidera à trouver un garage...

bref contacter c'est sans engagement et qui sait c'est la clef ...

plus d infos pratiques sur la Mongolie: www.terramongolia.com

reste à disposition pour plus de retour à la maison le 20

bonne préparation
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
TI Tiger3 Veteran ·
Bonsoir , Je confirme les indications de Meridiana, Mejet est un guide de confiance et une personne tres fiable.

(A ce sujet si des 4x4 sont au départ de france pour la Mongolie, j'aurai des casques de moto a remettre aàMejet qui les donnera .) j'ai eu recours a lui pour mon dernier voyage et il a vraiment joué le jeu pour les present offert au Tsaatan. son action en milieu de vidéo: https://vimeo.com/182417542
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
SA Samedi77 ·
Vous pouvez aller Jusqu au village Tsagaan nuur en 4x4 mais la piste est tres chaotique. Puis partir jusqu au campement des tsaatans c;est seulement a cheval en laissant votre 4x4 au village. Ce n'est pas si facile comme vous vous discutez. Plus il faut prendre l'autorisation (pour les etrangers) etc....

Similar discussions

You might also like