Vivre un an à Port Vila / Vanuatu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

j'ai été contacté pour un poste à Port Vila pour une durée de 1 an, le hic c'est que je dois donner une réponse très très très vite, alors j'ai besoin de tous les conseils possibles et imaginables, si certaines personnes peuvent répondre à quelques unes de mes questions ce serait génial : - Est-ce qu'on vit bien avec 1500€ (hébergement prêté) par mois, car je ne compte pas les messages sur le web qui disent que la vie est plus chère qu'en France - Est-ce que la météo (très pluvieuse) joue sur le moral (s'il pleut difficile de se dire que c'est un paradis terrestre non?) - Le manager que j'ai rencontré a souligné le fait que cela serait plus difficile pour moi l'éloignement du fait que je sois célibataire, comme pour me prévenir. Est-ce qu'il y tout de même des endroits où les gens se rencontrent à Port Vila (nocturne ou diurne d'ailleurs)???? ne risque je pas d'être un peu isolé en dehors de mon travail... - Si j'ai bien compris la ville est assez dispersé, les voitures sont chères (ont conduis d'ailleurs à gauche ou à droite?), alors est-ce qu'on peut trouver des vélos? est-ce que cela sert à quelque chose d'apporter une trottinette de ville (sauf si toutes les rues sont de terre par exemple)

En gros est-ce que vous conseillerez à une femme de 28 ans de venir y habiter pendant 1 an ??? (en dehors du côté paradisiaque et accueillant de l'île et des habitants, points sur lesquels je suis conquises et sur lesquels je ne me fais pas de soucis suite aux nombreux messages laissés sur le web à ce sujet :))

Milles mercis pour vos retours !!!!!
Mathilde
GU Guim5924 Regular ·
Salut mathilde, Je peux repondre a la pluspart de tes questions je pense (je vis en NC, et j'ai passé 1 mois au Vanuatu, hebergé chez l'habitant, aussi bien a Efate, que Santo, Malicolo, Ambrym...), mais c'est pas trop tard ??? car tu dis que tu dois donner une reponse rapide.... Bon allé, donc tout d'abord, avec 1500euros, et pas de logement a payé, tu es comme une reine au Vanuatu. Tu peu vivre avec 400euros a l'aise... (qui t'a dis ke c'était plus cher qu'en France ??? tu confond pas avec la Nouvelle calédonie ??? car rien a voir !!!) Aprés, niveau pluies, c'est vrai k'il pleut beaucoup, mais bon aprés je pense pas ke ca joue vraiment sur le moral... mais ca depend de toi... Derniere chose, pas de probleme pour rencontrer des gens, tu en rencontrera 10/jours, rien k'en allant au boulot !! les vanuatais sont vraiment super, et tres accueillant !! c est un vraiment petit paradis !! et la je parle pour le coté humain, pas pour le paysage (qui est vraiment super aussi d'ailleurs, mais assez classique en pacifik sud !!!) Voila, sinon tu peu rammener ta trotinette, ca fera bien rigoler les gens, sur tu va te faire des amis avec, je pense qu'il doit pas y en avoir une seule dans tout l'archipel.😉... mais bon pas tres pratik, meme si les routes sont goudronné (en tout a efate) !!😛 Pour finir, perso, si j'avais l'occasion d'aller bosser au Vanuatu, j'hesiterai pas. pour un an c'est une super expérience !!!! Guillaume
ZO Zouzie ·
Bonjour, J'ai à peu près le meme profil que toi ! J'ai 28 ans et je suis sur le point de signer un contrat pour aller travailler à Port Vila. Idem je dois arriver au vanuatu seule. J'ai vécu 1 an en Nouvelle Calédonie, je connais donc la "region". Là bas les rencontres y sont super faciles. Au final est tu partie ? Est ce aussi facile de rencontrer du monde sur Port Vila ? Merci.
MA Marlenebzh ·
Salut, je vais essayer de répondre à ta question... Je suis arrivée ici il y a une semaine, et j'ai déjà rencontré plein de monde. Les ni-vanuatu sont très accueillants, et très sympas! Je pense que tu devrais saisir cette opportunité! C'est un beau pays (du peu que j'en ai vu...) Marlene
MC Mcgtc ·
Bonjour,

je souhaite postuler pour un poste au lycée français de Port Vila, j'aimerais avoir des renseignements sur les conditions d'accueil dans ce lycée, les conditions de travail et savoir s'il l'intallation avec toute la famille ( 2 enfants de 5 et 13 ans + conjoint) n'est pas trop galère. Et la météo? Pleut il vraiment beaucoup toute l'année? Merci de vos futurs réponses.
MA Mathildaa ·
Bonjour,

Je suis arrivee il y a presque un mois, et je dirai qu'il est tres facile de rencontrer du monde, la vie est facile, les gens accueillant et tellement de choses a decouvrir alors n'hesite pas et prend le premier avion. Tu arriverais quand? pour quelle entreprise ?
Mathilde
ZO Zouzie ·
Merci pour vos réponses à toutes les 2. Ca y est c'est fait j'ai signé le contrat. Il est prévu que j'arrive fin mars début avril ! Ca me rassure que vous me disiez que les rencontres sont faciles. C'est ce que je pensais. Sais tu s'il y a une auberge de jeunesse (son nom) ? Et s'il y a un site internet pour laisser des annonces de colocation (style annonces.nc en nouvelle calédonie) ? Merci beaucoup.

Agnès
SO Souirisa ·
Bonjour Mathilde,

on envisage avec mon chéri de passer quelques jours au Vanuatu, on habite en NC en Province Nord, alors as-tu accepté le poste à Port Vila ?

comment tu appréhendes la vie là bas ?

Je suis de la Réunion je connais un peu les iles ceci dit je n'arrive pas à m'imaginer Port Vila, j'imagine que l'on va devoir passer au moins une nuit sur place

Aurais-tu des conseils et astuces, des gites à nous conseiller, je tiens à préciser que l'on est plutôt roots, et que l'on apprécie juste le strict mini

Merci pour tes réponses
SO Souirisa ·
Ok !!

tu es déjà sur place c'est génial tu as franchi le pas

Bonne route !
ZO Zouzie ·
Bonjour Marlène, J'y suis ça y est ! Puis je te demander ton numéro de téléphone ? Je suis à la recherche d'un logement, d'une colocation si possible, du coup j'essaye de multiplier la diffusion de ma recherche ! On sais jamais si tu as quelques connaissances dans le même cas que moi... Mon adresse mail perso est josiane34@hotmail.com et mon numéro est le 592 70 65. Agnès
ZO Zouzie ·
Bonjour Mathilde, Puis je te demander ton numéro de téléphone ? Je suis à la recherche d'un logement, d'une colocation si possible, du coup j'essaye de multiplier la diffusion de ma recherche ! On sais jamais si tu as quelques connaissances dans le même cas que moi... Mon adresse mail perso est josiane34@hotmail.com et mon numéro est le 592 70 65. Agnès
CL CL2M ·
Bonjour à tous moi j'arrive fin août à port vila pour enseigner au lycée français, on m'a proposé une maison, louée par un prof qui repart en France le loyer est de 150 000 vatus mais il y a trois chambres donc je cherche deux colocataires, ça ferait 50 000 Vatus par personnes! Voici mon adresse mail annouch-111@hotmail.fr. A bientôt , Clémence (Nouméa)
FE Fenoyer ·
Agnès, Alors c'est fait, vous êtes au Vanuatu. Ce pays nous intéresse, nous avons séjourné à tahiti: pays merveilleux, mais maintenant en crise profonde. Le Vanuatu nous intérèsse, nous et notre famille. Notre fils a un BTS gestion PME-PMI et est en ce moment en Licence Professionelle de Gestion petites et moyennes entreprises, sa copine à un BTS dans les mêmes matières. Trouveraient -ils un emploi là bas. D'après nos premiers renseignements, il faut avoir de l'argent pour être accepté par les autorités de ce paradis fiscal: nous y tranférerions donc notre capital. Y a t-il un risque à le faire, la gouvernance de ce pays est-elle stable? Est - ce couteux pour se loger, cout de la vie, en tenant compte que nous mangions "local" à tahiti (sinon trop cher bien sûr). Jacques et Eve.

Similar discussions

You might also like