Vitesse d'obturateur pour photo de nuit (appareil photo numérique compact)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'aurais une petite question technique concernant la vitesse d'obstruateur ("Shutter Lag") lors de la prise de photo de nuit avec un APN compact.

Je possède présentement un HP Photosmart R727 avec le quel je peux prendre de très belles photos de soir/nuit lorsque je peu garder l'appareil immobile(Voir exemple photo du Colisé). L'appareil peut alors mettre jusqu'à 6 ou 7 secondes pour prendre la photo.

Je souhaite maintenant faire l'achat d'Une nouvel appareil, mais j'ai remarqué que dans plusieurs cas, la vitesse d'obstruateyr maximum est de 2 ou 3 secondes. Puis-je espèrer obtenir d'aussi bon résultat avec de tels appareils? Les modèles plus récents ont p-e besoin de moins de temps pour capter la lumière?

Ou alors devrais-je prévilégier les APN avec des temps d'obstruateur maximum plus élever?

Merci
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
BO Bob74 Regular ·
Bonjour Martin !

Personnellement , quitte à investir dans un APN, je te conseille qu'il ait toutes les plages de temps de pose jusqu'a la fonction "bulb" temps illimité, c'est vrai que l'on n'utilise pas ces fonctions tous les jours, mais si tu as envie de faire des photos avec tres tres peu de lumiere , Des photos d'eclairs une nuit d'orage, feux d'artifice ou faire des photos comme celle du Colisée...etc tu auras besoin suivant ce que tu veux faire d'un temps de pose determiné et ainsi jouer avec l'ouverture du diaphragme et donc de la profondeur de champ J'oubliais Trepied indispensable . As tu regardé les reflexs d'entrée de gamme des grandes marques ?

Bob
Un sac à dos , un appareil photo et aller voir ailleurs pour savoir !! http://lesvoyagesdebob.e-monsite.com/
JA Jasonbourne Veteran ·
sur l'alpha 200 de sony, entree de gamme des apn il y a cette fonction Bulb
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, L'idéal reste un reflex... Il te permet de faire des photos très correctes jusqu'à une sensibilité d'au moins 1.600 iso.. Les " compacts" sont réputés " bruités " dès 200 / 400 iso...
CI Citipati Veteran ·
Comme les autres, je pense que tu devrais investir dans un petit reflex d'entree de gamme, quitte a sacrifier le zoom.

Tu y gagneras en reglages, la fonction "bulb" sera presente sur chacun, tu auras le mode M (manuel), priorite vitesse ou priorite ouverture, etc....

Concernant les modeles a regarder : Nikon D5000, Canon 10000D (pour l'entree de gamme).

Avec ceux-la, tu pourras aller jusqu'a 30 secondes, et meme plus. :D
MA Martin19 Veteran ·
Merci pour vos conseils

Mais je souhaite demeurer avec un compact. c'est plus pratique en voyage, un reflex peut être encombrant parfois. Et ils sont beaucoup plus cher.

Certains appareil compact ont l'option priorité vitesse, mais ils sont plustot rares. l'appareil que j'ai présentement n'a pas cette option, mais ils "choisi" toujours de longue exposition lorsque la lumière est faible, ce qui m'a permis de réussir de belles photos de nuit.(Pour un compact du moins). Mais les compact ne réagissent pas toujours de cette façon je crois.

J'ai pensé qu'un appareil comme le Panasonic lumix TZ8 pourrait être un bon compromis? Il offre un mode manuel et la possibilité de choisir le temps d'obtruation, l'iso, l'ouverture etc.

Ça semble être un bon appareil pour s'initier au côté un peu plus technique de la photo?
BO Bob74 Regular ·
Re

Je ne connais pas le Panasonic lumix TZ8 , mais si il a les reglages que tu decriis , cela peut etre un appareil avec lequel tu pourras te faire la mains sur des photos un peu techniques et peu etre qu'un jour tu viendras au reflex, donc pourquoi pas 😉

Bob
Un sac à dos , un appareil photo et aller voir ailleurs pour savoir !! http://lesvoyagesdebob.e-monsite.com/
CI Citipati Veteran ·
tu peux egalement regarder du Canon G10/G11. Bridge tres pro, plein de reglages. (j'en ai un, tu peux aller de 15s a 1/4000 pour la vitesse, f2.8 a f8 pour l'ouverture, 80 a 1600 isos pour la sensibilite).

Il fait des photos excellentes (et le G10 n'est pas cher en occasion).
JE Jeff932 Veteran ·
Mais je souhaite demeurer avec un compact. c'est plus pratique en voyage, un reflex peut être encombrant parfois. Et ils sont beaucoup plus cher.

Mais si tu veux de la qualité en photos, il faut en passer par le reflex.Surtout sur de la photo de nuit. Pour ma part, vu le prix des billets d'avions et des voyages en général, j'essaye de ramener les meilleurs souvenirs possibles, qui sont donc les meilleurs photos possible. et franchement, un reflex et un objectif type 18/200 ne prend pas énormément de place dans un sac à dos, pour des voyages type classiques. Entre un reflex et un compact, il n'y a de toute façon pas de comparaison à faire, c'est pas les mêmes photos, aussi bon le compact soit-il.
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Le TZ8 est effectivement une bonne alternative. Je lui préfère son grand frère le TZ10.. ( Panasonic sort toujours des séries de 2 appareils " frères " avec quelques changements en plus pour le frère ainé..c'est le cas des TZ8 et TZ10 qui succèdent aux TZ5 et TZ7...) Ce qui me gène le plus sur le 8 c'est l'écran ( 6,6 cm pour 230.000 px...) par rapport au 10 ( 7,5 pour 460.000 px ..) Ça fait quand même la différence en pleine lumière... Je trouve les " compacts " pas très réactif à la prise de vue et les Pana ne dérogent pas à la règle. C'est plutôt gênant pour des images prises sur le vif... J'ai aussi un Canon G10 en second boitier et je m'en satisfait pour la qualité des images ( c'est ce qu'on demande en priorité a un appareil photos comme d'être à l'heure juste pour une montre..) Également pour la réactivité de l'auto focus et à la prise de vue . Juste un petit regret : les 14,7 mpx qui ne sont pas nécessaires. On a pas besoin de tant pour faire d'excellent tirages en 30x45... D'ailleurs, Canon a sagement tout ramené à 10 mpx sur le suivant , le G11....

Il existe aussi une autre alternative au TZ8 dont on ne parle pas beaucoup, c'est le Lumix FS30... C'est un excellent compromis car il fait de belles images, il a , en gros, les caractéristiques du TZ8 mais son zoom est plus " court " ( 28-224 ) Personnellement, cette focale me parait très largement suffisante pour la photographie de quelques paysages ou bâtiments lointains... Au dessus ( 300 et + .. ) c'est pour de la photo animalière. Et un compact n'est sûrement pas l'appareil idéal pour ce genre photographique... Ce "petit " Lumix ne vous coûtera que dans les 200 euros donc excellent rapport qualité / prix ... Quoi qu'il en soit et quelque soit ta décision, il faut aller chez le vendeur et ESSAYER les différents appareils ( les toucher, regarder les écrans dans tous les cas de figure - pénombre, hautes lumière etc.., tester la réactivité au déclenchement ...etc... )
JE Jeff932 Veteran ·
Juste un petit regret : les 14,7 mpx qui ne sont pas nécessaires. On a pas besoin de tant pour faire d'excellent tirages en 30x45...

De toute façon, la course à l'armement des pixels est un attrape nigaud pour ceux qui n'y connaissent rien. Un bon capteur à 10 millions aura des meilleurs résultat qu'un mauvais à 14,7. C'est un peu un miroir aux alouettes. Pour ma part, je me suis jamais occupé du nombre de pixel de mes boitiers. Et hier, j'ai encore fait des photos avec mon D70 (6 millions de pixels) et la qualité est toujours au rendez-vous !
MI Michagadir Veteran ·
Bien évidemment. C'est après avoir fait des sondages auprès du public que la course aux pixels a commencé. Le public de base, dont 80 % n'aurait jamais acheté d'appareils photos argentiques , souhaite avoir toujours plus de pixels. Raisonnement illogique dans la mesure ou la très grande majorité ne fait que très peu de tirage et que ceux-ci dépassent rarement les 20 x30 ... Phrase couramment entendue : - " ..il est beau ton appareil, il a combien de pixels ?? " - " J'en ai 10 millions." - " Ah bon...le miens en a 12 millions ." ( sous entendu; il est meilleur..) Avec le minimum de connaissances, ( je suis loin d'être très " technique " même après + de 40 ans de photo-amateurisme ..) il est facile de comprendre que plus le capteur est petit et plus il y aura des difficultés a faire entrer ces millions dedans... Pour y arriver il faudra bien trouver un moyen de les " triturer " au dépend de la qualité de l'image... La taille du capteur est donc bien plus important que les mp... Les mp ne sont qu'un argument de vente. Même s'il faut avouer que cela peut être intéressant pour le recadrage d'image avec le moins de perte possible en définition.. Personnellement, issu de l'" école argentique ", je peaufine mes cadrages pour ne pas avoir à les retoucher...ou trop les retoucher.. La qualité d'une image ne vient pas des mp de l'appareil mais de l'attention que porte le photographe sur l'image qu'il sent et qu'il veut composer... Et même avec les logiciels de retouches actuels assez performants, une image floue restera toujours une image floue . Et une mauvaise image restera toujours une mauvaise image... - - Voici 4 images, parfaitement tirables en 30 x 40 faite en 2003/2004 avec un Casio EX P600 de 6 mp ...que j'avais acheté pour tester le numérique.. ( c'était à l'époque - très vieille pour la technologie numérique - un des rares 6 mp, la plupart proposant entre 3 et 5 mp...)
CO Cod11 Veteran ·
Bonjour,

A mon avis la photo de nuit nécessite le matériel adéquat. C’est difficile d’obtenir un bon résultat sans un trépied et un APN qui te permette d’obtenir une belle photo sans augmenter les isos à cause du bruit, et bien gérer l’exposition. Dans la photo du colisée que tu postes on reconnaît tout de suite le compact : le filé, le flou des passants et les basses lumières, le tout sur le même cliché. La nuit je travaille en priorité vitesse et pour ne pas augmenter les isos je règle le temps de pose pour bien gérer cette la lumière.

Photo sur le filé de nuit : trépied ; F6.3 ; 20s de pose.

Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
MA Martin19 Veteran ·
Je crois que je vais opter pour le Panasonic TZ10

http://www.dpreview.com/reviews/specs/Panasonic/panasonic_dmczs7.asp

Il offre un mode manuel où peux contrôler l'ouverture, le temps d'exposition, l'iso etc.

Il y a une semaine à peine, je n'avais aucune idée de comment l'iso, l'ouverture et le temps d'exposition pouvaient influencer le résultat d'une photo, alors je ne suis pas prêt pour m'attaquer au reflex.

avec le TZ10, je pourrai m'initier aux commandes manuels tout en profitant du côté pratique de pouvoir glisser un appareil photo dans sa poche.

Et qui sait, p-e que l'année prochaine je viendrai vous demander conseil pour l'achat d'une premier reflex 😉

Similar discussions

You might also like