Visites sur Montréal et Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

je vais 9 jours a Montreal dans deux semaines et je cherche quelques bons plans pour m'occuper. On m'a conseillé la visite de Quebec, un ou deux jours mais le reste du temps je ne sais pas ou aller...

Vous connaissez des endroits sympas a voir ou des visites qui vallent le coup d'oeil ?

Merci d'avance. Vincent
TI Tigrou11 Veteran ·
Il y a pleins de chose à voir et à faire à Montréal ! Si tu aimes les musés tu seras servis... Dans le vieux montréal tu peux aussi patiner ils offrent la location de patins à glace. Promenade sur le mont-royal. Visite des églises : oratoir st-joseph et basilique Notre-dame... Mais j, avoue qu'en hiver c'est beaucoup moins l'fun quand été. l'été il y a beaucoup de festival
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Tu devrais nous donner des précisions car le moment de l'année est important pour certaines visites. De plus, le moyen de transport que tu penses utiliser peut nous donner des idées sur les endroits que tu pourrais te rendre. Enfin, quels sont tes intérêts ?
Amicalement, Robert Saucier
VI Vince74 ·
J'y vais du 13 au 25 mars donc dans une dizaine de jour. Je ne suis pas obligé de rester dans montreal, ça me dit bien de bouger un peu. Je suis a pied mais on m'a dit que les bus étaient nombreux....
WA Wapiti74 Veteran ·
Effectivement il y a largement de quoi s'occuper sur Montréal ! Perso, 8 mois et une poignée d'autres semaines ne m'ont pas suffit pour en faire le tour !! [;)]

Dans les incontournables, je mettrais (ce n'est pas dans l'ordre de mes préférences) : une longue balade dans les rues du centre-ville (Ste Catherine, St Denis, St Laurent, Square St Louis...), sans oublier de descendre vers la ville souterraine ; et dans les rues de la "vieille-ville", sur le Vieux Port... Mais aussi dans des quartiers moins connus : étonnante diversité architecturale, culturelle... Tes baskets seront tes meilleures amies pour faire de fabuleuses découvertes... forcément, l'incontournable montée au sommet du Mont-Royal pour voir la ville d'en haut... sans oublier de faire un tour du côté du Lac des Castors... côté musées, le Musée Mc Cord est un incontournable... et il y en a un autre T.B. vers le Vieux Port, mais le nom m'échappe là... Jardin Botanique (même si ce n'est pas la meilleure saison) et Biodôme, pour amateur d'espaces verts, de faune et de flore... Oratoire St Joseph, Basilique Notre-Dame et plein plein d'autres églises... même si on est pas fan de "bondieuseries", il est intéressant de voir la diversité québécoise en la matière une petite promenade sur les îles du St Laurent, au sud de la ville (accessibles par métro si mes souvenirs sont exacts) si l'occasion se présente, assister à un match de Hokey bien sûr ! et... et... et tout ce que j'oublie !!

Cherche aussi rapidement quand tu arrives les guides touristiques gratuits et 'Bonjour' (il me semble) : le magazine gratuit de toutes les animations proposées... et n'hésite pas à assister à du théâtre d'improvisation (les Québécois sont très forts en la matière), à un festival... Et sur une autre discussion récente, plein de bons conseils ont été donnés par d'autres... (et plein de références de sites Internet bourrés d'infos touristiques, comme www.tourisme-montreal.org)

et, au fait, habille-toi chaudement : c'est encore l'hiver là-bas, et tu n'es pas à l'abri de quelques "bordées" de neige !

Garanti, tu n'auras pas l'occasion de t'ennuyer en 9 jours ! Et p'têt que Québec te retiendra plus de 2 jours aussi, tant il y a de choses à y voir et faire aussi...

Bon voyage l'ami.
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
VI Vince74 ·
Un grand merci pour toutes ces infos. Je dois dire qu'une ballade sur les iles et le match de hockey me branchent bien. Je vais rejoindre mon frère qui fait ses études la bas alors je compte aussi un peu sur lui pour me faire voir du pays.

Connais tu des trucs un peu fun comme de la moto neige par exemple ?

Pour me rendre compte, Montreal, c'est grand comme quelle ville ? Lyon ? Nantes ? ou plus petit ?

Merci encore.
WA Wapiti74 Veteran ·
Montréal c'était il y a quelques années... 3 millions d'habitants avec l'agglomération il me semble. Pas petit tout ça ! Une belle grande ville, digne d'une capitale...

Perso, j'y ai fait 1 année d'études il y a 10 ans déjà... et je suis persuadée que ton frère doit connaître pas mal de tuyaux et de bons plans ! Pour la moto-neige, je sais pas, c'est pas trop mon truc... mais si tu veux gambader dans la neige, va falloir quand même sortir de Montréal et monter un peu au nord. Dans la région de Montréal, s'il neige à cette période, c'est plus de la "sloche" (= sur le sol, très vite transformée en une bonne soupe bien dégueu )! Tu trouveras plus une activité de ce genre au départ de Québec à mon avis.

A+
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Il y a les cabanes à sucre dont c'est la saison jusqu'en avril. Certaines familiales sont plus intéressantes que les commerciales. En montant dans les Laurentides, tu pourras pratiquer des sports d'hiver. Ainsi tu pourrais te rendre jusqu'au Mont Tremblant. Un village comme Saint-Sauveur est agréable à marcher. Tu pourras y trouver de bons petits restaurants. Les Cantons de l'Est sont à voir. Tu pourrais écrire à Memphre qui y vit, il se fera un plaisir de te répondre.
Amicalement, Robert Saucier
JO Joanyve Regular ·
Bonjour à toi Tu seras surement dans le temps des sucres, tu pourras visité une cabane et manger le repas traditionnel à base de sirop d'érable. Je ne sais pas si tu connais le sirop d'érable mais c'est délicieux.Cette semaine c'est très froid mais dans 2 semaines si te temps se réchauffe on devrais être au début du temps des sucres. Joanyve
Joanyve
MA Marcel1 Regular ·
Bonjour, Pour compléter l'information de Wapiti74, le journal culturel de Montréal ce serait le "Voir" plutôt que le "Bonjour". Et le musée intéressant dans le Vieux-Montréal, c'est sans doute le musée de Pointe à Callières. Bon voyage
SE Serge63 Regular ·
salut

je suis de quebec et je travaille dans le tourisme dans le vieux quebec, fais comme tu veux mais par experience avec les touristes europeens tu vas regreter si tu viens que pour une journee.2 jours serais un minimumla visite du vieux quebec haute ville et basse ville prend dejas plus d une journee, tu as aussi la cote de beaupre avec les chutes momorency qui sont une fois et demis plus hate que celle du niagara. pour la motoneige il est facile d en louer avec tout l equipement qui sois dis en passant tres untile crois moi se soir il fais -15. tu as aussi le village vacance valcartier un endroit pour glisser, vraiment super, evidament tu as des cabane a sucre sur l ile d orlean. si tu as d autre question musees resto ou autre ecris moi.

serge
VI Vince74 ·
Merci encore pour toutes ces informations. C'est vrai que ces cabanes a sucre m'interessent. Que me conseillez vous au départ de Montreal ou de Quebec pour voir ces fameuses cabanes a sucre? Je suis a pied.
SE Serge63 Regular ·
salut a toi

pour les cabanes a sucre peut etre plus quebec car tu peux avoir un tour de ville exterieur ou il t amenerons exemple sur l ile d orlean ou il y a une cabane et en passant n oublis pas a quebec d aller chez asthon sur la rue saint jean pour gouter a la poutine qui es la meilleur du quebec(mes amis de montreal ne seront peut etre pas d ac mais crois moi lollll)et a quabec si tu vas sur la rue saint paul il y a un petit resto le buffet de l antiquaire super bon et tres tres abordable tu le retrouveras dans le guide du routard.

bonne vacance serge
NO Noemieland ·
Boonjour Vince74,

Je me présente, Noémie, étudiante française en communication à l'université de Chicoutimi (région Saguenay lac St jean). Je suis ici pour une durée d'un an. ALors de mon côté je te conseille aussi de rester plusieurs jours sur la ville de Québec!! Elle est vraiment super jolie et les gens y sont très accueillant!! Enfin comme partout au Québec à vrai dire!! Je te conseille aussi de te rendre au Chute de Montmorency, ce sont des chutes plus hautes que les chutes du niagara mais moins large bien sur!! La vue est sympa et c'est vraiment quelques chose à voir surtout en hivers car elles sont sous la glace!! Vraiment beau!! A québec hésite pas aussi à prendre le traversier pour aller à Levis qui se situe juste en face de Québec. Je te conseille de prendre le traversier le soir car super vue du Chateau Frontenac en pleine nuit et sympa avec les morceaux de glace qui flotte tout autour du bateau!! Si ça peut t'aider j'ai un site http://leschroniquesduquebec.blogspot.com ou j'écris toutes les sorties que je fais, enfin les principales, et la tu peux regarder j'ai passé 4jours à Québec pendant Noél et au mois de septembre, tu peux t'y inspirer pour les visites!! Pareil il y a des descriptions pour la ville de Montréal de ce que j'ai visité, aimé, moins aimé... Pour la gastronomie, goute à la queue de castor aussi!! On en trouve à Québec mais aussi pret du vieux port à Montréal!! Gras mais vraiment bon!!! C'est un met sucré entre le beignet et la crèpes!!

A sinon j'y pense si tu veux éviter de payer le bus aussi renseigne toi avec allo-stop!! Service très sérieux qui te permet en appelant un numéro de savoir si des gens font le trajet par exemple Montreal-Québec en voiture. Et si oui tu peux monter avec eux à moindre coup!! je crois que Québec -Montréal c'est 15dollars ou 12!! C'est vraiment dérisoir comparé au bus!! Sur Québec et Montréal hésite pas de faire appel au auberge de jeunesse, si tu veux envois moi un mail j'en ai essayé plusieurs et je peux te dire celle à "éviter" ou à prendre!! Si tu peux aussi du coté de Québec je te conseille le village des sport de Val Cartier, c'est un village vraiment sympa si tu veux téclater à faire des glissades en tubes, du patins à glace... Juste pour s'amuser un peu!!

Voilà c'est ce qui me vient à l'esprit comme ça je suis sûr qu'il y a plein d'autres choses a te parler mais bon!! Hésite pas pour d'autres questions, tu as l'adresse de mon site, un commentaire et je te réponds, sinon je repasserai ici!!

Amicalement Noémie
Noémie et http://leschroniquesduquebec.com
VI Vince74 ·
Les chutes me parraissent un étape incontournalbe de mon voyage. C'est loin de Quebec ?
WA Wapiti74 Veteran ·
"Je te conseille aussi de te rendre au Chute de Montmorency, ce sont des chutes plus hautes que les chutes du niagara mais moins large bien sur!! La vue est sympa et c'est vraiment quelques chose à voir surtout en hiver car elles sont sous la glace!! Vraiment beau!! "

J'adhère complètement !! C'est en hiver qu'elles sont les plus belles, et de loin ! Et effectivement, si tu veux sortir un peu de la ville de Québec, c'est un incontournable ! Si je me rappelle bien, j'y suis allée en bus... mais je pense que Noémie te donneras tous les conseils pratiques (sûrement un peu plus à jour que les miens)...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Le dernier recensement remonte a 2001 et il y avait 1 812 723 personnes.Le prochain recensement c'est cette année.

Pour ce qui est de ma ville, Québec est la capitale et tu peux visiter le Parlement, le Musée de la Civilisation(il y a une exposition permanente sur les Inuits)le Musée de l'Amérique francaise, le Marché du Vieux-Port le dimanche matin pour découvrir les produits du Terroir etc.

A+
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
[:)]Vrai

A Québec c'est également le Voir
Anaïs.
NO Noemieland ·
Alors pour se rendre aux chutes de Montmorency il te suffit simplement de prendre l'autobus. Le prix est de 2, 75$CAD pour l'aller et de même pour le retour. Tu mettras un peu prêt 30minutes pour t'y rendre en bus, tu dois prendre 2 bus différents, il faut demander le transfert, ça t'évite de payer deux fois le bus. Si je ne me trompe ce sont les bus 50 et 53 mais là je n'en suis vraiment pas sûre[:/] Mais renseigne toi auprès de n'importe quel bus pour te renseigner!! Les chauffeurs sont super gentils !! Sinon si tu vas en auberge de jeunesse tu leur demandes et ils te guideront. Il y a même une auberge vraiment super bien (je ne cite pas de non, pub interdite, mais demande moi en privé si ça t'interesse) qui organise tout les jours des visites au sein de la ville et je sais que la sortie aux Chutes de montmorency à lieu toutes les semaines. TU ne payes pas plus chers que si tu y allais seul, tu payes juste le bus!! Rien de plus!!

Sinon tiens maintenant que j'y pense, pour passer une soirée inoubliable à Québec je te conseille un bar de chansonniers Québécois qui se situe 24 rue ST Stanislas, perpendiculaire à la rue principale St Anne. Pas de nom non plus pour le bar (no pub) mais tu le trouveras rapidement!! Tu entends les chanteurs de dehors, les gens danser et chanter!! Un régal moi j'y passe à chaque passage sur QUébec!!

Et puis j'y pense aussi rend toi à l'observatoire de la capitale. TU auras une vue magnifique sur Québec et sur le fleuve!! Mais un conseil va y que si le temps est dégagé, C'est plus sympa!! Le prix de l'entrée est de 5$. (jy suis allée il y a quelques jours donc le prix est d'actualité). Et puis tu auras un petit historique de quelques lieus de la ville. Vraiment sympa!

Voili voilou!! Désolé je suis pipelette!! Une question d'une ligne = une réponse de 200lignes!! Bonne moyenne!! [;)] Hésite pas si tu as des questions. Et puis si tu as le temps de faire un tour du côté du Saguenay Lac ST jean qui est aussi une super région, fais moi signe!! Avec allo stop ça ne te coute pas excessivement chers de bouger!! Et puis si tu es courageux tente le pouce...

Noémie
Noémie et http://leschroniquesduquebec.com
Découvertes Regular ·
Allo Vincent, il y ales Laurentides à voir; le parc du Mont Tremblant est pas mal. Si tu as du temps, il ya aussi la Gaspésie. Tupeux m'écrire pour plus de détails.
Découvertes

You might also like