Effectivement il y a largement de quoi s'occuper sur Montréal ! Perso, 8 mois et une poignée d'autres semaines ne m'ont pas suffit pour en faire le tour !! [;)]
Dans les incontournables, je mettrais (ce n'est pas dans l'ordre de mes préférences) : une longue balade dans les rues du centre-ville (Ste Catherine, St Denis, St Laurent, Square St Louis...), sans oublier de descendre vers la ville souterraine ; et dans les rues de la "vieille-ville", sur le Vieux Port...
Mais aussi dans des quartiers moins connus : étonnante diversité architecturale, culturelle... Tes baskets seront tes meilleures amies pour faire de fabuleuses découvertes... forcément, l'incontournable montée au sommet du Mont-Royal pour voir la ville d'en haut... sans oublier de faire un tour du côté du Lac des Castors... côté musées, le Musée Mc Cord est un incontournable... et il y en a un autre T.B. vers le Vieux Port, mais le nom m'échappe là... Jardin Botanique (même si ce n'est pas la meilleure saison) et Biodôme, pour amateur d'espaces verts, de faune et de flore... Oratoire St Joseph, Basilique Notre-Dame et plein plein d'autres églises... même si on est pas fan de "bondieuseries", il est intéressant de voir la diversité québécoise en la matière une petite promenade sur les îles du St Laurent, au sud de la ville (accessibles par métro si mes souvenirs sont exacts) si l'occasion se présente, assister à un match de Hokey bien sûr ! et... et... et tout ce que j'oublie !!
Cherche aussi rapidement quand tu arrives les guides touristiques gratuits et 'Bonjour' (il me semble) : le magazine gratuit de toutes les animations proposées... et n'hésite pas à assister à du théâtre d'improvisation (les Québécois sont très forts en la matière), à un festival...
Et sur une autre discussion récente, plein de bons conseils ont été donnés par d'autres... (et plein de références de sites Internet bourrés d'infos touristiques, comme www.tourisme-montreal.org)
et, au fait, habille-toi chaudement : c'est encore l'hiver là-bas, et tu n'es pas à l'abri de quelques "bordées" de neige !
Garanti, tu n'auras pas l'occasion de t'ennuyer en 9 jours !
Et p'têt que Québec te retiendra plus de 2 jours aussi, tant il y a de choses à y voir et faire aussi...
Bon voyage l'ami.
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac